Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Comment constituer sa caisse à outils?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : BARCELONA
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 20/03/2021

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 10:00

Bonjour à tous ! Comment constituer sa caisse à outils? Velo

Après avoir lu de nombreux articles, je vois beaucoup de sujets sur les outils à emporter lors d'escapades, mais souhaitant vouloir commencer à faire mes propres révisions à la maison, je voulais savoir si vous aviez des conseils pour pouvoir constituer ma nouvelle caisse à outils (spéciale brompton M6L, année 2019).

Les caisses à outils déjà toutes prêtes sont elles vraiment adaptées aux Brompton? Comment constituer sa caisse à outils? Heelp

Il serait ideal d'avoir une liste d'outils nécessaires pour pouvoir faire une révision complète du vélo, si quelqu'un a ça sous la main?

Un énorme merci

Quentin

Comment constituer sa caisse à outils? Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 11:26

Hello,

si on parle d'outils dédiés à la révision maison (donc pas de souci de compacité et d'emport sur le vélo), le Brompton n'a pas vraiment besoin d'outil original.

Le toolkit de Brompton est plutôt exhaustif:
clés de 8, 10 et 15 mm,
démonte-pneus,
rustines autocollantes,
clé à cliquet avec douilles allen de 2, 2.5, 3, 4, 5 et 6 mm,
tournevis plat et cruciforme.

Je rajouterais juste un pince coupante si on s'occupe des câbles soit même.
Ah et puis des scratchs ou des colliers de serrage, c'est toujours super pratique quand les pneus sont difficiles à monter...
Et puis les produits d'entretien liquide, du savon, WD40 ou similaire, et huile pour la chaîne. Et dans l'idéal un nettoie-chaine ou à défaut des brosses à dent usagés.

Je n'ai pas le toolkit de Brompton mais un toolkit standard de Decathlon, auquel il m'avait fallu rajouter la clé de 15 qui était absente (nécessaire pour le pédalier). C'est ce que j'emporte en voyage et ça m'a permis de me débrouiller en (rare) cas de galère.

Quentin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 18:43

Le Toolkit est pratique pour plusieurs raisons : il est bien conçu, se range dans le tube du cadre et est suffisant pour la plupart des opérations sur le Brompton (à part le boitier de pédalier ou des grosses opérations comme ça). Je l'ai trouvé en Allemagne à 50 euros, moins cher qu'il n'est vendu aujourd'hui (ça doit être 70 euros). Dommage que le tube de l'emballage ne soit pas coordonnée aux couleurs des cadres.

La clef a cliquets a tendance à se désagréger au niveau du cliquet. C'est peut-être un défaut. Sur Cyclodonia on trouve des kits en titane bien plus chers, mais certainement inusables.

Il y a des jours où j'oublie mon toolkit et je me dis que c'est dans des jours comme ça que je vais crever une roue arrière. C'est arrivé une fois, et je suis rentré à pied en poussant.

Pour les grands parcours, ce qu'il faudrait aussi c'est une chambre à air, et une poignée de rayons...

Quentin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 19:12

Quelle hantise, l'idée de casser un rayon... Effectivement, ça arrive dans certains récits de voyage, mais il semble, sur du terrain rude. Bon, pour ma part en 25000 kms de Brompton, j'ai ai plié certains un peu mais guère plus.

Le toolkit a l'air effectivement assez bien pensé.

Tiot-vélo et Quentin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 20:47

Les rayons doivent faire partie des épreuves des grands voyageurs. Pour ma part, j'ai déjà utilisé les rustines rouges autocollantes, et je trouve que c'est un super produit. Je n'ai jamais vu où en acheter en réapprovision. Un truc anglais peut-être ?

Quentin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : BARCELONA
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 20/03/2021

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 20:50

Merci pour vos réponses!
J'ai deja acheté le kit tools brompton et le cliquet semble fragile, ce qui laisse donc penser à une utilisation en cas d'urgence.
Je pensais à de bons outils pour faire une vrai révision complete depuis chez soi, sans penser à aucune contrainte de place.
J'ai acheté un pied de réparation hier, pour commencer, mais je ne sais pas encore trop toutes les parties du velo à réviser pour faire quelque chose de sérieux...

Je suis ouvert à vos suggestion et expériences personnelles !
Merci beaucoup
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyDim 21 Mar 2021, 20:59

C'est un vélo fiable et solide, mais il sera content de recevoir assez régulièrement un entretien de sa chaine, un nettoyage des jantes pour assurer le freinage, et un décrassement des galets.

Pour le reste, si ça couine, c'est qu'il réclame de l'huile. Et les pièces d'usure se changent à intervalles assez espacés, mais il ne pas les oublier.

De mon expérience.
Au bout de plus ou moins 4000 kms selon l'usage, les patins de frein.
Au bout de plus ou moins 5000 kms selon l'usage, les pneus.
Mais globalement, ces deux derniers ont des marques d'usure qu'on regarde de temps à autre.

On oublie plus facilement de regarder les autres:
La transmission au bout de plus ou moins 5000 km.
La câblerie au bout de plus ou moins 7000 km.
Les cavaliers aluminium de serrage, le guidon, les jantes au bout de plus ou moins 10 à 15000 km. (mais la notice officielle recommande de les changer plus tôt).

Mais je pense que tout cela est décrit avec précision dans le poste principal du forum "Bien commencer en Brompton"
Revenir en haut Aller en bas
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyVen 21 Juil 2023, 21:40

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Échéances   Comment constituer sa caisse à outils? EmptyJeu 05 Oct 2023, 10:23

Orange Mecanique a écrit:


De mon expérience.
Au bout de plus ou moins 4000 kms selon l'usage, les patins de frein.
Au bout de plus ou moins 5000 kms selon l'usage, les pneus.
Mais globalement, ces deux derniers ont des marques d'usure qu'on regarde de temps à autre.

On oublie plus facilement de regarder les autres:
La transmission au bout de plus ou moins 5000 km.
La câblerie au bout de plus ou moins 7000 km.
Les cavaliers aluminium de serrage, le guidon, les jantes au bout de plus ou moins 10 à 15000 km. (mais la notice officielle recommande de les changer plus tôt).

J'ai l'impression de faire changer les patins beaucoup plus souvent que les autres éléments. Sauf accident, je n'ai jamais changé les trois derniers !
[/quote]Mais je pense que tout cela est décrit avec précision dans le poste principal du forum "Bien commencer en Brompton"[/quote]

Je suis sûr qu'il y a un ou plusieurs sujets dédiés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Comment constituer sa caisse à outils? Empty
MessageSujet: Re: Comment constituer sa caisse à outils?   Comment constituer sa caisse à outils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment constituer sa caisse à outils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton Toolkit de Brompton
» Ma nouvelle caisse
» Histoire de caisse ... encore !
» Une bonne caisse pour le B
» Sarko pique dans la caisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: