Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Entretien selle Brooks

Aller en bas 
+23
Tiot-vélo
armandos
Depannezvous
dargand
relax-max
erland
JPD
Gofor
visiteur79
VéloVolant
hotdog
loursbrun
pierrox
hile
Abeillaud
bicycrêpe
GoodyGuy
martinf
Fredo
'toine
Moufrey
wisewill
Walibi
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012, 22:41

L'acétone, c'est pour enlever la couleur. Pour décirer (enlever la cire) de l'essence de térébenthine suffit (c'est moins agressif pour le cuir).

Tiens-nous au courant.

P.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012, 23:46

Oupps! : Entretien selle Brooks - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyJeu 19 Avr 2012, 23:47

trés intéressant dargand!
une passion pour les chaussures ou le métier?

mais glacer une selle en cuir la rendra encore plus glissante,
et moins réspirante, ce qui évacuera moin bien la chaleur du fessiers...

je ne suis pas convaincu, mais je vais de se pas ciré et ou glacé mes chaussures Entretien selle Brooks - Page 3 Brothers

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 17:42

Une passion qui date maintenant d'il y a quelques années...

Pour le glaçage d'une selle, je n'avais pas pensé au problème de la glisse... Faut dire que je suis actuellement au Japon et que ma femme vient de me dire que mon Brompton vient d'arriver, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...

Bref, s'il ne faut pas que ça glisse, c'est peut-être pas bon de glacer ou de cirer... Mais quelque soit le produit que tu mettras sur ta selle, si tu veux nourrir le cuir, ce sera gras, et ça fera glisser... L'avantage de la cire, c'est de laisser le pantalon intact... Je ne pense pas que la cire soit plus glissante qu'une crême ou de l'huile de pied de boeuf, de vison, ou de la graisse de phoque...

Bref, tu es en train de dire qu'il ne faut pas entretenir une selle (car sinon, ça va forcément glisser), mais alors, il ne faut pas se plaindre que le cuir finisse par craqueler...

Moi, quand je passera à une selle Brooks, j'essaierai probablement de la cirer + glacer, juste pour le plaisir qu'elle soit belle. Si ça glisse de trop, un coup de térébenthine et il n'y aura plus de cire...

Après, laisser du beau cuir à sec comme ça, ça m'embêterait pas mal quand même...

Je ne sais pas. Il faut voir à l'usage...

P.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 19:08

j'ai plaisir a te lire Dagan,on sent la pasion et l'experience
Mais
l'huile de pied de boeuf est a proscrire:
elle détend trop le cuir si elle est appliquée en grande quantité.
A utiliser avec parcimonie ...
Vous vous en servirez pour récupérer une selle cuir de 50 ans abandonnée dans un grenier
mais sur une selle "active" en service ..
C'est 2 tours de clef de tension a chaque passage.
Le mieux est l'ennemi du bien..
le Proofide est pas mal du tout ,sinon Saphir fait un produit équivalent(soins du cuir)

C'est vous qui voyez..
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 19:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Armandos et je l'avais dit dans mon premier message sur le sujet :
Citation :

Attention à ne pas trop mettre de graisse de phoque. Ca détend les fibres du cuir. A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

A mon avis, de la crême, ce sera largement suffisant. La graisse de phoque, l'huile de vison et de pied de boeuf, c'est comme le dit Armandos pour récupérer des choses irrécupérables (ou alors, pour la graisse de phoque, pour du cuir qui va subir une très grande humidité).

P.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 21 Avr 2012, 20:36

Ca c'est efficace http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=203GRA
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 09:10

je suis pour le cirage incolore à la cire d'abeille: le même que pour mes pompes en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 09:20

Un mélange de cire d'abeille et de graisse; ca se trouve dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 09:25

Je mets régulièrement de la crème pour cuir incolore sur ma Brooks B17 Aged (sur l'endroit uniquement) et elle a l'air de très bien se porter. Avant que je n'achète cette crème je l'avais hydratée une ou deux fois avec un lait pour le visage qui avait eu l'air de convenir aussi. Elle ne grince pas (plus), est lustrée et brillante. Elle n'a jamais reçu la pluie, ou au plus quelques gouttes avant que je mette sa protection.
Entretien selle Brooks - Page 3 Temps18
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 15:34

Tiot-vélo a écrit:
Ca c'est efficace http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=203GRA
Encore une fois, attention à ne pas détendre le cuir. Le gras, ça nourrit, mais aussi, ça détend le cuir. Il faut donc trouver le juste milieu entre nourrir et détendre (ce qu'à priori on ne veut pas trop faire, je pense).

Pour une vieille selle craquelée, de la graisse sera ce qu'il lui faut. Pour une selle régulièrement entretenue, pas besoin de mettre de graisse. De la crême suffira.
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 15:37

Minimic a écrit:
Je mets régulièrement de la crème pour cuir incolore sur ma Brooks B17 Aged (sur l'endroit uniquement) et elle a l'air de très bien se porter. Avant que je n'achète cette crème je l'avais hydratée une ou deux fois avec un lait pour le visage qui avait eu l'air de convenir aussi. Elle ne grince pas (plus), est lustrée et brillante. Elle n'a jamais reçu la pluie, ou au plus quelques gouttes avant que je mette sa protection.
Entretien selle Brooks - Page 3 Temps18
La crême incolore, je ne connais pas, parce-que... la crême, on l'utilise habituellement pour remettre de la couleur là où ça a pu s'user...

En revanche, la pâte incolore (= le cirage incolore), je peux vous le dire pour avoir essayée, c'est parfait lorsqu'on l'applique, mais (sur des chaussures), 2 ou 3 jours après, ça fait des marques blanches dans les plis (excès de cire dans les creux). En revanche, si la cire est à peu près de la même couleur que le cuir, on n'y voit que du feu.

Je ne sais pas comment ça se transpose sur les selles...

P.


Dernière édition par dargand le Dim 22 Avr 2012, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 16:46

Une selle neuve est dure. L'idéal est de la "roder" (1) dès le début pour qu'elle soit confortable dès les 1ers kms. La graisse (Berthoud, Profide...) est nécessaire, sur l'envers et sur l'endroit. Par la suite une application par an est suffisante. Avec cette méthode (connue des cyclotouristes), je vous assure qu'on a une selle d'un confort inégalable Wink

(1) le rodage doit être fait selon une technique bien précise...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 20:52

Et alors, ça se rode comme les plaquettes de freins sur les voitures ? Quelques accélérations et quelques freinages bien appuyés en serrant les fesses ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyDim 22 Avr 2012, 22:32

dargand a écrit:
Et alors, ça se rode comme les plaquettes de freins sur les voitures ? Quelques accélérations et quelques freinages bien appuyés en serrant les fesses ? lol!
Non non, il n'est question ni de plaquettes de frein, ni d'accélération, ni serrer les fesses... bounce mais de rodage à la main (d'où le terme selle "rodée main").

Toutes les Brooks ne sont pas "rodée main" .
Pour ma part, j'ai acheté le modèle B17 Spécial non rodée (bien moins chère qu'une rodée) et je l'ai rodée à la main moi-même avant de la parfaire avec mon postérieur ensuite.

J'utilise pour cela une graisse spéciale (Berthoud ou Profide) en quantité suffisante dessus et surtout dessous, je laisse imbiber et j'en mets plusieurs fois puis j'appuie fortement sur le cuir avec la paume de la main en faisant levier avec mes doigts sous le croissant (un peu comme quand tu remontes un pneu sur une jante). J'appuie aussi très fort avec un rond de bois dur (manche de marteau) en glissant sur toute la surface de la selle.

Après avoir "travaillé" le cuir de cette façon pendant en gros 1/2 heure, elle ressemble à s'y méprendre à une "rodée main" et 500km suffisent pour la rendre "comme un fauteuil".
Pour un modèle non rodé et laissé "sec", il faut plusieurs milliers de kms pour arriver au même résultat.

Tu ne connaissais pas cette technique, pourtant pratiquée par de nombreux possesseurs de Brooks... ?

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2012, 04:18

Pour l'instant, je ne suis que le possesseur virtuel d'un Brompton (il est arrivé à la maison, mais je suis au Japon). Je ne commencerai mes expéditions vélotaf que le 7 mai, et il n'y a pas de selle Brooks sur le vélo que j'ai acheté. Je ne m'y connais pas en selles de vélo mais en chaussures. Mais je me dis que si l'usage en est différent (sauf à être pion dans un collège et donner des coups de pied au c.. tout la journée) du cuir reste du cuir, donc ce qui est applicable aux chaussures doit l'être aux selles...

Je pense donc m'acheter une Brooks dans peu de temps mais d'ici là, il faut prendre les infos que je donne avec des pinces (à vélo, bien entendu).

P.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2012, 11:00

dargand a écrit:
... il n'y a pas de selle Brooks sur le vélo que j'ai acheté. Je ne m'y connais pas en selles de vélo mais en chaussures. Mais je me dis que si l'usage en est différent ...du cuir reste du cuir, donc ce qui est applicable aux chaussures doit l'être aux selles...
P.
Tu peux toujours essayer de mettre une chaussure à la place de la selle ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2012, 16:45

Ca fait un moment que j'y avais pensé, bien entendu... mais les lacets, ça doit pas être très confortable, et puis, se prendre un coup de pied aux f... à chaque caillou, ça doit pas être marrant clown
Revenir en haut Aller en bas
tatami23
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 29/10/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 06:32

dargand a écrit:
Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.
[...]
Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).

[...] A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

Si je comprends bien, l'idée est de:
a. nourrir le cuir avec une crème (genre surfine de Saphire, ou Grison)
b. le protéger par un glaçage avec une pâte (=cire genre Saphir médaille d'Or)

Je vis en Asie (humidité / voyages sous les intempéries, etc...), et j'aurais 2 questions:
1. J'imagine qu'il faut périodiquement entretenir la selle, non seulement avec de la pâte, mais aussi la nourrir avec de la graisse ou de la crème : comment procéder dans le cas d'une selle qui a été "glacée"? (faut-il par exemple préalablement déglacer avec de la thérébenthine?)

2. Quelles seraient les alternatives à des produits comme Saphire ou Grison... ou comment choisir le bon produit? (dans la mesure où je vis à l'étranger)
Je rectifie: je viens de constater que les produits "Saphir"et Grison" ("crème" et "crème délicate") sont distribués à Hong Kong...
Que choisir pour traiter une selle neuve?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 14:49

tatami23 a écrit:
dargand a écrit:
Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.
[...]
Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).

[...] A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

Si je comprends bien, l'idée est de:
a. nourrir le cuir avec une crème (genre surfine de Saphire, ou Grison)
b. le protéger par un glaçage avec une pâte (=cire genre Saphir médaille d'Or)

Je vis en Asie (humidité / voyages sous les intempéries, etc...), et j'aurais 2 questions:
1. J'imagine qu'il faut périodiquement entretenir la selle, non seulement avec de la pâte, mais aussi la nourrir avec de la graisse ou de la crème : comment procéder dans le cas d'une selle qui a été "glacée"? (faut-il par exemple préalablement déglacer avec de la thérébenthine?)

2. Quelles seraient les alternatives à des produits comme Saphire ou Grison... ou comment choisir le bon produit? (dans la mesure où je vis à l'étranger)
Je rectifie: je viens de constater que les produits "Saphir"et Grison" ("crème" et "crème délicate") sont distribués à Hong Kong...
Que choisir pour traiter une selle neuve?


Le glaçage signifie quelle est en bon état, avant de toucher à ta selle attend qu'il y est un peu d'usure.

Pour ma part, je n'utilise que de la cire d'abeille depuis longtemps et pas de problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
tatami23
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 29/10/2012

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Graisses et couleurs...   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012, 14:32

Hormis la Proofide et la crème (qui nourrit), quelle graisses peut-on utiliser, par exemple dans la ligne des produits Saphir?
Je crois avoir lu que certaines graisses sont déconseillées (celles contenant du silicone ou la dubbin, comme la Grison)

Cela pour accélérer le rodage, et imperméabiliser un peu durablement la selle.

D'autre part, pour une crème transparente pour une selle marron, c'est OK? (pour éviter pale des décolorations disgracieuses...)

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012, 15:40

J'ai utilisé de la crème incolore à la cire d'abeille pour mes selles "miel" et "noire", pas de problème...!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013, 19:53

Tiot-Vélo conseillait ICI :

"Pour roder une selle en cuir, il faut de la graisse Proofide, et un morceau de bois cylindrique (dur et parfaitement lisse):

- Il faut graisser l'envers de la selle avec le Proofide, en insistant bien pour faire pénétrer la graisse dans le cuir. Ensuite passer une fine couche sur le dessus de la selle, sans insister et en essuyant aussitôt avec le chiffon Brooks (ou à défaut un tissu en coton, propre et sec).

- Après il faut appuyer fortement sur le dessus de la selle avec le cylindre en bois (légèrement enduit de Proofide en effectuant des va et vient entre le bec et le croissant de la selle, et sur les flancs.

Après une 1ère séance (d'une dizaine de minutes), le cuir se détend et dès la 1ère utilisation la selle n'a plus la dureté d'une selle neuve, et le confort est déjà là. Répéter l'opération plusieurs fois en utilisant uniquement le bâton, mais sans remettre de graisse ni sur l'envers ni sur l'endroit !

PS: j'ai utilisé cette technique pour roder les selles en cuir que j'ai eues; une Brooks modèle course des années 70, une Idéale des années 80, ma 1ère B17 Spécial (sur mon Brompton), et la dernière B17 standard achetée hier."

J'ai suivi son conseil point par point pour adoucir ma nouvelle selle Brooks.  Toutefois, émerveillé par l'or vert et notre visite à Cortona lors de notre Balade des Routes blanches, j'ai préféré l'huile d'olive de la plus haute qualité à la Proofide.  

Entretien selle Brooks - Page 3 11608251694_904e567fc5_z
(c) Photo : Abeillaud (_DSC9444_900)

Merci Roger !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Entretien selle Brooks - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Entretien selle Brooks - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien selle Brooks
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Manchon de serrage de la tige de selle : remplacement, nettoyage et réglage
» Poser la selle Brooks à ressorts sur le chariot de selle Pentaclip de Brompton
» Tige de selle télescopique / barre de renfort / selle brooks B17 Homme
» Selle Brooks Swift B360 Titanium avec chariot de selle Pentaclip (à vendre)
» Poignée de guidon en cuir Brooks : entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: