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 Entretien selle Brooks

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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Mer 18 Aoû 2010, 22:04

bicycrêpe a écrit:
tant que tu ne deviens pas SUPER BOOLY
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Aoû 2010, 08:17

Amusant comme ce sujet sur l'entretien des selles Brooks vient de partir en live! Laughing
Bon, je ne résiste pas à mettre une photo de ma bonne vieille B17 "Made for BROMPTON" dans les rayons du soleil matinal, vision qui m'a consolé de la reprise du boulot il y a quelques jours...
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Aoû 2010, 13:44

La bonne idée de cette version spéciale pour Brompton, c'est d'avoir un modèle B17 en brun antique sans devoir investir dans la version titane. Je trouve que la couleur brun antique est trop peu présente dans l'offre Brooks actuelle.

Pour ceux qui ont un couvre-selle Brooks sur leur B17 St. (ou une autre selle d'un gabarit proche):

Peuvent-ils me dire si la version large (L) de ce couvre-selle (prévu pour les séries de selles larges et à ressort Brooks) ne recouvre pas mieux la B17 que le couvre-selle prévu (taille M). Je trouve que le M, c'est un peu juste à enfiler sur la B17 St., que le dessous de la selle n'est pas assez couvert dans certaines circonstances (le vélo posé sur un porte-vélo de voiture incliné,...)
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MessageSujet: entretien selle brooks   Dim 19 Sep 2010, 18:26

Fredo a écrit:
j'ai moi aussi une ou deux selles "idéale" ( dont une 90 je crois ) récupérée sur de vieux vélos, je n'ai trouvé que peu d'informations sur ces selles, entre autre ce lien:
http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm

à propos de ma "90": cette selle est dure et malgré plusieurs graissages, je n'ai pas réussi à l'assouplir comme je l'aurais voulu Crying or Very sad

Salut Fredo,
Après 2 jours d'utilisation de ma nouvelle selle brooks b15 titane celle ci à déjà pris la forme de mon derrière mais je vois déjà des craquelures!!! :s
dois-je la graisser déjà????
je suis assez inquiet de la détériorer elle m'a coûté 300 euros!!!

PS : j'ai même un endroit bien précis qui suite au frottement de mon jeans, je pense, à foncé de couleur (c'est une couleur miel)

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 19 Sep 2010, 18:32

Les petites craquelures, comme des petits plis, sont normales.
Il suffit de suivre les conseils d'entretien de Brooks:
http://www.brooksengland.co.uk/en/Shop_ProductPage.aspx?cat=spareparts+-+maintenance+products&prod=Proofide+40g+Tin

Autre fil plus adéquat pour ce sujet: http://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/entretien-selle-brooks-t1072.htm
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 19 Sep 2010, 21:31

Abeillaud a écrit:
Les petites craquelures, comme des petits plis, sont normales.
Il suffit de suivre les conseils d'entretien de Brooks:
http://www.brooksengland.co.uk/en/Shop_ProductPage.aspx?cat=spareparts+-+maintenance+products&prod=Proofide+40g+Tin

Autre fil plus adéquat pour ce sujet: http://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/entretien-selle-brooks-t1072.htm
oui merci pour l'info Abeillaud,
mais est- aussi normal que due au frottement plus important avec mon jeans (épaisseur de la poche arrière du jeans) , à un endroit précis de la selle, que celle ci soit plus foncé à cet endroit?
et j'ai une dernière question est-ce normal que ma selle grince déjà?
si oui que puis-je faire pour y remédier?

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MessageSujet: test   Dim 19 Sep 2010, 21:53

(Je propose que notre modérateur recolle ce morceau de discussion dans le fil ad hoc par la suite).

Le point de départ d'une réponse idéalement serait une photo détaillée de votre selle, sous une lumière qui mettrait en évidence les "petites craquelures" et le changement de teinte (c'est une couleur miel, qu'avez-vous appliqué comme produit dessus,....?). Quant aux couinements, je n'en distingue pas sur mes deux modèles Brooks.

La question peut être aussi directement posée à Brooks avec menus détails du problème.


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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 25 Sep 2010, 17:00

Abeillaud a écrit:

Pour ceux qui ont un couvre-selle Brooks sur leur B17 St. (ou une autre selle d'un gabarit proche):

Peuvent-ils me dire si la version large (L) de ce couvre-selle (prévu pour les séries de selles larges et à ressort Brooks) ne recouvre pas mieux la B17 que le couvre-selle prévu (taille M). Je trouve que le M, c'est un peu juste à enfiler sur la B17 St., que le dessous de la selle n'est pas assez couvert dans certaines circonstances (le vélo posé sur un porte-vélo de voiture incliné,...)

J'ai testé une version L (large) de ce couvre-selle Brooks sur une selle B17 de largeur standard: ce n'est pas satisfaisant. Le couvre-selle est bien trop large par rapport à la selle et ne peut être fermé correctement de toute façon pour recouvrir entièrement le dessous de selle. La taille M (médium) est finalement la plus indiquée. Je conseille le couvre-selle Brooks, solide, avec une boucle de rétention qui s'accroche au rail (velcro) et la possibilité, sans décrocher celle-ci, de découvrir la selle et de le ranger sous le cuir, entre les rails. Idéal lors d'un transport sur la voiture et par exemple le parking en temps de pluie, cela arrive qu'on n'ait pas d'autre choix que de la laisser sous la pluie.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 15 Avr 2012, 17:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 15 Avr 2012, 16:10

Si vous voulez utiliser votre selle par tout temps, et bien l'entretenir, il existe la graisse de phoque.
Ca graisse la selle, l'assouplie, la protège de la pluie, la nourrit, ....
Enfin ça semble parfait. J'utilise ça depuis des années sur mes chaussures.

Je viens d'acheter une B17 spécial couleur miel, et j'en ai appliqué généreusement sur le dessus et le dessous de la selle avant sa première sortie, sur les conseils du mécano de LMDV.

Et avec tout ça, ça reste pas chère, +-6 € chez tout bon cordonniers!

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 08:41

Gofor a écrit:
Si vous voulez utiliser votre selle par tout temps, et bien l'entretenir, il existe la graisse de phoque.
Ca graisse la selle, l'assouplie, la protège de la pluie, la nourrit, ....
Enfin ça semble parfait. J'utilise ça depuis des années sur mes chaussures.

Je viens d'acheter une B17 spécial couleur miel, et j'en ai appliqué généreusement sur le dessus et le dessous de la selle avant sa première sortie, sur les conseils du mécano de LMDV.

Et avec tout ça, ça reste pas chère, +-6 € chez tout bon cordonniers!


Et tu utilises quel produit pour le pantalon???? scratch
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 10:10

Pauvres petits phoques Sad


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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 10:21

la vache alors! pig
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 16:18

Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.

Si vous voulez qu'elle brille bien, vous pouvez la glacer en appliquant un peu de cire, puis en la polissant avec un chiffon humidifié à l'eau tiède et en faisant de petits cercles avec le chiffon jusqu'à-ce que la couche de cire protectrice forme une pellicule transparente parfaitement polie.

Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).

Attention à ne pas trop mettre de graisse de phoque. Ca détend les fibres du cuir. A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

Je suis tout nouveau en vélo (mais pas en chaussures Wink ) et je pense que je vais rapidement passer à une Brooks. Glacer la chaussure (heu... la selle, bien entendu) évitera des fonds de pantalon ambigus... car ça mettra une pellicule de cire entre le pantalon et la crême (qui sert non seulement à nourrir le cuir mais aussi à le reteindre).

Pour la selle craquelée, il faut nourrir le cuir avec de la crême, puis protéger avec une couche de pâte qui permettra aussi d'imperméabiliser la selle (la cire est hydrophobe).

N'hésitez pas à me demander pour plus de précisions sur ce domaine que je connais bien.

P.


Dernière édition par dargand le Jeu 19 Avr 2012, 17:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 16:53

que ça brille, même le texte est étincelant Cool

pour ma selle je me tiens au proofide!

tiens, est-il aussi bien pour les chaussures?
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 17:23

Merci pour ton commentaire.

Pour ce qui est du "Proofide" je n'en ai aucune idée... Je ne connais pas du tout ce produit.

Pour ceux qui n'ont pas d'idée de ce qu'est une chaussure glacée, voici une paire de Church's (avant leur rachat par Prada) de 15 ans d'âge avec utilisation quasi quotidienne. Seul le bout de la chaussure est glacé. On ne glace pas la partie souple de la tige car le glaçage craquèlerait :


Pour une selle de vélo, je pense qu'il n'y a pas vraiment de partie souple (sur une chaussure, ce que l'on appelle l'empeigne, c'est-à-dire ce qui est juste après le bout dur et qui n'est pas glacé, c'est de la peau très fine pour pouvoir plier à chaque pas : c'est pas du bon gros cuir comme les selles).

Si c'est bien glaçé, on se voit dedans ! Voici d'ailleurs mon autoportrait :


Si vous voulez essayer, prenez un chiffon non pelucheux, mettez un peu de pâte sur la selle (pas de trop), puis mouillez très légèrement le chiffon avec de l'eau tiède, et faites des cercles sans appuyer fort (le but est de polir la cire). La tiédeur de l'eau amollira un peu la cire et l'humidité servira de lubrifiant. Tout comme le vernissage au tampon, au fur et à mesure que vous polirez, l'eau s'évaporera et on termine avec un chiffon quasi-sec et un cuir brillant. A noter que la "profondeur" du glaçage augmente avec le nombre de glaçages effectués (les couches de cire s'ajoutent).

Bon. Tout ça me donne envie de m'acheter une Brooks, rien que pour pouvoir la glacer (y'a des barjots partout n'est-ce pas ?)

P.

Ps : attention : n'oubliez pas de nourrir la selle avec de la crême, avant de la glacer... Vous pourrez au passage "améliorer" la couleur de la selle pour éventuellement la patiner (= faire des nuances de couleur, si votre selle n'est pas dans un cuir trop sombre). Sur des chaussures, ça peut donner ça :

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 17:46

Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 18:04

erland a écrit:
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
Il faut commencer par enlever la pâte (car je pense que les selles sont cirées d'origine pour les protéger) avec de l'essence de térébenthine (c'est le solvant pour la cire). Si c'était la pâte qui était encrassée, l'enlever doit déjà bien éclaircir la selle. Si tu veux l'éclaircir plus, alors, ne pas hésiter à y aller à l'acétone affraid quitte à passer un peu d'huile de vison après pour soigner le cuir maltraité. Si tu veux éclaircir encore plus, tu peux passer à l'eau écarlate additionnée d'un peu d'eau (non écarlate). Ensuite, tu peux passer de la crême pour teinter ta selle dans la couleur que tu veux (attention : toujours prendre une couleur plus claire que la couleur désirée). Tu peux passer de la crême de différente couleur pour créer ce que l'on appelle une patine (cf. image ci-dessus). Généralement, on teinte en plus foncé les parties concaves et en plus clair les parties convexes, pour simuler une usure par le temps.

Après, il faut appliquer de la pâte, pour protéger le travail effectué. La pâte (= le cirage) ne teinte pas : la couche de cire appliquée est trop fine et transparente pour amener de la couleur. La pâte protège (le cuir et le pantalon) et c'est tout. Pour protéger encore plus, on peut rendre imperméable en glaçant (attention, ça empêche donc aussi le cuir de respirer, mais bon, faudra bien attendre une bonne dizaine d'années avant de voir apparaître des craquelures et encore, pas de problème si au fur et à mesure que la pâte est enlevée par le pantalon, on remet de la crême avant de cirer à nouveau...)

Attention ! Il y a une astuce pour les patines : si vous passez de la pâte uniformément sur toute la selle, la térébenthine contenue dans la pâte va enlever la crême (qui colore) et la crême sombre (qui aura servi à réaliser les parties sombres) sera emmenée sur les parties claires, et on aura une selle toute uniforme (ce qui, dans le cas d'une patine, n'est pas le but recherché). Il faut donc commencer par cirer les parties sombres. Une fois ces parties sombres protégées, on peut cirer les parties claires (la crême sombre ne migrera pas vers les parties claires car elle sera protégée par la cire).

P.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 18:39

La marche à suivre est assez claire pour donner envie de tenter l'opération... Encore merci.

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 18:56

Un dernier conseil : jamais de pâte transparente. Au fur et à mesure de l'usure, ça ferait des traces blanches un peu partout (il suffirait de l'enlever à la térébenthine, mais bon, autant faire bien du premier coup). Encore une fois, la couleur de la pâte importe peu (vous pouvez mettre une pâte bleue sur une selle couleur miel : ça ne se verra pas, tout juste pourrait-on voir quelques reflets bleutés) car elle est transparente et la couche déposée est si fine que l'épaisseur n'est pas suffisante pour colorer quoi que ce soit. C'est la crême qui colore (et nourrit) pas la pâte.

Essaye et donne-nous des nouvelles ! (et pour quelques euros, prends les bons produits, c'est-à-dire, pour débuter sans se tromper, ceux que j'ai cités ci-dessus). Pour une patine plus "pro" on pourra prendre de la "teinture aux drapeaux".

P.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 19:13

J'irai voir ce que je trouve chez mon cordonnier et je te tiens au courant. À suivre donc...

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 20:55

dargand a écrit:
erland a écrit:
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
Il faut commencer par enlever la pâte (car je pense que les selles sont cirées d'origine pour les protéger) avec de l'essence de térébenthine (c'est le solvant pour la cire). Si c'était la pâte qui était encrassée, l'enlever doit déjà bien éclaircir la selle. Si tu veux l'éclaircir plus, alors, ne pas hésiter à y aller à l'acétone affraid quitte à passer un peu d'huile de vison après pour soigner le cuir maltraité. Si tu veux éclaircir encore plus, tu peux passer à l'eau écarlate additionnée d'un peu d'eau (non écarlate). Ensuite, tu peux passer de la crême pour teinter ta selle dans la couleur que tu veux (attention : toujours prendre une couleur plus claire que la couleur désirée). Tu peux passer de la crême de différente couleur pour créer ce que l'on appelle une patine (cf. image ci-dessus). Généralement, on teinte en plus foncé les parties concaves et en plus clair les parties convexes, pour simuler une usure par le temps.

Après, il faut appliquer de la pâte, pour protéger le travail effectué. La pâte (= le cirage) ne teinte pas : la couche de cire appliquée est trop fine et transparente pour amener de la couleur. La pâte protège (le cuir et le pantalon) et c'est tout. Pour protéger encore plus, on peut rendre imperméable en glaçant (attention, ça empêche donc aussi le cuir de respirer, mais bon, faudra bien attendre une bonne dizaine d'années avant de voir apparaître des craquelures et encore, pas de problème si au fur et à mesure que la pâte est enlevée par le pantalon, on remet de la crême avant de cirer à nouveau...)

Attention ! Il y a une astuce pour les patines : si vous passez de la pâte uniformément sur toute la selle, la térébenthine contenue dans la pâte va enlever la crême (qui colore) et la crême sombre (qui aura servi à réaliser les parties sombres) sera emmenée sur les parties claires, et on aura une selle toute uniforme (ce qui, dans le cas d'une patine, n'est pas le but recherché). Il faut donc commencer par cirer les parties sombres. Une fois ces parties sombres protégées, on peut cirer les parties claires (la crême sombre ne migrera pas vers les parties claires car elle sera protégée par la cire).

P.

Salut Dargand comme tu semble t'y connaître en la chose, que penses-tu de la cire d'abeille de la compagnie Sno Seal. Je l'utilise depuis peu sur ma selle et elle me donne de bon résultat, mais j'aimerais connaître l'avis d'un expert sur ce produit

Merci
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 21:30

La cire d'abeille, c'est bien, mais il y a mieux...

Les bonnes cires utilisent de la cire de carnauba http://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba, qui à mon avis est préférable dans le cas d'une selle de vélo qui peut monter en température suivant ce que tu y fais, sauf si tu veux te cirer les fesses. De même, sous la pluie, la cire d'abeille, je ne sais pas trop ce que ça vaut, alors que la pâte pour chaussures, c'est fait pour résister aux éléments (marcher sous la pluie, dans une flaque, dans de la boue, ... c'est-à-dire bien pire que ce que ta selle ne verra jamais, en tout cas, je l'espère pour toi).

Je n'ai aucune expérience en matière de selles, mais personnellement, je pense que j'y mettrais ce que je mets sur mes chaussures...

Ca me fait penser à cet air bien connu des cireurs : do mi si la sol do ré si fa si la si ré si la si ré do ré Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 22:03

J'utilise ce produit sur mes bottes de randonnées depuis plusieurs années et elle est très efficace sous la pluie et la boue. Je me demandais si s'était adéquat pour une selle Brooks et si il existait mieux.

Tu as bien répondu à ma question et je t'en remercie flower

A+
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 22:17

Houlà. Quebec, c'est du sérieux en matière de pluie, neige, gel, sel, ... J'ai été à Montréal il y a 2 ans. L'état des routes faisait peur à voir...

Si ce que tu utilises fonctionne bien, alors c'est que ce doit être un bon produit... mais à la différence d'une selle, je pense que pour des chaussures de rando, les conditions de température (surtout au Canada) sont différentes. Je pense que tes chaussures seront soumises au froid, et donc, une cire ou une crême avec un point de solidification plus bas seront à conseiller. Peut-être la cire d'abeille est-elle parfaite pour cela. De même, pour nourrir le cuir (attention : la cire ne nourrit pas, elle protège), je te conseillerais l'huile de pied de boeuf pour la même raison : point de solidification très bas.

Pour les selles des vélos, je pense qu'au contraire des chaussures de rando l'hiver, ça peut monter en température, et là où sur les chaussures, avoir de la cire molle n'est pas un problème, si on ne veut pas en récupérer sur la raie des fesses, je pense qu'il faut un point de fusion haut. C'était çà la base de mon raisonnement pour des cires à base de carnauba et donc des cires de chaussures.

Mais bon, il ne faut jamais oublier la superbe réponse qu'aurait fait Einstein à la question : "Quelle est la différence entre la théorie et la pratique"...
Sa réponse (qui montre en quelques mots l'étendue de son génie) aurait été : "En théorie, il n'y en a pas"...

Donc, toute ma théorie ci-dessus est à confronter à la pratique... et si ça se trouve, la cire d'abeille va parfaitement pour une selle...

P.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 22:24

Merci de cette petite précision "La cire d'abeille" ne nourrit pas le cuir.....je l'ignorais.

Je vais de ce pas me procurer de l'huile de Boeuf et de l'acétone afin de recommencer ma protection......
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 22:41

L'acétone, c'est pour enlever la couleur. Pour décirer (enlever la cire) de l'essence de térébenthine suffit (c'est moins agressif pour le cuir).

Tiens-nous au courant.

P.
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