Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Récupération / arrêter rouille Brompton

Aller en bas 
+2
Macadam
mattt59
6 participants
AuteurMessage
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 17:07

Bonjour à tous,

Je me suis lancé le défi de retaper un Brompton fabriqué en 2006. Il a été laissé dans un coin, et est dans un état moyen.

Mon plus gros souci est la rouille sur le triangle arrière. Il y a plusieurs zones de rouille plus ou moins importantes :

Récupération / arrêter rouille Brompton Img_6411

Récupération / arrêter rouille Brompton Img_6410

Pouvez-vous m'aider svp sur les actions à mener à ce sujet ?

Et au passage, car c'est surprenant, le fait qu'il n'existe pas à cette époque un moyen de bloquer le triangle arrière au cadre est...surprenant ! C'est vraiment un must have !

Un grand merci

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 18:47

Salut Mattt59,

C'est un trou que l'on voit sur la 1ère photo ou juste de la peinture écaillée ? Suspect
Si c'est un trou, le triangle est bon pour la poubelle.
Il faudrait faire une investigation complète de toute la structure et de l'état des pièces pour déterminer les réparations à faire.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récupération / arrêter rouille Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 19:11

Macadam a écrit:
Salut Mattt59,

C'est un trou que l'on voit sur la 1ère photo ou juste de la peinture écaillée ? Suspect
Si c'est un trou, le triangle est bon pour la poubelle.
Il faudrait faire une investigation complète de toute la structure et de l'état des pièces pour déterminer les réparations à faire.

Macadam

Salut Macadam,

Heureusement, ce n'est pas un trou. La peinture est partie et c'est rouillé en surface...en fait j'ai (bizarrement) que le triangle arrière qui a des traces de rouille, le cadre et la fourche RAS.

Et je me demande quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 19:19

Si ce n'est pas de la rouille perforante, le mieux est de tout démonter, de sabler les éléments structurels, d'appliquer une couche anti corrosion pour protéger la structure et de repeindre le vélo à ton goût..
Ça a un coût, mais tu repartiras ainsi avec un vélo apte pour plusieurs années.
Mais vu que la fourche et que le cadre semblent bons, il faudrait à minima traiter le triangle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récupération / arrêter rouille Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 20:33

Macadam a écrit:
Si ce n'est pas de la rouille perforante, le mieux est de tout démonter, de sabler les éléments structurels, d'appliquer une couche anti corrosion pour protéger la structure et de repeindre le vélo à ton goût..
Ça a un coût, mais tu repartiras ainsi avec un vélo apte pour plusieurs années.
Mais vu que la fourche et que le cadre semblent bons, il faudrait à minima traiter le triangle.

Macadam

Merci pour tes sages explications. Est-ce qu’un changement de triangle serait plus facile finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10883
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 20:40

A voir en fonction du coût.
C'est une solution à étudier.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Récupération / arrêter rouille Brompton 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 20:51

mattt59 a écrit:
Merci pour tes sages explications. Est-ce qu’un changement de triangle serait plus facile finalement ?

Ca arrive d'avoir une vente de triangle sur le forum.

Je l'ai fait moi-même après l'achat d'un triangle compatible Rohloff chez Kinetics.
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 11 Juil 2022, 23:22

martinf a écrit:
mattt59 a écrit:
Merci pour tes sages explications. Est-ce qu’un changement de triangle serait plus facile finalement ?

Ca arrive d'avoir une vente de triangle sur le forum.

Je l'ai fait moi-même après l'achat d'un triangle compatible Rohloff chez Kinetics.

Quel est le niveau de difficulté ? Est-ce possible avec de l’outillage basique ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMar 12 Juil 2022, 08:22

mattt59 a écrit:
Quel est le niveau de difficulté ? Est-ce possible avec de l’outillage basique ? Merci

Pour changer le triangle AR, à mon avis la seule vraie difficulté est de retirer les 2 vis qui le tiennent sur le cadre principal.

Par contre, il est plus délicat de changer les roulements et l'axe du pivot arrière, ce qui se fait généralement en même temps.

Ces opérations sont décrites en détail en au moins un sujet sur le forum, par exemple ici :

https://www.bromptonforum.net/t3089-triangle-arriere-remplacement-de-l-axe-et-des-paliers
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMar 12 Juil 2022, 18:26

martinf a écrit:
mattt59 a écrit:
Quel est le niveau de difficulté ? Est-ce possible avec de l’outillage basique ? Merci

Pour changer le triangle AR, à mon avis la seule vraie difficulté est de retirer les 2 vis qui le tiennent sur le cadre principal.

Par contre, il est plus délicat de changer les roulements et l'axe du pivot arrière, ce qui se fait généralement en même temps.

Ces opérations sont décrites en détail en au moins un sujet sur le forum, par exemple ici :

https://www.bromptonforum.net/t3089-triangle-arriere-remplacement-de-l-axe-et-des-paliers

Ok merci. Ce n'est pas anodin non plus. Je vais peser tout cela et voir ce qui est le mieux à faire...

Merci à vous deux !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMar 12 Juil 2022, 23:22

Mon triangle arrière était plus rouillé que celui-ci, et il a fallu que j'ajoute une corne où s'installe une roulette qui était cassée.
Le sablage du vélo et peinture époxy a coûté 90€. Le résultat était parfait.
Il ne faut pas avoir peur pour l'axe et ses nouveaux paliers, même sans alésoir.
Je pense que ça vaut le coup d'envisager une peinture
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMer 13 Juil 2022, 11:40

jflb a écrit:
Mon triangle arrière était plus rouillé que celui-ci, et il a fallu que j'ajoute une corne où s'installe une roulette qui était cassée.
Le sablage du vélo et peinture époxy a coûté 90€. Le résultat était parfait.
Il ne faut pas avoir peur pour l'axe et ses nouveaux paliers, même sans alésoir.
Je pense que ça vaut le coup d'envisager une peinture

Merci pour ton retour. Tu avais fait ça chez un pro du vélo ou chez un pro de la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMer 13 Juil 2022, 12:09

Chez un peintre industriel.
Ils connaissent les vélos, et savent masquer les pas de vis avec des bouchons et rubans adhésifs résistant à la chaleur.
Pas la peine de démonter les 2 charnieres de cadre et potence. Je peux t'envoyer les photos avant/après
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMer 13 Juil 2022, 12:20

jflb a écrit:
Chez un peintre industriel.
Ils connaissent les vélos, et savent masquer les pas de vis avec des bouchons et rubans adhésifs résistant à la chaleur.
Pas la peine de démonter les 2 charnieres de cadre et potence. Je peux t'envoyer les photos avant/après

Si cela ne te dérange pas je veux bien ! Récupération / arrêter rouille Brompton Super
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMer 13 Juil 2022, 14:53

Avant
https://drive.google.com/file/d/0Bw5a04ZtUd1SaGtLTVV1OGZRT0E/view?usp=drivesdk&resourcekey=0-CwJNdb-9kjehEdeRTMBRaQ

Après

https://drive.google.com/file/d/0Bw5a04ZtUd1SclJhckxHTWtUZkk/view?usp=drivesdk&resourcekey=0-gpPme5VOnebDxn8L7T6kQQ
Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyMer 13 Juil 2022, 21:17

jflb a écrit:
Avant
https://drive.google.com/file/d/0Bw5a04ZtUd1SaGtLTVV1OGZRT0E/view?usp=drivesdk&resourcekey=0-CwJNdb-9kjehEdeRTMBRaQ

Après

https://drive.google.com/file/d/0Bw5a04ZtUd1SclJhckxHTWtUZkk/view?usp=drivesdk&resourcekey=0-gpPme5VOnebDxn8L7T6kQQ

Merci jflb. Par contre la deuxième photo est bloquée en lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyJeu 14 Juil 2022, 14:35

Récupération / arrêter rouille Brompton Aa110

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mattt59
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2016

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyJeu 14 Juil 2022, 21:00

Wouah super résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 733
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 18 Juil 2022, 09:18

Tout dépend de l'usage visé aussi. Entre de l'intensif et de l'occasionnel, l'investissement peut être différent.
Mets un coup de WD40 sur la partie rouillée du triangle, tu seras surpris du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton EmptyLun 18 Juil 2022, 11:17

jflb a écrit:
Récupération / arrêter rouille Brompton Aa110

J'aime beaucoup cette couleur, il est très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération / arrêter rouille Brompton Empty
MessageSujet: Re: Récupération / arrêter rouille Brompton   Récupération / arrêter rouille Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération / arrêter rouille Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]
» Récupération des pièces du modèle T
» Tubes de cadre non bouchés : vont-ils rouillés ?
» Traitement anti rouille intérieure du cadre
» Rouille... B = camelote ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: