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 Entretien selle Brooks

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dargand
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 22:41

L'acétone, c'est pour enlever la couleur. Pour décirer (enlever la cire) de l'essence de térébenthine suffit (c'est moins agressif pour le cuir).

Tiens-nous au courant.

P.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 23:46

Oupps! :
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Jeu 19 Avr 2012, 23:47

trés intéressant dargand!
une passion pour les chaussures ou le métier?

mais glacer une selle en cuir la rendra encore plus glissante,
et moins réspirante, ce qui évacuera moin bien la chaleur du fessiers...

je ne suis pas convaincu, mais je vais de se pas ciré et ou glacé mes chaussures

l'anver-soif drunken
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dargand
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 21 Avr 2012, 17:42

Une passion qui date maintenant d'il y a quelques années...

Pour le glaçage d'une selle, je n'avais pas pensé au problème de la glisse... Faut dire que je suis actuellement au Japon et que ma femme vient de me dire que mon Brompton vient d'arriver, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer...

Bref, s'il ne faut pas que ça glisse, c'est peut-être pas bon de glacer ou de cirer... Mais quelque soit le produit que tu mettras sur ta selle, si tu veux nourrir le cuir, ce sera gras, et ça fera glisser... L'avantage de la cire, c'est de laisser le pantalon intact... Je ne pense pas que la cire soit plus glissante qu'une crême ou de l'huile de pied de boeuf, de vison, ou de la graisse de phoque...

Bref, tu es en train de dire qu'il ne faut pas entretenir une selle (car sinon, ça va forcément glisser), mais alors, il ne faut pas se plaindre que le cuir finisse par craqueler...

Moi, quand je passera à une selle Brooks, j'essaierai probablement de la cirer + glacer, juste pour le plaisir qu'elle soit belle. Si ça glisse de trop, un coup de térébenthine et il n'y aura plus de cire...

Après, laisser du beau cuir à sec comme ça, ça m'embêterait pas mal quand même...

Je ne sais pas. Il faut voir à l'usage...

P.
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armandos
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 21 Avr 2012, 19:08

j'ai plaisir a te lire Dagan,on sent la pasion et l'experience
Mais
l'huile de pied de boeuf est a proscrire:
elle détend trop le cuir si elle est appliquée en grande quantité.
A utiliser avec parcimonie ...
Vous vous en servirez pour récupérer une selle cuir de 50 ans abandonnée dans un grenier
mais sur une selle "active" en service ..
C'est 2 tours de clef de tension a chaque passage.
Le mieux est l'ennemi du bien..
le Proofide est pas mal du tout ,sinon Saphir fait un produit équivalent(soins du cuir)

C'est vous qui voyez..
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dargand
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 21 Avr 2012, 19:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Armandos et je l'avais dit dans mon premier message sur le sujet :
Citation :

Attention à ne pas trop mettre de graisse de phoque. Ca détend les fibres du cuir. A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

A mon avis, de la crême, ce sera largement suffisant. La graisse de phoque, l'huile de vison et de pied de boeuf, c'est comme le dit Armandos pour récupérer des choses irrécupérables (ou alors, pour la graisse de phoque, pour du cuir qui va subir une très grande humidité).

P.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 21 Avr 2012, 20:36

Ca c'est efficace http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=203GRA
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 09:10

je suis pour le cirage incolore à la cire d'abeille: le même que pour mes pompes en cuir.
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Petrouchka
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 09:20

Un mélange de cire d'abeille et de graisse; ca se trouve dans le commerce.
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Minimic
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 09:25

Je mets régulièrement de la crème pour cuir incolore sur ma Brooks B17 Aged (sur l'endroit uniquement) et elle a l'air de très bien se porter. Avant que je n'achète cette crème je l'avais hydratée une ou deux fois avec un lait pour le visage qui avait eu l'air de convenir aussi. Elle ne grince pas (plus), est lustrée et brillante. Elle n'a jamais reçu la pluie, ou au plus quelques gouttes avant que je mette sa protection.
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dargand
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 15:34

Tiot-vélo a écrit:
Ca c'est efficace http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=203GRA
Encore une fois, attention à ne pas détendre le cuir. Le gras, ça nourrit, mais aussi, ça détend le cuir. Il faut donc trouver le juste milieu entre nourrir et détendre (ce qu'à priori on ne veut pas trop faire, je pense).

Pour une vieille selle craquelée, de la graisse sera ce qu'il lui faut. Pour une selle régulièrement entretenue, pas besoin de mettre de graisse. De la crême suffira.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 15:37

Minimic a écrit:
Je mets régulièrement de la crème pour cuir incolore sur ma Brooks B17 Aged (sur l'endroit uniquement) et elle a l'air de très bien se porter. Avant que je n'achète cette crème je l'avais hydratée une ou deux fois avec un lait pour le visage qui avait eu l'air de convenir aussi. Elle ne grince pas (plus), est lustrée et brillante. Elle n'a jamais reçu la pluie, ou au plus quelques gouttes avant que je mette sa protection.
La crême incolore, je ne connais pas, parce-que... la crême, on l'utilise habituellement pour remettre de la couleur là où ça a pu s'user...

En revanche, la pâte incolore (= le cirage incolore), je peux vous le dire pour avoir essayée, c'est parfait lorsqu'on l'applique, mais (sur des chaussures), 2 ou 3 jours après, ça fait des marques blanches dans les plis (excès de cire dans les creux). En revanche, si la cire est à peu près de la même couleur que le cuir, on n'y voit que du feu.

Je ne sais pas comment ça se transpose sur les selles...

P.


Dernière édition par dargand le Dim 22 Avr 2012, 20:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 16:46

Une selle neuve est dure. L'idéal est de la "roder" (1) dès le début pour qu'elle soit confortable dès les 1ers kms. La graisse (Berthoud, Profide...) est nécessaire, sur l'envers et sur l'endroit. Par la suite une application par an est suffisante. Avec cette méthode (connue des cyclotouristes), je vous assure qu'on a une selle d'un confort inégalable Wink

(1) le rodage doit être fait selon une technique bien précise...
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 20:52

Et alors, ça se rode comme les plaquettes de freins sur les voitures ? Quelques accélérations et quelques freinages bien appuyés en serrant les fesses ? lol!
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Dim 22 Avr 2012, 22:32

dargand a écrit:
Et alors, ça se rode comme les plaquettes de freins sur les voitures ? Quelques accélérations et quelques freinages bien appuyés en serrant les fesses ? lol!
Non non, il n'est question ni de plaquettes de frein, ni d'accélération, ni serrer les fesses... bounce mais de rodage à la main (d'où le terme selle "rodée main").

Toutes les Brooks ne sont pas "rodée main" .
Pour ma part, j'ai acheté le modèle B17 Spécial non rodée (bien moins chère qu'une rodée) et je l'ai rodée à la main moi-même avant de la parfaire avec mon postérieur ensuite.

J'utilise pour cela une graisse spéciale (Berthoud ou Profide) en quantité suffisante dessus et surtout dessous, je laisse imbiber et j'en mets plusieurs fois puis j'appuie fortement sur le cuir avec la paume de la main en faisant levier avec mes doigts sous le croissant (un peu comme quand tu remontes un pneu sur une jante). J'appuie aussi très fort avec un rond de bois dur (manche de marteau) en glissant sur toute la surface de la selle.

Après avoir "travaillé" le cuir de cette façon pendant en gros 1/2 heure, elle ressemble à s'y méprendre à une "rodée main" et 500km suffisent pour la rendre "comme un fauteuil".
Pour un modèle non rodé et laissé "sec", il faut plusieurs milliers de kms pour arriver au même résultat.

Tu ne connaissais pas cette technique, pourtant pratiquée par de nombreux possesseurs de Brooks... ?

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Lun 23 Avr 2012, 04:18

Pour l'instant, je ne suis que le possesseur virtuel d'un Brompton (il est arrivé à la maison, mais je suis au Japon). Je ne commencerai mes expéditions vélotaf que le 7 mai, et il n'y a pas de selle Brooks sur le vélo que j'ai acheté. Je ne m'y connais pas en selles de vélo mais en chaussures. Mais je me dis que si l'usage en est différent (sauf à être pion dans un collège et donner des coups de pied au c.. tout la journée) du cuir reste du cuir, donc ce qui est applicable aux chaussures doit l'être aux selles...

Je pense donc m'acheter une Brooks dans peu de temps mais d'ici là, il faut prendre les infos que je donne avec des pinces (à vélo, bien entendu).

P.
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Lun 23 Avr 2012, 11:00

dargand a écrit:
... il n'y a pas de selle Brooks sur le vélo que j'ai acheté. Je ne m'y connais pas en selles de vélo mais en chaussures. Mais je me dis que si l'usage en est différent ...du cuir reste du cuir, donc ce qui est applicable aux chaussures doit l'être aux selles...
P.
Tu peux toujours essayer de mettre une chaussure à la place de la selle ... Wink
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Lun 23 Avr 2012, 16:45

Ca fait un moment que j'y avais pensé, bien entendu... mais les lacets, ça doit pas être très confortable, et puis, se prendre un coup de pied aux f... à chaque caillou, ça doit pas être marrant clown
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Mer 07 Nov 2012, 06:32

dargand a écrit:
Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.
[...]
Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).

[...] A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

Si je comprends bien, l'idée est de:
a. nourrir le cuir avec une crème (genre surfine de Saphire, ou Grison)
b. le protéger par un glaçage avec une pâte (=cire genre Saphir médaille d'Or)

Je vis en Asie (humidité / voyages sous les intempéries, etc...), et j'aurais 2 questions:
1. J'imagine qu'il faut périodiquement entretenir la selle, non seulement avec de la pâte, mais aussi la nourrir avec de la graisse ou de la crème : comment procéder dans le cas d'une selle qui a été "glacée"? (faut-il par exemple préalablement déglacer avec de la thérébenthine?)

2. Quelles seraient les alternatives à des produits comme Saphire ou Grison... ou comment choisir le bon produit? (dans la mesure où je vis à l'étranger)
Je rectifie: je viens de constater que les produits "Saphir"et Grison" ("crème" et "crème délicate") sont distribués à Hong Kong...
Que choisir pour traiter une selle neuve?
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Mer 07 Nov 2012, 14:49

tatami23 a écrit:
dargand a écrit:
Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.
[...]
Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).

[...] A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).

Si je comprends bien, l'idée est de:
a. nourrir le cuir avec une crème (genre surfine de Saphire, ou Grison)
b. le protéger par un glaçage avec une pâte (=cire genre Saphir médaille d'Or)

Je vis en Asie (humidité / voyages sous les intempéries, etc...), et j'aurais 2 questions:
1. J'imagine qu'il faut périodiquement entretenir la selle, non seulement avec de la pâte, mais aussi la nourrir avec de la graisse ou de la crème : comment procéder dans le cas d'une selle qui a été "glacée"? (faut-il par exemple préalablement déglacer avec de la thérébenthine?)

2. Quelles seraient les alternatives à des produits comme Saphire ou Grison... ou comment choisir le bon produit? (dans la mesure où je vis à l'étranger)
Je rectifie: je viens de constater que les produits "Saphir"et Grison" ("crème" et "crème délicate") sont distribués à Hong Kong...
Que choisir pour traiter une selle neuve?


Le glaçage signifie quelle est en bon état, avant de toucher à ta selle attend qu'il y est un peu d'usure.

Pour ma part, je n'utilise que de la cire d'abeille depuis longtemps et pas de problème.

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MessageSujet: Graisses et couleurs...   Sam 10 Nov 2012, 14:32

Hormis la Proofide et la crème (qui nourrit), quelle graisses peut-on utiliser, par exemple dans la ligne des produits Saphir?
Je crois avoir lu que certaines graisses sont déconseillées (celles contenant du silicone ou la dubbin, comme la Grison)

Cela pour accélérer le rodage, et imperméabiliser un peu durablement la selle.

D'autre part, pour une crème transparente pour une selle marron, c'est OK? (pour éviter pale des décolorations disgracieuses...)

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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 10 Nov 2012, 15:40

J'ai utilisé de la crème incolore à la cire d'abeille pour mes selles "miel" et "noire", pas de problème...!
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MessageSujet: Re: Entretien selle Brooks   Sam 28 Déc 2013, 19:53

Tiot-Vélo conseillait ICI :

"Pour roder une selle en cuir, il faut de la graisse Proofide, et un morceau de bois cylindrique (dur et parfaitement lisse):

- Il faut graisser l'envers de la selle avec le Proofide, en insistant bien pour faire pénétrer la graisse dans le cuir. Ensuite passer une fine couche sur le dessus de la selle, sans insister et en essuyant aussitôt avec le chiffon Brooks (ou à défaut un tissu en coton, propre et sec).

- Après il faut appuyer fortement sur le dessus de la selle avec le cylindre en bois (légèrement enduit de Proofide en effectuant des va et vient entre le bec et le croissant de la selle, et sur les flancs.

Après une 1ère séance (d'une dizaine de minutes), le cuir se détend et dès la 1ère utilisation la selle n'a plus la dureté d'une selle neuve, et le confort est déjà là. Répéter l'opération plusieurs fois en utilisant uniquement le bâton, mais sans remettre de graisse ni sur l'envers ni sur l'endroit !

PS: j'ai utilisé cette technique pour roder les selles en cuir que j'ai eues; une Brooks modèle course des années 70, une Idéale des années 80, ma 1ère B17 Spécial (sur mon Brompton), et la dernière B17 standard achetée hier."

J'ai suivi son conseil point par point pour adoucir ma nouvelle selle Brooks.  Toutefois, émerveillé par l'or vert et notre visite à Cortona lors de notre Balade des Routes blanches, j'ai préféré l'huile d'olive de la plus haute qualité à la Proofide.  


(c) Photo : Abeillaud (_DSC9444_900)

Merci Roger !
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