Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rouler pendant le confinement

Aller en bas 
+17
pierrox
phire
GrandBi
jipi
Ubik
AoS
simaco
Toaster75
jipe
Vyvi
Loliv
Macadam
velotafmul
armandos
martinf
HWK1916
Tiot-vélo
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 13 Avr 2020, 08:03

Ca se passe comment dans vos villes et vos régions le déplacement à vélo en ce moment ?

Chez moi, jusqu'à la semaine dernière il était toléré de faire des sorties brèves avec son vélo pour prendre l'air, dans un rayon d'1 km et pendant une durée d'une heure, ce que m'avait confirmé la police municipale.
Mais voilà que ce matin un communiqué de presse indique le contraire.
Rouler pendant le confinement 20200422

C'est vrai ment le b...

Pourtant le décret du 23 mars n'interdit pas de se déplacer en vélo en France.

J'ai des témoignages de cyclistes français verbalisés pour avoir fait un tour de vélo en ville, alors qu'ils étaient munis de leur attestation.
On assiste en ce moment à une vague de verbalisations abusives.

Heureusement certains ne se laissent pas faire. C'est le cas d'un bromptoniste lyonnais (peut-être se reconnaitra t'il sur ce forum), qui a été contrôlé: il a montré le texte du décret au policier et après avoir parlementé pendant un quart d'heure, il n'a finalement pas été verbalisé.
Mais combien d'autres cyclistes se son pris une prune ?

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), s'est saisi du problème. Elle invite les cyclistes verbalisés à tort à lui faire savoir, et elle fait remonter les PV au ministère de l'intérieur.
Après quoi une action de justice sera engagée, en vue de contester les amendes et réclamer le remboursement.        
J'ai entendu sur France Info que le tribunal administratif de Lille avait validé cette contestation. Espérons que ça fera jurisprudence.

PS: mon propos n'est pas de contester le confinement, car l'heure est assez grave et sérieuse pour respecter les consignes, ce que je fais et en ne sortant que très peu de chez moi. Mais quand je vois les rues pleines de joggeurs et de promeneurs et qu'on me menace de me verbaliser si je sors faire un tour dans la quartier avec mon vélo - alors que le texte de loi ne l'interdit pas - ça m'agace (et le therme est faible).

Pendant ce temps-là, en Allemagne on préconise de faire du vélo, et en Belgique, j'ai des témoignages des copains qui font des randos chaque jour, sans limitation de durée ni de kilométrage.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 13 Avr 2020, 08:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 13 Avr 2020, 08:29

A part beaucoup de livreurs je vois aussi des vélos à Paris.

De manière générale je trouve le confinement très souple en France.

J'ai lu qu'a Strasbourg la piste du canal de la Bruche est fermée, dommage pour les cyclistes.

Je pense que de toute façon si tu autorisés le vélo tout le monde en fera.

Ce qui est vraiment dommage c est l'absence de politique active par manque de moyens techniques face à ce virus.

Moi je fais gaffe avec mon surpoids si je chope la covid je file en réa....

Bon de là à faire un régime en urgence.....

Sinon je suis allé travailler à vélo la semaine passée mais mon trajet est hyper court
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 13 Avr 2020, 09:06

Ici (je suis dans le sud de la Bretagne), je ne sors en vélo que pour faire des courses, car je n'aime pas porter les provisions à pied. C'est à dire 2 ou 3 fois par semaine pour des produits frais, boulangerie, boucherie, légumes et une fois par semaine au supermarché. Donc peut-être 6 à 10 kms de vélo par semaine en tout.

Malgré cela, en allant au supermarché je me suis fait crier dessus par un homme en (grosse) voiture "Vous n'avez pas le droit de faire du vélo". Je n'ai pas eu le temps de lui demander qu'est ce qu'il foutait en bagnole.

Comme nous sommes censés sortir pour le sport/promenade pendant 1 heure max, et à pas plus d'un kilomètre de chez soi, je fais 1 heure de marche chaque jour. Je ne vois pas l'intérêt de tourner en ronde sur un vélo sur les rues de ma ville.

1 heure de sport n'est pas assez pour garder la forme, ni pour moi, ni pour mon épouse. Pendant la première semaine de confinement j'ai bêché mon jardin, et j'ai fait quelques gros travaux de bricolage, ce qui a compensé en grande partie le manque de vélo/marche, mais maintenant le jardin n'a plus besoin de beaucoup de soins et je manque de fournitures pour continuer les travaux.

Ceci dit, je ne devrait pas me plaindre, c'est certainement bien pire pour les gens coincés en appartement dans les banlieues et les grandes villes.

Vis à vis de l'épidémie, j'estime que c'est une connerie de limiter les déplacements locaux, que ce soit à pied, à vélo ou même en voiture. Pour moi, le problème vient du contact avec les autres personnes. En tant que retraité, ça concerne uniquement les achats alimentaires. Ici, les gens semblent bien respecter les consignes de distance sociale pour les petites commerces, mais ce n'est pas le cas pour un des supermarchés, que je vais éviter à l'avenir.

Lors des mes promenades à pied, la grande majorité des personnes croisées laissent une distance de plus d'1 mètre, et quand nous verrons des connaissances nous nous tenons à 2 ou 3 mètres pour dire bonjour. Et juste avant le confinement, j'ai profité de la dernière matinée de liberté pour faire 72 km à vélo, sans parler à personne et sans m'approcher à moins de 1,5 m à qui qu'il soit. Donc je pense que le risque de contamination ne vient pas de nos promenades.

Mais je comprends que ce n'est pas la même chose dans les grandes villes, et que c'est difficile pour le gouvernement de trouver le bon compromis entre un confinement très dur à la chinoise et le laisser-faire complet (avant leurs revirements face à l'ampleur de l'épidémie) des gouvernements britanniques et américains.

J'estime aussi que l'autre argument contre les sorties vélo "vous risquez de tomber et d'encombrer les services de santé" est également une connerie. Je fais du vélo depuis bien plus de 50 ans, la seule fois où j'ai du avoir un traitement médical à cause du vélo était ma chute suite à la casse de fourche mentionnée dans le sujet "Fissures du pivot de la fourche..." et même là il s'agissait de pas grande chose. Il y a probablement plus de risque en restant inactif (infarctus, AVC etc.)

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 13 Avr 2020, 11:20

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-covid-19-velo-course-a-pied-1-metre-de-distance-ne-suffit-pas-pour-se-proteger-du-virus-2150710.html
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 13 Avr 2020, 12:09

Dans la réponse gouvernementale et le flou concernant le vélo il y a le fait que nous ne sommes pas un pays vélo. Ils ont considéré pour la pratique sportive le cyclosport, vélo de course, cuissard etc et n’ont pas imaginé que l’on peut juste s’aérer en faisant un petit parcours autour de chez soi sur un vélo de ville. Pareil pour le moyen de transport ils l’autorisent mais n’y croient pas vraiment et encore moins la maréchaussée qui verbalise parce que finalement même eux sur le terrain sont peu confrontés au Velotaf en temps normal...cela dit les arguments de transport des gouttelettes lors de la pratique du jogging ou du vélo sont recevables semble t’il.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 13 Avr 2020, 12:30

J'habite au bord du lac d'Annecy et sa célèbre voie verte.
Les premiers jours de confinement, ce sont des centaines de cyclistes, certains en peloton qui défilaient sur cette piste.
Les autorités ont rapidement mis fin à ce grand n'importe quoi.

En France, comme pour le code de la route, chacun a son interprétation de ce qui est bon pour lui et de ce que doivent faire les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: C'est pas trop tôt !   Rouler pendant le confinement EmptyJeu 30 Avr 2020, 19:50

C'est pas trop tôt !
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-pratique-du-velo-est-autorisee-pendant-le-confinement-tranche-le-conseil-d-etat_2125044.html

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10908
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyJeu 30 Avr 2020, 20:21

Merci pour cette info qui clarifie la situation, même si ça vient tardivement.
A-t-on le texte du Conseil d'Etat ou un lien que l'on peut opposer en cas de contrôle et de verbalisation abusive ?
Ce serait bien de mettre une copie de ta réponse dans l'autre rubrique que tu avais ouvert sur la saisie du Conseil d'Etat par la FUB.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouler pendant le confinement 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Ordonnance du Conseil d'état du 30 avril 2020   Rouler pendant le confinement EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:01

Ordonnance du Conseil d'état du 30 avril 2020.

https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/dernieres-decisions-importantes/conseil-d-etat-30-avril-usage-du-velo-durant-l-etat-d-urgence-sanitaire

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 07:01

Merci. Pas trop tôt en effet...
On lit aussi en ce moment que le gouvernement débloquerait 40 millions d'euros pour soutenir le vélo après le confinement...
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 11:19

Bonjour à tout le monde,
J'ai tout fait à vélo depuis le début du confinement, enfin les courses surtout , avec le brompton je suis passée partout, dans tous les magasins ,personne ne m'a recalée .
Bien évidemment j'ai respecté les consignes et puis j'ai demandé à ma mairie de confirmer que je pouvais bien utiliser les voies cyclables pour traverser les parcs Rouler pendant le confinement 20200412
Rouler pendant le confinement Img_xx10

❤VIVE LE BROMPTON❤

Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 11:43

Loliv a écrit:
(...)
On lit aussi en ce moment que le gouvernement débloquerait 40 millions d'euros pour soutenir le vélo après le confinement...

Effectivement, sont annoncées des primes pour achat de vélo, VAE, l'entretien de son vélo, et des aides à la création de pistes cyclables. A suivre...

Vyvi a écrit:
(...)
J'ai  tout fait à vélo depuis le début du confinement, enfin les courses surtout , avec le brompton je suis passée partout, dans tous les magasins ,personne ne m'a recalée (...)

Vous avez de la chance. Chez moi, en ville, c'était très contrôlé et très limité à savoir j'ai pu faire mes courses à vélo mais dans mon quartier et les voies cyclables en site propre étaient barrées. De puis hier on peut fare du vélo même sans faire les courses sans risquer d'être verbalisé mais,  mais à 1 km maxi du domicile, et les pistes cyclables et voies vertes en périphérie de ville ou le long des voies d'eau sont toujours interdites.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 14:31

Tiot-vélo a écrit:
Loliv a écrit:
(...)
On lit aussi en ce moment que le gouvernement débloquerait 40 millions d'euros pour soutenir le vélo après le confinement...

Effectivement, sont annoncées des primes pour achat de vélo, VAE, l'entretien de son vélo, et des aides à la création de pistes cyclables. A suivre...

Vyvi a écrit:
(...)
J'ai  tout fait à vélo depuis le début du confinement, enfin les courses surtout , avec le brompton je suis passée partout, dans tous les magasins ,personne ne m'a recalée (...)

Vous avez de la chance. Chez moi, en ville, c'était très contrôlé et très limité à savoir j'ai pu faire mes courses à vélo mais dans mon quartier et les voies cyclables en site propre  étaient barrées. De puis hier on peut fare du vélo même sans faire les courses sans risquer d'être verbalisé mais,  mais à 1 km maxi du domicile, et les pistes cyclables et voies vertes en périphérie de ville ou le long des voies d'eau sont toujours interdites.

C'est trop bête parceque rien n'interdisait de faire ses courses , ni d'aller travailler,  ni la promenade d'une heure à 1 km de rayon à vélo,  c'est  juste la mauvaise interprétation du texte qui a mis des doutes à  tout le monde ,en particlier à cause de la ffc,
Maintenant et grâce à l'intervention de la fub, merci Olivier, les choses bougent pour le vélo .
Il faudrait que toutes les régions participent au développement de structures adaptées, pour réduire le trafic automobile, désengorger les transports en commun et favoriser les petits déplacements à vélo Rouler pendant le confinement Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10908
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 15:47

Tiot-vélo a écrit:
Chez moi, en ville, c'était très contrôlé et très limité à savoir j'ai pu faire mes courses à vélo mais dans mon quartier et les voies cyclables en site propre  étaient barrées. De puis hier on peut fare du vélo même sans faire les courses sans risquer d'être verbalisé mais,  mais à 1 km maxi du domicile, et les pistes cyclables et voies vertes en périphérie de ville ou le long des voies d'eau sont toujours interdites.

La décision du Conseil d'Etat rappelle le droit à utiliser le vélo quel que soit le motif, y compris pour faire de d'activité sportive dans la limite d'une heure et d'un kilomètre autour de son domicile. C'est une très bonne nouvelle et corrige les injustices.
Il y a des Maires qui vont passer pour des cons à avoir fermer les pistes cyclables et ordonner aux forces de l'ordre de verbaliser à tord pendant près de 2 mois, juste pour avoir suivi les recommandations du Ministère.
A voir comment vont réagir les collectivités qui gèrent les pistes cyclables en dehors des agglomérations suite à cette nouvelle Suspect
A voir aussi comment ça va se passer après le 11 mai dans les départements classés rouge et orange pale

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouler pendant le confinement 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 01 Mai 2020, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 16:01

Macadam a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Chez moi, en ville, c'était très contrôlé et très limité à savoir j'ai pu faire mes courses à vélo mais dans mon quartier et les voies cyclables en site propre  étaient barrées. De puis hier on peut fare du vélo même sans faire les courses sans risquer d'être verbalisé mais,  mais à 1 km maxi du domicile, et les pistes cyclables et voies vertes en périphérie de ville ou le long des voies d'eau sont toujours interdites.

La décision du Conseil d'Etat rappelle le droit à utiliser le vélo quel que soit le motif, y compris pour faire de d'activité sportive dans la limite d'une heure et d'un kilomètre autour de son domicile. C'est une très bonne nouvelle et corrige les injustices.
Il y a des Maires qui vont passer pour des cons à avoir fermer les pistes cyclables et ordonner aux forces de l'ordre de verbaliser à tord pendant près de 2 mois, juste pour avoir suivi les recommandations du Ministère.
A voir comment vont réagir les collectivités qui gèrent les pistes cyclables en dehors des agglomérations suite à cette nouvelle.
A voir aussi comment ça va se passer après le 11 mai dans les départements classés rouge et orange.

Macadam

Après le 11mai j'ai rv à 150 km de chez moi pour une révision de mon vélo et une panne , c'est le vélociste le plus proche de chez moi et le seul à pouvoir régler un pb de batterie, et bien sûr en zone rouge 😥
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 16:08

Un texte vraiment hypocrite pour ce qui est de l'usage du vélo pour les déplacements brefs au titre de l'activité physique qui, ne pouvant interdire le vélo puisque la loi ne l'interdit pas, décide sans aucune base légale, de le juger comme non recommandé.

L'argument que la zone autorisée de 1km de rayon est insuffisante pour pratiquer le vélo n'est pas fondé, il suffit de faire plusieurs fois un même court circuit, et pourrait en plus s'appliquer à d'autres modes d'activités physiques comme le roller en ligne (qui va aussi vite que le vélo et permet aussi de parcourir des longues distances), la trottinette et même le jogging (qui donc se limite à un jogging de 4km, un vrai jogging dans un cercle de 1km de rayon nécessite aussi de tourner en rond).
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 16:18

jipe a écrit:
Un texte vraiment hypocrite pour ce qui est de l'usage du vélo pour les déplacements brefs au titre de l'activité physique qui, ne pouvant interdire le vélo puisque la loi ne l'interdit pas, décide sans aucune base légale, de le juger comme non recommandé.

L'argument que la zone autorisée de 1km de rayon est insuffisante pour pratiquer le vélo n'est pas fondé, il suffit de faire plusieurs fois un même court circuit, et pourrait en plus s'appliquer à d'autres modes d'activités physiques comme le roller en ligne (qui va aussi vite que le vélo et permet aussi de parcourir des longues distances), la trottinette et même le jogging (qui donc se limite à un jogging de 4km, un vrai jogging dans un cercle de 1km de rayon nécessite aussi de tourner en rond).

C'est sûrement un gros con qui n'aime pas le vélo pour avoir ajouté ça, et ça sert tellement à rien à part de remettre un doute dans l'interprétation . Ce qui n'est pas recommandé n'est pas interdit non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10908
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 16:55

Le gouvernement français n'est plus à une contradiction près puisqu'il dit d'un côté vouloir promouvoir le vélo en étant prêt à dépenser 40 millions d'Euros après le confinement, mais martèle d'un autre côté que la pratique du vélo n'est pas recommandée pendant le confinement Rolling Eyes
Dire tout et son contraire est devenu un nouveau sport national.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rouler pendant le confinement 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 01 Mai 2020, 16:56, édité 1 fois

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 16:55

Comme on dit on n'a pas gagné la guerre mais on a remporté une (demi) bataille.
Maintenant on peut faire du vélo sans autre justificatif que de faire du sport, sans crainte de verbalisation, mais en faisant bien attention de ne pas être à plus d'1 km du domicile sinon PV.
Prochaine étape le 7 mai. Nous connaîtrons quels seront les départements qui resteront en zone rouge, ainsi que les conditions de pratique du vélo dans ces départements (déplacements autorisés dans un rayon de 100 km ou pas, et à quelles conditions).
Suite au prochain Numéro...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyVen 01 Mai 2020, 17:00

Macadam a écrit:
Le gouvernement français n'est plus à une contradiction près puisqu'il dit d'un côté vouloir promouvoir le vélo en étant prêt à dépenser 40 millions d'Euros après le confinement, mais martèle d'un autre côté que la pratique du vélo n'est pas recommandée pendant le confinement Rolling Eyes
Dire tout et son contraire est devenu un nouveau sport national.

C'est carrément ça... et ça me fatigue sérieusement Rouler pendant le confinement Lol

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyDim 03 Mai 2020, 07:25

Comment faire 20 km/jour à vélo dans sa ville en ce moment en respectant la loi et les consignes sanitaires ?

C'est ce que je fais depuis le 30 avril, date à laquelle il nous est possible de faire du vélo en balade, sans verbalisation abusive.

Je dois avouer que j'étais un peu sceptique de partir à moins d'1 km de la maison, mais après 3 jours d'entrainement c'est un vrai plaisir.

J'ai tracé sur google maps un circuit de 5 km qui me permet de respecter les règles imposées. Un parcours que je peux faire X fois, dans un sens ou dans l'autre. En une heure, à l'allure d'un cyclotouriste, on peut parcourir 15 à 20 km.

Les +:
Ca change de 6-7 semaines de pédalage sur home-trainer  / On apprécie le calme de la ville (les oiseaux et les écureuils sont revenus) / Pas ou peu de bagnoles / Parcours le long d'un grand jardin public / Des bandes et pistes cyclables le long des boulevards / Des montées, descentes, du plat, tout ce qu'il faut pour garder la condition / Des boutiques sur le parcours pour joindre l'utile à l'agréable en achetant le pain, le journal, les fruits / Les policiers municipaux qui regardent passer un vélo d'un d'œil bienveillant...  

Bonnes balades à toutes et tous dans vos villes et vos villages en attendant de connaître les nouvelles mesures réservées aux cyclistes (en France).

La vie de cyclo-bromptoniste n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais il y aura des jours meilleurs. 😉

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyDim 03 Mai 2020, 11:14

Je plussoie : rouler en vélo durant le confinement, même en ville, est un plaisir, plus de bagnoles, le calme, le silence, les oiseaux... et en prime on roule plus vite qu'en temps normal Very Happy (évidemment en Belgique, pas de limite de distance de chez soi).
Revenir en haut Aller en bas
Vyvi
Habitué du coin
Habitué du coin
Vyvi


Nombre de messages : 235
Age : 64
Localisation : Metz/Moselle
Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag
Date d'inscription : 02/06/2018

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyLun 04 Mai 2020, 09:10

J'ai roulé sans problème avec mon brompton pendant tout le confinement, 1h autour de chez moi et pour faire mes courses
J'ai fait la queue avec mon vélo en mode caddie, je ne me suis fait recalée dans aucun magasin, un vrai plaisir 😅
Maintenant j'ai un vrai problème, j'ai rv la semaine prochaine pour une panne mais c'est à 130km de chez moi.
Ma batterie est en panne et c'est le magasin agréé le plus proche Rouler pendant le confinement 322664
Revenir en haut Aller en bas
Toaster75
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 14/08/2020

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyJeu 27 Aoû 2020, 20:05

Bon notre Privilège  Vélo tombera demain matin dès 8H : obligation de porter le masque à vélo dans les 19 départements rouges  (bon la même obligation s'étend aux motos et aux trottinettes).

Ca risque d'être encore plus embêtant pour les porteurs de lunette avec le masque.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement EmptyJeu 27 Aoû 2020, 22:58

A Bruxelles, lors de l'annonce de l’obligation du port du maque, les vélos étaient aussi concernés. Cette obligation a été ensuite supprimée.

Il semble qu'il en avait été de même à Paris : au début obligation du maque pour les vélos, puis obligation supprimée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouler pendant le confinement Empty
MessageSujet: Re: Rouler pendant le confinement   Rouler pendant le confinement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler pendant le confinement
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Hivernage" du Brompton.
» Explorer le confinement
» Mon nouveau gravel
» Sortir en Brompton pendant la pendemie
» Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: