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 Moyeux 8 vitesses

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Walibi
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MessageSujet: Moyeux 8 vitesses   Jeu 07 Fév 2008, 22:05

Bon, il me semble comme à Patufitoo que ce sujet peut vivre sa vie... On verra bien si il débouche sur des réalisations concrètes comme cela a été le cas pour la suspension Pantour.

Deux solutions possibles:

- Nexus 8 vitesses adaptable en élargissant les bases du triangle AR de 10mm assez cher et compliqué, réalisable en Allemagne, voir: http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm
- Sturmey Archer XRF8 qui semble s'adapter au Brommie beaucoup plus facilement car plus étroit et ne nécessiterait pas de déformation du triangle.

Voici l'état des recherches à ce jour:

Pour aller plus loin j'ai fait un peu de recherche... Le fameux moyeu est le XRF8 de Sturmey-Archer disponible notamment ici: http://www.freemanscycles.co.uk/product2.asp?product_id=1712&pname=XRF8%208%20Speed%20Hub

et là: http://sheldonbrown.com/harris/sturmey-archer-hubs.html mais sur ce dernier site ils n'ont qu'une taille en 36 trous.

Il semble qu'il ne soit pas disponible depuis très longtemps ou du moins pas disponible en pièce détachée bien qu'il soit monté d'origine par certaines marques. Il est fabriqué à Taiwan et parait-il de bonne qualité. Il y a deux modèles de largeur 155mm/28 trous et 170mm 36 trous. Le premier doit être celui qui convient pour le Brommie.

J'ai aussi envoyé un mail à Freemans Cycles pour vérifier la compatibilité avec le Brommie et savoir si ils pouvaient fournir une roue AR déjà montée mais il me semble que cela doit passer: un Shimano Nexus a une dimension de 132mm maxi entre bases http://www.sheldonbrown.com/nexus-mech.html et le site allemand dit qu'il faut élargir les bases de 10mm pour l'adapter au B ce qui donnerait 122mm pour le Brommie alors que le mini du XRF8 est 115mm... Je ne sais pas si tout le monde suit là bas, au fond, près du radiateur mais moi il me semble que c'est possible... En plus son prix est raisonnable.

Un moyeu comme celui là doublé un Speed ou Moutain Drive ça doit le faire vraiment...

La suite au prochain numéro...
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Walibi
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Jeu 07 Fév 2008, 22:11

Plus de 1000 consultations à date pòur le sujet "Speed Drive" et plus de 2500 pour le sujet "Pantour" messieurs-dames nos bidouilles semblent intéresser du monde !!!

Qui dit mieux ? SA-8 ???
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Walibi
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 08 Fév 2008, 18:57

On avance: premier retour de contact de Freemans Cycles en UK. Ils me proposent de monter directement une roue de 16"... J'attends le prix...
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sparte
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 08 Fév 2008, 19:21

Walibi,

J'ai peur de me tromper mais ce moyeu a sa première vitesse en rapport direct et ensuite c'est un"overdrive" : cela semble supposer d'avoir comme il est dit sur le site dont tu cites le lien des plateaux de 23 ou 25, une chaine adaptée pour obtenir des développements d'environ de 2.5 à 7 mètres.

Des spécialistes peuvent-ils répondre comme Fredo?

N'y a-t-'il pas d'autres problème avec le système de pliage Brompton (tension de chaîne)...

La quête du Graal...

Sparte
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Walibi
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 08 Fév 2008, 19:52

Sparte,

J'ai fait des calculs ici: http://sheldonbrown.com/gears/internal.html et cela donne :

en 50/25 (pignon de 25 sur le SA-8 vitesses) : 2.60m => 7.80m
en 44/25 : 2.30m => 6.90m

Le tout étagé sur 8 vitesses, cela ne me paraît pas mal.

Pour mémoire, les 6 vitesses d'origine donnent 3.22m => 6.87m

Quand au pb de tension de chaine... pas plus que sur une version 3 vitesses standard, non ???

J'aime bien le 50/25. On rajoute un Mountain Drive dessus et on s'approche de l'ultimate !!!

Confirmation des scientifiques du forum ????
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JP
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 08 Fév 2008, 21:27

Walibi a écrit:
On avance: premier retour de contact de Freemans Cycles en UK. Ils me proposent de monter directement une roue de 16"... J'attends le prix...

Et si on faisait un "achat groupé" ??? ...
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Walibi
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 08 Fév 2008, 22:23

JP a écrit:
Walibi a écrit:
On avance: premier retour de contact de Freemans Cycles en UK. Ils me proposent de monter directement une roue de 16"... J'attends le prix...

Et si on faisait un "achat groupé" ??? ...

Je leur ai signalé qu'il y aurait ss doute d'autres personnes intéressées et donc que les prix pourraient se discuter... Ceci dit on ne sait pas encore si ça marche, si ça se monte facilement, si le moyeu est fiable etc... Donc à ce stade il y a un niveau de risque que personnellement je suis prèt à assumer (j'aime vivre dangereusement Laughing Laughing Laughing ) mais dont il faut tenir compte...
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dani
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 08 Fév 2008, 22:45

...avez vous consulté dans le Brompton forum en Yahoo groups? (search: xrf8)
Il semble q´on s´hi a parlé beaucoup.
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Daniel
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Sam 09 Fév 2008, 08:41

Je ne vois aucun problème au montage du sturmey 8vitesses. Il faut toutefois vérifier après montage l'alignement des deux roues avant et arrière, car la jante arrière doit être déportée de quelques (+2,5?)mm vers la gauche pour respecter l'alignement.
Le seul inconvénient est le surpoids non négligeable (+569 grammes) pour le moyeux et (?) pour la commande.
Personnellement je m'oriente vers le 2ème plateau, 54x34 soit 7m15 à 2m10, mais cela rajoute une troisième commande, et l'obligation de remettre sur le grand plateau pour le pliage. En contrepartie le surpoids est de l'ordre de 150 grammes environ.
Je vous dirai mes impressions le moment venu.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Sam 09 Fév 2008, 09:22

Suite à la suggestion de Dani je suis allé cette nuit faire un tour sur le Groupe de discussion B sur Yahoo. Il semble y avoir un pb dans l'installation du XRF8 lié à la taille du pignon (mini 19 dents) qui ne psserait pas dans le triangle AR du B.

Cependant Kinetics l'installe

C'est donc possible !

La quête du Graal continue !!!

Ce WE, ballade à Cassis !!!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Sam 09 Fév 2008, 09:24

Daniel a écrit:
Je ne vois aucun problème au montage du sturmey 8vitesses. Il faut toutefois vérifier après montage l'alignement des deux roues avant et arrière, car la jante arrière doit être déportée de quelques (+2,5?)mm vers la gauche pour respecter l'alignement.
Le seul inconvénient est le surpoids non négligeable (+569 grammes) pour le moyeux et (?) pour la commande.
Personnellement je m'oriente vers le 2ème plateau, 54x34 soit 7m15 à 2m10, mais cela rajoute une troisième commande, et l'obligation de remettre sur le grand plateau pour le pliage. En contrepartie le surpoids est de l'ordre de 150 grammes environ.
Je vous dirai mes impressions le moment venu.

Bien vu pour le pb de l'alignement... J'ai écarté personnellement le double plateau pour ne pas avoir 3 commandes...

Tes impressions seront les bienvenues !!!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Sam 09 Fév 2008, 12:34

On ne pourrait pas trouver une solution approuvée par Brompton ou son importateur en France ?
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Walibi
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Sam 09 Fév 2008, 16:43

Oui... Peut-être en 2015... J'ai l'impression que ce serait un peu comme demander à Peugeot d'approuver le tuning... Laughing Laughing Laughing Perso je me moque un peu de la garantie... Je suis dans le domaine de l'expérimentation donc si qque chose ne marche pas c'est tant pis pour Walibi !!!

Mais je ne pousse personne à me suivre ! Je partage simplement mes expériences heureuses ou malheureuses (pas trop jusqu'à présent... je touche du titane...) pour faire avancer la recherche fondamentable en Bromptologie !!!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Sam 09 Fév 2008, 18:09

Ma question concernait moins la garantie que la recherche d'une solution qui fonctionne. Very Happy
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Dim 10 Fév 2008, 09:29

Daniel a écrit:
Je ne vois aucun problème au montage du sturmey 8vitesses. Il faut toutefois vérifier après montage l'alignement des deux roues avant et arrière, car la jante arrière doit être déportée de quelques (+2,5?)mm vers la gauche pour respecter l'alignement.
Le seul inconvénient est le surpoids non négligeable (+569 grammes) pour le moyeux et (?) pour la commande.
Personnellement je m'oriente vers le 2ème plateau, 54x34 soit 7m15 à 2m10, mais cela rajoute une troisième commande, et l'obligation de remettre sur le grand plateau pour le pliage. En contrepartie le surpoids est de l'ordre de 150 grammes environ.
Je vous dirai mes impressions le moment venu.

Mais combien pèse le 3 vitesses que nous avons sur le Brom? Moins lourd je me doute geek mais peut être que l'écart n'est pas si grand que ça Smile

J'aime bien l'idée du double plateau qu'on avait évoqué. Changement à la main, on ne parlait pas d'1 commande supplémentaire, uniquement à passer à la main si on fait du col
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sparte
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Dim 10 Fév 2008, 10:12

>>Walibi,

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il recommandait un pignon de 25; mais comme le rapport plateau/pignon doit être de 2 pour obtenir la plage de développement désiré, pourquoi ne pas prendre un plateau de 27 et laisser le pignon de 13 ? c'est ce que propose Schlumpf sur son high speed drive désormais dispo pour le brompton ( voir le site).


>>Amator,

Il ne faut rien attendre de Gilles l'importateur français qui vit sur le succès des ventes du Brompton pour ne surtout rien proposer d'autres que ce qui est soi disant validé sur Brompton et considérer que toute autre solution est dixit "exotique" (voir les cas des mountain drive, pantour ...).

Nous n'avons pas la chance d'avoir des importateurs suisse allemand, néerlandais, américain qui proposent d'origine ces solutions avec garantie, ou des magasins barcelonais comme Cap probléma qui osent..


SEb69>>Enfin, la solution du deuxième plateau, en ville, pour mon usage domicile travail en costume, c'est peut-être bien mais bonjour la propreté des doigts au changement de plateau...

je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi on ne pourrait pas mettre un deuxième plateau différente de la solution de Daniel avec un dérailleur avant et la commande à proximité sans que nécessairement elle soit sur le cintre?

Et question d'un toujours béotien une différence de 20 dents (54/34) c'est possible en laissant les accessoires Brompton (tensionneur de chaîne..)?
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Walibi
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Dim 10 Fév 2008, 10:29

sparte a écrit:
>>Walibi,

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il recommandait un pignon de 25; mais comme le rapport plateau/pignon doit être de 2 pour obtenir la plage de développement désiré, pourquoi ne pas prendre un plateau de 27 et laisser le pignon de 13 ? c'est ce que propose Schlumpf sur son high speed drive désormais dispo pour le brompton ( voir le site).

Apparemment le plus petit pignon dispo pour le XRF8 est le 19 qui ne passe pas dans l'espace dispo dans le triangle AR du Brommie... Pourtant Kinetics à Glasgow propose la modif... Il a donc trouvé une solution mais je n'arrive pas à le joindre par tel ou mail.

Entre-temps j'ai appris qu'Espai Bici à BCN montait des moyeux SA de 5 vitesses. Je vais aller les voir mais si cela ne me satisfait pas je me payerai un petit coup de Ryan-Air pour Glasgow... Qui veut la fin veut les moyens...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Dim 10 Fév 2008, 11:45

Walibi a écrit:


Entre-temps j'ai appris qu'Espai Bici à BCN montait des moyeux SA de 5 vitesses. Je vais aller les voir mais si cela ne me satisfait pas je me payerai un petit coup de Ryan-Air pour Glasgow... Qui veut la fin veut les moyens...


Walibi,

Quelle est la plage de développement du 5 vitesses, avec quel rapport mini? pour vraiment surclasser l'existant, d'après moi, il faut avoir 300% (shimano nexus 8 et consorts), en deçà le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...

Si tu passes par Paris, n'hésites pas à me contacter, j'ai hâte de voir le personnage...je sens qu'un jour tu finiras en Moulton double pylone...

En tous cas, et c'est sérieux tes expérimentations m'intéressent.

Au fait, Ryan air, c'est pour aider la compagnie à payer ses frais de justice? Smile

sparte
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Dim 10 Fév 2008, 11:56

Walibi a écrit:
Suite à la suggestion de Dani je suis allé cette nuit faire un tour sur le Groupe de discussion B sur Yahoo. Il semble y avoir un pb dans l'installation du XRF8 lié à la taille du pignon (mini 19 dents) qui ne psserait pas dans le triangle AR du B.

Cependant Kinetics l'installe

C'est donc possible !

La quête du Graal continue !!!

Ce WE, ballade à Cassis !!!

Ca m'étonnerait en effet qu'un tel pignon soit compatible avec le système de tension de chaîne Brompton...
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Lun 11 Fév 2008, 15:25

je confirme l'inté^rt pour le sujet - plage de +300%

mon expérience :
- BP de 2 vitesses - un régal
- Un 20 pouces avec le shimano Nexus8 - également super et plus dans mes usages réguliers

Et je partirai bien pour un BP Nexus 8 ou Archer - j'attend avec engouement.
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Lun 11 Fév 2008, 19:20

sparte a écrit:
Walibi a écrit:


Entre-temps j'ai appris qu'Espai Bici à BCN montait des moyeux SA de 5 vitesses. Je vais aller les voir mais si cela ne me satisfait pas je me payerai un petit coup de Ryan-Air pour Glasgow... Qui veut la fin veut les moyens...


Walibi,

Quelle est la plage de développement du 5 vitesses, avec quel rapport mini? pour vraiment surclasser l'existant, d'après moi, il faut avoir 300% (shimano nexus 8 et consorts), en deçà le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...

Si tu passes par Paris, n'hésites pas à me contacter, j'ai hâte de voir le personnage...je sens qu'un jour tu finiras en Moulton double pylone...

En tous cas, et c'est sérieux tes expérimentations m'intéressent.

Au fait, Ryan air, c'est pour aider la compagnie à payer ses frais de justice? Smile

sparte

sparte[/quote]

C'est marrant je regardais les Moulton pas plus tard qu'hier... En fait le pb c'est que si je dis à ma chère et tendre qu'il me faut encore un vélo je vais me faire... Donc j'attends un peu... En plus je dois avouer que j'ai quelques autre jolies pièces dans le garage à côté du Brommie et comme je suis conservateur... J'accumule...

Ryan Air ! Ça c'est une compagnie qu'elle a des C..... Je ne sais pas quelle est leur agence de pub mais je n'en connais plus beaucoup qui soient capables de ce genre de "coup"...

Un diner à Paris ??? Quand tu veux... Cette semaine je suis un peu busy mais je reviens d'ici 15 jours. j'en profiterai pour lancer une invitation unilatérale à tous les ceusses du forum qui sont dispos et ont envie de se voir et si nous ne sommes que deux et bien on mangera plus !!!
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Lun 11 Fév 2008, 19:36

Walibi,


10000€ environ le double pylone, mais ne le dis pas à ta femme...


Je retiens ton invitation : à ton prochain séjour à Paris et si tout se passe bien peut-être lors de ce fameux diner de bromptoniens...

Very Happy

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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Lun 11 Fév 2008, 21:24

Les meilleurs moyeux à vitesses intégrées sont allemands et fabriqués par rohloff. Ils viennent d'en sortir un à 14 vitesses avec un grand choix de plateaux et de pignons arrière. Malheureusement il ne doit pas pouvoir s'adapter sur un brompton puisque son entre-axe est de 135 mm. Mais peut-être en font-ils un pour le B ?
L'adresse du site :

www.rohloff.de

Le tél de l'importateur en France : 04 90 04 46 60
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MessageSujet: Brompton à moyeu 8 vitesses   Mar 12 Fév 2008, 13:47

Salut à tous et à toutes !

il y a 1 revendeur Brompton à Berlin qui a monte un moyeu SRAM 8 vitesses
sur Brompton, sans écarter les branches du triangle arrière.''

voici le lien:
www.faltrad-direktor.de

Il s'appelle Christoph Beck.

Il y a aussi une traduction très approximative de sa page web en francais.

à +
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   Ven 15 Fév 2008, 19:55

Citation :
Mais combien pèse le 3 vitesses que nous avons sur le Brom? Moins lourd je me doute mais peut être que l'écart n'est pas si grand que ça
569 grammes, c'est le poids supplémentaire, c'est à dire: 1480gr pour le sturmey 8vitesses - 911gr du SRAM 3vitesses = 569 gr !
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MessageSujet: Re: Moyeux 8 vitesses   

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