Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd

Aller en bas 
+4
jipe
Macadam
martinf
Ristretto
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 08:55

Bonjour,

A la base je regardais les cintres titane, pour des raisons de confort principalement, les propriétés du titane additionné à des angles dit ergonomiques.

Et j'ai dérivé un peu sur les tiges de selle, qui semble t'il apportent un peu de souplesse aussi tout en permettant d'alléger un peu le vélo.

Je me pose la question de la résistance car tous les vendeurs annoncent des poids maxi à 70/80 kg, le maxi trouvé étant 100.

Moi je fais 110. En même temps je faisais 115 quand j'ai acheté le Brompton prévu pour 110kg max cycliste tout équipé + chargement. Laughing

Mais n'ayant pas trop envie de casser une tige de selle en pleine course, je me pose un peu la question de la résistance du titane et des coefficient de sécurité pris par les vendeurs.

Qu'en pensez vous ?

Sinon un retour sur les cintres ergonomiques, type H&H
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 09:45

Ristretto a écrit:
A la base je regardais les cintres titane, pour des raisons de confort principalement, les propriétés du titane additionné à des angles dit ergonomiques.

J'ai des cintres titane sur mes deux Brompton. Pour un peu plus de confort et pour ne pas les remplacer tous les 5 ans comme préconisé par Brompton pour les cintres alu. Ceux que j'ai pris sont à peine plus légers que les cintres alu d'origine.

Ristretto a écrit:
Et j'ai dérivé un peu sur les tiges de selle, qui semble t'il apportent un peu de souplesse aussi tout en permettant d'alléger un peu le vélo.

Je me pose la question de la résistance car tous les vendeurs annoncent des poids maxi à 70/80 kg, le maxi trouvé étant 100.

Moi je fais 110. En même temps je faisais 115 quand j'ai acheté le Brompton prévu pour 110kg max cycliste tout équipé + chargement. Laughing

Mais n'ayant pas trop envie de casser une tige de selle en pleine course, je me pose un peu la question de la résistance du titane et des coefficient de sécurité pris par les vendeurs.

J'ai eu une tige de selle titane simple, en version allongée. Ici la motivation était d'alléger mon Brompton léger pour le portage. Mais cette tige était trop souple pour moi, j'avais une sensation de mou dans le pédalage, donc je l'ai retirée et j'ai remis ma tige télescopique "titane" Brompton (partie basse en titane, tige supérieure alu). Mon poids était autour de 80 kg à l'époque, donc je pense qu'il faut oublier la tige titane avec 110 kg.

La tige de selle titane simple aurait pu convenir pour mon épouse (44 kg), mais j'ai préféré la revendre et garder sa tige télescopique alu, bien plus lourde mais pratique pour occuper le moins de place possible dans les transports lors de nos voyages.

Ma tige télescopique "titane" est plus souple que l'équivalente en version acier, mais plus rigide que la tige simple en titane. Elle me convient sur mon Brompton léger avec triangle AR titane et sans charge à l'arrière.

Mais en essais avec la combinaison tige télescopique "titane" Brompton, charge sur le porte-bagages AR et triangle AR titane, je retrouvais la sensation de "mou" dans le pédalage.

Donc mon Brompton de randonnée a un triangle acier et une tige de selle télescopique avec la partie basse en aluminium d'assez forte section, cette tige est encore plus rigide que la version acier et un peu plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 09:47

Salut Ristretto,

Si un fabricant indique une masse maxi, il vaut mieux la respecter.
Perso, je ne prendrai pas le risque de dépasser le seuil maxi sous peine de graves blessures en cas de casse.
C'est comme un disjoncteur calibré pour un certain amperage. Si tu dépasses la valeur maxi, ça saute.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 18 Mar 2023, 16:14, édité 4 fois

Chimaera aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 10:18

Merci pour vos retours.

Le cintre c'est clairement pour le confort et la longévité.

Macadam, je pense pas que ce soit aussi précis qu'un fusible qui lui est conçu pour sauter pour protéger le reste.
On est plus sur une valeur maxi mais forcement avec un coef de sécurité. Le Brompton ne s'est pas écroulé non plus et j'ai lu des témoignages de cyclistes plus lourds que moi qui roulent en Brompton sans problème.
 
Mais oui j'ai plus confiance dans le coefficient de sécurité utilisé par Brompton que celui donné par un fabriquant d'accessoires, d'où ma question. Wink

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Velogame

Edition: MiniMODs fait une tige de selle en alu donnée pour 120kg mais pas assez longue pour moi, j'utilise la Extended presque à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 12:12

L'exemple du disjoncteur n'est peut-être pas le mieux approprié à cet exemple c'est vrai (c'est celui qui m'est venu à l'esprit).
Certes, il y a des coefficients de sécurité et une tige ne cassera pas forcément si tu depasses un peu le seuil maxi.
A contrario, s'il y a un seuil maxi, ce n'est pas pour rien et une tige pourrait casser sur le long terme par fatigue à force de la surcharger.
Maintenant c'est toi qui décides et c'est toi qui sera assis sur la selle Wink
Un homme averti en vaut deux, chacun prend ses responsabilités.

Pour info, si tu cherches une tige alternative, tu peux contacter Brom_me, il a fait une synthèse relativement exhaustive des tiges du marché.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 18 Mar 2023, 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 12:42

J'ai une tige de selle Brompfication pour le poids maximum du cycliste, ce n'est pas très clair : "Recommended rider weight limit of 100 kg" donc pas totalement limité à 100kg !? Tu pourrais contacter Brompfication pour expliquer ton cas.

Maintenant, à partir du moment ou Brompton indique un poids maximum de 110kg pour on vélo, cela n'a pas de ens de faire des tiges de selles qui acceptent 120kg pour le B !

Pour le confort, franchement, celle de Brompfication ne change pas grand chose par rapport à la tige acier d'origine, cela reste aussi inconfortable sur mauvais revêtement, l’intérêt réel de cette tige de selle avec chariot intégré est le gain de poids significatif par rapport à celle acier + le pentaclip.

Encore une chose : les tige de selles ont un poids maximum autorisé, mais pas qu'elles, c'est aussi le cas pour les selles (avec les même conséquences douloureuses  affraid  en cas de casse) !
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 12:54

On est d’accord Macadam et je prend note de ton avis.
En fait j’étais pas parti pour commander d’où mes interrogations.
Je remettais juste l’image du fusible en question.

Merci je vais contacter Brom_me! Wink

Merci jipe pour le retour. Je partage ton étonnement quand à la tige pour 120kg et je dois dire que j’ai déjà envoyé un mail à Bromptofication pour poser la question.

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 14:10

Le "Recommended rider weight limit of 100 kg" c'est comme le "Best before" aka "A consommer de préférence avant le" de certains produits Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 98
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 15:15

Macadam a écrit:
Certes, il y a des coefficients de sécurité et une tige ne cassera pas forcément si tu depasses un peu le seuil maxi.
A contrario, s'il y a un seuil maxi, ce n'est pas pour rien et une tige pourrait casser sur le long terme par fatigue à force de la surcharger.
Maintenant c'est toi qui décides et c'est toi qui sera assis sur la selle Wink
Un homme averti en vaut deux, chacun prend ses responsabilités.

Pour info, si tu cherches une tige alternative, tu peux contacter Brom_me, il a fait une synthèse exhaustive des tiges du marché.

Macadam

Bonjour à tous,

Exhaustive... sans doute pas. Voici le fichier dans le cloud. Si vous avez d'autres marques, modèles, merci de compléter le fichier ou de déposer les infos (je compléterai). Au global, assez déçu. Le gain de poids par rapport à une extended est max de 200g. C'est toujours bon à prendre. Mais pas de révolution pour porter mon B.

A votre écoute...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 17:42

Le gain de poids vient en grande partie de la suppression du pentaclip.

Ma tige de selle acier d'origine (520mm) pesait 393g, le pentaclip 106g, celle de Brompfication fait 335g, on gagne donc 33% du poids d'origine, c'est pas mal du tout d'autant plus que la tige Brompfication est plus longue que celle que j'avais.

Il faut rester réaliste, on ne va pas gagner 500g sur un composant qui pèse... 499g !

Après, on peut aussi gagner beaucoup de poids sur la selle, ma selle fait 85g, je gagne plus sur la selle que sur la tige de selle et le confort de ma selle est bien meilleur que celui de la merdique selle d'origine et que celui d'une enclume Brooks qui en plus craint l'humidité et la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 18:03

jipe a écrit:
ma selle fait 85g, je gagne plus sur la selle que sur la tige de selle et le confort de ma selle est bien meilleur que celui de la merdique selle d'origine et que celui d'une enclume Brooks qui en plus craint l'humidité et la pluie.

Toujours aussi vulgaire, mais venant de toi je ne suis pas étonné Rolling Eyes
Pour info, Miss Kat et Marie-Agnes ont gravi en 2015 le Ventoux depuis Carpentras avec chacune un Brompton équipé d'une selle Brooks B17. Pas mal pour des enclumes. Pour l'humidité ou l'eau, Selle Ideale propose un produit imperméabilisant. Avec un coup de graisse Proofide, ça permet déjà de protéger un minimum la selle.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Sam 18 Mar 2023, 21:28, édité 1 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 21:23

Merci beaucoup pour ton fichier je vais étudier ça.

En soit j’étais surtout étonné de ne pas trouver beaucoup de selles qui permette d’aller jusqu’à la même limite de poids que le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 18 Mar 2023, 23:46

Brooks B17 = 574g, même si chez Brooks il y a encore beaucoup plus lourd, c'est indéniablement du lourd affraid

J'avais oublié de mentionné que ses rivets ruinent les pantalons !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyDim 19 Mar 2023, 00:04

574 g, c'est toujours quatre fois moins lourd qu'une roue Rohloff.
Malgré le poids relatif de la B17, ça n'a pas empêché Miss Kat et Marie-Agnès d'atteindre la cime du Ventoux après 1814 m de dénivelé.
Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 963944 les enclumes.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Dim 19 Mar 2023, 10:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyDim 19 Mar 2023, 10:02

jipe a écrit:
Brooks B17 = 574g, même si chez Brooks il y a encore beaucoup plus lourd, c'est indéniablement du lourd.

On est d'accord qu'une selle traditionnelle cuir sera toujours nettement plus lourde qu'une selle minimaliste comme l'AX Leaf.

Mais les selles sont un sujet très perso.

J'ai essayé l'AX Leaf, je l'ai revendue car il ne me convenait pas de tout, même sur des petits trajets.

Actuellement je suis en train d'essayer une selle (Selle Italia Flite Boost version large) moins extrême (et moins légère) sur mon Brompton léger. Le but est de voir si je peux supporter une selle moins confortable sur les petits trajets (généralement moins de 15 km) afin de réduire le poids à porter par rapport à la Brooks B17 avec rails titane.

Dans mon cas, la Brooks B17 est certainement la selle qui me donne le meilleur confort sur des distances longues avec une position penchée sur un vélo de randonnée, j'utilise ce modèle depuis 1977 et avant ça j'avais déjà quelque chose de très similaire depuis 1968.

Pour un vélo utilitaire ou un VTT, la Brooks B66 Champion ou la Champion Flyer me conviennent. C'est des B17 avec des ressorts.

Pour une position très droite à l'hollandais, je préfère une selle Brooks B67, plus large et avec des ressorts, et encore plus lourde.

jipe a écrit:
J'avais oublié de mentionné que ses rivets ruinent les pantalons !

???? Dans mon expérience, avec 125 000 kms de B17 et 98 000 kms de B66/Champion Flyer, je n'ai jamais eu de problème avec les rivets, que ce soit avec des cuissards ou collants vélo ou des pantalons classiques. Il y a bien de l'usure des tissus, mais à mon avis c'est pareil avec une selle synthétique.

Ce qui peut parfois poser problème avec une selle cuir est la graisse utilisée pour entretenir le cuir, qui peut tâcher des pantalons, surtout si on met trop de graisse et surtout par temps chaud. Ca ne se voit pas sur des cuissards ou collants noirs, et j'ai fait environ 15 000 kms avec des pantalons de travail verts pendant mes contrats de relevés côtiers sans que ce soit un problème.

Tiot-vélo, Macadam et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 25 Mar 2023, 06:28

Ristretto a écrit:

j’ai déjà envoyé un mail à Bromptofication pour poser la question.

Réponse:
"It should be fine, as long as you are not also carrying a heavy backpack. When the weight goes up the seatpost will flex more.

Best regards,

Peter
"

Je vais pas jouer.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptySam 25 Mar 2023, 08:24

Ristretto a écrit:
When the weight goes up the seatpost will flex more.

Oui, avec un poids d'à peu près 80kg une tige titane simple était trop flexible pour moi. Il faudrait une section plus épaisse pour les tiges plus longues que le standard et pour les cyclistes lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Titane 120kg   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyMar 28 Mar 2023, 20:10

https://www.fantastic4toys.com/products/union-jack-titanium-600mm-seatpost-for-brompton-bicycle?variant=43482670923997


Donnée pour 120kg max.

@Brom_me, je pourrais updater ta liste.

Sanji et 2Brom_meABirdy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fratz
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2022

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 10:47

Hello,
Je sais pas si ca va t'aider mais je roule avec une tige de selle en titane achetées sur AE, je fais un peu plus de 100 kg et ca n'a pas bougé d'un poil. Elle etait donné pour 100/110 je crois, mais j'etais aux limites.
++
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 11:49

Ristretto a écrit:
https://www.fantastic4toys.com/products/union-jack-titanium-600mm-seatpost-for-brompton-bicycle?variant=43482670923997


Donnée pour 120kg max.

@Brom_me, je pourrais updater ta liste.

Dommage qu'ils ne la proposent pas plus courte...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 12:05

Salut Sanji,

Tu peux toujours la raccourcir en la coupant à la longueur souhaitée.
La rallonger, c'est plus compliqué clown

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 12:17

Macadam a écrit:
Salut Sanji,

Tu peux toujours la raccourcir en la coupant à la longueur souhaitée.
La rallonger, c'est plus compliqué clown

Macadam

Il parait que le coût des éléments titane est lié à la difficulté de travailler le matériau.
Ça se coupe facilement ? Avec une simple scie à métaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 12:28

Le seul problème pour raccourcir une tige, c'est s'il y a le renflement au bas de la tige pour éviter le vol (et accessoirement servir de butée lorsqu'on déplie le vélo). En cas de raccourcissement, on perd cette butée.
Le titane est un peu plus dur à travailler, mais si c'est juste pour couper un tube, ce n'est pas beaucoup plus difficile par rapport à de l'acier. Avec une bonne scie, ça se fait bien (il faut juste couper bien droit).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 13:26

Oui, cela se coupe avec une bonne lame de scie à métaux.

Pour l’évasement, certaines tige chinoises comme les J&L ne sont pas évasées et la solution, simple même si peu élégante, est de l'évaser en pliant légèrement le bord avec un pince grip.
Il ne faut même pas fort évaser, un petit évasement suffit pour qu'on ne puisse plus retirer la tige de selle par le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd EmptyVen 21 Avr 2023, 13:59

fratz a écrit:
Hello,
Je sais pas si ca va t'aider mais je roule avec une tige de selle en titane achetées sur AE, je fais un peu plus de 100 kg et ca n'a pas bougé d'un poil. Elle etait donné pour 100/110 je crois, mais j'etais aux limites.
++
Merci pour le retour. Je viens de recevoir la Joseph Kuossac télescopique en acier/alu qui n'est pas plus courte mais résout certaines de mes problématiques avec la tige extended d'origine.


Ristretto a écrit:
https://www.fantastic4toys.com/products/union-jack-titanium-600mm-seatpost-for-brompton-bicycle?variant=43482670923997
Celle ci en l'occurence il vaut mieux qu'elle ne soit pas évasée en bas sinon tu peux pas la rentrer vu qu'elle a le système de bridage de selle intégrée.

Je l'avais écarté de ma liste pour cette raison. J'utilise le vélo quotidiennement et j'ai pas envie de régler tous les jours la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty
MessageSujet: Re: Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd   Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance des composantes en titane : tige de selle pour un cycliste lourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange tige selle titane classique pour allongée [topic à cloturer]
» Tige de selle titane
» Tige de selle Titane
» tige de selle titane
» tige de selle titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: