Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L

Aller en bas 
+8
Ristretto
Tiot-vélo
baboujim
Macadam
Sanji
jflb
Bixente
YouriBromie
12 participants
AuteurMessage
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 00:31

Bonsoir à tous,

Et voilà, il roule ! Après 6 mois de travail (j'estime le temps de travail effectif à 8 jours mis bout à bout), je suis arrivée au bout de la rénovation d'un M3L de 2006.
Début Février, je me suis lancée un défi. Et pourquoi pas rénover un Brompton de A à Z ? J'avais envie d'apprendre, c'était osé, j'ai été plusieurs fois découragée, pas encouragée, bref, j'ai tenu bon et j'y suis arrivée !

Au commencement, il était un Brompton sur un quai de gare... Transporté en Brompton, bien sur !

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Img_2010

Il traînait dans un garage depuis quelques années, poussiéreux, quelques traces de rouilles, deux rayons arrière brisés, mais en bon état général.

La première étape fut le démontage complet. La plupart des pièces sont venues facilement, sauf la fourche, je l'ai donc envoyé chez un vélociste équipé des outils nécessaires.

La deuxième étape, délicate, la peinture. J'avais appelé à l'aide sur ce post à l'époque : https://www.bromptonforum.net/t10635-atelier-de-peinture-pour-une-remise-a-neuf-du-cadre
Deux problèmes majeurs à la réception du cadre : le blocage du cylindre de l'axe de la tringle arrière avec la peinture > Problème réglé en envoyant le vélo chez un vélociste qui m'a changé l'axe.
Et le pas de vis des charnières de blocages, remplies de peinture..... > j'ai démonté la vis de charnière, mis a son bout une clé de 8 et ai passé beaucoup de temps à retarauder ainsi, un tour en avant, un tour en arrière... 2h de boulot sur chaque charnière environ. Mis à part celà, je suis très contente de cette peinture epoxy, car on m'avait fortement déconseillé de repeindre le cadre sans démonter entièrement toutes les parties du cadre (je n'ai pas désolidarisé tout le cadre), et finalement, je n'y vois que très peu de traces liées au pliage, et il n'y a pas d'écaillures... (voir photos finales)
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Img_2011

Troisième étape, le remontage... Entre temps, j'ai pris mes quartiers dans mon nouvel atelier vélo, installé dans ma cave.
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Img_2012
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Img_2014
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Img_2013

Le montage du boîtier de pédalier m'a causé quelques difficultées, encore à cause de la peinture, pourtant, il avait été alésé... Donc sans cet outil magique, je n'y serai pas arrivée !
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Img_2015

J'ai changé :

Le boitier de pédalier Shimano UN BB 300
Le plateau à 44 dents + manivelles
Câbles et gaines de frein et de la manette de vitesses
Le guidon M
Les poignées Brooks Slender 100mm/ Selle Brooks Swift beige
Les pneus Schwalbe Kojak flancs beige + les chambres à air
Les pédales détachables MKS Ezy Compact
La chaine Shimano PC1 1/8
Le bloc de suspension (Brompton)
Les patins de frein Shimano
Les leviers de Frein type BMX
Les charnières de serrage
L'axe du jeu de direction
Les gardes boues avant et arrière
Roulettes Aceoffix
J'ai fais re rayonné la roue arrière


Quatrième étape, la marche d'essai...
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L P1040312
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L P1040311Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L P1040314
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L P1040315

Une petite vue des charnières, peintes sans avoir démonté le cadre
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L P1040313
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L P1040316

Il roule !!!
Je suis vraiment contente du résultat... Pour un premier Brompton. Ca ne sera pas le dernier ! Dire qu'on m'avait dit d'en acheter un neuf !!  
Et puis cela m'a tellement plu que je viens de commencer mon deuxième chantier, la rénovation d'un M6L en piteux état. A dans 6 mois ! ou plus Laughing

Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, Pou, sifran, A.lex et Ceferist aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 261
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 08:47

Chouette rénovation ! Félicitations cheers
Profite bien de cette nouvelle petite machine qui file la banane !

YouriBromie et A.lex aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 09:46

Belle renovation.
Je crois qu'il est conseillé de changer le cintre, ces anciens modèles on une fâcheuse tendance à s'applatir. (Ou bien installer une barre de renfort)

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 13:45

Bravo !
Beau boulot...

Gégé et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 16:21

Bravo pour cette magnifique restauration Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Super
Le résultat est à la hauteur Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L 963944
Le voilà reparti pour plusieurs années.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Gégé et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
baboujim
Novice
Novice



Nombre de messages : 41
Age : 70
Localisation : 22450 La Roche jaudy
Date d'inscription : 30/11/2020

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 16:46

Alors la respect,il est magnifique c'est quand même compliqué de faire tout cela il doit y avoir des moments de découragement.

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 19:51

Du travail de pro !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 18 Sep 2022, 20:28

Merci à tous pour vos messages. La satisfaction de faire du neuf avec du vieux est d’autant plus grande lorsque c’est fait soi-même, et puis c’est instructif.

yeye, A.lex et Ceferist aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptySam 24 Sep 2022, 07:11

J'avais loupé ce post, il est superbe ce Brompton.

Beau travail, il est refait avec gout, j'aime beaucoup !

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 13 Nov 2022, 08:09

Hello

Magnifique, ce Brompton ! Vraiment nickel.

Le transport sur le porte bagage m'a amusé... et m'a inspiré Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sifran
Habitué du coin
Habitué du coin
sifran


Nombre de messages : 90
Age : 65
Localisation : lyon
Mon Brompton: : H6L vert anglais
Date d'inscription : 31/08/2021

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyLun 14 Nov 2022, 11:28

Bravo.
Par contre, c'est assez "galère" de trouver un B d'occas' à retaper Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyLun 14 Nov 2022, 13:21

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyLun 14 Nov 2022, 17:06

Très beau travail, et merci pour le partage car ça peut donner envie à d'autres de faire la même chose.
Bien sûr c'est un gros travail et ça coûte un peu de sous pour acheter toutes les pièces à changer mais quand on voit résultat chapeau !
Et puis rouler sur un vélo qu'on a remonté entièrement soi-même ça doit procurer une émotion particulière.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

yeye, Albert06 et YouriBromie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
breizhB
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : lamballe
Date d'inscription : 02/05/2019

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 08 Jan 2023, 19:00

Je vais récupérer un B plus ou moins de la même année que toi, cette semaine sur Paris.
Tu as gardé les leviers de frein d'origine ?
Chouette vélo en tout cas.

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyDim 08 Jan 2023, 22:17

Super ça ! Oui, j’ai gardé les étriers de freins (je les trouvais très jolis couleur chrome) j’ai changé les patins et les leviers. Par contre, le ressort de l’étrier semble fatigué… il était rouillé. Regardes-y bien car ça peut devenir problématique à la longue je pense. Mon freinage n’est pas au top mais cela doit aussi venir des leviers, j’ai pris des leviers de BMX, je vais peut être en changer…


Dernière édition par YouriBromie le Lun 09 Jan 2023, 07:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
breizhB
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : lamballe
Date d'inscription : 02/05/2019

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptyLun 09 Jan 2023, 07:19

Merci pour les infos et ton partage.
J'ouvrirai un post dès que j'aurai récupéré le mien.
Revenir en haut Aller en bas
YouriBromie
Habitué du coin
Habitué du coin
YouriBromie


Nombre de messages : 78
Age : 31
Localisation : Partout
Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir
Date d'inscription : 17/02/2021

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptySam 14 Jan 2023, 16:41

Envie de couleur !!! Avec l’hiver tout gris, j’ai décidé de colorer un peu mon brompton. Et il faut dire que je n’avais pas grand chose à bricoler ces derniers temps, alors c’est bien tombé!

Quelques changements : poignées brooks, double plateau Shimano 36x22 (je suis beaucoup plus satisfaite de ce développement dans les montées qu’avec le simple plateau 44 dents), un porte bagage, les gaines des câbles en rouge et orange, selle brooks cambium rouge, changement du guidon qui frottait par terre plié, et les pneus continental.

Ce qui donne :

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Fe46f410
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L 27954e10

Tiot-vélo, Macadam, Patrick57 et Ceferist aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptySam 14 Jan 2023, 16:59

Comme dirait Chistina Cordula, il est "magnifyque" dans cette couleur, taillé comme un M clown
Superbe boulot en en tout cas.
Le petit pédalier lui va comme un gant.
Pas mal aussi le code couleur pour distinguer les gaines.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptySam 14 Jan 2023, 17:55

Beau travail. Félicitations !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L EmptySam 14 Jan 2023, 18:08

Superbe !
Les gaines orange vont très bien avec le bleu.

YouriBromie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty
MessageSujet: Re: Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L   Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bromie fini - Rénovation totale d'un M3L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration totale
» Mon Bromie
» Bromie pantinois
» équipements pour mon bromie
» En quête de mon premier Bromie :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: