Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qualité peinture

Aller en bas 
+7
Macadam
Nordvind
Ristretto
Sanji
armandos
Orange Mecanique
Pjour
11 participants
AuteurMessage
Pjour
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2022

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyMer 03 Aoû 2022, 10:39

Bonjour à tous,
Je ne me suis pas encore présenté, je suis l'heureux (enfin pas tant que ça, voir ci-après) possesseur d'un Brompton A Line, acheté après moult tergiversations au Brompton Junction Rivoli (les autres boutiques du type Cyclable ou En Selle Marcel se gardant bien de le proposer à la vente : pas assez cher mon fils !) mais qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais : 3 vitesses, pas de dérailleur, utilisation par temps sec, pas de gardes-boue, léger avec ses pédales en plastique non pliantes, peinture brillante et non pas mate (je ne suis pas fan). Et un aussi joli bébé pour 590€ avec l'aide de la région Ile-de-France ça ne se refusait pas. Je l'utilise ponctuellement - mais de plus en plus, on y prend vite goût - pour aller au travail (tout particulièrement depuis les travaux d'été de la ligne 14) et surtout pour faire des balades dans la nature : bois de Vincennes, Melun-Fontainebleau via les bords de Seine, Saint-Germain-en-Laye-Versailles-Paris (avec même un tronçon VTT dans la forêt de Marly... ça je ne referai pas, je n'ai pas envie d'avoir à changer les pneus dans 2 mois)

Qualité peinture B410Qualité peinture B510


Je l'ai acheté le 7 juillet, il y a donc moins d'un mois. Et je n'ai jamais vu une qualité de peinture aussi merdique... J'imaginais que la peinture brillante serait plus résistante que la peinture mate des C Line : il faut croire que j'étais complètement à côté de la plaque. Je précise que j'en prends le plus grand soin, je passe le chiffon après chaque sortie et j'ai programmé un nettoyage complet ce week-end.
Il y a une semaine je remarque de petits éclats de peinture sur le cadre sous la tige de selle. Bizarre, aucun câbles - connus pour abîmer la peinture - ne passent par là... Je cherche une explication et je pense que ça provient peut être de la chaîne (les maillons sont pourtant protégés...) que j'utilise pour attacher le vélo à côté de mon bureau lorsque je pars en pause déjeuner... Bon je ferai très attention aux frottements désormais.

Qualité peinture B110

Je pose aussitôt un sticker et je vais demander conseil au Junction. Ils me vendent un mini-lot de stickers et dans la foulée je commande un kit de retouche de peinture avec le bon RAL (White Electric) sur le site Condor Cycles (22€ FDP inclus contre 45€ sur Amazon mais c'est bien déjà assez cher comme ça...)
Avant-hier je remarque un gros éclat sur le côté du cadre juste avant la charnière. Je ne comprends pas mais quand je déplie le vélo tout s'explique : les câbles passent juste ici, c'est un gros point de frottement... Grrr je pose donc un nouveau sticker Qualité peinture 305973

Qualité peinture B310

Et ce matin alors que j'arrive au boulot je remarque ça :

Qualité peinture B210

Qualité peinture 593593  Qualité peinture 593593  Qualité peinture 593593  Qualité peinture 593593

Je commence à en avoir marre ! Moins d'un mois et déjà tous ces éclats ? Il va falloir que je repeigne tout le vélo ?
Là je ne m'explique pas cet éclat. En le tirant de sous la table de la cuisine où je le range chez moi je l'aurais un peu cogné ?  scratch Je ne sais pas, j'essaie de trouver une explication... Je sais juste que je n'avais jamais eu ce genre de problème sur mon vieux VTT pourri Décathlon. Là il faut utiliser des gants de velours sinon la peinture saute ? Je ne sais pas si ça fait partie du pack low-cost du A Line ou si c'est généralisé à toutes leurs gammes mais c'est là c'est un peu la douche froide.  

Qualité peinture 202866
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyMer 03 Aoû 2022, 11:22

Bienvenue et désolé pour ces ennuis de peinture.

J'ai deux Brompton, un vieux orange qui a 12 ans et un blanc électrique qui a 3 ans. J'ai beaucoup plus de pets de peinture sur le blanc. Je soupçonne que cette peinture blanche, probablement exactement la même que celle de ce A-line soit plus fragile. (D'ailleurs, je suis intéressé par le lien sur la peinture de Condor Cycles avec le bon RaL, je ne l'avais pas trouvé à l'époque).

Bon, j'ai appris à vivre avec mais c'est vrai que c'est un peu frustrant sur une jolie machine comme ça.

A l'usage, il y a deux types de traces. Celles dues à des coups et c'est quasiment inévitable avec un vélo pliant. Mais on peut les limiter en utilisant des petites protections au pliage comme les espèces de mousses isolants de canalisation qu'on trouve pour une bouchée de pain dans les magasins de bricolage.
Ensuite, il y a les traces de frottement des gaines de frein, et ça c'est très puissant! Il vaut donc mieux protéger les endroits où ça frotte (au niveau de la charnière principale et sur la potence principalement). Beaucoup utilisent ici des films transparents quasiment invisibles.

La seule bonne nouvelle, c'est qu'au bout d'un moment, ça s'arrête en quelque sorte. Les pocs sont souvent au même endroit. Une fois qu'on a accepté les principaux, il est rare que ça apparaisse sur le reste du cadre. Et finalement, ça donne des traces de vie au vélo. Bon, c'est une philosophie, hein...

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pjour
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2022

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyMer 03 Aoû 2022, 11:43

Bonjour Orange Mecanique  Qualité peinture 963944

Merci pour ton message. Bon, je vais faire avec... tout en essayant de les dissimuler (peinture, stickers) autant que possible.
Voici les liens sur le site de Condor :
- toutes les couleurs disponibles dans leur catalogue avec les années des modèles : 
https://support.condorcycles.com/article/94-can-i-buy-touch-up-paint-for-my-brompton
- le White Electric : https://www.condorcycles.com/collections/colour-white-electric

Je précise que je n’ai pas encore procédé à son toilettage mais normalement la couleur devrait être la bonne (RAL 9003).

Sanji et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyJeu 04 Aoû 2022, 13:51

Toujours plus cher, Toujours la même daube.


https://www.bromptonforum.net/t7404-la-peinture-sa-qualite
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyJeu 04 Aoû 2022, 14:52

armandos a écrit:
Toujours plus cher, Toujours la même daube.


https://www.bromptonforum.net/t7404-la-peinture-sa-qualite

Marrant, il me semblait avoir lu dans ces lignes (mais où exactement ?) qu'il fallait éviter les lacquer parce que ça ne tenait pas aussi bien que la peinture.
Qu'est-ce que ça doit être ?

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 27 Aoû 2022, 13:03

Salut.

Ta dernière photo c'est pas un éclat c'est parce que tu as du taper avec ton pied et la semelle a entrainé la couleur noir du logo sur le cadre.
Ca m'arrive souvent, je l'enlève avec un peu d'éthanol sur un chiffon.

Sinon oui la peinture s'use un peu vite à mon gout aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 27 Aoû 2022, 21:00

D'ailleurs, à ce sujet, je suis passé cet après midi au magasin Condor à Londres pour aller acheter mes petites recharges de peinture adéquats. J'ai discuté avec eux, ils sont effectivement parmi les rares à faire des petites bouteilles de peinture Brompton, Brompton ne le fait pas. C'est quand même regrettable...
M'enfin, en tout cas, super magasin, j'avais pas assez de temps pour faire tous les rayons mais il y avait des trucs sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Nordvind
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M3L blc
Date d'inscription : 05/02/2023

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Fév 2023, 20:57

Bonsoir,

Je rencontre le même problème sur mon A-Line.
Idem, je l'ai depuis peu de temps, idem je le manipule avec soin (enfin j'fais de mon mieux j'crois, mais c'est p't'être pas assez).

J'avais avant de trouver ce fil, fait des recherches afin de trouver le bon RAL pour les retouches.

Résultat :

  ° La page de vente de Brompton indique que le A-Line est un "Papyrus White" ce qui chez condorcycles correspond au RAL 9018.

  ° Lorsque je contacte Brompton pour vérification, on me dit que pour le A-Line, le blanc est un "White Gloss RAL 9003" et que le noir est un " Black Gloss RAL 9005".
Sauf que lorsque je regarde du côté de condorcycles, le RAL 9003 s'appelle "Signal White"...

  ° Et enfin, ici, on évoque un "white electric", puis un RAL 9003, puis (ouf) le lien proposé par Pjour, je cite :
"toutes les couleurs disponibles dans leur catalogue avec les années des modèles" !!  

Merci pour le partage fort précieux !

Donc ok... Le RAL 9003 semble être le bon pour le A-line ... Quelle aventure !! Very Happy

Hier en rentrant d'une balade quelque peu poussiéreuse, je m'attelle à un petit nettoyage de surface et ohhhhh,
"que trouve-je" en retournant le vélo, à hauteur de (je ne sais pas comment se nomme cette partie du cadre) la base d'accueil de la tige de selle???
Bahhhh oui hein... des éclats...

Un petit en bas à gauche qui semble neuf, donc de mon fait (on voit encore le morceau de peinture accroché).
Un en bas à droite, sûrement moi aussi, même si je ne pige pas comment avoir fait ça...
Puis bien plus curieux, d'autres plus larges mais à l'intérieur du cadre (en haut à gauche et en haut à droite) !!?
Comment diable est-ce possible???  scratch

Je poste une tite tofo pour illustrer...

Qualité peinture Img_3810




Bien que je partage Pjour ce qui me semble une contrariété toute légitime,
je rejoins néanmoins Orange Mécanique dans son approche philosophique...

Surtout, vivons !

Mon B a et aura des pets, moi aussi, et quelque soit le RAL ça ne nous empêchera pas de partir à l'aventure lui, moi et nos éclats ! Na.   cheers

À +


Dernière édition par Nordvind le Mer 22 Fév 2023, 01:44, édité 7 fois

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Fév 2023, 21:29

Bonjour Nordvind,

Les écailles de peinture ont peut-être été faites par la tige de selle qui présente un renflement sur le bas pour éviter le vol et bloquer la tige en position sortie, cette partie pouvant heurter le tube de selle, notamment s'il y a de saleté sur le renflement (boue accrochée par exemple).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Qualité peinture 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nordvind
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M3L blc
Date d'inscription : 05/02/2023

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Fév 2023, 21:54

Bonsoir Macadam,

Merci pour ta réponse.

Je viens de contrôler et voici ce que je trouve :

Qualité peinture Img_3812
Qualité peinture Img_3814
Qualité peinture Img_3813



Est-ce possible que ce soit moi qui soit responsable de telles marques?
Mon B est quasi neuf...  


Dernière édition par Nordvind le Sam 18 Fév 2023, 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Fév 2023, 22:03

C'est possible lors des rentrées/sorties de la tige au moment des pliages/dépliages.
Lorsqu'on desserre le levier de serrage de la tige de selle suffisamment et qu'on sort la tige ou qu'on la rentre, le bas de la tige peut légèrement se mettre de travers et venir frotter contre le tube de selle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Qualité peinture 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nordvind
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M3L blc
Date d'inscription : 05/02/2023

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Fév 2023, 22:20

Impressionnant...

Ce qui m'intrigue, si je suis bien à l'origine de ces marques, c'est leur aspect bien rectiligne..

J'ai l'impression qu'avant de ne positionner la selle correctement dans l'axe du cadre et de serrer/desserrer  le levier de serrage, la manipulation de la tige de selle, vers le haut ou le bas est un peu aléatoire, et non conduite avec une telle précision...

Si d'autres ont remarqué cela sur leur B, ça m'intéresserait d'avoir un témoignage.

À la réflexion, je vais peut-être bien directement commander deux pots de RAL9003  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Fév 2023, 22:54

En général on sort la tige ou on la rentre sensiblement de la même manière (avec des gestes similaires) en étant positionné à peu près au même endroit par rapport au vélo, ce qui peut expliquer que les rayures soient rectilignes.
Après ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Je n'ai pas le vélo sous les yeux pour vérifier.
Je n'ai pas d'autres explications pour le moment.
Ce qui est sûr, c'est que ces rayures n'ont pas été faites par l'opération du Saint Esprit clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Qualité peinture 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
dédé34
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyDim 19 Fév 2023, 01:21

Je dirais plutôt que c'est dû à la fabrication, à la façon d'attraper le cadre pour le peindre. On le voit clairement sur l'image : le cadre est tenu par une tige en U pliée en 2 qui forme 4 parties droites.Qualité peinture Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyDim 19 Fév 2023, 02:02

Cette explication est rationnelle d'après la photo et correspond bien aux traces dans le tube.
En tout cas, ce n'est pas un travail très propre vue les marques (c'est l'intérieur du tube, mais tout de même).
Il aurait été préférable de tenir le cadre par le pivot.
C'est un point de plus à rajouter à la (longue) liste des défauts Neutral
Reste à voir si ça concerne tous les Brompton ou juste les A-Line (peinture au rabais ?).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Qualité peinture 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nordvind
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M3L blc
Date d'inscription : 05/02/2023

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyVen 03 Mar 2023, 20:45

Salut,

@dédé34 et @Macadam
Ok, on y est, cela me semble être l'explication.
Merci à vous deux pour vos interventions.

J'ai repéré sur d'autres fils que certains d'entre vous optent pour le graissage de cadre. Cire en spray si je ne me trompe. Vais peut-être essayer cette méthode. Un vélociste m'a dit tout récemment que c'était le premier point d'attaque de rouille sur les B.
Pas étonnant... mais donc ça ne concernerait peut-être pas que les A-Line.

Concernant les points de retouches peinture, j'aime aussi l'idée de le laisser vivre, mais idem, quel risque pour le cadre ?
Quelle option est la plus pertinente , retouches/huile/graisse/cire/rien...

Si retouches, je me demande si la peinture pour maquette beaucoup moins chère que Condor, ne pourrait pas faire l'affaire..

J'ai fait quelques recherches. Le RAL du noir gloss se trouve assez facilement, le blanc par contre, c'est pas très clair...  

À +
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10880
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyVen 03 Mar 2023, 20:55

Bonjour Nordvind,

Une des meilleures solutions consiste à traiter les zones impactées par une retouche de peinture.
Ca stoppe la corrosion et esthétiquement c'est plus propre.
Je ne saurais me prononcer sur la cire Suspect
A creuser study
Le problème avec l'huile ou la graisse, c'est que la poussière et la saleté s'agglutinent.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Qualité peinture 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 04 Mar 2023, 10:08

Mes Brompton valdinguent régulièrement dans tous les sens au gré  des bagages dans les trains ou des copains maladroits dans les soirées. Je fais de la retouche peinture régulièrement, et ma foi, ça se passe bien.

Par contre, comme Brompton ne distribue pas les retouches peinture directement, il faut passer par Condor Cycles.

https://www.condorcycles.com/collections/colour-white-electric

EDIT : Je me rends compte que je radote, on l'a déjà mentionné plus haut dans le fil. Wink

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyVen 17 Mar 2023, 08:37

Pour ma part j'ai acheté un raw laquer qui était le seul disponible pour remplacer mon vélo volé et il rouille déjà sous le vernis.
Je l'ai signalé à mon vélociste et il a fait de même auprès de Brompton.
Ils ont hésité mais finalement se sont engagés à remplacer le cadre dans un délai de 6 à 8 semaines.
J'ai été surpris que ces traces aient pu passer le QC, il a sans doute été produit un lendemain de fête ;-)
Je l'ai remarqué à la réception mais en lisant le livret joint j'ai compris que ce pouvait être le cas et qu'on avait aucun recours.
J'ai quand même fait constater la chose car le vernis était parfait lui...
Mon vélociste s'est rangé à mon avis.

Jona71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyVen 17 Mar 2023, 22:35

Tiens justement, brompton vient de faire une vidéo dessus:
https://youtu.be/axEWzmMnmPc
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Mar 2023, 08:26

J'ai trouvé le lien dont ils parlent dans la vidéo mais qui n'est pas si simple à trouver sur le site Brompton je trouve.
https://trade.brompton.com/Uploads/Content/Customer_Service/Colours/RAL%20Codes%20and%20Colours%20Guide.pdf

Après mon Brompton a bientôt 2 ans, des traces de frottement des câbles aux endroits stratégique quand on plie, quelques rayures sur la potence qui est exposée quand il est plié etc... Mais je ne me rend pas malade avec ça. C'est la vie et y'a que moi qui le vois

Après y'a rouille et rouille une attaque superficielle dans le tube ou passe le tube de fourche ne va pas ronger ton vélo de l'intérieur.

Un coup de chiffon dedans de temps en temps et ce que je fais après un trajet mouillé quand je peux c'est de laisser la tige sortie pour que ça puisse sécher plus facilement.

Revenir en haut Aller en bas
Tabarin
Novice
Novice



Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 12/11/2022

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptySam 18 Mar 2023, 11:57

[quote="arthemis"]Pour ma part j'ai acheté un raw laquer qui était le seul disponible pour remplacer mon vélo volé et il rouille déjà sous le vernis.

Ah bien voilà un avis sur les Brompton couleur laque. affraid
Je regardais les Team GB...ça calme
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyLun 20 Mar 2023, 10:03

Je les trouve assez culottés de dire que la rouille est normale alors qu'aucun traitement n'est appliqué sur le cadre et que ce vélo, au départ, était prévu pour être emmené en bateau.
Du coup je ne comprends pas pourquoi ils m'ont proposé de remplacer le cadre si c'est "normal"
Ce qui frustrant c'est que le Raw lacquer est plus cher et que finalement on voit plus fort la misère que est sous le vernis.
Soit, je vais m'ajouter à la liste des gens résignés qui peuvent se contenter de voir l'aspect pratique de ce vélo.
Il n'y a pas mort d'homme ;-)
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture EmptyLun 20 Mar 2023, 11:17

Oui, mais comme tu l'as dit, ils pourraient appliquer une cataphorèse au cadre... Mais ça leur coûterait plus cher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité peinture Empty
MessageSujet: Re: Qualité peinture   Qualité peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peinture : sa qualité
» Week-end à Lyon/St-Etienne (reporté) •Bƒ
» Qualité des sacs brompton
» De la qualité de fabrication du Brompton
» Système de contrôle qualité chez Brompton: CMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: