Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Pollution à Paris ..... vive les caisses .....

Aller en bas 
+15
kuty
Vinvin
Bromp'Lille
Fredo
sparte
jeanmarie
lcd
Walibi
marcb
Ferdinand
Walmus
seb69
Jipy
Amator
Tarouilan
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyDim 23 Déc 2007, 19:14

On attend quoi pour limiter la circulation ces jours la :
Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 071223070629142181542596
Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 071223070717142181542599 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : France
Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68
Date d'inscription : 11/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyDim 23 Déc 2007, 22:34

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas les pics de pollution qui sont les plus nocifs mais la pollution de fond. Et pour aggraver le tableau, une directive européenne vient d'être votée, qui plafonne la quantité de particules dans l'air à 25 microgrammes/m3 en 2015 alors que c'est seulement à partir de 15 microgrammes/m3 qu'on peut espérer un effet significatif sur la santé. En clair, l'Europe nous empoisonne, au sens propre. Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyDim 23 Déc 2007, 23:05

Moi aussi je suis sidéré de constater qu'en cas de pic de pollution, rien n'est fait pour restreindre la circulation des véhicules. Il y a bien une procédure en fonction des seuils atteints, mais de qui se moque-t-on ? Les seuils sont bien trop élevés, et que dit la procédure ? Qu'à partir d'un certain seuil, il y a une information via les médias, qui incite à modérer la vitesse...
C'est incroyable une telle bêtise. Cela prouve qu'on est incapacable de prendre de vraies mesures pour la santé des populations.
Je suis révolté, et je voudrais tant pouvoir faire quelque chose mais je me sens impuissant.
Pour ma part j'habite près de la rocade de Bordeaux, empruntée quotidiennement par 10 000 poids lourds qui font la navette entre les pays du sud et les pays du nord. Cela génère d'énormes nuisances : bouchons, accidents, pollution (particules diesel, etc), CO2... On a pris un tel retard sur les infrastructures et sur le fret ferroviaire que ce trafic va perdurer et augmenter encore pendant des années. Alors qu'il y a urgence à réduire les émissions de CO2 !
Bref tout cela me désole et à part me lamenter je ne sais quoi faire. A cause de la pollution, les allergies augmentent, les maladies respiratoires et les cancers également... sans parler bien sûr du réchauffement dû à l'effet de serre. Mes pauvres enfants, je vous plains, avec tous les défis qui vous attendent. Et quand je prends le vélo, je me dis que ma contribution écologique ne pèse pas lourd face aux millions (milliards) d'engins à moteurs qui parcourent le monde...
Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 202866 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 248248 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973 scratch pale No
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyDim 23 Déc 2007, 23:34

On tape sur les voitures mais ces 3 dernières années, 1 voiture diesel ou essence pollue 20 fois moins qu'1 voiture d'il y a + de 10 ans!!!

Je trouve qu'on ne parle pas suffisament des poids lourds ou camionnette d'1 certain age qui pollue vraiment beaucoup Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593 J'avais vu sur Paris en Avril dernier des controles de pollution de la part des forces de l'orde Very Happy 1 bonne chose que je n'ai jamais revu ailleurs Sad

Sans parler des industries aux allentours Rolling Eyes

Aaahhh le ferroutage....
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 08:53

Messieurs, arrêtez de taper sur les voitures et la pollution qu'elles engendrent. C'est le seul moyen (minable et par intérêt politique) que les écologistes (au sens politique du terme) ont trouvé pour désinformer les citoyens. Ce qui est formidable, c'est que ça marche. Les gens sont prêts à bouffer (dans tous les sens du terme cette fois !) n'importe quoi ! Une information se doit d'être vérifiée avant d'être diffusée, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. C'est d'ailleurs ce que l'on constate.

Je me considère comme écologiste (au sens vrai et noble du terme), je prends mon vélo quand je peux et sans le faire remarquer à tout le monde, je consomme très peu d'eau (98 m3 par an pour 6 personnes), nous avons une maison 100% électrique (chauffage, cuisson, lumière), et elle nous coûte moins de 53 € par mois ! Je fais mon compost avec mes déchets de la cuisine et nos ordures sur le trottoir sont beaucoup moins volumineuses que les voisins qui ne sont que 2 ! De plus je nettoie au vinaigre, à l'argile blanche, au savon de marseille, donc produits toxiques réduits au maximum. Pour le lave-vaisselle, je coupe toutes les pastilles en 2. Lampes éco, pas d'appareils en veille, etc.... et tout cela, toute l'année.

Savez-vous que Le Corbusier , en 1937 a écrit un livre Quand les cathédrales étaient blanches, c'était déjà de la désinformation sans le savoir, car les cathédrales étaient peintes au Moyen Âge. Quand j'étais gosse, je vivais à Strasbourg et il m'est resté une image, celle de la cathédrale avec ses éternels échaffaudages, et lorsque les ouvriers changaient une pierre, on découvrait la couleur du grès rose qu'on ne connaissait que noir.... de suie ! Ceci était valable pour tous les immeubles du centre ville. On a commencé à mettre le centre ville piéton, très bien pour se promener, mais cela n'a rien changé à la pollution.

On peut aimer le vélo, être fou du vélo (il y a 17 vélos chez moi contre 2 voitures pour 6), mais savez-vous que c'est au milieu de XXème siècle que la pollution était la plus importante dans nos villes, où les immeubles étaient chauffés au charbon, où les locomotives étaient à vapeur, et les voitures sans électronique ni filtres divers !

Une voiture à essence actuelle, par rapport à une voiture d'il y a 15 ans, rejette :
25 fois moins de monoxyde de carbone
40 fois moins d'oxydes d'azote,
20 fois moins de benzène.
Une voiture diesel, avec les FAP (filtres à particules), pollue 10 000 fois moins qu'une voiture d'il y a 15 ans, autrement dit, il faut 10 000 voitures actuelles pour polluer autant qu'une voiture qui a 15 ans.
Est-ce que vous reconnaissez à l'oreille, à l'odeur, ou à la vue un diesel actuel d'une voiture à essence ? Même à moto, certaines voitures diesel arrivent à accélérer aussi vite et sans nuage noir !

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Seuil_10

Comment se fait-il que sur le tableau d'Air Parif, on ne retrouve pas les mêmes seuils que sur le tien ? Désinformation ?

Alors, de grâce, laissez les gens libres avec leur voiture et je pense qu'il faut chercher les problèmes ailleurs.

Cordialement à tous ceux qui se trompent de combat.
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 11:44

Merci Walmus, je me sens moins seul cheers Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Super Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Jumping2 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Banana_d Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Banane
Je n'avais pas les chiffres exacts mais je vois que je me suis pas trop trompé par rapport à ce que j'avais entendu niveau voiture.

Nous on est.... 1 dans la maison Laughing & 3 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Velo tout est en ampoule éco, aucun appareil en veille, le lecteur dvd est toujours débranché, la TV jamais sur veille sauf si c'est pour coupure courte durée..... Bon par contre la maison a besoin d'1 bon coup d'isolation & de réno car depuis 1937....Je sors ma poubelle verte bien + souvent que ma poubelle grise ~ 1 fois par mois....

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Internet
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 12:03

Merci pour ces précisions Walmus et bravo pour ton comportement écologiste (et aussi seb69).

Je ne conteste pas le fait que les voitures actuelles polluent moins qu'avant. Mais le pb, c'est qu'aujourd'hui, il y en a beaucoup plus qu'avant (surtout dans les pays comme la Chine), ce qui fait que globalement la pollution ne diminue pas tant que ça (mais je généralise, car il faudrait regarder chaque polluant individuellement).

Un gros pb bien sûr, ce sont les poids lourds. Sont-ils équipés de filtres à particules ? non.
Les changent-on aussi fréquemment que les voitures ? non. On trouve des poids lourds âgés de 10, 20 ans... je pense que le parc est plus vieux que celui des voitures.
Et le nb de PL augmente sans arrêt.

Autre chose pour les voitures: la course à toujours plus de puissance. C'est encore un argument commercial. Pourquoi la consommation des voitures ne baisse pas vraiment ? C'est à cause du poids des équipements, de la clim (mais pourquoi s'obstine-t-on à mettre de grands pare-brise panoramiques qui font grimper la température de l'habitacle en cas de soleil, obligeant à pousser la clim ensuite ????????) et de leur puissance qui ne cesse d'augmenter, sans parler des 4 roues motrices qu'on voit de plus en plus sur des modèles pourtant citadins.

La vraie voiture écolo n'est pas pour demain. A moins qu'une voiture écolo, ça ne puisse pas exister. Le vrai déplacement écolo, c'est le vélo ou la marche à pied !
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinand
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Age : 73
Localisation : 75018
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 21/12/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Cela ne changera pas de sitôt   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 12:06

Indépendamment de tout cela, faite un tour à Florence par exemple avec la circulation restreinte et comment la vie s'organise : livraison, périmètre variable en fonction du taux de pollution.
C'est mieux ou moins bien ?
On a pas cette chance, ce n'est pas non plus la pollution des villes du tiers monde. D'aucuns y trouveraient du charme peut-être en tant que touriste.
Différence entre les normes en Allemagne et celles d'Airparif.
Auparavant on ne savait pas toujours à quoi attribuer la mortalité faute de moyens. Maintenant on en sait un peu plus. Mais chut !
On ne va quand même pas tout dire aux citoyens lambda.
Cf. l'amiante et le député allemand qui s'était risqué à mettre en doute la mortalité liée au tabac et mettant en avant celle aux particules fines des voitures. L'individu n'est pas au centre de l'économie c'est l'inverse.
Reste à attendre les voitures qui purifient l'air, qui nettoient la chaussée et qui gratifient l'utilisateurs de quelques pièces d'or à chaque usage. Je ne sais plus quelle ville américaine à mis sous terre la circulation des voitures. On pourrait à Paris mettre la circulation les voitures à la place du métro qui circule honteusement sous terre.
Mais comme en attendant l'économie trouve plus à picorer dans la bourse des automobilistes que dans celle des cyclistes.
Automobilistes respirez-vous suffisamment les gaz toxiques que vous émettez ? De quel droit une voiture peut s'autoriser à remplir mes poumons de ses gaz infects ?
Et le bruit des motos qui giflent nos oreilles si allègrement et nous n'osons rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 12:37

Jipy, il me semble que les restricions de circulation ne touchaient que les voitures particulières, et pas toutes. En particulier les poids lourds pouvaient continuer à circuler.
De même pour les systèmes de chauffage, les avions et les industries aux allentours...

On nous explique souvent que la pollution vient en partie des automobiles, mais on semble se concentrer uniquement sur celles ci pour trouver des solutions. Je trouve ça un peu trop restrictif; il ne faut pas l'arbre cache la forêt...


Au fait: Joyeux Noël !


santa
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 13:31

Surprenant....... 10 000 fois moins polluant..... affraid ... et pourtant mon nez derrière les bagnoles, je sens trés nettement des polluants qui m'étouffent confused , une forte odeur de pot d'échappement, quand une bagnole neuve fait chauffer son moteur dans mon parking, (pourtant pas du tout polluante........) je m'écarte de 10 mètres Crying or Very sad , pour éviter de respirer cela..... tant que mon nez, m'informera que ma santé en prend un coup Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593 , je condamnerais les bagnoles, la pollution parisienne n'aurait rien à voir avec les bagnoles affraid , ha bon......... ce doit-être pour le petit Noël des intoxiqués à la caisse..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Lol

Interdiction des bagnoles à moteur thermique dans les (grandes) villes, et remplacement par des voitures électriques.... oui...... albino Chiche, on fait l'essai et on mesure la pollution...?
Revenir en haut Aller en bas
Jipy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 267
Age : 58
Localisation : PESSAC FRANCE
Mon Brompton: : M6L noir
Date d'inscription : 02/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 14:37

En réalité, il faut examiner la diminution polluant par polluant. Exemple : le plomb a pratiquement disparu avec l'essence sans plomb. Mais pour le reste ? Particules fines en forte augmentation à cause du parc diesel, et quid des monoxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), etc ?
Les voitures électriques en ville, pourquoi pas : petits véhicules mono ou bi-place pour les trajets quotidiens, pourquoi pas en location ? En attendant les voitures à hydrogène qui n'émettront que de la valeur d'eau... Ou bien la voiture à pédale !
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 15:34

seb69 a écrit:
On tape sur les voitures mais ces 3 dernières années, 1 voiture diesel ou essence pollue 20 fois moins qu'1 voiture d'il y a + de 10 ans!!!

Je trouve qu'on ne parle pas suffisament des poids lourds ou camionnette d'1 certain age qui pollue vraiment beaucoup Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 593593 J'avais vu sur Paris en Avril dernier des controles de pollution de la part des forces de l'orde Very Happy 1 bonne chose que je n'ai jamais revu ailleurs Sad

Sans parler des industries aux allentours Rolling Eyes

Aaahhh le ferroutage....

Les véhicules particuliers représentent 11% de la pollution due aux transports automobiles dans le monde... C'est simplement plus facile à taxer...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 15:38

Apparemment les arguments de Walmus, étaient trop beaux pour être vrais, les tout derniers moteurs diesels, les plus en pointe avec d'importantes compressions, produisent les pires particules, les plus dangereuses pour la santé, avec un avantage pour les cyclistes, cela ne se voit pas...... ils meurent mystérieusement derrière le 4X4 "dépollué" :

La nécessité de mesurer les micro particules !
16.08.07: Jusqu'à présent les taux de particules fines présent dans l'air étaient mesurés au moyen du poids total de poussière. Concernant les particules ultrafines, lesquelles sont rejetée en grande partie par les moteurs diesel, les nombres ne disent pourtant pas cela. Ces micro particules . ( dont le diamètre est de 2,5 micromètre) sont très dangereuse ; elles peuvent pénétrer dans les plus fines vésicules pulmonaires et se propager même jusque dans le sang A Zürich une analyse a été menée et a conclu qu'il nous faut une limite de nombre pour ces pm2,5 présents dans l'air. Le gros problème avec la technique de mesure des particules ultrafines est qu'elle reste être très coûteuse.

On a fait grand bruit des 8 000 tués annuels sur les routes de France, mais on ne parle toujours pas des 20 000 à 50 000 morts annuels causés par le diesel.
L’étude de l’AFSSE de 2002 accusait le diesel de 20 000 à 30 000 morts par cancer des voies respiratoires. En 2005, l’ampleur du problème a considérablement progressé : on parle ici et là de 50 000 morts en France alors que nos voisins allemands émettent le chiffre de 65 000 morts annuels.
L’AFSSE met en lumière le rôle croissant joué par les micro-praticules d’hydrocarbures PM10 et autres PMP2.5 et PM25 (dimension des particules en µm, micromètres ou microns). Ces particules microscopiques sont produites essentiellement par les moteurs diesel de technologie récente à injection à très haute pression (1 600 à 2 000 atm).

Les FAP (Filtres à particules) n’apportent pas de solution. Des études ont montré que les FAP du commerce n’arrêtent pas plus de 30-60 % de ces micro-particules. Aujourd’hui, 2 % des véhicules diesel seraient équipés d’un filtre à particules, principalement des véhicules de haut de gamme.


Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007, 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 15:40

Merci pour toutes vos réponses. J'apprécie grandement votre courtoisie même sur des sujets où les avis divergent. Bravo !
Je n'ai pas le temps aujourd'hui de répondre sérieusement à tous vos messages, mais au vol :

Les voitures électriques, je me suis penché dessus pour en acheter une. En quoi sont faites les batteries ?
Je crois (contrairement à ce que je pensais) que les voitures de demain seront électriques pour les petits trajets et thermiques pour les grands, du style 2 litres aux 100 sur l'année.

Les particules sont filtrées par les filtres à particules. Ce n'est pas encore l'idéal, mais.... J'ai entendu dire par des ingénieurs dieselistes (c'est une façon de parler) que des pots d'échappement des voitures de demain sortirait de l'air plus pur que celui qui entre !!!!! C'est à espérer.

Car le remplacement de la voiture par le vélo ou la marche serait un immense retour en arrière.

Vous parlez de camion, mais quand vous achetez quelque chose (eau par exemple), est-ce que vous regardez où c'est fabriqué ? Ou faites-vous partie des gens qui achètent de l'Évian ou de la Volvic alors qu'il y a des eaux de sources dans la région parisienne ? Je pense que pour la Belgique c'est pareil.

Au fait, comment sont venus les Brompton de l'usine ?

Faisons ce que nous pouvons, sans tomber dans l'exagération, mais le monde continuera à tourner après nous.

Sur ces quelques lignes désordonnées,
bon et joyeux Noël à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 15:56

walmus a écrit:
Je crois (contrairement à ce que je pensais) que les voitures de demain seront électriques pour les petits trajets et thermiques pour les grands, du style 2 litres aux 100 sur l'année.

Les particules sont filtrées par les filtres à particules. Ce n'est pas encore l'idéal, mais.... J'ai entendu dire par des ingénieurs diésélistes (c'est une façon de parler) que des pots d'échappement des voitures de demain sortirait de l'air plus pur que celui qui entre !!!!! C'est à espérer.[/color]

Il est sur que perdu dans des petits bleds à la campagne, on ne peut faire autrement que prendre un moteur thermique, actuellement, c'est surtout pas à ces personnes que je pense, ce qui doit être le cas de Walmus,....

Non, c'est à une copine commerçante, par exemple, qui a pris très mal, ma proposition d'aller à son commerce en vélo (3.5 Km de chez elle) non seulement elle est en train de s'endetter bêtement pour acheter une voiture haut de gamme (pour remplacer son ancienne caisse, en panne et trop chère à réparer) pour faire ce trajet, sa voiture ne sert pas pour les marchandises, elle a un camion pour cela..... mais que l'on puisse l'apercevoir sur un vélo, elle perdrait la face...... En dehors d'une contrainte forçant ceux qui sont caisso-dépendant, à circuler électrique, il n'existe pas de solution, .....

Quand au diesel non polluant, grace au filtre à particules, c'est le contraire, voir au dessus....... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973
Mes sources, un journal, dont on ne peut pas dire qu'il soit écolo-crétin : http://www.ville-transports.com/modules.php?name=News&file=article&sid=18 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Lol un journal, pour les pro du transport.... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Mortderi


Dernière édition par le Lun 24 Déc 2007, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Invité de marque
Invité de marque
lcd


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Enghien, Belgique
Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris
Date d'inscription : 19/11/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 16:17

Pour le FAP je serais intéressé de connaître la source de cette supposition car on entend régulièrement au contraire qu'environ 98% des particules sont captées par le filtre, alors ou est la vérité?

Ce qui est sûr c'est que la proportion de voitures "FAPées" est actuellement insignifiante, à l'image des incitants fiscaux pour s'en équiper. En plus les voitures équipées d'un filtre produisent plus de CO2 ce qui pour l'acheteur lambda a pour effet de directement aller vers le modèle sans filtre avec tout ce qu'on nous rabache sur le CO2... Le gros problème est qu'on a incité ces dernières années tous les conducteurs quel que soit leur profil à rouler au diesel dans nos pays, et on commence seulement à en mesurer les conséquences au niveau de la santé publique. Les particules sont un vrai problème en ville, là où justement le diesel n'est souvent pas adapté (faible km et temps de chauffe plus long, donc rejets bien supérieurs à l'essence). Evidemment en Belgique avec le diesel à 1€ et l'essence à 1.3€, quand en plus on sait que le diesel coute plus cher à produire, je dois être un des derniers c** à rouler à l'essence, et on comprend les gens! C'est au niveau politique que ca n'a aucun sens de pousser vers le diesel à tout prix, et ca n'a pas l'air d'être prêt à changer.

Pourtant quand je suis sur mon vélo c'est surtout les nuages lachés par les diesels qui me pèsent, beaucoup moins les odeurs lachées par les voitures essence équipées d'un catalyseur...
Revenir en haut Aller en bas
Walmus
Héros sportif
Héros sportif
Walmus


Nombre de messages : 786
Age : 60
Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie
Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane
Date d'inscription : 31/08/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 16:50

Eh oui, je suis perdu (enfin pas trop), dans la campagne. Pour nous, la voiture ne sert que pour l'utilitaire : les courses, le boulot et encore je vais de temps en temps à vélo et c'est vrai je pourrai faire plus. Ah non, je me trompe, ce soir on prend la voiture pour aller à la messe de Noël ! Pour les vacances nous avons un camping-car. Pas très écologique. Quoique : on arrive à vivre 2 jours à 6 avec 100 l d'eau, panneau solaire qui nous donne une totale indépendance électrique, mais à quel prix !, gaz pour le chauffage (rare) et la cuisson, et sur route, 70 km/h max pour la consomation et la promenade et le moins possible de km vu le prix du carburant. Déplacement à partir du CC à vélo ou à pied.

Par contre, il est vrai que beaucoup de monde pourrait faire des progrès. Mais je me demande si le mieux est de leur montrer notre exemple sans leur faire la morale (les gens n'aiment pas ça, moi le premier !), et le temps fera le reste. Il suffit d'être convaincu et heureux. C'est sûr que si on donne l'image du cycliste crevé transpirant et sale, ce sera dur.
Pour les récalcitrant ? Je ne sais pas quoi faire.
Ta copine a une autre idée en tête. Elle reviendra peut-être un jour sur son choix quand tu lui auras prouvé que tu es plus heureux sur ton vélo qu'elle en voiture. Peut-être me trompe-je !
Pour l'histoire, j'avais un voisin qui avait de l'argent pour bien vivre, a utilisé la poubelle pour le recyclage des papiers et plastiques pour récupérer l'eau de pluie ! Son argument : il paye assez d'impôts pour ne pas être obligé de trier lui-même ses déchets. À peine croyable et pourtant. C'est avec les générations futures que les choses pourraient s'arranger.

Bon je n'ai plus le temps, mais sujet inépuisable et intéressant.

Pour les chiffres, il va falloir chercher, vérifier les sources car tout le monde tire la couverture à soi.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyLun 24 Déc 2007, 21:20

Au fait, les dernières informations que j'ai vues à la télé indiquaient bien que la pollution actuelle mesurée sur la région parisienne (ils n'ont bien sûr pas parlé du reste de la rance...) est causée essentiellement par l'industrie.


L'incitation au vélotaf est un vaste problème (souvent abordé sur le forum velotaf). De mon côté, je pense que ça ne sert pas à grand chose d'essayer de convaincre une personne totalement réfractaire à l'idée; mais dès que le doute sur l'utilisation systématique de la voiture s'installe, il y a alors une petite possibilité...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : lechesnay
Date d'inscription : 18/12/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 11:00

Walmus , tu bosses chez peugeot ou chez areva???
les filtres à particules c'est du pipeau...combien de diesel en sont équipé en france?? combien de temps pour qu'un pot cataly se mette à fonctionner??
pourquoi autant de gosses sont atteint de bronco??? pourquoi autant de mort chez les vieux en 2003??la canicule!! alors le nombre de mort chaque année à naple, Palerme ou tripoli???
Walmus sans polémiquer, je trouve tjs suspect les gens qui pour démontrer leur antiracisme me parle de leur amis blacks beurs...
je sais que les lobbies n'existent pas qu'aux usa!!!et je commence à reperer les trolls de l'industrie et du sarkosisme..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 202866
en plus si les gens qui conseillent de rouler en brompton ont ce genre de discours, je crois que je vais garder mon vieux vélotaf...finalement le brom c'est juste un joujou pour neobeauf qui agitent leur gourmette en dansant sur le volcan...je suis dégouté..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 11:32

jeanmarie a écrit:
Walmus , tu bosses chez peugeot ou chez areva???
les filtres à particules c'est du pipeau...combien de diesel en sont équipé en france?? combien de temps pour qu'un pot cataly se mette à fonctionner??
pourquoi autant de gosses sont atteint de bronco??? pourquoi autant de mort chez les vieux en 2003??la canicule!! alors le nombre de mort chaque année à naple, Palerme ou tripoli???
Walmus sans polémiquer, je trouve tjs suspect les gens qui pour démontrer leur antiracisme me parle de leur amis blacks beurs...
je sais que les lobbies n'existent pas qu'aux usa!!!et je commence à reperer les trolls de l'industrie et du sarkosisme..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 202866
en plus si les gens qui conseillent de rouler en brompton ont ce genre de discours, je crois que je vais garder mon vieux vélotaf...finalement le brom c'est juste un joujou pour neobeauf qui agitent leur gourmette en dansant sur le volcan...je suis dégouté..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973

Mais, non, c'est pas mon cas, il y a de vrais vélotafeurs ici, la désintoxication du moteur thermique demande des vertus et du courage, bien au dessus des capacités d'un humain lambda Twisted Evil , il ne convient surtout pas d'éteindre la pale flamme de brindilles qui brille dans une nuit d'obscurantisme savamment entretenu affraid , garde espoir dans les Bromptonistes...... ils vaincront.......
flower
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : lechesnay
Date d'inscription : 18/12/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 11:45

8) bon maintenant que mon coup de rage est passé....je suis stupéfait de constater le manque de discernement de la part des forumistes...nous avons parmi nous un lobbyer....quelqu'un qui intervient sur un mode badin, courtois (comme la radio ...courtoisie...) qui vient pour corriger des erreurs avec son armada de chiffres,de données, comme ça au pied levé!!!
qui se présente comme le meilleur d'entrenous... king
en fait si on creuse un peu à la relecture de ses messages; on découvre un catho qui trimballe sa petite famille ( 4 gosses) dans une bétaillière peugeot diesel, un 806 sans doute....qui doit bosser comme cadre sup dans une grosse boite...qui peut lire ce forum depuis son poste de travail...
je me tatais sérieusement avant d'investir un smic dans un joujou en ferraille, merci walmus et seb et d'autres peut être grace à vous ma décision est prise....je vais garder on velotaf et m'acheter un honda innova...
Salut amicale à Tarou et aux quelques purs qui hantent ce forum....
hasta la vista Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 963944 Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 11:54

jeanmarie a écrit:
Walmus , tu bosses chez peugeot ou chez areva???
les filtres à particules c'est du pipeau...combien de diesel en sont équipé en france?? combien de temps pour qu'un pot cataly se mette à fonctionner??
pourquoi autant de gosses sont atteint de bronco??? pourquoi autant de mort chez les vieux en 2003??la canicule!! alors le nombre de mort chaque année à naple, Palerme ou tripoli???
Walmus sans polémiquer, je trouve tjs suspect les gens qui pour démontrer leur antiracisme me parle de leur amis blacks beurs...
je sais que les lobbies n'existent pas qu'aux usa!!!et je commence à reperer les trolls de l'industrie et du sarkosisme..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 202866
en plus si les gens qui conseillent de rouler en brompton ont ce genre de discours, je crois que je vais garder mon vieux vélotaf...finalement le brom c'est juste un joujou pour neobeauf qui agitent leur gourmette en dansant sur le volcan...je suis dégouté..... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973

Relax Jean Marie.... Relax.

On est dans la partie Saloon du forum, c'est à dire qu'on parle de tout sauf du Brom dans cette rubrique.

On est chacun différent & heureusement! Ce qui nous réunit tous ici est bien entendu le Brom Very Happy mais on peut aussi parler d'autres choses en dehors car à force on se lasserait.
Je ne reviendrais pas sur tes propos qui à mon sens ne sont pas justifiés & pas mal de membres sont loin d'être comme tu cites (& heuresement!!), au mieux en MP si tu veux.

Il est vrai que ça parle pas mal politique, environnement, etc.... On est pas obligé de poster systématiquement ou valider ou non ces idées. Par exemple je suis souvent contre les idées de Tarouillan, je le dit ouvertement. On a rarement le même point de vu que moi, il le sait Laughing ce n'est pas pour ça qu'il va tourner les talons & que je vais faire pareil de mon côté, au contraire!! C'est ce qui fait la richesse de chacun de nous, de nos échanges, etc.... On a rarement d'accord sur les mêmes idées, mais dès que je suis Paris, je m'empresse de prendre mon tel & de lui faire savoir, de boire 1 coup ensemble, se retrouver. Peu importe ces idées ou mes idées politiques. Je connais les siennes, il connait les miennes & alors? On ne va pas se foutre sur la g...le pour ça.

Pour finir je te trouve quand même 1 peu dur sur ces propos car dans l'ensemble on t'a tous fait 1 accueil sympa sans arrière pensée ou quoique ce soit Sad

Après tout c'est facile de démonter ou casser 1 idée, c'est + délicat à trouver les points positifs.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : lechesnay
Date d'inscription : 18/12/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 12:00

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 963944 je le redis : j'ai compris où j'avais mis les pieds!! je ne me sens pas du tout en osmose avec l'esprit du bom Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 305973 donc hasta la vista

" comme le disait Coluche dans son scketch avec le charcutier, je ne fais pas de politique, je ne suis pas de droite mais SUREMENT pas de gauche...."

et puis pour la courtoisie.... Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... 248248

fellow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 12:16

Jeanmarie,


Tu nous as posé plein de questions sur le Brompton, on s'est empressé de te répondre : ce n'est pas très "correct" de nous lâcher comme cela...

Comme le dit Seb, nous sommes tous très différents et comme justement nous nous ne connaissons pas pour la plupart d'entre nous , nous sommes d'autant plus tolérants envers les avis des autres.


Sur ce sujet propre, j'avoue ne pas comprendre cette polémique...

Si l'on espère tous (il me semble) vouloir que l'usage du vélo se répande, il faudra certainement trouver des compromis avec ses propres idéaux et accepter, par exemple qu'un "con de droite, cadre supérieur et catholique s'y mette". Ne serait-ce pas une petite victoire contre la pollution?

Et puis, je n'arrive pas à comprendre dans une démarche personnelle qui semble assez "politique", que tu renonces à l'achat d'un vélo pliant qui me semble imbattable pour son intermodalité: du Chesnay à Paris par exemple, ne vaut-il pas mieux prendre le train puis son Brompton dans Paris pour se déplacer plutôt que le seul vélo ou la voiture....

Bon courage malgré tout, car vivre au Chesnay et Versailles avec tes idéaux, c'est faire œuvre de résistance intérieure...Viens chez moi dans le 93, tu verras c'est plus sympa...

lol!



Sparte
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarie
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : lechesnay
Date d'inscription : 18/12/2007

Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... EmptyMer 26 Déc 2007, 12:34

affraid et de trois!!
c'est justement parceque je vis dans les environs de versailles que je suis sensible sur ce sujet...chaque matin je me fais un petit gymkana entre les bétaillières diesel conduite par des mères de familles survoltées, en retard à leurs cours d'ikebana ou de reliure, dans des vapeurs de gas oil vous savez le truc qui ne pollue pas, et pour qui la vie d'un pauvre erre( forcément un pauvre sur un vélo le matin....)
d'autrepart si tu savais où j'ai pu vivre dans ma vie....le 93 à coté.....
( ps: je suis né et j'ai vécu jusqu'à l'age de 19 ans à Beyrouth...puis j'ai fais une partie de mes études aux usa dans la suburb de Philadelphie...pus j'ai donné des cours à mantes la jolie....donc tu vois,je connais un peu le problème....)
mais si je t'es blessé je te prie de m'excuser....
la colère me prend quand je vois des gens justfier le diesel, trouver que le patronnat agiit pour notre bien etc....
quand quelqu'un tape sur les soi-disants écolo, se prétendant un vrai un pur, et puis qui défend le gas oil j'ai de méchants doutes....
au sujet de l'abandon du Brom, ce n'est pas que politique, c'est aussi l'observation suivante: je n'ai pas envi d'être assimilé à des bobos néoliéraux , crypto sarko, qui font mumuse avec des joujoux à un 1 smic au moins le bout de ferraille....
No ma décision est prise , vous m'avez ouvert les yeux et évité une belle bourde, je vais m'acheter un honda innova 125, 2 litres aux cents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty
MessageSujet: Re: Pollution à Paris ..... vive les caisses .....   Pollution à Paris ..... vive les caisses ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution à Paris ..... vive les caisses .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conex-Online : Caisses pour vélos
» 1ère semaine en Brompton
» Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?
» Pollution en ville ; un masque .... ou utiliser cela :
» Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: