Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles

Aller en bas 
+2
HWK1916
mattt59
6 participants
AuteurMessage
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 19:11

Bonjour,

J’ai un modèle titane de 2009.

Je me pose la question du meilleur choix pour remplacer le boîtier de pédalier/pédalier.

Pour un budget de 100 euros, faut-il partir sur les pièces vendues par Brompton ?

https://www.altermove.com/7166-brompton-cassette-de-pedalier-119mm-jis-pour-pedalier-spider-qbbcart-119-jis.html

https://www.altermove.com/7147-pedalier-brompton-50-t-spider-complet-nouveau-pedalier-apres-avril-2013-qcrankset-spi-50.html

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 21:23

Si tu veux jouer tu peux monter autre chose.
Il y a pas mal d alternatives.

Mais si tu veux garder l asymetrie du boitier alors c est plus difficile avec ton budget.

Pour les manivelles la aussi standard jis mais les plateaux brompton possède une protection de chaîne.

Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 21:50

Si tu veux rester classique, les pièces Brompton fonctionnent bien.

D'habitude, on change aussi la chaine et les pignons en même temps que le plateau.

Il te faudra prévoir l'outil pour démonter le vieux boitier ( une pince multiprises peut suffire ) et l'outil pour monter le nouveau boitier.
Je ne suis pas sûr que la photo d'altermove montre la réalité. Normalement, les boitiers Brompton récents utilisent une douille shimano pour le montage, et pas la clé BBT-4 comme sur la photo.

Il ne faudrait pas te faire fourguer un boitier FAG comme ceux qui ont été rappelés en 2018... affraid

Tu auras aussi besoin d'un extracteur de manivelles et d'une bonne clé à pédales, et peut-être une grosse clé plate ou allen pour démonter la pédale pliante.

Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 22:00

Merci à tous les deux pour vos conseils. En effet je souhaite rester classique en ne touchant à rien

Je ne souhaite pas mettre plus car à l’instant T je n’ai aucun souci avec le boîtier et le plateau, c’est presque inutile de vouloir les changer en y réfléchissant.

Ma chaîne et les pignons ont à peine 100km d’où ma réflexion. Je me posais la question sur un boîtier alternatif au même prix mais plus qualitatif.  

Bob, Altermove ne vend pas le dernier modèle de boîtier ?

Merci encore pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 22:52

Les même composants Brompton mais moins cher (Vlerick n'est pas très loin de Lille, il vends aussi par correspondance) :
Pédalier QCRANKSET-SPI-50
Boitier de pédalier QBBCART-119-JIS (avec la photo du modèle actuel)

Tu pourrais en profiter pour envisager de passer au plateau 44 dents.
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 23:06

Le pédalier Brompton post-2013 a plus de gueule à mon avis. Il rajeunira ton titane.
Mais comme tu roules 9 Km par année, c'est sûr que tu ne peux pas invoquer l'usure pour le remplacer  Embarassed

Le boitier brompton moderne ressemble à ceci. Les cuvettes n'ont plus les oreilles que l'on voit sur la photo d'altermove. L'outil de montage est donc différent.
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptySam 22 Fév 2020, 23:11

bob60 a écrit:
Le pédalier Brompton post-2013 a plus de gueule à mon avis. Il rajeunira ton titane.
Mais comme tu roules 9 Km par année, c'est sûr que tu ne peux pas invoquer l'usure pour le remplacer  Embarassed

Le boitier brompton moderne ressemble à ceci. Les cuvettes n'ont plus les oreilles que l'on voit sur la photo d'altermove. L'outil de montage est donc différent.

Ah ah non mon Brompton roule un peu plus de 9km par an. J’ai changé la chaîne et les pignons sans trop regarder le plateau, d’où ma réflexion maintenant 😀

En quoi le plateau à 44 dents change les choses ? (j’ai jamais creusé ce point)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7095
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptyDim 23 Fév 2020, 08:16

mattt59 a écrit:

En quoi le plateau à 44 dents change les choses ? (j’ai jamais creusé ce point)

Le 44 permet un plus petit développement. C'est moins dur dans les côtes.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptyDim 23 Fév 2020, 08:27

Tiot-vélo a écrit:
mattt59 a écrit:

En quoi le plateau à 44 dents change les choses ? (j’ai jamais creusé ce point)

Le 44 permet un plus petit développement. C'est moins dur dans les côtes.

Ok merci. Un repère sur les vitesses ? En gros sur un plateau de 50 la 3ème correspond à la 4ème sur un 44 ?

Et sur le boîtier aucune alternative au même prix mais plus qualitative ? (les bords en plastique n’inspirent pas confiance...)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptyDim 23 Fév 2020, 10:19

Non, cela ne fait que 12% de différence ce qui correspond à environ une demi vitesse car les développements du B 6v sont fort espacés, (plus espacés que sur un vélo avec dérailleur).
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptyDim 23 Fév 2020, 12:58

Tu roules avec un 50 ? Si tu n as pas de pente superieureca 12% dans ton secteur alors le 44 ne sert pas vraiment.

Si ton parcours est vallonné le 44 dents peut apporter de la souplesse.

Le plastique pour le boitier n est pas une eresie
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptyMer 26 Fév 2020, 23:56

jipe a écrit:
Les même composants Brompton mais moins cher (Vlerick n'est pas très loin de Lille, il vends aussi par correspondance) :
Pédalier QCRANKSET-SPI-50
Boitier de pédalier QBBCART-119-JIS (avec la photo du modèle actuel)

Tu pourrais en profiter pour envisager de passer au plateau 44 dents.
Merci Jipe. Je vois qu'il y a le même boitier Brompton en ISO, compatible pour ce qui me concerne avec le pedalier Campagnolo.
Et ce n'est plus le FAG est plastique.
Ah zut le ISO reste le FAG en plastique.
Mais la question est la même pour le JIS: l'axe est il decentré pour recupèrer le decentrement de 5mm du cadre?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8582
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles EmptyJeu 27 Fév 2020, 08:42

Sur base des photos du boitier Brompton ref QBBCART-119-JIS il semble bien que l'axe coté droit soit plus long que celui coté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty
MessageSujet: Re: Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles   Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Grippage au pédalage
» Pédalier et manivelles Shimano Alfine
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Boitier de pédalier Titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: