Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Présentation de Dumbbell

Aller en bas 
+4
Macadam
Patrick57
Tiot-vélo
Dumbbell
8 participants
AuteurMessage
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 19:03

Bonjour !

Je m'appelle Jean-Sébastien, j'ai 42 ans. Originaire de Bretagne mais j'habite maintenant à Paris. Je fais la majorité de mes déplacements à pied ou à vélo.

Mon vélo actuel est un Dahon Mu XL Sport que j'ai depuis 2009. Je m'en suis servi tous les jours pour aller au travail (entre 7 et 15 km A/R selon le travail) mais je m'en sers moins depuis que je suis à 100% en télétravail depuis 2015. Il me suit très souvent quand je dois partir en train ou en voiture. Il est équipé d'un moyeu à vitesse Nexus 8. C'est la première fois que j'ai une transmission comme ça et j'adore !

Je réfléchis depuis longtemps à remplacer ce Dahon parce que je ne suis pas bricoleur et que je ne trouve pas les pièces de rechange facilement. Notamment la bague qui sert la tige de selle ne sert plus rien du tout. Je peux monter et descendre la selle sans toucher à cette bague :-) Ça ne me gêne pas trop en roulant parce que la tige étant sortie presque à fond, l'effet de levier fait qu'elle reste en place. Mais il a du mal à tenir debout une fois plié et j'utilise la béquille pour compenser ce souci.

Je tourne autour de Brompton depuis un bon moment mais je n'ai encore jamais sauté le pas. Je suis allé quelques fois l'essayer en magasin (des S6L avant, un C-Line le week-end dernier). Mais je n'accroche pas à la transmission et je trouve le freinage léger par rapport à mon Dahon. Je vais aller essayer un P-Line samedi prochain pour tester le dérailleur 4 vitesses. J'ai aussi essayé un Birdy Touring le week-end dernier. J'ai adoré ce vélo en tout point (surtout le freinage !), sauf l'encombrement plié qui est sensiblement le même que mon Dahon (encombrement qui est important pour moi et qui ne m'a pas fait acheter le Birdy dans la seconde).

Depuis cet essai du Birdy, je regarde à nouveau les solutions pour avoir un moyeu à vitesse moderne et des freins à disque sur un Brompton. Ce serait le meilleur des deux mondes et ce que plusieurs ici ont essayé d'atteindre, j'ai l'impression :-) Je vais certainement évaluer le coût et le poids d'un A-Line avec un triangle arrière Kinetics, un moyeu Alfine 11 et des freins à disque.

Bref, en pleine réflexion mais rien d'urgent, je prends le temps, et la lecture de ce forum est hyper intéressante !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7105
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 19:25

Bienvenue Dumbbell ! Sans hésitation, faut choisir un brompton. Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 19:37

Bienvenue Jean-Sébastien.
Un Dahon depuis 2009 ? Bravo ! Tu mérites une médaille. Il est amorti ce vélo.
Si tu cherches un vélo très compact, tu as trouvé le bon forum.

Un Brompton dans le carton de livraison d'un Dahon. Il reste  pratiquement 30 cm à combler.
Présentation de Dumbbell Img_4510
Présentation de Dumbbell Img_4436
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 19:40

Bonjour Dumbbell et bienvenue sur le forum Présentation de Dumbbell Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation de Dumbbell 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 19:45

Merci pour votre accueil !

Patrick57 a écrit:
Un Dahon depuis 2009 ? Bravo ! Tu mérites une médaille. Il est amorti ce vélo.

Hahaha, merci ;-)

En vrai, j'adore ce vélo : il avance très bien, relativement léger (entre 11 et 12kg) et est très facile à plier. Mais j'avous, je ne serais pas contre un gain de place dans l'entrée de l'appartement ou quand je le mets dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 21:20

Dumbbell a écrit:
Il est équipé d'un moyeu à vitesse Nexus 8. C'est la première fois que j'ai une transmission comme ça et j'adore !

Bienvenu,

Je suis également un fan des moyeux à vitesse. Pour avoir un Brompton avec un moyeu Shimano 8 ou 11 sans bricolage il semble que l'option le plus simple est de commander un vélo complet chez Kinetics, surtout s'il faut des freins à disque.

Perso, au niveau de freinage je n'ai pas besoin des freins à disque sur un Brompton. J'arrive très bien avec les freins d'origine, à condition de les entretenir correctement et (ce n'est peut-être plus nécessaire, mon dernier Brompton neuf date de 2013) de changer les patins pour des KoolStop ou SwissStop. Sur un Brompton, le facteur limitant pour moi est l'adhésion de ses pneus étroits haut pression, pas les freins eux-mêmes. On peut arguer qu'un frein à disque à l'arrière est utile car ça réduit l'encrassage de la transmission par un frein sur jante.

Un argument contre les freins à disque sur Brompton est l'augmentation du poids. Sur un vélo ordinaire, je m'en fous (un peu) du poids, mais sur le Brompton c'est important lors du portage, surtout si l'usage demande de le porter souvent ou loin.

Dumbbell a écrit:
Je vais aller essayer un P-Line samedi prochain pour tester le dérailleur 4 vitesses.

Pour moi, le P-line est probablement le meilleur choix pour un Brompton urbain utilisé pour des trajets courts, à condition de ne pas avoir trop de montées raides. Perso, je préfère un moyeu 3 ou 5 vitesses, mais le système Brompton 4 vitesses à dérailleur permet de gagner plusieurs centaines de grammes, cette différence se remarque quand il faut trimbaler le vélo plié, par exemple le rentrer dans un bâtiment lors d'une réunion ou RDV afin d'éviter de laisser un vélo cadenassé dans la rue. Je considère que la gamme de vitesses du P-line est trop étroit pour des trajets plus longs.

Dumbbell a écrit:
J'ai aussi essayé un Birdy Touring le week-end dernier. J'ai adoré ce vélo en tout point (surtout le freinage !), sauf l'encombrement plié qui est sensiblement le même que mon Dahon (encombrement qui est important pour moi et qui ne m'a pas fait acheter le Birdy dans la seconde).

Je n'en ai pas, et je ne suis pas tenté à cause de son cadre et fourche en alu, mais à mon avis le Birdy est un animal différent. Contrairement au Brompton, il a une suspension efficace (le Brompton n'a qu'une suspension simple à l'arrière). Et le Birdy est disponible d'origine avec des vitesses dérailleur à gamme assez large, ou un moyeu Shimano 8 vitesses, bien que je crois que c'est malheureusement la version Nexus 8 de base plutôt que le Nexus 8 Premium ou Alfine 8 qui sont plus efficaces au niveau rendement. Donc le Birdy est pour moi un vélo pour faire des trajets longs en terrain accidenté, selon l'option de transmission choisie, mais au prix d'un encombrement plié un peu plus grand et (probablement) moins pratique.

Perso, j'ai deux Brompton.

1 léger pour des trajets courts avec pas mal de port, sans trop d'accessoires, fourche, triangle et tige de selle titane, mais avec un moyeu à vitesses 5V car je ne supportais plus les blocages du dérailleur Brompton 2V, pourtant bien plus léger.

1 autre tout équipé (porte-bagages, éclairage moyeu dynamo, etc) pour les randonnées ou il s'agit de faire pas mal de distance sans trop de portage. J'ai acheté un triangle 135 mm de chez Kinetics et j'ai monté une roue avec un moyeu Rohloff, qui a une gamme bien assez large pour des randonnées en terrain montagneux, avec des écarts de vitesses assez étroits pour optimiser l'efficacité physiologique pendant les trajets longs. Une transmission avec moyeu Alfine 11 aurait probablement été presque aussi bien adapté pour moins cher, mais comme j'étais très satisfait du Rohloff sur mon vélo grande randonnée 26 pouces j'ai préféré rester sur ce qui je connaissais. Ce Brompton pèse 2,3 Kg de plus que mon "léger", donc je ne le porte que quand c'est absolument nécessaire, le plupart du temps juste pour le mettre dans un train ou voiture. Mais la compacité du Brompton plié est très utile quand il s'agit de prendre un train bondé ou de caser le Brompton dans le coffre d'une petite voiture.

J'ai modifié le Brompton de mon épouse en installant un moyeu Nexus 8 Premium pour lui donner la même transmission que sur ses autres vélos à grandes roues. Elle aime ce moyeu pour sa simplicité d'utilisation, et la gamme de vitesses est suffisant car elle n'aime pas faire du vélo en montagne. J'ai le même moyeu sur mon vélo utilitaire 26 pouces, je le trouve suffisant pour tous mes petits et moyens trajets locaux, ses défauts sont une gamme trop juste pour du terrain très accidenté (mais ça me va pour les montées locales raides mais courtes) et un écart un peu grand entre les vitesses 5 et 6 qui me gêne (un peu) sur des longs trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 22:08

Merci martinf pour ta réponse détaillée ! J'ai en effet lu les différentes discussions dans lesquelles tu parles de tes différents vélo, y compris celui de ton épouse.

Je suis d'accord que le Birdy est destiné à une utilisation différente du Brompton. C'est ce que je lisais ici et mon essai le confirme.

Pour la transmission, je pense que le développement du dérailleur 4 vitesse du P-Line pourrait me convenir, peut-être en modifiant les pignons et le plateau. Sur le Nexus 8 de mon Dahon, j'utilise uniquement les rapports 3, 5, 6 et 7. Parfois le 8ème mais c'est rare. Je ne prends pas souvent de fortes côtes. Mais au delà du développement, j'ai vraiment accroché au confort d'un moyeu à vitesse. Même sur le Birdy avec le dérailleur 10 vitesses, le moyeu me manquait.

Pour le freinage, le freinage d'urgence du Brompton que j'ai essayé (un C-Line Explore édition Team GB) m'a clairement déçu. Il semblait bien faible par rapport à celui de mon Dahon alors que ses patins et le câble sont bien fatigués. Le freinage du Birdy à côté était à des années lumières des deux autres vélos. C'est la 1ère fois que j'essayais des freins à disque, donc il y a peut-être d'autres facteurs dans la conception du vélo qui expliquent cette qualité de freinage mais c'était vraiment sécurisant.

Les suspensions ne sont pas importantes pour moi. Ça ne m'embête pas d'être secoué sur les pavés :-) Et je n'ai jamais fait de rando à vélo. Jusque là, j'ai toujours roulé sur des trajets courts (moins de 20 km) et sur route/en ville.

Je préfèrerai toujours un Brompton pour sa compacité une fois plié. Le Birdy était hyper sympa mais pas mieux que mon Dahon côté encombrement. Donc si je change, ce sera certainement un Brompton. À voir ce que l'essai du P-Line donnera. Mais si je prends un Brompton, il y a de grande chance que je préfère installer un moyeu à vitesse à court terme. Et tant qu'à faire de changer le triangle (parce que je ne me sens pas de partir sur l'écartement), autant mettre les disques de frein.

En terme de budget, j'ai l'impression qu'un A-Line modifié pour avoir un moyeu à vitesse (Nexus/Alfine 8 ou Alfine 11) et des freins à disque reviendrait à peu près au prix d'un P-Line ou d'un Birdy, mais je me trompe peut-être. Par contre, j'ai du mal à estimer pour l'instant quelle serait l'augmentation du poids. Je sais qu'on pourrait en gagner ailleurs avec la tige de selle ou le guidon (le A-Line n'était proposé qu'avec le guidon M, c'est sûr que je le changerai de toute manière, puisque je préfère le S).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 23 Jan 2023, 23:29

Dumbbell a écrit:
Pour la transmission, je pense que le développement du dérailleur 4 vitesse du P-Line pourrait me convenir, peut-être en modifiant les pignons et le plateau. Sur le Nexus 8 de mon Dahon, j'utilise uniquement les rapports 3, 5, 6 et 7. Parfois le 8ème mais c'est rare.


Si on considère uniquement les rapports 3, 5, 6 et 7 du Nexus 8, ça donne une gamme de 190% avec des écarts de 34 % entre 3 et 5, 22 % entre 5 et 6 et 16 % entre 6 et 7.

Avec le P-line et les pignons standards 11, 13, 15 et 18 , les chiffres équivalentes sont une gamme de 164% avec des écarts de 20 % entre 1 et 2, 15 % entre 2 et 3 et 18 % entre 3 et 4.

Donc des écarts assez similaires entre les vitesses 2,3,4 du P-line, mais l'écart entre les vitesses 1 et 2 du P-line est bien moindre que l'écart entre le 3 et 5 du Nexus.

Su le P-line, on peut jouer relativement facilement avec la taille du plateau, entre des limites raisonnables (mettons de 39 à 54) pour décaler les valeurs des développements, mais il n'est pas possible de changer les pignons de beaucoup, on ne peut pas monter plus petit que le 11 et le pignon de 18 est proche des limites du dérailleur Brompton 4 vitesses (il semble que 19 est possible, peut-être jusqu'à 23 mais même si ça passe physiquement il n'est pas certain que ça marchera correctement). Si ça marche, un pignon de 21 donnera à peu près les mêmes écarts que ton utilisation actuelle du Dahon.

Dumbbell a écrit:
En terme de budget, j'ai l'impression qu'un A-Line modifié pour avoir un moyeu à vitesse (Nexus/Alfine 8 ou Alfine 11) et des freins à disque reviendrait à peu près au prix d'un P-Line ou d'un Birdy, mais je me trompe peut-être.
 

C'est possible. Il faudrait faire la simulation sur le site de Kinetics


Dumbbell a écrit:
Par contre, j'ai du mal à estimer pour l'instant quelle serait l'augmentation du poids. Je sais qu'on pourrait en gagner ailleurs avec la tige de selle ou le guidon (le A-Line n'était proposé qu'avec le guidon M, c'est sûr que je le changerai de toute manière, puisque je préfère le S).

On peut gagner du poids ailleurs, mais la question à se poser est plutôt :  

- est ce qu'il faut privilégier la facilité de portage (réponse probable P-line) ou une gamme plus large avec les avantages et les inconvénients d'un moyeu à 8 ou 11 vitesses.

A noter en passant qu'il n'y a ni une grande différence en prix (chez Kinetics), ni en poids entre les 8V et le 11V.

A la louche, j'estime que la différence de poids entre un P-line 4V et un A-line ou C-line moyeu Shimano sera de l'ordre de 1,7 à 1,9 kg.

Le 8V était réputé plus fiable, mais les modèles actuels du Shimano 11V sont probablement plus fiables que les premiers modèles et le torque exercé sur le moyeu est moindre avec une utilisation sur roue de 16 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 00:25

martinf a écrit:
Donc des écarts assez similaires entre les vitesses 2,3,4 du P-line, mais l'écart entre les vitesses 1 et 2 du P-line est bien moindre que l'écart entre le 3 et 5 du Nexus.

Merci pour ce calcul, je n'avais pas pensé à faire ça !

martinf a écrit:
A la louche, j'estime que la différence de poids entre un P-line 4V et un A-line ou C-line moyeu Shimano sera de l'ordre de 1,7 à 1,9 kg.

En vrai, le P-Line m'intéresse uniquement pour son dérailleur, pas pour son gain de poids. Le poids de mon Dahon est acceptable dans mon utilisation. Donc j'ai l'impression qu'en changeant la transmission d'un A-Line, le poids du Brompton serait autour de 12 kg, c'est ça ? Ce serait un peu plus qu'un C-Line ou mon Dahon.

Je pensais au A-Line dans cette réflexion histoire de prendre le modèle le moins cher si c'est pour le dépouiller ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
dédé34
Novice
Novice



Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/11/2022

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 07:31

Salut Dumbbell,
Quitte à prendre un kinetics, je reflechirais bien à la taille des roues. Elles n'ont que peu d'impact sur l'encombrement, en revanche, comme le dit martinf, les roues standard du B sont petites, étroites et dures. Le pilotage en devient sensible.
Perso, si je n'avais pas le souci du moteur dans la roue avant, je prendrais un kinetics 18" (je ne sais pas si on peut mettre des pneus 2" sur un 20"), avec alfine 8 et freins à disques.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 08:25

dédé34 a écrit:
Quitte à prendre un kinetics, je reflechirais bien à la taille des roues. Elles n'ont que peu d'impact sur l'encombrement, en revanche, comme le dit martinf, les roues standard du B sont petites, étroites et dures. Le pilotage en devient sensible.

J'avais réfléchi sur la taille des roues avant de faire ma conversion Rohloff. Il faut allonger la fourche et le triangle si on veut du 18 ou du 20 pouces, ce qui augmente forcement l'encombrement du Brompton. Et ça fait presque tout changer (fourche, freins, transmission, triangle AR), à ce prix autant prendre un Birdy ou quelque chose de plus exotique comme Bike Friday or Airnimal.

A mon avis, ce qui fait la différence est surtout la largeur du pneu. Lors de ma conversion Rohloff j'avais pensé peut-être passer aux roues de 305 avec des pneus Big Apple en 50 mm pour conserver l'encombrement et avoir un peu plus de confort. Finalement, j'ai préféré rester sur les roues à taille standard avec les freins standards, qui me suffisent.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4198
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 08:36

Tu l'as essayé dans quel magasin ce Birdy ? D'après les mesures prises par Jipe, il semble quand même plus compact qu'un Dahon, au moins en longueur et en hauteur.

Au lieu d'un ALine uniquement en blanc, tu peux aussi regarder vers les vélos d'occasion puis revendre les pièces qui ne t'intéressent pas. Je l'ai fait, ce qui m'a permis de descendre à moins de 800 euros avant de le transformer en P Line.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 08:42

Dumbbell a écrit:
Donc j'ai l'impression qu'en changeant la transmission d'un A-Line, le poids du Brompton serait autour de 12 kg, c'est ça ? Ce serait un peu plus qu'un C-Line ou mon Dahon.

Le Brompton de mon épouse pèse 12,5 Kg. A l'origine c'était l'équivalent du C-line actuel. Par rapport à l'origine il a :

-pédalier/manivelles un peu moins lourds,
-moyeu et accessoires Nexus 8 Premium nettement plus lourds,
-selle Brooks à rails titane, probablement un peu plus lourde,
-moyeu dynamo et éclairage fixe, plus lourds,
-pneus Continental tringle rigide un peu moins lourds. On peut gagner quelques dizaines de grammes ici en choisissant des Continental à tringles souples, qui ne sont pas excessivement couteux.

12,5 Kg est bien trop lourd pour que mon épouse le porte, mais elle n'arrivait déjà pas à porter mon Brompton léger quand il était en configuration 2 vitesses à 9,7 Kg.

Donc c'est à moi de soulever son Brompton pour le mettre dans un train ou voiture.

Dumbbell a écrit:
Je pensais au A-Line dans cette réflexion histoire de prendre le modèle le moins cher si c'est pour le dépouiller ensuite.

Je pense qu'il faut demander à Ben (Kinetics). Si on veut un moyeu 8,7 ou 14 vitesses et on ne veut pas bricoler il sera plus facile de lui commander le vélo complet.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 08:54

Patrick57 a écrit:
Au lieu d'un ALine uniquement en blanc, tu peux aussi regarder vers les vélos d'occasion puis revendre les pièces qui ne t'intéressent pas. Je l'ai fait, ce qui m'a permis de descendre à moins de 800 euros avant de le transformer en P Line.

Si on ne fais pas le bricolage soi-même, pour une modification Kinetics ce n'est pas forcement une bonne idée de prendre un vélo d'occasion et payer le transport vers le Royaume-Uni.
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 10:35

Bienvenue Dumbbell... !

Présentation de Dumbbell Velo Présentation de Dumbbell Velo Présentation de Dumbbell Velo
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 11:26

dédé34 a écrit:
Quitte à prendre un kinetics, je reflechirais bien à la taille des roues. Elles n'ont que peu d'impact sur l'encombrement

J'ai découvert hier seulement, en voyant le message de Macadam sur les dernières réalisations de Kinetics, que certains Brompton passaient sur des roues plus grandes que 16 pouces. Je vais creuser.

martinf a écrit:
J'avais réfléchi sur la taille des roues avant de faire ma conversion Rohloff. Il faut allonger la fourche et le triangle si on veut du 18 ou du 20 pouces, ce qui augmente forcement l'encombrement du Brompton.

Oui, j'imagine et ça reste un critère assez important mine de rien.

Patrick57 a écrit:
Tu l'as essayé dans quel magasin ce Birdy ? D'après les mesures prises par Jipe, il semble quand même plus compact qu'un Dahon, au moins en longueur et en hauteur.

Je suis allé aux Vélos Parisiens. J'avais donc les trois vélos (Brompton, Birdy et Dahon) côte à côte. En effet, le Birdy est un poil plus compact mais rien qui change la vie entre les deux, et au prix d'un vélo nettemment plus chiant à plier que le Dahon.

Patrick57 a écrit:
Au lieu d'un ALine uniquement en blanc, tu peux aussi regarder vers les vélos d'occasion puis revendre les pièces qui ne t'intéressent pas. Je l'ai fait, ce qui m'a permis de descendre à moins de 800 euros avant de le transformer en P Line.

J'y ai pensé mais l'aide de la région (500 €) vient pas mal chambouler l'équation. Ça fait un Brompton neuf à 700 €, certes tout blanc.

martinf a écrit:
Le Brompton de mon épouse pèse 12,5 Kg. A l'origine c'était l'équivalent du C-line actuel. Par rapport à l'origine il a :

-pédalier/manivelles un peu moins lourds,
-moyeu et accessoires Nexus 8 Premium nettement plus lourds,
-selle Brooks à rails titane, probablement un peu plus lourde,
-moyeu dynamo et éclairage fixe, plus lourds,
-pneus Continental tringle rigide un peu moins lourds. On peut gagner quelques dizaines de grammes ici en choisissant des Continental à tringles souples, qui ne sont pas excessivement couteux.[/quoite]

Merci beaucoup pour la mesure ! Donc avec quelques choix différents (peut-être pas de dynamo, une tige de selle et un guidon différent), il y a peut-être moyen de revenir vers les 12 kg.

martinf a écrit:
Je pense qu'il faut demander à Ben (Kinetics). Si on veut un moyeu 8,7 ou 14 vitesses et on ne veut pas bricoler il sera plus facile de lui commander le vélo complet.

Je vais demander pour avoir une idée du coût, mais je préfèrerais faire bosser une boutique française et juste commander les pièces chez Kinetics.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10902
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 24 Jan 2023, 11:58

Dumbbell a écrit:
J'ai découvert hier seulement, en voyant le message de Macadam sur les dernières réalisations de Kinetics, que certains Brompton passaient sur des roues plus grandes que 16 pouces. Je vais creuser.

Le triangle et la fourche Kinetics pour accueillir des roues de 18 et 20 pouces sont un peu plus grand que ceux pour les roues de 16 pouces.
Kinetics a écrit:
NEW: 20″ Frames and Forks: I’m now making these for larger wheels – they will fit 18″ x 2″ fat tyres (Birdy size), or 20″ x 1.3″ slick tyres – see the wheel size page for more info. Pricing is the same as for the standard rear triangles, just say you want 20″ parts instead of 16″ when you order.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation de Dumbbell 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 30 Jan 2023, 21:17

Salut !

Je suis donc allé essayer un P-Line chez Brompton Junction à Paris ce samedi.

J'ai adoré la transmission, bien plus agréable que le 3x2 classique. Je préfère toujours le confort d'un moyeu mais je pense que je m'accomoderai bien de ce dérailleur 4 vitesses.

La position de conduite était bien plus sympa aussi. C'était la 1ère fois que je testais une tige de selle étendue. Le vélo était équipé du guidon M.

Côté freinage, en utilisant les freins avant et arrière en même temps, ça freine correctement sans être fou non plus. Le vendeur m'a dit que le réglage d'usine est comme ça mais qu'ils peuvent ajuster pour avoir un freinage plus mordant. À voir.

Bref, la question est : est-ce que je veux absolument le moyeu à vitesse et les freins à disque, sachat qu'il faudra commander des pièces au Royaume-Uni et attendre des mois de les recevoir, ou est-ce que je pars tout de suite avec un P-Line ? Je pense partir sur le P-Line en noir.

J'ai vu qu'une nouvelle couleur serait proposée pour le P-Line (un vert foncé métallisé) très bientôt. Mais est-ce que vous savez si des changements fonctionnels sont prévus ?
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 30 Jan 2023, 21:59

Dumbbell a écrit:
Bref, la question est : est-ce que je veux absolument le moyeu à vitesse et les freins à disque, sachat qu'il faudra commander des pièces au Royaume-Uni et attendre des mois de les recevoir, ou est-ce que je pars tout de suite avec un P-Line ? Je pense partir sur le P-Line en noir.

Si je devais acheter aujourd'hui un Brompton neuf pour une utilisation essentiellement sur des trajets courts/moyens dans une région sans trop de montées raides, bien que je préfère les moyeux à vitesses, je prendrai un P-line.

Le poids d'environ 10 kg fait qu'il est bien plus aisé à porter, ce qui ouvre des possibilités d'utilisation auxquelles on ne pense pas forcement avant de l'essayer, j'ai vécu ça avec mon Brompton léger quand j'avais monté une roue 2 vitesses, système moins utile que le 4 vitesses du P-line.

Ca doit être encore plus vrai pour le T-line, mais le prix n'est pas le même. Et je n'aime pas l'idée d'une fourche carbone sur un vélo pliant qui peut être sujet aux chocs dans les transports.
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 30 Jan 2023, 22:24

C'est vrai qu'avec le P Line on redécouvre le Brompton... le poids, l'agrément, la réactivité... la réactivité surtout !

Présentation de Dumbbell Velo Présentation de Dumbbell Velo Présentation de Dumbbell Velo
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 30 Jan 2023, 22:45

Merci pour vos conseils et éclaicissements, ça m'a beaucoup aidé dans cette réflexion en tout cas ! Il n'y a plus qu'à aller le chercher :-)

Je préfèrerais l'acheter aux Vélos Parisiens qui nous ont accordé vachement de temps lors de l'essai du Birdy et du Brompton. Mais samedi il y a une semaine, ils ne pouvaient pas commander de P-Line neuf (pas de dispo). Brompton Junction a du stock et comme avec deux amis, on achèterait trois vélos d'un coup (deux P-Line et un C-Line électrique), j'ai cru comprendre qu'on pouvait négocier quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1088
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 31 Jan 2023, 08:49

Si finalement le P-line ne convient pas à l'usage, il devrait être possible de le convertir vers 8/11/14 vitesses dans le moyeu avec un triangle Kinetics, éventuellement avec un frein à disque AR. On perdra évidemment en légèreté.

Je pense qu'un triangle AR P-line en titane avec le dérailleur et roue 4 vitesses vaudrait assez cher en revente sur le forum, je serai peut-être intéressé moi-même.

Ou pour un usage occasionnel en randonnée, peut-être tout simplement monter un double plateau avec changement manuel ? C'est une modification qui ne rajoute pas beaucoup de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyMar 31 Jan 2023, 14:11

Bienvenue Jean-Sébastien !
Revenir en haut Aller en bas
Dumbbell
Novice
Novice
Dumbbell


Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2021

Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell EmptyLun 06 Fév 2023, 23:05

Ayé, le Brompton est à la maison ! Comme indiqué dans un précédent message, j'ai pris un P-Line noir avec la potence standard, le guidon M, la tige de selle étendue, les gardes boues et l'éclairage rechargeable.

Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de m'en servir mais je suis bien content de cet achat pour l'instant :-) Encore merci de votre accueil et de vos conseils !

Patrick57, Jona71 et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Dumbbell Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Dumbbell   Présentation de Dumbbell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Dumbbell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation BromptonienSansPermis
» Présentation JFR
» JC [présentation]
» Présentation.
» salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Qui êtes-vous?-
Sauter vers: