Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Étriers de frein sur jante alternatifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Étriers de frein sur jante alternatifs Empty
MessageSujet: Étriers de frein sur jante alternatifs   Étriers de frein sur jante alternatifs EmptyMar 01 Mar 2022, 11:09

Bonjour à tous,

Mes étriers étant un peu rouillés (les ressorts surtout), je suis à la recherche de nouveaux. J'ai l'impression que ceux-ci pourraient convenir : https://www.probikeshop.fr/shimano-etrier-arriere-aa-5-57-argent/64817.html

Y-a-t-il des spécification précises, ou des étriers ressemblants peuvent-ils convenir?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Étriers de frein sur jante alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs   Étriers de frein sur jante alternatifs EmptyMar 01 Mar 2022, 11:13

Le tirage sur les étriers Brompton se fait par le bas, contrairement aux étriers standards dont le câble est fixé sur la partie haute....
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Étriers de frein sur jante alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs   Étriers de frein sur jante alternatifs EmptyMar 01 Mar 2022, 11:15

Salut Tubardus,

Ces étriers ne conviendront pas pour le Brompton sauf à les adapter.
Le tirage se fait par le haut alors que sur le Brompton il se fait par le bas.
Ces étriers Shimano sont prévus pour des vélos de route et je ne suis pas sûr que tu puisse les monter sur le Brompton tel quel sans modifications.
Le mieux est de commander des étriers d'origine double pivot Brompton ancienne génération (couleur champagne) ou nouvelle génération (anodisé noir), voire des étriers compatibles comme ceux de Ridea par exemple (plus performant, plus léger, mais plus coûteux).
Abeillaud semble néanmoins avoir monté ces étriers Shimano sur un de ses Brompton si je ne m'abuse. Vois avec lui par MP comment il a fait.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Étriers de frein sur jante alternatifs 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 01 Mar 2022, 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tubardus
Habitué du coin
Habitué du coin
tubardus


Nombre de messages : 85
Age : 45
Localisation : Lille / Paris
Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové
Date d'inscription : 23/03/2016

Étriers de frein sur jante alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs   Étriers de frein sur jante alternatifs EmptyMar 01 Mar 2022, 11:34

Merci à tous les deux pour vos réponses! Le plus simple est comme souvent de regarder du côté des pièces d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8599
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Étriers de frein sur jante alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs   Étriers de frein sur jante alternatifs EmptyMar 01 Mar 2022, 12:36

Sauf que le freinage des leviers et étriers d'origine n'est pas vraiment bon.

En plus de la sortie du câble vers le bas coté gauche (plutôt que le haut coté droit) le B a besoin d'étrier long reach (pour accepter des pneus de 35mm de large + un garde-boue) alors que la plupart des étriers actuels sont short reach (limité en général à 28mm en largeur de pneu et pas e garde-boue).

A ma connaissance Shimano n'a plus qu'un seul modèle long reach et assez bas de gamme pas vraiment meilleur que celui d'origine.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étriers de frein sur jante alternatifs Empty
MessageSujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs   Étriers de frein sur jante alternatifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étriers de frein sur jante alternatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche des étriers et des leviers de frein alternatifs
» Leviers de frein Brompton ou alternatifs
» Etriers de frein Extralite Ultra brakes compatible ?
» Dimensions de l'écrou en forme de cheminée pour poser les étriers de frein
» Patins de frein serre contre la jante ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: