Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Avis aux rohloffeurs en B

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyLun 23 Sep 2019, 14:58

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le moyeu rohloff sur le B.
J'ai lu par ci par là (hors du forum notamment) qu'il pouvait y avoir des fuites d'huiles si l'on laisse longuement le moyeu sur la position horizontale.
Les retours de ce genre de problématique que j'ai pu trouver sur internet datent de 5 ans et plus.
A priori, les dernières générations de ce moyeu ne semblent plus connaitre ce problème.

Avez-vous rencontré ce genre de problème de fuite d'huile ? Car mon B est souvent couché dans les transports communs.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyLun 23 Sep 2019, 17:39

Je n'ai pas de souci de fuite mais j'avoue ne jamais le coucher.
Après ça me semble logique que c'est déconseillé.
Il est aussi déconseillé de laisser l'huile dans le moyeu en avion, il faut le re remplir après, pour éviter la pression exercée lors de la montée en altitude
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyLun 23 Sep 2019, 18:32

Rohloff a changé les joints du moyeux, plus aucune fuite sur les modèles des dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyMar 24 Sep 2019, 14:45

jipe a écrit:
Rohloff a changé les joints du moyeux, plus aucune fuite sur les modèles des dernières années.


Ok, je pose la question car j'étais sur une affaire : un moyeu rohloff d'occasion de 5 ans et ayant soit disant 5000 km au compteur.
Je savais qu'il y avait des soucis par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyMar 24 Sep 2019, 22:08

Il faut connaitre le numéro de série du moyeu pour connaitre la version exacte de moyeu.

Les nouveaux joints qui évitent tout suintement datent de 5 ou 6 ans maximum.

Avec les anciens joints, ce ne sont pas des fuites à proprement parler, mais un très léger suintement qui laisse un film gras en surface mais n'engendre pas une perte d'huile qui nécessite un rajout d'huile entre deux vidanges. Le principal inconvénient est esthétique : ce film gras attire la crasse et le coté du moyeu devient sale.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyMer 25 Sep 2019, 07:32

jipe a écrit:
Il faut connaitre le numéro de série du moyeu pour connaitre la version exacte de moyeu.

Les nouveaux joints qui évitent tout suintement datent de 5 ou 6 ans maximum.

Avec les anciens joints, ce ne sont pas des fuites à proprement parler, mais un très léger suintement qui laisse un film gras en surface mais n'engendre pas une perte d'huile qui nécessite un rajout d'huile entre deux vidanges.  Le principal inconvénient est esthétique : ce film gras attire la crasse et le coté du moyeu devient sale.

J'ai ce très léger suintement sur mes deux Rohloff, un qui date de 2012, l'autre de 2016.

Il y a peut-être moins sur le moyeu 2016, mais je n'ai pas trop fait attention, de toute façon il suffit d'essuyer de temps à autre pour enlever la crasse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyJeu 26 Sep 2019, 23:20

A la page 9 du manuel, il est toujours indiqué:

"Lors d ́un transport de vélo avec moyeu Rohloff SPEEDHUB 500/14, faites si possible en sorte que le vélo reste en position verticale. En voiture ou en avion, il peut être soumis à de grandes différences de température et de pression. Ces variations peuvent provoquer des fuites d ́huile au niveau des joints latéraux si l ́huile est directement en contact avec ceux-ci, ce qui est le cas en position horizontale, à droite ou à gauche. S ́il n ́y a pas d ́autre alternative que le transport couché, alors prendre soin auparavant de protéger les objets environnants ou de vider le moyeu de son huile."
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyL
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Montauban 82
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 16/09/2016

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyVen 27 Sep 2019, 15:01

Effectivement en lisant la documentation, il est préférable de ne pas le laisser coucher trop longtemps.
Du coup, ça parait un peu contradictoire (voire incompatible  Avis aux rohloffeurs en B Attentio ) un tel moyeu avec la philosophie du Brompton qui est prévu pour être un bagage… Neutral dans le contexte de l'intermodalité quotidienne.
Bon, ça va pas m'empêcher de faire le grand saut, faut juste une bonne dose de discipline pour l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8635
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B EmptyVen 27 Sep 2019, 16:54

Mais dans la pratique, avec deux Rohloff, un de 2012 et un de mi-2016 et des vélos qui ont été couchés, l'huile n a jamais coulé.

La seule chose est ce film gras sur celui de 2012 coté command externe. Celui de mi-2016 reste parfaitement sec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux rohloffeurs en B Empty
MessageSujet: Re: Avis aux rohloffeurs en B   Avis aux rohloffeurs en B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux rohloffeurs en B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis
» Roue avant d'entrée de gamme : dimensions de jante et de moyeu, références commerciales
» P line et guidon H antinomique?
» Votre avis sur le VAE
» Mon avis Utrastop BBB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: