Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Géométrie du triangle arrière et position de la roue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyDim 13 Mar 2022, 15:52

Bonjour à tous.tes,

Je roule depuis maintenant 3 semaines sur mon beau Brompton M6R acheté neuf et je viens de constater que la roue arrière était à la limite de frotter le garde boue (voir photo). Le porte bagage n’étant pas tordu et like vélo n’ayant reçu aucun choc, je pense donc à l’alignement de la roue. Effectivement, celle ci semble porter du côté de la chaîne. Elle n’est pas centrée par rapport au triangle et n’est pas voilée. Voir photo également. Lorsque la roue arrière est repliée, pareil, elle porte plus à gauche sous la barre du cadre et n’est pas alignée parfaitement.
J’ai pas vraiment trouvé d’infos dawns ce sens ici ni sur les forums anglo-saxons. C’est quoi à votre avis ? La conception du triangle arrière est assymétrique mais bon pourquoi alors ce décalage du garde boue ? Ce serait un défaut de fabrication ? Il est sous garantie. LA roue ne semble pas pouvoir s’ajuster comme sur un vélo classique car sous les écrous, il y a des sortes de pates/rondelles arrimées au cadre.
Pardonnez mes questions, je suis néophyte en Brompton.
Les photos ci dessous


Merci d’avance pour vos lumières.

Géométrie du triangle arrière et position de la roue 560d5610
Géométrie du triangle arrière et position de la roue 82d7b710
Géométrie du triangle arrière et position de la roue E080a410
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 09:05

Salut Bilame,

Le décalage de la roue sur le triangle est normal.
Si tu observes bien le triangle, il y a près du pontet inférieur un bossage côté intérieur sur la base gauche à l'endroit où passe le pneu pour éviter que celui-ci ne vienne en contact du fait du décalage (bossage qui n'existe pas sur la base droite).
C'est lié à la géométrie et à la cinématique du vélo.
Vérifie néanmoins que ta roue est bien positionnée et serrée au fond des pattes. Si elle est mal positionnée, ça va accentuer le problème.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Géométrie du triangle arrière et position de la roue 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 11:29

Oui effectivement Macadam, il y a ce petit creux et j'ai trouvé des infos dans ce sens sur des forums anglophones.
Ce qui est étonnant c'est que la roue est légèrement décalée en position pliée par rapport à la barre du cadre. LA roue est centrée sur le côté gauche de la barre du cadre, ce qui veut dire que la selle n'est pas hyper symétrique par rapport aux pédales non ?

Bref, du coup le décalage du porte bagage qui n'est pas tordu pourrait être lié à quoi à votre avis ? Comment rectifier cela ? Il n'y a pas de réglage apparemment.

Ah oui, la roue est bien serrée au fond des pates qui n'offrent pas de possibilité d'ajustement à cause des petits " clips"
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10901
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 11:53

Qu'est ce que tu appelles "barre du cadre" ?
La roue en position pliée devrait être normalement centrée à peu de chose près dans l'axe du petit tube de renfort incurvé du cadre (celui qui relie la boîte de pédalier au tube principal) et centrée par rapport au tube de selle.
Pour les garde boue et/ou le porte bagage, il arrive que les tringles soient "malmenées" lors des pliages/dépliages/transports.... et donc la roue peut se retrouver décalée par rapport à ces tringles (il m'est personnellement arrivé à plusieurs reprises que la roue avant vienne en contact avec la tringle du garde boue avant).
Il faut de temps à autre les recentrer dans l'axe de la roue en "forçant" délicatement à la main.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Géométrie du triangle arrière et position de la roue 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 14 Mar 2022, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 13:42

Ce que j'appelle le tube principal c'est celui ou il y a la charnière principale, le gros horizontal.
Sur la photo on ne voit pas la roue, mais en gros elle n'est pas exactement dans l'axe du tube mais un peu déportée (j'ai dessiné la position du centre du pneu en rouge) un peu déportée sur la gauche donc (par rapport à la position de pilotage) il en est de même pour le petit tube diagonale auquel tu fais référence.

C'est pareil sur le tiens, les vôtres ? C'est la conception ou un défaut ?

Merci

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Roue-i11
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 14:22

HeGéométrie du triangle arrière et position de la roue Da6cba10On voit bien sur cette photo en fait.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 17:12

C'est tout à fait normal et tant que ça ne frotte pas c'est bon.

L'important est que la roue soit centrée par rapport au pivot des freins et que bien sur elle ne frotte pas sur le cadre du triangle arrière.

pour moins tout est ok sur ton vélo. et je constate le même décalage sur les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Bilame
Novice
Novice



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2022

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyLun 14 Mar 2022, 20:49

Ok merci ! Ça me rassure alors! C’est étonnant tout de même mais j’ai l’impression que je ne suis pas au bout de mes surprises avec les bromptom
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue EmptyMar 15 Mar 2022, 09:33

Ce qu'il faut regarder c'est le bon alignement des 2 roues sur une même ligne.

Le fait que le vélo soit pliant pose beaucoup de contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty
MessageSujet: Re: Géométrie du triangle arrière et position de la roue   Géométrie du triangle arrière et position de la roue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie du triangle arrière et position de la roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» La position des vitesses pour démontage roue arrière sur un M6L
» positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle
» Avancer le guidon [position sur le vélo : lire "Géométrie du Brompton"]
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: