Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dangers de la route à vélo

Aller en bas 
+7
Thierry
Ristretto
armandos
jflb
JP
Orange Mecanique
Tiot-vélo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 12:45

Ça fait froid dans le dos !

https://www.leparisien.fr/video/video-on-est-sans-arret-froles-par-des-voitures-a-la-campagne-des-cyclistes-de-plus-en-plus-en-danger-26-03-2023-NNVYHLU4BVCRJBZ64N7UIC23XE.php?xtor=AD-366

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 13:03

Quand tu lis la majorité des commentaires de l'article, tu comprends aussi pourquoi on en arrive là... Si je me doute qu'ils ne reflètent pas la majorité des automobilistes, tu en as quand même beaucoup trop qui n'ont toujours pas compris qu'une route, ça se partage.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 13:07


A Namur, dans une "rue cyclable", le 16 mars dernier ...

https://www.facebook.com/groups/lescyclistesnamurois/permalink/6142042162529894/

Sad
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 14:21

Tiot-vélo a écrit:
Ça fait froid dans le dos !

https://www.leparisien.fr/video/video-on-est-sans-arret-froles-par-des-voitures-a-la-campagne-des-cyclistes-de-plus-en-plus-en-danger-26-03-2023-NNVYHLU4BVCRJBZ64N7UIC23XE.php?xtor=AD-366

Des pistes cyclables sur toutes les routes, ce n'est pas possible.

Le problème c'est avant tout le comportement des automobilistes qui doit changer dans le sens du partage de la route alors que dans beaucoup de régions il a changé dans l'autre sens, les automobilistes étant de plus en plus agressifs vis à vis des cyclistes considérés comme responsables des restrictions de circulation imposées aux voitures.

En Belgique, la différence de comportement des automobilistes entre ceux du nord et ceux du sud est vraiment flagrante, ceux du nord non seulement respectent les cyclistes mais les protègent par exemple en les laissant passer même lorsque le code de la route ne les y obligent pas.  
Un note d'espoir tout de même : de plus en plus de cyclistes à Bruxelles et une amélioration sensible du comportement de la plupart des automobilistes à leur égard (même si il y a encore qui les mettent en danger, genre les professionnels en camionnette qui considérant que "eux il travaillent", foncent et forcent le passage, se garent n'importe ou etc.).

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 346
Age : 63
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 15:07

Il y a aussi un comportement plus que limite de (nouveaux ?) cyclistes qui ne respectent pas le code de la route. En ville a Paris, même avec un bébé sur le porte bagage, des rues sont prises à contre sens, pas d'arrêt aux feux et mise en d'anges des piétons, conduite au milieu des rues sans se ranger pour laisser passer les voitures.
Sur une route de campagne ce dimanche, j'ai vu un peloton avec 4 cyclistes de front malgré la circulation soutenue.
Et souvent des pistes cyclables vides et les cyclistes à côté sur la chaussée.
L'agressivité n'est pas seulement d'un seul bord. Tout ça n'aide pas non plus pour la concorde.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 15:25

En France, le double sens cyclable n'est pas systématique, cela rends les situations peu claires, certains sens unique sont double sens cyclable, d'autre pas, les automobilistes ignorent si le sens unique qu'ils empruntent est double sens cyclable ou pas (j'ai même un fois été arrêté par une voiture de police municipale qui ignorait que la rue de leur municipalité ou je circulais en vélo à contresens automobile était double sens cyclable !).

En Belgique, c'est beaucoup plus simple, sauf interdiction explicite (qui doit être motivée par la municipalité qui l'impose), tous les sens uniques sont double sens cyclable, les automobilistes savent donc qu'il peut y avoir des vélos roulant à contresens automobile dans n'importe quelle rue à sens unique.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 16:05

En France le code de la route autorise un cycliste à rouler en sens interdit (contre sens cyclable) dans une rue limitée à 30 km/h, mais beaucoup de villes n'appliquent pas le décret.
La signalisation doit préciser "Interdit sauf vélo".

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 16:56

Tiot-vélo a écrit:
En France le code de la route autorise un cycliste à rouler en sens interdit (contre sens cyclable) dans une rue limitée à 30 km/h, mais beaucoup de villes n'appliquent pas le décret.
La signalisation doit préciser "Interdit sauf vélo".

Oui, en France cela doit explicitement être indiqué. Si pas d'indication, le contresens est interdit pour les cyclistes.

Un automobiliste qui roule dans le sens unique ne peut pas voir le panneau autorisant le double sens cyclable et ne peut donc pas savoir que c'est un double sens cyclable.

En Belgique, c'est systématique, tout sens interdit est double sens cyclable sauf si la municipalité en a décidé autrement et l'a mentionné explicitement mais elle ne peut l'interdire que si elle a une raison spécifique à ce sens unique et valable (pas simplement par exemple "parce que c'est dangereux").
Tout automobiliste qui connaît le code de la route sait donc que le sens unique ou il circule est par défaut et très probablement double sens cyclable.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 17:18

Jipe,  c'est l'inverse !
En France en zone 30 le contresens est systématiquement autorisé sauf indication contraire de la mairie.
Tellement peu de conducteurs sont au courant de cette règle qu'il ne vaut mieux pas l'appliquer soi même.
Je suis en discussion avec la mairie pour faire installer dans la zone les panneaux adéquats à chaque  entrée et sortie de rue pour qu'on puisse les prendre avec un peu plus de sécurité et rendre cette loi applicable.
Mais l'impression que cette zone 20 n'est qu'une mesure gadget sans réelle volonté de faire bien!

Tiot-vélo et Sanji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 18:23

Quand un automobiliste arrive à un croisement de petites routes,  il sait que la priorité est à droite  même sans panneau  ni marquage.
Dans un monde idéal où les gens se souviennent du code de la route..Le contresens cycliste ne devrait pas nécessairement signalé en zone 30
.
Comme je l'ai écrit,  un panneau au dessus de chaque sens interdit et le panneau de signalisation à l'entrée de cette même rue devrait suffire et serait déjà une amorce de remplacement des comportements.
Comme le nombre de fois où j'ai expliqué à un conducteur que je n'avais pas grillé le feu rouge car le panneau dessous m'y autorisait..Bien pratique comme aide mémoire les panneaux !!
A Annecy,  installés depuis quelques années cela fonctionne.
Mais dans ma ville actuelle où la voiture est un culte religieux,  les réticences , y compris des gens qui mis en place cette zone,sont grandes.
Les modes de transport  doux oui mais pas trop !
Ne pas afficher ces panneaux permet de s'affranchir de cette obligation, tout en respectant la décision.
Comme les trottoirs peints en vert et baptisés piste cyclable

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 20:52

Un des problèmes en France, en dehors de l'incivilité qui touche toutes les parties, c'est le manque d'information.

J'en parlais avec des collègues. Beaucoup ne savent rien des règles concernant les priorités entre cyclistes et automobilistes, ne savent pas trop à quoi servent les sas vélos etc...

Il n'y a pas d'information, pas d'obligation de formation régulière etc...

Stéphane Ascoët, Tiot-vélo et armandos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyDim 26 Mar 2023, 23:56

armandos a écrit:
Jipe,  c'est l'inverse !

En Belgique, ce n'est pas limité/lié aux zones 30 et la police municipale m'avait prétendu qu'en France il fallait que le double sens cyclable soit explicitement indiqué... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que c'était bel et bien indiqué !

Il semble qu'eux aussi ignoraient cette spécificité des zone 30 ?


Dernière édition par jipe le Lun 27 Mar 2023, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 00:06

Dangers de la route à vélo  20230332

Entre Villeneuve Loubet et Antibes. Un rêve par rapport à ce que c'était avant mais le haut de plage sert de parking donc pas question de rêvasser même là dessus.

armandos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 08:46

jipe a écrit:
armandos a écrit:
Jipe,  c'est l'inverse !

En Belgique, ce n'est pas limité/lié aux zones 30 et la police municipale m'avait prétendu qu'en France il fallait que le double sens cyclable soit explicitement indiqué... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que c'était bel et bien indiqué !

Il semble qu'eux aussi ignoraient cette spécificité des zone 30 ?


https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

"Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires"




Tiot-vélo et Ristretto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 09:28

Dans un récent rapport de la sécurité routière le nombre d'accidents mortels a vélo hors agglomérattion a augmenté depuis que la vitesse est passée de 80 à 90 km/h sur un bon nombre de routes.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Loliv
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 273
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2013

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 10:24

Il y a quelques années j'ai eu une mésaventure avec un fou du volant alors que je faisais une sortie "bucolique" (un gars qui a fait demi-tour plusieurs fois sur une route pour se faire plaisir en me frôlant à trois ou quatre reprises juste histoire de montrer qu'il en avait dans le caleçon). Depuis je suis passé au VTT !
J'ai beaucoup moins peur en ville finalement où le vélo demeure un plaisir. Mais sur les routes de campagne aux alentours de Lyon (notamment dans les Monts du lyonnais ou les Monts d'Or où c'est le concours permanent des voitures de sport en pleine exhibition qui font vrombir les pots des crisser les pneus ; c'est vrai que c'est un plaisir tellement suprême en ce bas monde !) que j'ai abandonné la lutte.
Je n'ai pas envie de finir dans la rubrique des faits divers tragiques du journal le Progrès... Sad

Tiot-vélo et Ristretto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 11:29

Je te comprends Loliv.
Après avoir fait beaucoup de cyclotourisme sur route je m'étais mis au VTT par goût mais aussi pour échapper à la dangerosité de la route.
Je ne fais plus de VTT aujourd'hui et je privilégie les véloroutes et les voies vertes pour les randos et voyages, par goût mais aussi pour éviter les routes à bagnoles.



_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2

Loliv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 12:04

Et la tu risques la balle à sanglier 😂
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 12:38

armandos a écrit:
jipe a écrit:
armandos a écrit:
Jipe,  c'est l'inverse !

En Belgique, ce n'est pas limité/lié aux zones 30 et la police municipale m'avait prétendu qu'en France il fallait que le double sens cyclable soit explicitement indiqué... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que c'était bel et bien indiqué !

Il semble qu'eux aussi ignoraient cette spécificité des zone 30 ?


https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

"Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires"

Oui, j'ai lu cela.

Comme déjà dit, c'est différent en Belgique, pas lié à une zone 30, c'est tous les sens uniques qui sont par défaut double sens cyclable.

Et il me semble qu'en France cela peut aussi être le cas hors zone 30 moyennant signalisation adéquate, mais la mention "excepté cycles" en dessous du panneau sens unique suffit-elle
Dangers de la route à vélo  Sens_interdit_sauf_velo
ou faut il en plus le panneau "double sens cyclable" ?
Dangers de la route à vélo  576px-Signal_C24a-2.svg_-150x150
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 13:00

Thierry a écrit:
Et la tu risques la balle à sanglier 😂

Dans les 2 cas, on finit dans la rubrique nécrologique Crying or Very sad
Finalement, la seule façon de faire du Brompton en toute sécurité, c'est en appartement clown
Comment faire du Brompton en toute sécurité

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dangers de la route à vélo  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Patrick57 et Loliv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 13:15

jipe a écrit:
la mention "excepté cycles" en dessous du panneau sens unique suffit-elle
Dangers de la route à vélo  Sens_interdit_sauf_velo
ou faut il en plus le panneau "double sens cyclable" ?
Dangers de la route à vélo  576px-Signal_C24a-2.svg_-150x150

Pour moi ces 2 panneaux sont chacun a une extrémité de la rue. Wink

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 14:11

Idéalement, oui, les 2, mais obligatoires de mettre les 2 ou pas ?

J'ai déjà vu en France de nombreux sens uniques avec seulement le premier et pas le second
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 15:33

En France, ces panneaux ne sont pas obligatoires en zone 30 vu qu'ils sont implicites.
Mais je suis en relation avec la mairie pour qu'ils soient installés, c'est tellement plus clair pour ( presque) tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7097
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 16:28

Dans ma ville le DSC (Double Sens Cyclable) est matérialisé par un marquage au sol mais pas forcément par un panneau.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  EmptyLun 27 Mar 2023, 17:27

armandos a écrit:
En France, ces panneaux ne sont pas obligatoires en zone 30 vu qu'ils sont implicites.
Mais je suis en relation avec la mairie pour qu'ils soient installés,  c'est tellement plus clair pour ( presque) tout le monde.

Il me semble qu'en France il y a aussi des double sens cyclables hors zone 30 annoncés par ces panneaux ???


Dernière édition par jipe le Lun 27 Mar 2023, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dangers de la route à vélo  Empty
MessageSujet: Re: Dangers de la route à vélo    Dangers de la route à vélo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dangers de la route à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo de route, et pliant
» La Sicile à vélo - la route CIBIT
» Aide au choix d’un vélo de route
» Potence avec amortisseur pour vélo route
» Carnet de route d'André Antoine. Episode 2: Vélo pliable TEC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: