Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Empty
MessageSujet: Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion   Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion EmptyMer 31 Aoû 2022, 13:38

Je suis allé découvrir cet été la partie la plus spectaculaire de la voie verte entre Biounac et Espalion construite sur l'ancienne voie ferrée Bertholène - Espalion dans l'Aveyron.
AF3V
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Plan_d10 Carte du tracé avec les points d'intérêt (la piste cyclable est en vert foncé)
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion 000_trajet-05 Le tronçon entre Biounac et Espalion

Je ne l'ai pas faite en Brompton, mais ça s'avère tout-à-fait possible.
Cette ligne ferroviaire de montagne fut mise en service en 1908 pour relier Espalion, sous-Préfecture à Rodez, chef lieu du département.
Longue de 23 km, elle s'embranchait à Bertholène sur la ligne Séverac-les-Châteaux - Rodez.
Son tracé est tortueux avec des rampes de 29 pour mille maximum et des courbes qui descendent à 150 m de rayon minimum pour épouser au mieux le relief (ça change des voies vertes toute plate en région Centre).
Elle comporte plusieurs ouvrages d'art (6 tunnels et 5 viaducs) qui sont tous situés sur la section entre Biounac et Espalion.
La ligne partait de Bertholène (PK 606+364) et filait vers le nord en direction d'Espalion (PK 629+056).
La ligne fut exploitée jusqu'en 1983 et la voie fut déposée en 1990.
Les communes de Bertholène, Gabriac, Bozouls et Espalion en profitèrent pour racheter la totalité de la plateforme afin et de la transformer en sentier de découverte qui fut par la suite intégré au réseau de pistes cyclables.
De Biounac vers Espalion, la ligne passe sous le champs de la pie qui est le point le plus haut pour descendre sur l'autre versant en pente continue de 29 pour mille vers le fond de la vallée à flanc de montagne en décrivant des boucles en S.
Il ne faut pas moins de 7 km pour perdre 220 m et passer du niveau 592 m (Biounac) au niveau 370 m (gare d'Espalion).
La piste est en fait un large chemin carrossable qui a été amélioré au fil du temps. Le revêtement est plutôt destiné aux VTT/Gravel et eBike, mais c'est faisable en Brompton à condition d'y aller doucement.
Les tunnels sont un peu humide par endroit (présence de flaques d'eau à l'intérieur).
Il est préférable de la parcourir dans le sens Bertholène - Espalion pour éviter la longue rampe d'Espalion, profiter ainsi de la descente et éviter de galérer sur la piste en montée.
Elle est assez fréquentée en été par les vététistes et les randonneurs.
Le tunnel de Biounac long de 576 m et en courbe possède un éclairage (depuis 2015), mais il faut l'activer à chaque passage (il y une commande par bouton poussoir à chaque extrémité à l'entrée du tunnel avec un minuteur). Les autres tunnels plus courts ne sont pas éclairés (l'éclairage sur le vélo n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé, notamment en cas de vandalisme ou de panne sur la commande électrique de l'éclairage, ce qui est déjà arrivé dans le tunnel de Biounac).
La section entre Bertholène et Biounac est moins tortueuse et les rampes plus faibles.
Une voie verte à découvrir et à faire au moins une fois.
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali34 La piste à la sortie de Biounac vers Bertholène
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali33 La gare de Biounac. Cette gare était très éloignée du village
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali12 La piste entre la gare de Biounac et le tunnel du même nom qui s'enfonce en tranchée
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali11 L'entrée du tunnel de Biounac long de 576 m. Les panneaux solaires situés au-dessus du portail sont destinés à alimenter l'éclairage du tunnel
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali10 Détail du portail côté sud (tunnel finit en 1903)
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali14 Plaque d'identification à l'entrée du tunnel de Biounac
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali15 La partie en alignement à l'intérieur du tunnel de Biounac
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali13 La partie en courbe (90° environ)
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali17 Une des nombreuses niches placées en quinquonce pour protéger le personnel lors de l'arrivée inopinée d'un train
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali16 La sortie du tunnel côté Espalion
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali18 Sortie côté Espalion du tunnel de Biounac
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali19 L'ancienne maison garde barrière du passage à niveau n° 20
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali20 L'entrée côté Bertholène du tunnel d'Abrefeuille
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali22 Plaque d'identification du tunnel d'Abrefeuille
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali21 Sortie côté Espalion du tunnel d'Arbrefeuille
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali23
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali35
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali24 L'entrée côté Bertholène du tunnel de Martel
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali26 La plaque d'identification du tunnel de Martel
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali25 La sortie du tunnel de Martel côté Espalion
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali32 Mur de soutènement bétonné
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali27 Passerelle maçonnée
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali28 Plaque d'identification du viaduc du Plot
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali30 Le viaduc du Plot. La vue est partiellement dégagée, mais le viaduc est blotti au fond du vallon
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali29 1903, année d'achèvement du viaduc du Plot
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Espali31 Un hectomètre 100 sur le viaduc du Plot qui a miraculeusement survécu au pillage et à la démolition

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 31 Aoû 2022, 21:45, édité 26 fois

Ericps et Tiot-vélo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7106
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Empty
MessageSujet: Re: Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion   Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion EmptyMer 31 Aoû 2022, 14:49

Je suis avec intérêt tes infos sur ces voies vertes "ferrées" car en 2023 j'ai un projet de balade dans la vallée du Lot et on passera à Espalion...
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/agenda/vallee-du-lot-a-velo-projet.html

PS: le week-end dernier Phil nous a fait découvrir un des plus beaux RAVeL de Wallonie le L146 sur une ancienne voie ferrée.
Je lui ai dit qu'il serait peut-être mis à contribution si un jour il y a fil dédié aux voies vertes "ferrées ".

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10912
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Empty
MessageSujet: Re: Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion   Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion EmptyMer 31 Aoû 2022, 19:02

Salut Roger,

Merci pour ton message.
J'avais regardé ton post sur le circuit en Wallonie et maintenant que tu le dis en y regardant de près il y a effectivement 2 photos où vous avez emprunté une piste cyclable qui a été construite sur une ancienne voie ferrée, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite lorsque j'ai parcouru le post la première fois (j'aurai bien voulu être avec vous pour cette balade, mais je ne peux malheureusement pas être partout).
Je vais m'occuper (je ne l'ai pas encore fait) de créer un post sur ces voies vertes ferroviaires. Je solliciterai alors Phil pour alimenter ce sujet (la Belgique compte plusieurs pistes construites sur d'anciennes voies ferrées).
J'essayerai de poster des photos sur la ligne Bertholène - Espalion ce soir si j'ai du temps pour compléter mon message.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Empty
MessageSujet: Re: Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion   Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie Verte Bertholène - Bozouls - Espalion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie verte Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Bordeaux - Lacanau-Océan (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Pontabault- St-Hilaire-du-Harcouët (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Paray-le-Monial - Roanne (ancienne voie ferrée)
» Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: