Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Sam 26 Jan 2008, 19:12

Bonjour,

Quel compteur avec fonction de cadence de pédalage me conseilleriez-vous pour monter sur un Brompton?

J'aurais choisi un Cateye V2c s'il s'agissait de le monter sur un vélo "standard"... J'ai regardé leur manuel d'installation -- ça m'a pas l'air de pouvoir se fixer sur le Brompton.

Et le Cateye Strada Cadence? Les capteurs de cadence et de vitesse sont dissociés. Mais la distance maxi entre l'aimant et le capteur de cadence (5 mm) m'a l'air de poser problème, vu la grande distance entre la base arrière et la bielle du Brompton.

J'ai aussi aperçu le Cateye Astrale 8 monté sur le Brompton de Kuty, dans le fil de discussion sur les compteurs en général. Est-ce qu'il vaut mieux downgrader sur celui-ci pour obtenir ses capteurs orientables?

Je souhaiterais un compteur qui sache faire:

1) la vitesse

2) la cadence de pédalage

3) la distance

4) des grosses chiffres bien lisibles

5) si possible, le rétro-éclairage (mais pas essentiel)

6) et qui soit résistant: utilisation quotidienne pendant au moins plusieurs années.

Tout le reste, par exemple, la fréquence cardiaque, je n'en ai pas vraiment besoin. Le prix n'a pas trop d'importance.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anatolyivanov.com/
kuty
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 11:09

pour la distance de 2mm sur la cadence de pédalage , aucun problème

au passage , j'ai mis des pédales sks clipsables pour le noël de mon bromi titane Very Happy
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 11:13

Quelle est l'utilité de la mesure de la cadence de pédalage ? J'ignorais totalement qu'on mesurait cela.
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 16:24

kuty a écrit:

Merci beaucoup Kuty! Même les gars de chez Cateye ont été assez étonnés.

Entre temps, j'ai essayé le Sigma BC 1606L DTS Cadence. Ça m'avait l'air de pouvoir se monter. Et sans fils! Plus rétroéclairage.

Mais dis-moi, qu'est-ce que t'as comme guidon?

J'ai un P, et il y manque de la place, surtout au moment de pliage. Je pensais coincer l'écran du compteur à côté de la sonnette en haut à gauche. Voire, même enlever la sonnette pour libérer de la place: les piétons ne l'entendent pas vraiment... Et l'Air Zound prends malheureusement trop de place, surtout la bouteille (je ne mets pas de sac sur l'avant de Brompton)...
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 16:44

kuty a écrit:
au passage, j'ai mis des pédales sks clipsables pour le noël de mon bromi titane

Hey! Grand respect!

Je pensais mettre les MKS AR-2 Ezy, dans la même famille que tes Promenades, mais avec des cale-pieds, plus les courroies.

Plusieurs questions s'il te plaît:

1) T'as utilisé quoi comme outil pour enlever la pédale de gauche pliante? Ça m'a l'air pas super standard...

2) T'as utilisé quoi comme outil pour visser l'adaptateur MKS Ezy? J'ai lu quelque part que le Park Tool PW-3 était trop épais et qu'il fallait utiliser les clés à cônes.

3) Un petit feedback sur le désassemblage du Ezy? Rapide? Les petits trucs en plastiques sont-ils pénibles à ne pas paumer?

4) Et la sensation générale? Les pédales bougent pas latéralement? Roulement acceptable?

5) Ah oui... Tu les acheté où les Promenades?

Grand merci!
kuty
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 17:11

alors , dans l'ordre

mon guidon type s donc droit , je déclipse le compteur avant le pliage.
pour le montage des nouvelles pédales , j'ai meulé une clé à pédale.
le clipse en plastique jaune n'ai pas indispensable , c'est une sécurité au cas ou ta chaussure arriverai à fair levier sur le mécanisme.
le démontage prend 2 secondes .
la qualité des roulements semble de bonne qualité.
les pédales sont livrées dans un petit sac qui permet de ne pas se salir pour le rangement;
je les ai acheté sur ebay sur un site us (www.benscycle.net)

Thibe , la fréquence de pédalage permet de trouver le bon compromis entre puissance et vélocité
dans mon cas , autour de 80tr/mn sur le plat , 70tr/mn dans une cote.

Dernière édition par le Ven 01 Fév 2008, 17:54, édité 2 fois
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 17:20

thibe a écrit:
Quelle est l'utilité de la mesure de la cadence de pédalage ? J'ignorais totalement qu'on mesurait cela.

La cadence de pédalage est assez essentielle.

Le principe général:

1) plus tu pédales vite, plus t'avances vite, sur un développement donné (couple plateau avant + pignon arrière)

Donc, à vitesse égale:

2) cadence élevée (grosso modo, de 85 à 120 tours par minute) = effort aérobique soutenu = fréquence cardiaque plus élevée = cadence de respiration plus élevée = plus de sueur = moins de stress pour les ligaments = tu peux rouler pendant des plombes (surtout vers le bas de la fourchette des cadences hautes)

3) cadence basse (grosso modo, moins de 80 tours par minute) = effort aérobique moins intense = fréquence cardiaque plus basse = cadence de respiration plus basse = moins de sueur = plus de stress pour les ligaments = tu peux pas rouler trop longtemps (surtout vers le bas de la fourchette des cadences basses)

Idéalement, il faut s'entraîner et sur des cadences hautes (système aérobique + force et mémoire des muscles spécifiques, idéal pour du long) et sur des cadences basses (puissance des muscles, idéal pour les démarrages au feu), mais surtout privilégier les cadences hautes.

Donc, un compteur de cadence aide pas mal dans ce domaine.

Encore mieux, c'est le compteur de puissance en watts, c'est encore plus précis, mais là, je pense qu'il ne faut pas rêver avec le Brompton...

Juste pour clarifier. La cadence et la puissance précises sont des paramètres très individuels (biomécanique, capacité du système cardio, lactate threshold...) Compares les cadences des coureurs pendant le Tour de France: à la même vitesse, ils ne pédalent pas tous à la même cadence. Et ils avancent tous assez vite.
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 17:28

kuty a écrit:
mon guidon type s donc droit, je éclipse le compteur avant le pliage.

Ah, OK. Oui, il y a de la place sur le S.

kuty a écrit:
pour le montage des nouvelles pédales, j'ai meulé une clé à pédale.

C'est à dire? T'as réduit son épaisseur en meulant?

Et le démontage?

kuty a écrit:
le clipse en plastique jaune n'ai pas indispensable, c'est une sécurité au cas ou ta chaussure arriverai à faire levier sur le mécanisme.

C'est ce que j'ai compris.

kuty a écrit:
le démontage prend 2 secondes.

T'y comptes le temps pour les clips en plastique?

kuty a écrit:
la qualité des roulements semble de bonne qualité.

les pédales sont livrées dans un petit sac qui permet de ne pas se salir pour le rangement

je les ai acheté sur ebay sur un site us (www.benscycle.net)

Merci beaucoup pour ces renseignements, Kuty!
kuty
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 17:51

oui , j'ai meulé la clé sur l'épaisseur de la fourche.

pour le démontage de l'ancienne pédale pliante , dans mon cas ,la pièce en titane comporte une empreinte allen donc trés facile a démonter.
pour les pédales pliantes acier , une clé à pipe de 24mm permet le démontage facilement aussi.
(le pas est inversé sur le pédale de gauche "left" pliante )

avec la bague plastique , allez , 3 secondes Laughing

Dernière édition par le Ven 01 Fév 2008, 18:03, édité 1 fois
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 18:01

kuty a écrit:
oui, j'ai meulé la clé sur l'épaisseur de la fourche.

OK, oui, je pense qu'une ou deux clés à cône devront le faire.

kuty a écrit:
pour le démontage de l'ancienne pédale pliante, dans mon cas, la pièce en titane comporte une empreinte allen donc très facile a démonter.

pour les pédales pliantes acier, une clé à pipe de 24mm permet le démontage facilement aussi.

Eh bein dis-donc, t'en étais pas trop content de ta pédale pliante? Même le titane ne t'as pas arrêté?

Effectivement, je pensais à une clé à pipe, merci pour l'idée. Faut que j'en trouve une aussi énorme!

kuty a écrit:
avec la bague plastique, allez, 3 secondes

Ha ha! Bon, 3 secondes, c'est vendu.

Ah oui, et les bagues, tu les jettes dans le sac MKS? Ou tu les attaches avec un bout de ficelle super fine en Dyneema?
kuty
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 18:10

rassure toi , il n'y a que la vis en titane sur la pedale pliante Brompton Laughing

pour le clips bonne idéé de le rendre solidaire bom

euh! le sujet , ah oui compteurs de cadence
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 18:14

kuty a écrit:
rassure toi, il n'y a que la vis en titane sur la pédale pliante Brompton

Ahhh... Je me sens tout de suite mieux.

kuty a écrit:
euh! le sujet, ah oui compteurs de cadence

Bin, cadence de pédalage, non? Dans pédalage, y a "pédale"!
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Ven 01 Fév 2008, 18:23

Pour les "radio", le polar est super bien, mais hélas pas pour le Brompton, pour le capteur de vitesse, ce dernier ne passe pas au dela de 50 cm..... et sur le Bompton c'est toujours plus...plus.... j'ai du le mettre en position très basse, pour qu'il marche, les chiffres, ne sont pas très gros, par contre le cardio a une ceinture pectoral textile de rêve , que l'on ne sent pas, on l'oublie même.... je n'ai pas mis encore le capteur de pédalage... .... un Tarouilan, ça pédale lentement....
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Dim 03 Fév 2008, 00:24

OK, puisqu'on parle des cardios...

Je rajouterais que le T6 de Suunto est excellent. L'analyse EPOC (Excess Post-exercise Oxygen Consumption) est très intéressante, à mon avis. Il offre, ou offrira très bientôt, également une ceinture pectorale en tissu, un compteur de vitesse et un compteur de cadence.

C'est avec la T6 que je cours...

Je suis coureur de fond à la base. Pas moins de 15 km par jour, mini 45 km par semaine et avec de belles vues s'il vous plaît! Oui, ça existe même à Paris! OK, je ne parles pas de la Suisse...
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Dim 03 Fév 2008, 09:28

Bonjour Anatoly,

J'ai placé le compteur sur le cadre pour éviter de l'accrocher lors du pliage. J'en suis très satisfait.

http://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/quel-compteur-t47-45.htm
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Dim 03 Fév 2008, 09:43

Bromp'Lille a écrit:
Bonjour Anatoly,

J'ai placé le compteur sur le cadre pour éviter de l'accrocher lors du pliage. J'en suis très satisfait.

http://www.bromptonforum.net/equipements-et-accessoires-f9/quel-compteur-t47-45.htm

Pas bête, mais il faut de gros chiffres....... afro

moi comme cela, pour respecter les 50 cm du sans fil (malgré tout, il décroche parfois) :
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Dim 03 Fév 2008, 16:59

Bromp'Lille a écrit:

Hey! C'est une idée intéressante, merci!

Par contre, j'ai peur de ne pas vraiment voir l'affichage. Je suis haut perché et je regarde rarement même le guidon.

Je vais essayer cet emplacement pour me rendre compte pour de bon.
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Dim 03 Fév 2008, 17:12

Tarouilan a écrit:
moi comme cela, pour respecter les 50 cm du sans fil (malgré tout, il décroche parfois):

Jesus Christ! On dirait un cockpit de planeur!
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Dim 03 Fév 2008, 18:56

Ha ha ha, tout le monde se moque de moi, mais il y a pire, tu as raison...ce planeur :

Et excuse moi d'avoir souligné l'intérêt pour les Rolls...d'un personnage célèbre de la contrée d'où tu dois-être originaire, c'était au deuxième degré, j'adorais Moscou, autrefois, les rue sans voitures, les distributeurs d'eau (boisons +- colorées) marrant au coins des rues, et cette ambiance inimitable ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Lun 04 Fév 2008, 01:56

Tarouilan a écrit:
Et excuse moi d'avoir souligné l'intérêt pour les Rolls... d'un personnage célèbre de la contrée d'où tu dois-être originaire, c'était au deuxième degré

Euh, Tarouilan, j'ai dû louper un truc... Quelle Rolls? En tout cas, aucun problème.

Tarouilan a écrit:
J'adorais Moscou, autrefois, les rue sans voitures, les distributeurs d'eau (boisons +- colorées) marrant au coins des rues, et cette ambiance inimitable...

Ha ha! Tu parles. Heureusement / malheureusement j'ai connu cette époque, même si j'étais petit. Les distributeurs d'eau, on amenait son verre pliant pour éviter les infections! Eh oui, ça a commencé tôt cette histoire de choses pliantes.

J'adorais Moscou, j'y ai vécu 15 ans, depuis l'âge de 2 ans. Mais elle est devenue une ville méga-bagnole, un bouchon éternel, le métro bondé au-delà des limites, de la nouvelle architecture style Émirats Arabes, une tuerie à vélo... Bref... Je suis triste.
Batman
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Mar 01 Juil 2008, 15:30

Anatoly IVANOV a écrit:
kuty a écrit:

Merci beaucoup Kuty! Même les gars de chez Cateye ont été assez étonnés.

Entre temps, j'ai essayé le Sigma BC 1606L DTS Cadence. Ça m'avait l'air de pouvoir se monter. Et sans fils! Plus rétroéclairage.

Mais dis-moi, qu'est-ce que t'as comme guidon?

J'ai un P, et il y manque de la place, surtout au moment de pliage. Je pensais coincer l'écran du compteur à côté de la sonnette en haut à gauche. Voire, même enlever la sonnette pour libérer de la place: les piétons ne l'entendent pas vraiment... Et l'Air Zound prends malheureusement trop de place, surtout la bouteille (je ne mets pas de sac sur l'avant de Brompton)...

Je suis en train d'essayer de monter le capteur de cadence de ce compteur, tu l'as mis ou ? gauche droite, sur le triangle ou le cadre ? Une ptite photo ?
Anatoly IVANOV
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   Mar 01 Juil 2008, 20:54

J'ai répondu directement à Batman par téléphone.

L'histoire de Sigma s'est avérée plus complexe que je ne croyais, d'où mon retard avec un post détaillant mon montage de la chose. En fait, chaque fois que je pensais que "ça y est, c'est bon, j'ai trouvé la meilleure façon", un nouveau problème survenait.

Donc je vais résumer tout ça et vous préparer des photos prochainement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?   

Compteurs de cadence de pédalage sur Brompton?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1