Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Voie verte Chinon - Richelieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyJeu 11 Aoû 2022, 22:10

Je suis allé mardi 9 août à la découverte de la piste cyclable Chinon - Richelieu dans le département de l'Indre-et-Loire (région Centre).
AF3V - Voie verte Chinon - Richelieu
Cette piste longue de 22,5 km a été créée sur l'ancienne ligne ferroviaire Ligré-Rivière - Richelieu, mais elle emprunte également entre Chinon et Ligré-Rivière une courte section de l'ancienne voie ferrée Port-Boulet - Port-de-Piles.
La ligne Ligré-Rivière - Richelieu d'intérêt local fut ouverte en 1884 et fermé à tout trafic commercial en 1993. Elle fut par la suite exploitée par un train touristique jusqu'en 2004. La voie ferrée est déclassée et les installations ferroviaires déposées au 1er semestre 2016 sur l'initiative des communautés de communes concernées qui reconvertissent la plateforme en piste cyclable compte tenu du potentiel touristique aux alentours.
Il s'agit d'une piste cyclable en dur (goudronnée avec un revêtement rugueux en bon état), ce qui permet de tenir allègrement les 18/20 km/h.
Elle est accessible en train depuis Tours avec les TER Tours - Chinon.
La voie verte proprement dite démarre à St Lazare (pas la gare parisienne, mais le village), juste après la bifurcation des lignes de Loudun et celle de Richelieu, à 1,5 km au sud de Chinon sur la rive gauche de la Vienne. Elle est embranchée sur une variante de la Loire à Vélo (EV6).
En sortant de la gare il faut emprunter le pont sur la Vienne (D749), puis suivre les pancartes jusqu'à l'entrée de St Lazare où débute la piste cyclable. Après quelques recherches, il s'avère possible d'emprunter le chemin carrossable qui longe la plateforme ferroviaire (une fois la Vienne franchie) pour éviter au maximum la D749.
Il est dommage que les collectivités n'aient pas restauré le superbe pont métallique sur la Vienne, ce qui offrirait non seulement un cadre magnifique avec cet ouvrage majestueux long d'environ 200 m construit par Eiffel, mais aussi un accès direct et sécurisé à la piste en sortie de gare (la D749 est un peu risquée malgré la présence d'une bande cyclable en bordure de la route compte tenu du trafic en zone urbaine). Cet ouvrage abandonné est malheureusement en train de rouiller alors qu'il pourrait rendre un immense service pour les collectivités en désaturant l'unique pont sur la Vienne (D749) et en offrant un franchissement de la Vienne pour les vélos/piétons.
A noter que la communauté de communes projette de le restaurer, mais ce projet n'a pas encore abouti pour le moment compte tenu du budget très important à prévoir pour le remettre en état et le sécuriser, sans parler de la procédure de déclassement de cette courte section de voie ferrée qui traîne un peu. L'ouverture est espérée en 2023.
La Nouvelle République - Pont Eiffel
A noter également que la collectivité pourrait créer dans un avenir plus ou moins proche une 2ème voie verte en direction de Loudun jusqu'à La Roche-Clermaut depuis St Lazare, ce qui offrirait la possibilité d'emprunter 2 voies vertes et renforcerait l'attractivité de la ville de Chinon.
La Nouvelle République - Loudun.

Curieusement, le kilomètre 0 de la voie verte démarre à Richelieu (St Lazare est au kilomètre 18). Je ferai donc mon compte-rendu en partant de Richelieu.
Petite anecdote amusante concernant cette gare : lorsqu'on est gamin on se pose toujours plein de questions existentielles et l'une des questions que je me posais à l'époque était de savoir où se trouvait le bout du monde. Et bien j'ai fini par trouver la réponse à l'âge de 50 ans et des poussières. Le bout du monde se trouve précisément en gare de Richelieu, au kilomètre 0 de la voie.
Voie verte Chinon - Richelieu Richel10 Enfin, le bout du monde Razz Notez les arceaux béton pour garer les vélos devant le resto du bout du Monde (ex gare)

La gare de Richelieu a été transformé en bar/restaurant, mais a gardé son cachet de l'époque. On trouve près du quai une station de pompage (Presta, Schrader et Dunlop) pour les vélos et des outils pour réparer (clés, tournevis...) ainsi que des bancs et tables pour se reposer ou se restaurer. Richelieu est une ville qui mérite un détour pour ceux qui ont un peu de temps avec la visite du domaine de Richelieu (parc et château).
La piste traverse de nombreux champs et quelques vignes Voie verte Chinon - Richelieu Faux_rhu La végétation offre néanmoins quelques zones d'ombre et de fraîcheur bien appréciées en cette période de canicule. Cerise sur le gâteau, on peut manger des mûres qui bordent la piste cyclable à plusieurs endroits Voie verte Chinon - Richelieu 248248
Toutes les gares du parcours sont encore existantes et ont été restaurées avec soin. Il subsiste encore le long de la voie des vestiges de l'époque ferroviaire : anciennes maison garde-barrières, tronçon de voie ferrée en gare de Ligré-rivière et quelques rares pancartes.
Le profil en long est vraiment très agréable car il est quasiment plat (les rares rampes du parcours ne dépassent pas les 2/3 pour mille) avec de beaux alignements et de larges courbes. Les intersections sont matérialisées soit par de simples panneaux Stop, soit par des potelets en bois, soit par des demi barrières en bois associées à un panneau Stop.
La ligne suit à distance la rivière de la Veude.

Les principaux points remarquables aux abords de la piste cyclable :
- Château de la Pataudière au kilomètre 2
- Au kilomètre 6 on peut aller voir l'étang d'Assay (espace naturel)
- Château de Bel Ebat (en cours de restauration et qui sera peut-être ré-ouvert au public)
- Château du Rivau au kilomètre 10
- Manoir de Beauvais
- A ligré-Rivière, on trouve quelques vestiges ferroviaires (ancienne barrière pivotante, un levier d'aiguillage, deux portions de voies préservées et des feux de passage à niveau). La communauté de communes a même noyé un tronçon de voie de 200 m de long pour rappeler le passé ferroviaire de cette gare de bifurcation (point origine de la ligne de Richelieu)
- Château de Rivière
- Château de Vauguyon et chapelle de Parilly près de St Lazare
- Plusieurs kiosques didactiques bordent la piste (gastronomie, faune et flore, Rabelais, patrimoine, œnologie...)

Possibilité de se restaurer en gare de Richelieu (les jours ouverts) et à la fin de la piste cyclable à St Lazare.
Cette piste cyclable présente de nombreux atouts (revêtement en dur en bon état,  profil quasiment plat, distance raisonnable, des endroits pour reposer et se rafraîchir, plusieurs sites touristiques à proximité....) et mérite d'être faite au moins une fois.
Elle est assez fréquentée (j'ai croisé de nombreux cyclistes).
Avec l'ouverture prochaine du pont Eiffel, cette piste cyclable deviendra encore plus intéressante.

Voie verte Chinon - Richelieu Richel11 Kilomètre 0 en gare de Richelieu
Voie verte Chinon - Richelieu Richel13 Le pied de l'ancienne grue à eau récupéré à la compagnie du PLM
Voie verte Chinon - Richelieu Richel12 Pancartes en gare de Richelieu
Voie verte Chinon - Richelieu Richel14 Station de pompage et de réparation à Richelieu
Voie verte Chinon - Richelieu Richel15 Gare de Richelieu
Voie verte Chinon - Richelieu Richel18 Voie verte en tranchée à la sortie de Richelieu
Voie verte Chinon - Richelieu Richel19 Manivelle pour les barrières d'un ancien passage à niveau à la sortie de Richelieu
Voie verte Chinon - Richelieu Richel17 Kiosque gastronomie
Voie verte Chinon - Richelieu Richel45 Kiosque
Voie verte Chinon - Richelieu Richel21 Kilomètre 4 à l'ombre
Voie verte Chinon - Richelieu Richel20
Voie verte Chinon - Richelieu Richel16 Gare de Champigny qui a conservé une portion de voie ferrée
Même lieu mais 20 ans plus tôt
Voie verte Chinon - Richelieu Richel34 Anciennes barrières d'un passage à niveau à la sortie de Champigny
Voie verte Chinon - Richelieu Richel23 Suspect
Voie verte Chinon - Richelieu Richel22 J'en ai profité, les portes étaient ouvertes Wink
Voie verte Chinon - Richelieu Richel24 Intersection avec demi barrières en bois
Voie verte Chinon - Richelieu Richek10 Un autre château (Bel Ebat)
Voie verte Chinon - Richelieu Richel46 Kisoque Rabelais
Voie verte Chinon - Richelieu Richel25 Pancarte S comme Siffler
Voie verte Chinon - Richelieu Richel26 Vestige ferroviaire : un ancien potelet équipé d'une poulie de commande funiculaire
Voie verte Chinon - Richelieu Richel27 Gare du Coutureau
Voie verte Chinon - Richelieu Richel28 Compteur de vélos à la sortie de la gare du Coutureau de manière à évaluer le nombre de passages Suspect
Même endroit mais à l'époque des autorails et des tortillards
Voie verte Chinon - Richelieu Richel30
Voie verte Chinon - Richelieu Richel33 Ancienne gare de Moulin de Beauvais
Voie verte Chinon - Richelieu Richel29 Orchidées sauvages
Voie verte Chinon - Richelieu Richel31 Kilomètre 15 avant Ligré-Rivière
Voie verte Chinon - Richelieu Richel32 Pancarte V (chevron tête vers le bas indiquant un aiguillage) près de Ligré-Rivière
Voie verte Chinon - Richelieu Richel43 Ligré-Rivière
Voie verte Chinon - Richelieu Richel41 Ligré-Rivière
Voie verte Chinon - Richelieu Richel40 L'ancienne voie ferrée coulée dans le béton Shocked
Voie verte Chinon - Richelieu Richel39 Barrière de passage à niveau à Ligré-Rivière
Voie verte Chinon - Richelieu Richel37 Ancienne gare de Ligré-Rivière
Voie verte Chinon - Richelieu Richel36 Kiosque oenologie
Voie verte Chinon - Richelieu Richel35 Carte de la piste cyclable avec les points d'intérêts
Voie verte Chinon - Richelieu Richel42 Fin de la voie verte à St Lazare juste avant le tronc commun des lignes de Richelieu et de Loudun
Voie verte Chinon - Richelieu Richel44 45 km en fin de journée, 2h30 de pédalage

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 22 Aoû 2022, 14:14, édité 7 fois

Ericps, Tiot-vélo et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyVen 19 Aoû 2022, 09:16

Merci Macadam pour ce beau reportage. Une voie verte que j’avais repéré et que je ferai un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyVen 19 Aoû 2022, 09:34

Avec un peu de chance, le pont métallique Eiffel au-dessus de la Vienne sera restauré et ouvert aux cycles l'année prochaine Very Happy
On peut également poursuivre au-delà de Richelieu et rejoindre la piste cyclable de Châtellerault (compte compte-rendu à venir Voie verte Chinon - Richelieu 248248).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ericps, Tiot-vélo, Patrick57, Jona71, Gégé et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyVen 19 Aoû 2022, 12:51

Macadam a écrit:
Avec un peu de chance, le pont métallique Eiffel au-dessus de la Vienne sera restauré et ouvert aux cycles l'année prochaine Very Happy
On peut également poursuivre au-delà de Richelieu et rejoindre la piste cyclable de Châtellerault (compte compte-rendu à venir Voie verte Chinon - Richelieu 248248).

Macadam

J’adore les anciennes voies ferrées et leurs vestiges, malgré que j’aurai préféré les voir renaître. Mais c’est un autre sujet!
Tu me sembles aguerri signalisation ferroviaire.
J’attends donc la suite !

Ericps, Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyVen 19 Aoû 2022, 16:59

J'adore ce genre de voies vertes construites sur d'anciennes voies ferrées, particulièrement lorsqu'il y a des ouvrages d'art (viaduc, pont, tunnel...). Il y a un mélange d'histoire et de technique très subtil.
Il y a en outre un potentiel important en France (et ailleurs) de revalorisation de ces lignes oubliées pour les faire revivre autrement.
J'aime bien aussi chercher les petits détails et vestiges le long de la plateforme lors de ces balades.
La signalisation (lorsqu'elle subsiste) fait partie de ce patrimoine intéressant à découvrir.
Voie verte Chinon - Richelieu Images?q=tbn:ANd9GcTUKkJb-xovsMbvypwX8Gs5upumIJg6e5Wl_g&usqp=CAU

La suite très bientôt Voie verte Chinon - Richelieu 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ericps, Tiot-vélo, Patrick57 et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyVen 19 Aoû 2022, 21:01

Chouette photo-reportage.
Ça donne envie d'y aller.

J'ai retrouvé ça dans ma galerie photo perso.
J'étais pas en brompton mais j'y suis passé en 2020.
Voie verte Chinon - Richelieu 20200744
Voie verte Chinon - Richelieu 20200743

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ericps, Macadam et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptySam 20 Aoû 2022, 10:11

Macadam a écrit:
J'adore ce genre de voies vertes construites sur d'anciennes voies ferrées, particulièrement lorsqu'il y a des ouvrages d'art (viaduc, pont, tunnel...). Il y a un mélange d'histoire et de technique très subtil.
Il y a en outre un potentiel important en France (et ailleurs) de revalorisation de ces lignes oubliées pour les faire revivre autrement.
J'aime bien aussi chercher les petits détails et vestiges le long de la plateforme lors de ces balades.
La signalisation (lorsqu'elle subsiste) fait partie de ce patrimoine intéressant à découvrir.
Voie verte Chinon - Richelieu Images?q=tbn:ANd9GcTUKkJb-xovsMbvypwX8Gs5upumIJg6e5Wl_g&usqp=CAU

La suite très bientôt Voie verte Chinon - Richelieu 248248

Macadam

Tout à fait d’accord ! Les voies vertes sont d’ailleurs assez souvent d’anciens embranchements situé non loin de gares encore desservies, ce qui facilite l’accès en train + vélo. Je me suis fais une liste de toutes les voies vertes que j’aimerai parcourir et il y en a… beaucoup Laughing
Je suis passée il y a quelques jours dans la vallée du Lot, entre Cahors et Capdenac, où il y a une ancienne voie ferrée dans un décor magnifique, j’espère qu’un jour elle sera réhabilitée de n’importe manière que ce soit, mais il faut en faire quelque chose… mais il y en a sûrement beaucoup d’autres.

Ericps, Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptySam 20 Aoû 2022, 17:39

Tu pourrais écrire des bouquins sur les voies vertes d'anciennes voies ferrées Macadam. Tu as la plume facile et tu es érudit sur le sujet.
En plus tu ferais un excellent guide lors d'un brompto-tour des voies vertes d'anciennes voies ferrées.
Si tu lances ça un jour je m'inscrirai. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ericps, Patrick57 et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Voies vertes   Voie verte Chinon - Richelieu EmptySam 20 Aoû 2022, 20:33

Tiot-vélo a écrit:
Tu pourrais écrire des bouquins sur les voies vertes d'anciennes voies ferrées Macadam. Tu as la plume facile et tu es érudit sur le sujet.

Chiche?  Very Happy

Ericps

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptySam 20 Aoû 2022, 21:35

Tiot-vélo a écrit:
Tu pourrais écrire des bouquins sur les voies vertes d'anciennes voies ferrées Macadam. Tu as la plume facile et tu es érudit sur le sujet.
En plus tu ferais un excellent guide lors d'un brompto-tour des voies vertes d'anciennes voies ferrées.
Si tu lances ça un jour je m'inscrirai. Wink

Pourquoi pas, mais je ne suis pas encore à la hauteur d'un Bernard Pivot (à ne pas confondre avec Bernard Rohloff ou avec un pivot de triangle Brompton) pour écrire des bouquins clown
Si je mets à écrire, ce sera plutôt à la retraite Voie verte Chinon - Richelieu Temps
J'ai plusieurs projets de balades en tête, mais le temps me manque actuellement pour tout faire.
En attendant, je pars à la découverte des anciennes voies ferrées lorsque j'ai un peu de temps libre Voie verte Chinon - Richelieu Bananatrain
J'espère néanmoins pouvoir reprendre l'année prochaine ma participation à des balades en Brompton, voire même organiser de nouvelles balades.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ericps, Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyLun 22 Aoû 2022, 15:53

YouriBromie a écrit:
Je me suis fais une liste de toutes les voies vertes que j’aimerai parcourir et il y en a… beaucoup Laughing
Je suis passée il y a quelques jours dans la vallée du Lot, entre Cahors et Capdenac, où il y a une ancienne voie ferrée dans un décor magnifique, j’espère qu’un jour elle sera réhabilitée de n’importe manière que ce soit, mais il faut en faire quelque chose… mais il y en a sûrement beaucoup d’autres.

Je sors un peu du sujet de la voie verte Chinon - Richelieu pour rebondir sur ta remarque.
Voilà une liste que j'ai trouvé sur Wikipedia de toutes les voies vertes construites sur des anciennes voies ferrées répertoriées.
C'est classé par région et on peut appliquer des filtres dans les tableaux.
Il y en a effectivement une palanquée (et on est loin d'avoir listé toutes les voies ferrées non exploitées que l'on pourrait reconvertir en voie verte) Shocked
Liste voies vertes sur anciennes voies ferrées

L'ancienne ligne Cahors - Capdenac ferait effectivement une excellente voie verte. Il y en a d'autres encore plus spectaculaires Voie verte Chinon - Richelieu 248248

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Lun 22 Aoû 2022, 17:38, édité 3 fois

Ericps et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyLun 22 Aoû 2022, 17:22

Macadam a écrit:
Voilà une liste que j'ai trouvé sur Wikipedia de toutes les voies vertes construites sur des anciennes voies ferrées répertoriées.
Liste voies vertes sur anciennes voies ferrées

Je pense que l'AF3V peut communiquer la liste des voies vertes sur anciennes voies ferrées.
France velotourisme propose également une sélection d'anciennes voies ferrées à vélo.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ericps et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyLun 22 Aoû 2022, 17:36

Tiot-vélo a écrit:
Je pense que l'AF3V peut communiquer la liste des voies vertes sur anciennes voies ferrées.

Très certainement (ils ont tous les détails des pistes cyclables), mais je n'ai pas trouvé de lien évident sur leur site (sauf à consulter les fiches les unes après les autres) en dehors de celui de Wikipedia et celui que tu viens de poster.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyLun 22 Aoû 2022, 17:46

J'ai envoyé un mail à l'AF3V pour demander cette liste. On verra...

Sinon il y a ce site mais je ne le trouve pas pratique.

PS: pour ne pas mélanger les sujets ça serait p'être bien d'ouvrir un sujet dédié aux "voies vertes sur anciennes voies ferrées".
Lors de notre tour de France en brompton par les voies vertes nous avons emprunté beaucoup d'anciennes voies férrées et ça serait sympa de pouvoir échanger et partager.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Ericps et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyLun 22 Aoû 2022, 18:12

Je vais voir pour créer un fil spécifique.
La liste de l'AF3V devrait normalement concorder avec celle de Wikipedia (je ne pense pas qu'il en manque, elle est assez exhaustive).
A noter qu'il existe bon nombre de voies vertes très courtes (de quelques centaines de mètres à 2/3 km) qui ont été construites sur d'anciennes voies ferrées (on pourrait plutôt parler de segments dans ce cas précis).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie verte Chinon - Richelieu 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ericps et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu EmptyMar 23 Aoû 2022, 08:23

Macadam a écrit:
Je vais voir pour créer un fil spécifique.
Super ! J'ai déjà quelques idées en tête de balades insolites et originales que je te soumettrai sur le nouveau fil...  Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Voie verte Chinon - Richelieu Empty
MessageSujet: Re: Voie verte Chinon - Richelieu   Voie verte Chinon - Richelieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie verte Chinon - Richelieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie verte Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Bordeaux - Lacanau-Océan (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Pontabault- St-Hilaire-du-Harcouët (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Paray-le-Monial - Roanne (ancienne voie ferrée)
» Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: