Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonjour de la Belgique

Aller en bas 
+5
Yvon
Fredo
Patrick57
Macadam
JYV
9 participants
AuteurMessage
JYV
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2021

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyJeu 04 Nov 2021, 23:43

Bonjour à tous,

Jean-Yves, depuis septembre, je me partage entre 2 lieux de travail distants de +/- 50km (2-3 fois/semaine). Dans un premier temps, j'ai utilisé la voiture puis je suis passé au train (déplacement un peu plus long mais nettement plus zen, surtout aux heures de pointes).

Du coup, j'envisage à court terme l'achat d'un vélo pour les déplacements maison-gare, gare-boulot (+/- 10 km a/r). J'ai arpenté le net pour glaner les infos sur un vélo pliant à la fois pratique/compact et polyvalent. Au bout du compte, le brompton revient toujours en tête du classement.

Pour le moment, je scrute les occasions, pas très nombreuses et avec des prix qui sont assez proches du neuf pour des modèles récents (3-4 ans). Je vais probablement me rendre dans une boutique, histoire d'avoir aussi les conseils pour le choix du modèle et de pouvoir tester un peu la bête Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10908
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyJeu 04 Nov 2021, 23:54

Bonjour JYV et bienvenue sur le forum Bonjour de la Belgique Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bonjour de la Belgique 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyVen 05 Nov 2021, 06:53

JYV a écrit:
Bonjour à tous,

Pour le moment, je scrute les occasions, pas très nombreuses et avec des prix qui sont assez proches du neuf pour des modèles récents (3-4 ans).
@+

Bonjour et bienvenue,
La première chose à faire est effectivement de tester un Brompton. C'est très différent d'un vélo classique. Hier, une personne intéressée par le mien, venue de Strasbourg (150 km), roulant sur un Tern 20 pouces, ne l'a testée que 2 mn, pas séduite du tout par ces changements de vitesses très particuliers, ni par l'absence de réglage en hauteur du guidon.

Si tu as besoin d'un vélo très compact, avec un bon développement (300 %), un service après-vente, une communauté au top, il n'y a que.... Brompton.

Le mien toujours en vente :
1000 euros pour un modèle 2017 pratiquement neuf
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyVen 05 Nov 2021, 21:56

Bienvenue à toi!

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bonjour de la Belgique Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Yvon
Novice
Novice
Yvon


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P6R
Date d'inscription : 23/10/2021

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptySam 06 Nov 2021, 11:39

Totalement en phase avec ce qui a été dit
Les premières impressions en testant un B étaient : c’est quoi ce tape-cul pas stable ?!

Après quelques sorties et certaines anciennes habitudes oubliées, je ne peux plus m’en passer

Donc le tester : oui, d’accord
Mais ne pas s’effrayer si ce n’est pas concluant
Quant à l’occasion, il y a un peu de tout, en effet dans des prix très similaires
Bonne découverte

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptySam 06 Nov 2021, 12:10

Effectivement, lors d'un premier essai, le B semble nerveux, peu stable.

Mais ce n'est qu'une impression, le vélo est bien stable et à l'usage on oublie vite cette sensation.

Pour ce qui d'être tape-cul, c'est un fait que le B n'aime pas les très mauvais revêtements et pas du tout les pavés.

C'est du à la combinaison des roues de petit diamètre très rigides, des pneus relativement étroits et haute pression (à largeur égale, un pneu de petit diamètre nécessite une pression plus élevée que le même pneu de grand diamètre) et l'absence de suspension avant+très médiocre suspension arrière.

Yvon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptySam 06 Nov 2021, 12:52

Perso heureux qu’il n’existe pas de suspension avant et même l’arrière je m’en passerais, le compromis poids en prendrait un coup… mais pour les adeptes des suspensions qui pompent y a le birdy Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptySam 06 Nov 2021, 13:24

Un exemple de vidéo ou on constate que malgré un pédalage en danseuse, les suspensions du Birdy génération 3 ne pompent absolument pas :
Revenir en haut Aller en bas
Yvon
Novice
Novice
Yvon


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P6R
Date d'inscription : 23/10/2021

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptySam 06 Nov 2021, 14:37

J’utilise un B P6R
Je pédale entre 20 et 25 km/h en moyenne, je m’amuse à faire des pointes à 30km sans souffrir (40 c’est possible mais en effet c’est déjà dû dur )
Ok ça pompe, mais c’est quand même une sacrée machine
Et tellement attachante.


Dernière édition par Yvon le Dim 07 Nov 2021, 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptySam 06 Nov 2021, 17:55

jipe a écrit:
Un exemple de vidéo ou on constate que malgré un pédalage en danseuse, les suspensions du Birdy génération 3 ne pompent absolument pas :
+1 je suis bluffé par l efficacité de la suspension avant du Birdy, elle apporte beaucoup de confort, ne plongé pas au freinage et on ne ressent pas d effet de pompage.
J ai roulé avec pas mal de fourches sur différents VTT, de la marzocchi xc500 de 5cm de débattement des année 90, jusqu'à la marzocchi 66 de 18cm de débattement, en passant par des headshock, des rockshox et autres, toutes ces fourches "conventionnelles" pompaient plus que celle du Birdy.

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Bonjour de la Belgique Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 08:51

Le Brompton a quand même pour lui sa simplicité, sa facilité d'entretien, sa rusticité (suspension). Il est super réactif en ville, son pliage légendaire en fait un compagnon quotidien de déplacement. Il suscite toujours l'intérêt des gens qui nous voient le plier ou le déplier. Avec de bons pneus, les crevaisons sont assez rares. Le passage des vitesses nécessite une adaptation, mais avec le temps, on peut presque actionner les deux leviers en continuant de pédaler (sur un 6 vitesses). C'est un bel objet, et j'imagine qu'il doit y avoir des forums dédiés au Birdy, mais sans doute pas autant fournis. Cool
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 09:18

Faut être marin pour apprécier le birdy, le goût du roulis et du tangage  et faut aimer aussi la sophistication, les bras oscillants, les suspensions de haut niveau, le pliage de polytechnicien, nous les bromptonistes on est trop frustres, trop simples, efficaces et pragmatiques comme les anglais qui ont imaginé ce pov vélo que Patrick aimerait bien adopter sans y arriver vraiment mais il essaiera encore, on parie ?

Ericps, Patrick57 et Yvon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 10:15

J'ai roulé environ 13,500 kms avec des Moulton à suspensions assez efficace. Mon expérience est que ce genre de suspension apporte un confort accru, une meilleure efficacité sur route ordinaire et (à pneus égaux) un tout petit plus sur la performance sur les sentiers/pistes non goudronnés par rapport au Brompton, qui n'a pas de suspension avant et une suspension arrière assez rudimentaire. Avec mon style de pédalage, jamais eu de problème de pompage.

J'imagine que la suspension du Birdy est au moins aussi efficace que les Moulton.

On peut améliorer la performance sentiers/pistes avec des pneus spécifiques plus larges sur certains Moulton (pas tous), mais en général c'est au dépens des performances sur route, c'est probablement pareil pour le Birdy. Mais si je n'ai pas besoin de transporter le vélo, je trouve qu'un vélo à roues de 650B ou 26 pouces avec des pneus larges, même sans suspension, est bien plus efficace qu'un vélo à petites roues dès qu'on quitte le goudron.

Personnellement j'aime bien la solidité et la simplicité relative du Brompton, éprouvé dans mon cas par des milliers de kms sur sentiers/pistes pendant des contrats de relevés. Le point faible du Brompton est à mon avis le pivot arrière, mais je maitrise maintenant son replacement, et j'ajoute un embout graisseur pour le faire durer plus longtemps. Le suspension avant des Moultons nécessite de l'entretien (relativement compliqué) au bout de quelques milliers de kms, je pense que ça doit être pareil pour un Birdy utilisé de façon intense. Et j'ai plus de confiance dans le cadre acier du Brompton par rapport au cadre alu du Birdy (oui, il existe le Birdy titane, mais à mon avis c'est une option de grande luxe).

Le Brompton est un peu plus facile à plier et un peu plus compact que le Birdy qui, quand même, s'en approche pas mal.

Pour des trajets relativement courts multimodaux en vélotaf ou similaire je trouve que le Brompton convient mieux.

Pour les voyages et les randonnées plus longues, le Birdy me semble être une option intéressante, mais personnellement j'ai préféré adapter un Brompton en améliorant sa gamme de vitesses, quitte à avoir (un peu) moins de rendement qu'un Birdy.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 11:21

Ayant les 3, Brompton, Birdy et Moulton Speed, je peux aussi comparer ces vélos.

Pour les suspensions avant, celle du Birdy est un peu supérieure en performance à la leading link du Moulton Speed (il y a aussi celle des Moulton New Series tout à fait différente que je ne connais pas) et ne nécessite aucun entretiens contrairement à celle du Moulton.

Pour la suspension arrière, celle du Moulton Speed est nettement supérieure à celle du Birdy (sur ce Moulton, la boite de pédalier fait partie du triangle arrière, la distance pédalier axe de roue arrière reste constante quel que soit le degré de compression de la suspension, aucune interaction pédalage suspension) qui est elle même nettement supérieure à celle du Brompton car du fait de la position bien choisies du pivot sur le Birdy il y a moins d'interaction pédalage suspension.
Sur le Birdy 3, il y a d'origine un graisseur sur l'axe de suspension arrière et un graissage à vie sur les axes de suspension avant.

Au niveau performances sur route, le Moulton est un cran au dessus du Birdy, il est équivalent à un bon vélo de route avec une position sur le vélo de vélo de course route et des pneus de vélo de course route. Sur chemin, lorsque c'est sec cela passe, mais on est vite limité par les pneus route 28mm.

Ce qui amène à un second avantage du Birdy qui d'avoir été conçu pour accepter des pneus de 50mm (tout en conservant les excellents garde boue) qui permettent de passer sur des terrains meubles alors que les Moulton hors version gravel XTB ont des étriers de freins route qui limitent la largeur des pneus à 28-30mm.

Le Birdy accepte des pneus larges grâce à une conception du repliage de sa roue arrière un peu différente de celle du Brompton : le Brompton replie sa roue arrière sous son cadre -> si on monte des pneus plus large donc aussi plus haut, cela empêche de replier la roue sous le cadre et même lorsque cela devient possible grâce à un triangle arrière allongé (de Kinetics par exemple) cela impacte ta taille pliée qui devient plus longue et et plus haute. Le Birdy replie sa roue arrière à coté de son cadre et donc mettre des pneus plus large n'influe pas sa taille pliée (on peut même monter des roues de 20" ETRTO406 avec pneus jusqu'à 32mm).

Le pliage des Brompton et Birdy sont aussi rapide une fois qu'on a l'habitude.

Pour la fiabilité des deux cadres, le Birdy est en alu mais en une pièce, sans charnière, à ma connaissance il n'y a jamais eu de casse du cadre alors qu'il y a eu quelques rares casses du cadre du Brompton au niveau de la charnière. La charnière du cadre du Brompton est très fiable, mais cela reste une charnière à entretenir alors qu'il n'y en a pas sur le Birdy puisque ce sont les pivots de suspension avant et arrière qui permettent le pliage.
Il y a eu des casses du bras oscillant arrière du Birdy 2, apparemment il n'y en a plus avec le Birdy 3 et il y a aussi eu des casses du triangle arrière du Brompton.

Au final, les deux cadres sont fiables, rien à voir avec les nombreuses casses des charnières des cadres Tern et de certains modèles Dahon.

Les gros avantages du Birdy sont des performances sur route au niveau d'un bon vélo grandes roues, une utilisation sur chemin efficaces grâce aux pneus larges (la limite c'est les gros trous et lorsque le sol devient très boueux ou les grandes roues sont avantagées), un roulage sur très mauvais revêtement et pavés incomparablement supérieur à celui du Brompton, le transport de bagages plus facile dès qu'on dépasse les capacités du sac avant du Brompton grâce à la combinaison de grandes sacoches de porte bagage arrière+sac avant+ éventuellement des low rider sur la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 15:17

jipe a écrit:
Ayant les 3, Brompton, Birdy et Moulton Speed, je peux aussi comparer ces vélos.

Pour les suspensions avant, celle du Birdy est un peu supérieure en performance à la leading link du Moulton Speed (il y a aussi celle des Moulton New Series tout à fait différente que je ne connais pas)

Avec le Moulton Speed et le Moulton New Series on est carrément dans le très haut de gamme (plus que 10 000 euros).

Les miens étaient beaucoup plus modestes : 2 Stowaways à roues de 349 (taille Brompton) des années soixante, récupérés gratuitement par mon frère en Angleterre, et un TSR à roues de 406 (comme la plupart des Dahon), qui en neuf m'est revenait un peu plus cher qu'un Brompton acier de l'époque (2009). Le TSR à un système similaire à celui du Speed à l'avant, mais évidemment moins bien fini, à l'arrière c'est un système inférieur au Speed (mais quand même bien mieux que le Brompton), avec une boule à compression et un pivot placé un peu derrière le boitier de pédalier. Par contre, les freins et l'écartement du cadre et de la fourche du TSR permettent l'utilisation des pneus assez larges, j'ai monté 42 mm max mais je pense que 50 mm peut passer. Tous ces 3 Moultons avaient une bonne performance sur les pavés, mais il n'y en a pas tant que ça près chez moi.

Avec un guidon course et une potence adéquate, j'ai pu dupliquer la position de ma randonneuse 700C sur ces 3 Moultons (un gros avantage par rapport au Brompton). Tous les 3 étaient bien plus confortables sur des distances longues que ma randonneuse 700C, qui avait des pneus de 28. Mais un vieux VTT sans suspension, modifié avec un guidon course et des pneus légers et larges (concept actuel du Gravel), étaient à mon avis aussi confortable, à peu près aussi bien au niveau rendement sur route, et plus performant pour les passages non goudronnés. Chez moi c'est plutôt des chemins de terre boueux ou des pistes ensablées, qui favorisent les grandes roues.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 17:16

Les Moulton TSR, SST, XTB, Jubilee, Speed et New Series actuels ont tous la boite de pédalier faisant rtie du triangle arrière et l'axe de ce triangle au dessus de la boite de pédalier.

De ce fait, la suspension est totalement indépendante de la transmission et la distance axe de pédalier-axe de roue arrière est constante. Lorsqu'on pédale, la traction sur la chaîne n'a aucune influence sur la suspension et avec un moyeu vitesse, on peut se passer de tendeur de chaîne (et des pertes qu'il génère).

Seuls la série AM (en roue ETRTO369) a encore la boite de pédalier faisant partie du cadre principal et l'axe de triangle arrière placé derrière la boite de pédalier comme sur le B.

Les Moulon avec étriers long reach acceptent des pneus plus larges mais pas 50mm comme sur le Birdy, seul l'XTB avec frein V-brake avant et disque arrière accepte des pneus 50mm. Cette drôle de solution, V-brake avant-disque arrière est due au fait que la suspension leading link est incompatible avec un freinage à disque ce qui n'est ps le cas de la suspension avant du Birdy qui a des freins à disques avant et arrière. Le disque avant est placé coté droit, mis c'est un étrier disque tout à fait standard simplement monté à l'envers.

Tu as tout à fait raison, ce qui bloque les vélos à petites roues, c'est la boue et encore plus le sable. Pour le sable mou, il n'y a guère que les fatbike qui passent.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1092
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 19:58

jipe a écrit:
Les Moulton TSR, SST, XTB, Jubilee, Speed et New Series actuels ont tous la boite de pédalier faisant rtie du triangle arrière et l'axe de ce triangle au dessus de la boite de pédalier.

De ce fait, la suspension est totalement indépendante de la transmission et la distance axe de pédalier-axe de roue arrière est constante.  Lorsqu'on pédale, la traction sur la chaîne n'a aucune influence sur la suspension et avec un moyeu vitesse, on peut se passer de tendeur de chaîne (et des pertes qu'il génère).

J'ai recherché une vieille photo et tu as raison.

jipe a écrit:
Les Moulon avec étriers long reach acceptent des pneus plus larges mais pas 50mm comme sur le Birdy, seul l'XTB avec frein V-brake avant et disque arrière accepte des pneus 50mm.

Mon TSR avait des V-brake à l'avant et à l'arrière.
Bonjour de la Belgique Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8603
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyDim 07 Nov 2021, 20:12

Tu as raison, les TSR sont effectivement en V-brake mais néanmoins limités à 35mm ou 40mm en largeur de pneu.

Ce sont les modèles à partir du SST qui sont avec étrier long reach et largeur max 32mm.

Il n'y a que le XTB qui a des pneus de 50mm

C'est assez logique, c'est un modèle annoncé gravel et le plus récent de Moulton qui a suivit l'évolution globale des vélos à avoir des pneus de plus en plus large.

On voit la même chose sur les gravel qui acceptent des pneus de plus en plus larges, d'abord en ETRTO584 et sur les modèles les plus récents aussi en ETRTO622.

Pour en revenir au sujet de départ, les personnes qui cherchent un pliable très polyvalent auraient intérêt à aussi essayer un Birdy (la version avec dérailleur, pas celles avec moyeux Nexus).

A Bruxelles, il y a Bikeemotion à Uccle et IMP Bike à Evere qui vendent le Brompton et le Birdy.
Revenir en haut Aller en bas
JYV
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2021

Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique EmptyMar 23 Nov 2021, 12:44

Oups, je m'aperçois que j'ai négligé de vous remercier pour l’accueil (et pour les conseils) Embarassed

Je n'ai pas encore franchi le pas mais je continue à cogiter, surtout avec les quelques nouveautés annoncées.

@+

Yvon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de la Belgique   Bonjour de la Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles règles sanitaires pour les balades à vélo en France et ailleurs...
» Les SUL en Belgique...
» Sac RADEL MAX sur la Belgique
» BALADE DU 22/04/07 EN ... BELGIQUE ...
» Coucou de Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: