Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un cadeau pour mes 40 ans

Aller en bas 
+11
velotafmul
Orange Mecanique
pierrox
martinf
jipe
la philoche
Macadam
Ristretto
Tiot-vélo
Fredo
g@b
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:06

Bonjour à tous,

je viens d'avoir 40 ans et je souhaite commander un brompton.

Après une longue hésitation avec un ahooga (pour le coté financier et l'utilisation de pièces standarts), je vais finalement partir sur un brompton pour ça compacité plus importante...

J'ai pu testé un S6LX chez un revendeur, et le S6 correspond à ce que je vais rechercher...

Les choix restant sur le modèle :
- full acier ou titane....  le titane  fait fortement grimper le prix.... le kilo économisé mérite-il la différence de tarif ?
- Avec ou sans garde boue ? j'étais plutôt sans garde-boue, mais impossible à trouver...
- pour la couleur, j'étais plutôt raw lacquer, mais difficile à trouver aussi... ou flame lacquer qui est dispo en ce moment



Mon utilisation sera multimodale (un peu de déplacement en TGV/métro perso et boulot), mais principalement pour avoir un vélo toujours avec moi dans la voiture, car je roule en voiture électrique sur des déplacements régionaux pro et les bornes de recharge ne sont pas toujours à coté de mes clients... ou de commerces/restaurants...

Tiot-vélo et Quiquivi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:18

Bienvenue et bon anniversaire... Smile

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Un cadeau pour mes 40 ans Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:24

Bienvenue !
A mon avis le titane est bien mais en effet le kg économisé coûte cher pour ce qu'il apporte de plus.
Pour les garde-boue je conseille d'en mettre car à l'approche de l'hiver en région lyonnaise ils seront nécessaires.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Stéphane Ascoët et Nicoabdulai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:38

Salut et bienvenue ici.

Sans garde-boues c'est très beau mais ne serait ce que sur route mouillée j'apprécie les garde-boues.

Pour le gain de poids du titane je ne sais pas te répondre j'ai jamais essayé. Ca dépend si tu compte le porter beaucoup.

Le Raw Lacquer était pas mal dispo au Brompton Junction de Paris quand j'ai acheté le mien.

Ca peut te permettre de tester le TGV tout de suite. Very Happy

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:56

Bonjour G@b et bienvenue sur le forum Un cadeau pour mes 40 ans Brompton
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. A toi de voir entre la raison et la passion pour le choix acier/titane.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un cadeau pour mes 40 ans 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
la philoche
Novice
Novice



Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2013

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 12:44

Acier vs titane, il y a clairement une différence de prix j'ai des doutes sur le rapport bénéfice cout.
Garde boue, c'est moche je suis d'accord, mais indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 14:53

g@b a écrit:
Bonjour à tous,

je viens d'avoir 40 ans et je souhaite commander un brompton.

Après une longue hésitation avec un ahooga (pour le coté financier et l'utilisation de pièces standarts), je vais finalement partir sur un brompton pour ça compacité plus importante...

J'ai pu testé un S6LX chez un revendeur, et le S6 correspond à ce que je vais rechercher...

Les choix restant sur le modèle :
- full acier ou titane....  le titane  fait fortement grimper le prix.... le kilo économisé mérite-il la différence de tarif ?
- Avec ou sans garde boue ? j'étais plutôt sans garde-boue, mais impossible à trouver...
- pour la couleur, j'étais plutôt raw lacquer, mais difficile à trouver aussi... ou flame lacquer qui est dispo en ce moment



Mon utilisation sera multimodale (un peu de déplacement en TGV/métro perso et boulot), mais principalement pour avoir un vélo toujours avec moi dans la voiture, car je roule en voiture électrique sur des déplacements régionaux pro et les bornes de recharge ne sont pas toujours à coté de mes clients... ou de commerces/restaurants...

Si on doit porter le vélo plié, le petit kilo de différence apporté par les fourche et triangle titane est intéressant, rien ne remplace ce gain de poids, tous les autres allègements peuvent aussi être appliqués sur un titane et le prix de ces allègement par gramme gagné est similaire au surcoût du titane.
En plus, le triangle acier est la pièce qui rouille le plus et est le plus sujette à la casse par corrosion, le titane ne rouille pas.

Si tu peux te le permettre, offre-toi le titane et entre peinture spéciale fragile et titane, je te conseille de choisir le titane.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 15:16

Merci pour votre accueil !


Je suis plutôt orienté vers le titane... d'après un revendeur Lyonnais qui a consulté brompton pour la dispo de S6LX, il n'y aurai pour 2022 (soit novembre 21) plus que 2 couleurs dispo : noir et gris
J'ai recroisé l'info sur le net...

Un cadeau pour mes 40 ans Bti2210
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 16:28

Tu devrais contacter le Brompton Junction de Paris qui a un accès direct au stock de Brompton.

FaltradXXS a plusieurs S6Lx en stock
Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 18:57

jipe a écrit:
Tu devrais contacter le Brompton Junction de Paris qui a un accès direct au stock de Brompton.

C'est fait, ils n'ont plus qu'un seul S6LX en cloud-blue... en stock. C'est pas vraiment la couleur que je voulais...
Et prochain créneau de commande pour décembre...
Pas de livraison de titane pour la commande en cours qui arrive à la Toussaint...


Le site allemand
FaltradXXS a plusieurs S6Lx en stock du stock, merci !

Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyJeu 30 Sep 2021, 21:23

J'ai déjà de quoi upgrader la selle, les poignées, et j'ai récupéré des pédales détachables que j'avais acheté il y a qq zannées pour un pliant montague

Un cadeau pour mes 40 ans Img_2043
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyVen 01 Oct 2021, 11:04

jipe a écrit:

Si on doit porter le vélo plié, le petit kilo de différence apporté par les fourche et triangle titane est intéressant, rien ne remplace ce gain de poids, tous les autres allègements peuvent aussi être appliqués sur un titane et le prix de ces allègement par gramme gagné est similaire au surcoût du titane.
En plus, le triangle acier est la pièce qui rouille le plus et est le plus sujette à la casse par corrosion, le titane ne rouille pas.

D'accord avec Jipe pour le titane s'il faut porter le vélo souvent ou loin.

Si l'usage le permet, un Brompton 2 vitesses permet aussi de gagner pas mal de poids par rapport au moyeu BWR du modèle 6 vitesses (bien que je déteste le dérailleur Brompton).

Par contre pour rouler, je m'en fous pas mal d'une différence d'un kilo.

Je ne m'inquiète pas trop pour la corrosion, j'ai traité l'intérieur du triangle de mon Brompton 2001 avec un produit antirouille peu de temps après l'avoir reçu, il a survécu à un usage intense en bord de mer en 2001 et 2003, puis au vélotaf pendant environ 7 ans avant d'avoir une "vie" bien plus tranquille comme vélo de mon épouse.

Je trouve que la fourche titane est un peu plus confortable que la fourche acier, mais ce n'est pas un avis partagé par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyVen 01 Oct 2021, 11:22

Effectivement, en roulant, on ne ressent quasiment rien.

Pour le 2v, le gain de poids est évident mais la perte d'efficacité et de versatilité du vélo aussi.

Il faudrait que Brompton se décide un jour à monter un vrai dérailleur+cassette comme sur le Birdy (qui démontre que c'est tout à fait possible avec cette taille de roue puisque les deux vélos ont quasiment la même taille de roues) !
Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 00:19

jipe a écrit:

Il faudrait que Brompton se décide un jour à monter un vrai dérailleur+cassette comme sur le Birdy (qui démontre que c'est tout à fait possible avec cette taille de roue puisque les deux vélos ont quasiment la même taille de roues) !

Une cassette standard 7 à 11 vitesses serait top je suis d'accord !
D'autant que le système fonctionne chez certains bricoleurs...

Un cadeau pour mes 40 ans Ftb_not_brompton_7_speed_full__1597425771_07e8ca96_progressive

Un cadeau pour mes 40 ans Ftb_not_brompton_7_speed_full__1597425772_f2966e70_progressive

Un cadeau pour mes 40 ans Ftb_not_brompton_7_speed_full__1597425772_6d9b217f_progressive


Dernière édition par g@b le Sam 02 Oct 2021, 01:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 00:41

Un cadeau pour mes 40 ans 922aaaa3810361b4ee4e14fd8c38cd75

Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 11:02

Vostok qui faisait le triangle et la fourche du B vert ci-dessus n'existe plus.

Le B des photos précédentes n'est pas un B mais un clone titane.

Il faut un triangle écart 135mm et avec patte de dérailleur. Il existe des triangle titane chinois qui ont les deux.

Pour la tension de la chaîne roue arrière repliée, l'extension/prolongateur ajouté sur la chape du dérailleur ne fonctionne pas bien, il y a des déraillage au pliage+dépliage.  Ce problème est bien connus, cette extension/prolongateur était l'ancien système de tension de chaîne du Birdy.  Riese & Müller et Pacific Cycles ont changé e système sur les Birdy 3eme génération, il y a maintenant une sorte de pantographe articulé placé sur la boite de pédalier du cadre qui est totalement fiable.

Un cadeau pour mes 40 ans 9249fb10

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 11:30

g@b a écrit:
Un cadeau pour mes 40 ans 922aaaa3810361b4ee4e14fd8c38cd75

Il a vraiment de la gueule ce brompton ! Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 11:53

C'est (ou c'était) le Brompton de l'Italien Giacomo Elia (de l'ex Team Joseph kuosac).
Un cadeau pour mes 40 ans 45393110

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un cadeau pour mes 40 ans 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 02 Oct 2021, 16:25, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 15:59

Tiot-vélo a écrit:
g@b a écrit:
Un cadeau pour mes 40 ans 922aaaa3810361b4ee4e14fd8c38cd75

Il a vraiment de la gueule ce brompton ! Wink

Je suis d'accord...
J'ai d'ailleurs eu a un moment comme réflexion de me faire un montage à la carte à partir d'un brompton entrée de gamme ou d'occasion (je bricole mes vélos), mais en vous lisant, j'ai cru comprendre que certains accessoires asiatiques en titane avaient des niveaux de qualité très variable...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 16:21

Oui, la qualité est assez variable (y compris pour les pièces structurelles) et certains composants sont moins qualitatifs que d'autres.
Vostok fabriquait d'excellents produits titane, mais son activité a cessé quasiment du jour au lendemain. On ignore ce qu'il lui est arrivé, mais on peut craindre le pire Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un cadeau pour mes 40 ans 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 18:30

La chaine ramasse déjà un paquet de merde en étant proche du sol, j'ose même pas imaginer ce qu'elle bouffe si on lui donne de l'angle et qu'on l'approche à quelques cm du sol avec un de ces bricolages dérailleurs.

Le Brompton reste avant tout un super vélo multi-modal. Si c'est pour faire que rouler, vaut mieux un non pliant. Sinon c'est le top. Si tu as les moyens du titane, fait toi plaisir. Ou alors reste en version acier et réutilise les sous "économisés" pour de la customisation/amélioration. Si tu l'utilises souvent plié (train, gare, etc), alors ça vaut le coup d'avoir le porte-bagage qui avec ses 4 roulettes est bien plus roulant que la version L avec ses 2,5 roulettes.

Stéphane Ascoët et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptySam 02 Oct 2021, 23:26

Le Birdy a quasiment la même taille de roues et existe en version déraileur que je possède, la chaîne ne s'encrasse pas plus que celle du B et un vrai dérailleur est moins sensible à la crasse que le dérailleur fourchette du B 2v et 6v qui dès qu'il est sale se bloque et ne fonctionne plus.

Si on veut un vélo avec une transmission moins sensible à la crasse, il faut s'orienter vers un vélo avec seulement un moyeu à vitesse interne un B 3v ou modifié Alfine ou Rohloff, pas un B 2v ou 6v.

Ce n'est pas parce qu'un vélo est pliant qu'il doit obligatoirement être moins performants, un B amélioré avec une bonne transmission reste un B avec toute ses qualités d'usage multi-modal.

Pour le modèle R avec porte bagage, il roule effectivement beaucoup mieux plié que le L (et le E) mais le porte bagage Brompton est lourd, il existe des porte bagages alternatifs qui permettent d'aussi bien rouler plié et beaucoup moins lourds.

armandos et g@b aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyDim 03 Oct 2021, 09:21

jipe a écrit:
un vrai dérailleur est moins sensible à la crasse que le dérailleur fourchette du B 2v et 6v qui dès qu'il est sale se bloque et ne fonctionne plus.

D'accord avec ça. Dans mon expérience le dérailleur Brompton ne marche bien qu'à condition de rouler par temps sec et sur des bonnes routes en bitume. En utilisation hivernale il suffit de ramasser une feuille morte ou un peu de boue, sable ou neige pour le bloquer. Et les galets du tendeur Brompton 2/6 vitesses sont embêtants, ils gardent la crasse beaucoup plus que les galets d'un tendeur 1/3 vitesses ou un "vrai" dérailleur.

Mais ayant eu des systèmes à "vrai" dérailleur sur des Moulton à roues de 16 pouces, en mon expérience le dérailleur ramasse beaucoup plus de saletés que sur un vélo à grandes roues, donc il a besoin de plus d'entretien. Et les petits pignons (11 dents dans mon cas) s'usent plus vite.

jipe a écrit:
Si on veut un vélo avec une transmission moins sensible à la crasse, il faut s'orienter vers un vélo avec seulement un moyeu à vitesse interne un B 3v ou modifié Alfine ou Rohloff, pas un B 2v ou 6v.

D'accord aussi. Chez moi les 3 Bromptons ont :

- un vieux moyeu à 5 vitesses internes sur mon Brompton "léger". A peu près l'équivalent du 6v ancien (le BWR actuel a une gamme plus large)
- un moyeu Nexus 8 Premium sur le Brompton de mon épouse.
- un Rohloff sur mon Brompton de voyage.

Mais à l'époque où je devais porter souvent le Brompton, avec un usage essentiellement urbain à trajets courts, le dérailleur Brompton 2 vitesses était un bon compromis pour réduire le poids, au prix d'une gamme de vitesses réduite et un entretien assez fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
g@b
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : lyon
Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38
Date d'inscription : 18/09/2021

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyDim 03 Oct 2021, 09:26

pierrox a écrit:
La chaine ramasse déjà un paquet de merde en étant proche du sol, j'ose même pas imaginer ce qu'elle bouffe si on lui donne de l'angle et qu'on l'approche à quelques cm du sol avec un de ces bricolages dérailleurs.

Le Brompton reste avant tout un super vélo multi-modal. Si c'est pour faire que rouler, vaut mieux un non pliant. Sinon c'est le top. Si tu as les moyens du titane, fait toi plaisir. Ou alors reste en version acier et réutilise les sous "économisés" pour de la customisation/amélioration. Si tu l'utilises souvent plié (train, gare, etc), alors ça vaut le coup d'avoir le porte-bagage qui avec ses 4 roulettes est bien plus roulant que la version L avec ses 2,5 roulettes.

Comme jipe, je doute fortement que cela chanqe beaucoup de choses...

Pour des questions de facilité de mise en oeuvre et le coté trop aléatoire des pieces titane asiatiques, je vais rester pour le moment sur une config proche du «standart» brompton...
L'installation d'une cassette de pignons 7 à 11 vitesses + dérailleur, permet d'alléger le vélo pour un cout faible, un entretien simple et économique avec des cassettes standart, et une progressivité dans la démultiplication, ce qui est bien plus agréable pour rouler...

Je rebondissais unn peu plus haut sur le sujet sur un post de  jipe :
jipe a écrit:

Il faudrait que Brompton se décide un jour à monter un vrai dérailleur+cassette comme sur le Birdy (qui démontre que c'est tout à fait possible avec cette taille de roue puisque les deux vélos ont quasiment la même taille de roues) !

Et pour moi aussi ce serait une vrai évolution si brompton montait en usine ce type de transmission (éventuellement en option), plutot que de rester ancrer sur cette transmission hybride moyeu/pignons... !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans EmptyDim 03 Oct 2021, 12:39

g@b a écrit:
Et pour moi aussi ce serait une vrai évolution si brompton montait en usine ce type de transmission (éventuellement en option), plutot que de rester ancrer sur cette transmission hybride moyeu/pignons... !

C'est une demande récurrente qui refait surface sur le forum de temps à autre, soit pour une transmission cassette/dérailleur, soit pour un moyeu intégré multivitesses.
Ce n'est malheureusement pas dans les projets de Brompton à court ou moyen terme.
Tu peux néanmoins faire remonter ta demande dans le sondage annuel (il y a une rubrique à la fin pour s'exprimer).
S'il y a plusieurs demandes dans le même sens, ça fera peut-être réagir Brompton Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un cadeau pour mes 40 ans 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cadeau pour mes 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans   Un cadeau pour mes 40 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cadeau pour mes 40 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée cadeau pour grimpeurs
» Cadeau.....
» Venerable cadeau
» Mon cadeau de Noël!
» Cadeau de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: