Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?

Aller en bas 
+5
Tiot-vélo
u_i
velotafmul
jipe
Pou
9 participants

Quand vous devez prendre des affaires avec vous en B, en général, comment faites-vous cela ?
Un sac avant, c'est super pratique
Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_lcap88%Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_rcap
 88% [ 21 ]
Un sac arrière, original !
Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_lcap0%Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un sac à dos, plus de prise au vent !
Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_lcap8%Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Un sac avant et un sac à dos, j'ai besoin de beaucoup de place !
Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_lcap0%Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un sac de selle, encore plus original
Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_lcap4%Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 14:58

Petit sondage pour le plaisir.
Pendant 10 ans, j'ai eu un sac avant, mais je me suis lassé. Souvent très/trop chargé, assez pénible à porter dans le train, grosse prise au vent. Je suis retourné au sac à dos classique il y a quelques années. Il a aussi ses défauts : il faut veiller à ne pas trop le charger et il tient chaud l'été mais le gain de prise en vent et la suppression du poids sur l'avant font pour moi la différence.
Et vous, quelle est votre pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 15:40

Je déteste rouler avec un sac à dos : chaud, scie les épaules, brinquebale sur le dos si pas serré...

J'ai soit un sac avant avec bloc Bompton, soit des sacoches de porte bagages, soit les deux (sur le Birdy) sur tous mes vélos !

Le sac avant même lourdement chargé n'altère pas vraiment le comportement du B et sa prise au vent est négligeable car il se superpose au bas du corps du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 16:52

Sac avant plus sac à dos si besoin pour courses par ex mais pour longue distance jamais de sac à dos. Je regarde pour un sac à dos avec aussi accroche sur pb depuis que j’en ai installé un…
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 18:09

Pourquoi des choix exclusifs ?! Selon la situation, j'utilise l'une des quatre premières options.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 18:17

u_i a écrit:
Pourquoi des choix exclusifs ?! Selon la situation, j'utilise l'une des quatre premières options.
Parce qu'il n'y a pas d'option permettant le choix multiple, dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 19:43

Je suis d'accord avec toi Pou sur un point.
Le sac avant volumineux et lourd, c'est bien pour la balade du dimanche, mais pour un voyageur au long cours c'est trop pénible à cause de la prise au vent et du surpoids. Vaut mieux minimiser le chargement à l'avant.

On peut par exemple mettre une sacoche avant 7L sur bloc de fixation et une sacoche de selle 10L (style bike-packing) + un mini porte-bagage arrière pour le transport de la tente de camping. Perso ça me suffit en cyclo-camping même pour plusieurs semaines.

Pour ce qui est du sac à dos, porté sur le dos j'entends, c'est à proscrire pour un long parcours. J'ai un mini sac à dos en nylon (60 g) qui me permet de faire les courses à l'arrivée de l'étape, mais c'est tout.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2033
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 20:56

une (la) solution, c'est d'avoir un sac à dos qui s'installe à l'avant du Brompton.
Tu roule avec le sac connecté au Brompton et tu marche avec le sac sur le dos.
Le Borough Waterproof Bag Small et Metro Backpack Medium sont des exemples mais il y aussi d'autres modèles en vente en Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 22:42

Tiot-vélo a écrit:
Je suis d'accord avec toi Pou sur un point.
Le sac avant volumineux et lourd, c'est bien pour la balade du dimanche, mais pour un voyageur au long cours c'est trop pénible à cause de la prise au vent et du surpoids. Vaut mieux minimiser le chargement à l'avant.

Je comprends bien le souci de la prise au vent, mais pourquoi le surpoids, Tiot? Il me semblait qu'un vélo était mieux équilibré niveau poids avec un chargement à l'avant. Après tout, il supporte notre poids surtout sur la roue arrière, non?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyMer 13 Oct 2021, 23:26

Parce que si on veut vraiment voyager léger, beaucoup de sacs Brompton sont assez lourd.

Mais il est possible d'alléger certains modèles en supprimant des accessoires et éléments non indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyJeu 14 Oct 2021, 07:29

Orange Mecanique a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Je suis d'accord avec toi Pou sur un point.
Le sac avant volumineux et lourd, c'est bien pour la balade du dimanche, mais pour un voyageur au long cours c'est trop pénible à cause de la prise au vent et du surpoids. Vaut mieux minimiser le chargement à l'avant.

Je comprends bien le souci de la prise au vent, mais pourquoi le surpoids, Tiot? Il me semblait qu'un vélo était mieux équilibré niveau poids avec un chargement à l'avant. Après tout, il supporte notre poids surtout sur la roue arrière, non?

Tu as raison, en cyclotourisme il est conseillé d'équilibrer le chargement des bagages entre l'avant et l'arrière du vélo, avec 2/3 du poids à l'avant et 1/3 à l'arrière.
Mais avec un brompton il faut dissocier le chargement et la facilité pour rouler.

Je m'explique :
- Pour le chargement des bagages un seul sac à l'avant (genre T-bag) est suffisant et très pratique.

- Mais quand on randonne ou voyage, un gros sac avant peut être une gêne, quand on roule vent de face sur un long parcours (prise au vent), qu'on emprunte des sentiers étroits en forêt, les voies vertes avec chicanes ou autres barrières, etc.

Je tiens compte de tous ces paramètres, mais c'est à chacun d'adapter sa pratique.  Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyJeu 14 Oct 2021, 08:25

- Gros sac avant Roltoptas la plupart du temps. Sur le Brompton je préfère la charge à l'avant. Je n'ai jamais eu de problème pour passer les chicanes, barrières, et autre obstacles car le sac s'enlève très vite si besoin. Ni pour les sentiers étroits, pendant mes contrats de relevés côtiers j'en ai fait un paquet avec mon ancien "Touring pannier", à tel point que les côtés sont un peu usés par les frottements contre les buissons. Seul inconvénient à mon avis - la prise de vent. Mais je ne suis pas certain que les autres solutions sont meilleures quand il faut prendre une charge moyenne ou plus.

- Quand nécessaire, je rajoute un sac à dos de 48 litres sanglé debout sur le porte-bagages AR et stabilisé par une courroie attachée à la selle. Avantage - plus facile quand il faut porter l'ensemble : sac à dos sur le dos, Brompton dans une main et Roltoptas dans l'autre. Et solution excellente pour des vacances avec mon épouse quand nous faisons tantôt de la randonnée à pied, tantôt du vélo. Par contre, je n'aime pas de tout porter un sac à dos sur mon dos quand je roule à vélo.

- Par le passé, j'ai utilisé une sacoche de selle comme complément à la sacoche avant, une grosse Carradice de 27 litres environ. Possible sans porte bagages, mais moins pratique en multi-modal, difficile de jongler avec 2 sacs et le Brompton plié.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyJeu 14 Oct 2021, 10:31

Pareil, pas vraiment de souci pour les chicanes avec le sac avant, mais la prise au vent probablement, les jours de vent, je sens bien que je lutte ardemment...
Je reste un inconditionnel du sac avant pour les épaules plus légères et pour la facilité de passer d'un mode à l'autre sans avoir à démonter de matériel sur la selle ou un porte bagages.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyJeu 14 Oct 2021, 10:50

Orange Mecanique a écrit:

Je reste un inconditionnel du sac avant pour les épaules plus légères et pour la facilité de passer d'un mode à l'autre sans avoir à démonter de matériel sur la selle ou un porte bagages.

C'est vrai aussi que je vis dans le nord, le sac à dos me tient trop chaud 3 ou 4 mois dans l'année (et encore que je suis en vacances pendant une partie de ces mois). Dans le sud, c'est beaucoup plus.
Pour la prise au vent, c'est indéniable, je roule 1 à 2 km/h plus vite avec le sac à dos pour le même effort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyJeu 14 Oct 2021, 10:56

1 ou 2 km/h, sur une journée complète de pédalage, c'est pas anodin en effet!
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 07:57

Quand je préparais le Paris-Brest-Paris 2019 (que je n'ai finalement pas fait), j'avais trouvé un calculateur en ligne qui permettait d'évaluer les performances d'un vélo en fonction de la position du cycliste et du poids total. L'une des conclusions étonnantes était qu'un kilo en moins pouvait me faire gagner ± 1/2 heure sur l'ensemble du parcours, soit 1320 km (!)… Dans le cadre de PBP, limité par le temps (70 à 90 heures maxi), c'est loin d'être négligeable… mais pour une rando multi-étapes avec des journées de ± 100 km, ça me semble insignifiant ! Donc pour moi, le poids n'est pas si important (sauf si l'on ne fait que de la montagne, évidemment).

Pour ce qui est de la prise au vent, je m'interroge : est-ce les jambes ne créent pas des remous qui freinent tout autant qu'un gros sac avant ? Je n'ai pas la réponse…

Autre point : le Brompton a cet avantage sur les autres vélos d'avoir un système de fixation du sac avant qui le rend solidaire du cadre : on peut le charger lourdement sans que cela n'affecte la précision de la direction, qui reste souple et agréable… Autant en profiter.

Niveau répartition du chargement, n'oublions pas que l'essentiel du poids vient du cycliste et que la charge se réparti différemment selon la position adoptée : en danseuse, la roue avant prend tout… En descente, couché sur le vélo, c'est la roue arrière qui encaisse – donc ça ne sont probablement pas 10 kilos répartis ici où là qui vont changer la donne…

À mon avis, le sac à dos présente l'inconvénient de la fatigue : il requiert une dépense d'énergie supplémentaire au niveau du tronc qui peut rapidement se traduire par des courbatures au niveau du dos, des épaules, des bras, etc.
J'ai testé à une époque une sacoche Ortlieb avec un complément "bretelles de sac à dos", le tout monté sur un cadre de sac avant Brompton… → inutilement compliqué.
Je suis vite revenu au bon vieux sac Touring 28 L et je m'en accommode bien (pour voyager, ou pour aller bêtement faire mon marché…).

Edit : en 2019, plutôt que de faire PBP, j'ai un peu cyclocampé… du coup, j'ai complété mon sac avant habituel avec la sacoche Brompton de porte-bagages qui contenait le matos de camping. Combo idéal, à mon avis !…

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 09:24

Content que ce post génère tant d'échanges !
De mon côté, j'ai vu une différence significative sur la maniabilité du B en ayant plus de sacoche avant. J'y reviendrais peut être dans quelques mois / années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 10:20

vincent à vélo a écrit:

Niveau répartition du chargement, n'oublions pas que l'essentiel du poids vient du cycliste et que la charge se réparti différemment selon la position adoptée : en danseuse, la roue avant prend tout… En descente, couché sur le vélo, c'est la roue arrière qui encaisse – donc ça ne sont probablement pas 10 kilos répartis ici où là qui vont changer la donne…

Encore faut il pratiquer la danseuse! Je sais pas si c'est dû à la position spécifique du Brompton ou le côté plus "flex" du guidon mais personnellement, je ne pratique jamais la danseuse en Brompton. C'est aussi en cela que je privilégie le chargement avant, ajouté à la praticité et au fait que je ne constate moi aussi aucune différence sur le comportement du vélo malgré un chargement souvent conséquent, quelque fois bien au delà de la limite des 10 kilos...

Un autre point que j'apprécie, c'est le passage d'obstacle ou d'escalier. Avec un chargement avant, très rapidement on déclipse et on met le chargement à l'épaule et le vélo sur l'autre épaule. Quand j'utilise un porte bagage, le déport se fait sentir et c'est moins facile.

Comme tu le dis, Pou, on en a à dire finalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 10:32

Orange Mecanique a écrit:
vincent à vélo a écrit:

Niveau répartition du chargement, n'oublions pas que l'essentiel du poids vient du cycliste et que la charge se réparti différemment selon la position adoptée : en danseuse, la roue avant prend tout… En descente, couché sur le vélo, c'est la roue arrière qui encaisse – donc ça ne sont probablement pas 10 kilos répartis ici où là qui vont changer la donne…

Encore faut il pratiquer la danseuse! Je sais pas si c'est dû à la position spécifique du Brompton ou le côté plus "flex" du guidon mais personnellement, je ne pratique jamais la danseuse en Brompton.

Je pratique à l'occasion, surtout en montées, même avec le sac Touring 28L bien chargé… J'imagine que mon cintre "bullhorn" et le fait de rouler régulièrement en vélo de route contribuent à rendre ça plus "instinctif" ! …
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 10:44

En Danseuse ok pour le bulhorn ou en s sinon c’est compliqué … longue distance sur d’autres vélos je suis adepte du sac de selle (17l) mais jamais essayé sur brompton mais ça plus sac s devant en volume c’est pas mal …
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 10:56

velotafmul a écrit:
En Danseuse ok pour le bulhorn ou en s sinon c’est compliqué … longue distance sur d’autres vélos je suis adepte du sac de selle (17l) mais jamais essayé sur brompton mais ça plus sac s devant en volume c’est pas mal …

Oui, j'ai un sac de selle Berthoud depuis pas mal d'années, que j'ai emmené dans quasiment toutes mes randos… pas super-esthétique, mais très pratique à l'usage… Sa surface plate est parfaite pour poser un sandwich ou un gobelet de café Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 11:09

Je parle plutôt des sac bikepacking qui en bas longent la tds et dépassent derrière la selle
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 11:16

velotafmul a écrit:
Je parle plutôt des sac bikepacking qui longent la tds

Ha oui je vois – jamais essayé… !
Mais usage sans doute différent : les bikepackings sont plutôt faites pour du stockage, alors que les sacoches type Berthoud sont vraiment conçues pour être ouvertes/fermées toutes les 5 minutes (en rando touristique, c'est pratique)… Il m'arrive d'ailleurs d'y accéder tout en roulant (car c'est possible d'ouvrir les poches latérales d'une main pour choper une barre de céréales, ou même de glisser un petit truc dans la poche principale sans avoir à l'ouvrir)…


Dernière édition par vincent à vélo le Ven 15 Oct 2021, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 11:20

velotafmul a écrit:
Je parle plutôt des sac bikepacking qui en bas longent la tds et dépassent derrière la selle

Moi aussi j'utilise un sac de selle 10L, parfois sur le gravel et parfois sur le brompton.

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 18549010 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Sam_8713

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

velotafmul et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? EmptyVen 15 Oct 2021, 14:28

Depuis 3 ans je partage mes randos et voyages à vélo entre le brompton et le gravel de voyage, avec lesquels j'utilise parfois les mêmes sacoches.

Mais avant cela j'ai utilisé principalement le brompton pour mes périples itinérants ou simples week-ends ou sorties d'un jour.

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs configurations de chargements de bagages avec des sacs et sacoches diverses, en multimodal ou pas, en camping ou pas, avec ou sans porte-gagage, lors de sorties de 1 à 32 jours.

Ces configurations ont été plus ou moins efficaces, chacune présentant des avantages et des inconvénients.

Je ne parlerai pas ici des sacoches brompton classiques que tout le monde connait, mais d'autres modèles que j'ai pu tester, le temps d'une journée ou beaucoup plus.
Parmi les configurations illustrées ma préférée est celle-ci, utilsée lors de l'une de mes dernières randos cyclo-camping ''light'' (sans réchaud ni popote).Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211013 (j'avais pris que le TER et n'vais pas été obligé de plier le vélo).

Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211015 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211016 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211014 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211017Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211019 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211020 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211018 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211022 Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? 20211021

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

vincent à vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?   Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac avant - sac arrière - sac à dos... que faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, que faites-vous les jours de pic de pollution ?
» Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
» Anderlechtois, faites vous entendre
» Jante arrière (ou avant) fendue
» froid aux oreilles... vous faites quoi........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: