Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouvel adepte de la mobilité pliante

Aller en bas 
+5
Patrick57
Jonkaille
Macadam
Fredo
Mazzoni
9 participants
AuteurMessage
Mazzoni
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 16:49

Bonjour à la communauté !
Je viens d’acquérir un Brompton M6L d’occasion (avec la facture originelle ...) et j’ai hâte de me familiariser avec le bestiau : pliage, réglage hauteur de selle, angle du guidon, et avec l’étagement des vitesses.
Il y a un petit point dur au niveau du passage des vitesses des pignons extérieurs que je vais traiter par un nettoyage du dérailleur car je ne pense pas que l’usure des pignons y soit pour quelque chose.
Je compte sur la disponibilité (toujours prêt dans l’appartement, sans aller au parking) de l’engin pour sauter dessus à toute occasion et sillonner Paname sous un autre angle.
Je suis plutôt du genre bricoleur et je ne manquerai pas de proposer mon aide à mes voisins bromptonistes.
Me reste à explorer ce forum ...
Hervé

Bromptornado aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 17:13

Bienvenue sur le Nouvel adepte de la mobilité pliante Brompton

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nouvel adepte de la mobilité pliante Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10925
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 17:22

Bonjour Mazzoni et bienvenue sur le forum Nouvel adepte de la mobilité pliante Brompton à notre 5086ème membre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Nouvel adepte de la mobilité pliante 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Jonkaille
Habitué du coin
Habitué du coin
Jonkaille


Nombre de messages : 156
Age : 45
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : Custom Raw Lacquer, 7 vitesses
Date d'inscription : 02/04/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 18:11

Bienvenue,
Tu vas kiffer à Paris avec un B
Si en plus tu es bricoleur, tu vas encore plus kiffer à le modifier et le perfectionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 19:00

Mazzoni a écrit:

Je suis plutôt du genre bricoleur et je ne manquerai pas de proposer mon aide à mes voisins bromptonistes.
Hervé

Bienvenue Hervé,
Niveau bricolage, tu vas être servi. Il y a de quoi faire sur un Brompton. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mazzoni
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 21:39

Ben, j’espère passer plus de temps à rouler qu’à bricoler !
Question sociétale concernant ce forum que je découvre : il n’y a pas de «fôtes » dans les fils de discussion ; je fréquente des forums de motos et audiophiles, et leur lecture pique beaucoup les yeux ... La communauté Brompton suit-elle un rappel en orthographe ou est-ce le prix des bestiaux qui a filtré les intervenants, si tant est que pouvoir d’achat et orthographe soient liés ?
Juste pour me faire une idée ...

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1213
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyLun 22 Mai 2023, 21:44

En même temps personne ne se prétend plus intelligent ni ne traite les autres de nazis.
Précieux et rare.

Mais attention, de redoutables séditieux entraînent les esprits malléables à acheter des Birdy 😁

Patrick57, armandos et 2Brom_meABirdy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4200
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyMar 23 Mai 2023, 04:12

Je pense qu'il faut un peu de tolérance. Ce forum de passionnés accepte d'ailleurs les Brompton, Dahon, Tern, Chiron, même les Birdy, etc....,(un grand merci aux administrateurs).

Personne n'a encore fait de réflexion sur les fautes d'orthographe d'un participant. Le faire, c'est déjà l'exclure.
Je suis aussi scrabbleur. Aux entrainements ou en compétition, les zéros sont distribués à la pelle, à tous les niveaux, du débutant aux premières séries (mauvais raccord, conjugaison, mot inventé). On apprend tous les jours.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mazzoni
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyMer 24 Mai 2023, 12:44

Mon arrivée chez Brompton : par mon fils qui est déjà adepte depuis 1 an pour la raison principale de la mobilité multimodale ; le B. étant accepté dans les trains, métros, RER, tram et bus, il permet de compléter le trajet aux deux extrémités.
Mon fils et moi sommes conscients de quelques limites du produit (dérailleur capricieux, pneus d'origine, écrous de verrouillage nécessitant les deux mains pour les positionner, prix, etc ...), mais le pliage balaie tous les défauts.
Le mien étant une occasion pas trop vieille (2017), je dois lui remplacer ses poignées (par des Décathlon City 500) râpées par son précédent propriétaire peu soigneux et lui régler le dérailleur (celui des deux pignons extérieurs). Le vélociste qui vient de le réviser plaidait pour ... un remplacement des pignons alors que je mise plutôt sur un mécanisme encrassé et des butées mal réglées. Je vais aussi lui mettre des grandes roulettes pour faciliter le mode caddy.
Mon usage prévu : mes courses dans Paris, des balades le nez en l'air car l'ayant toujours sous la main plié dans l'appartement sans avoir à aller au garage pour prendre le "grand" vélo, dans le coffre de l'auto pour finir la sortie par un tour de pédale.
Dans l'immédiat, un nettoyage en profondeur et une lubrification de ce qui tourne, la tension des câbles, le réglage de la selle et du guidon et hop, ça roule !

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mazzoni
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyMar 30 Mai 2023, 11:47

Poignées remplacées, dérailleur extérieur nettoyé en profondeur, et en particulier les deux roulettes guide-chaîne sans oublier leur coulissement sur axe ; résultat : plus de bruit de chaîne, vitesses qui montent et descendent sans effort. Beaucoup de plastique dans ce mécanisme ... Pas irréprochable.
Vérification des rayons sur les deux roues : quelques uns étaient desserrés, défaut vite corrigé avec la clé kivabien.
Je cherche encore la bonne hauteur de selle et surtout, qu'elle ne s'affaisse pas en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptyVen 02 Juin 2023, 13:01

Bienvenue Mazzoni !

En tant que membre récent (achat M6L d'occasion en novembre 2022) et adepte du bricolage, je confirme que c'est un régal, ce petit vélo ! Il m'a fait découvrir Paris en 2 roues (j'ai cessé de prendre le RER), pas de tout repos ! Mais aussi profiter de chaque petite opportunité lors de mes déplacements, à droite ou à gauche, pour fouler les routes du coin, même pour des distances [très] modestes. Mon Bromie a ainsi déjà roulé dans les départements suivants : 07, 11, 13, 17, 26, 30, 31, 33, 67, 69, 83, 75, 77, 92, 93, 95 et en Allemagne, et parcouru 1900 km avec moi.

Mes principales modifications : double plateau et 3 pignons.

Cordialement.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 540
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptySam 03 Juin 2023, 05:13

Bienvenue Mazzoni !
Revenir en haut Aller en bas
Mazzoni
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptySam 03 Juin 2023, 11:29

Pour l’installation d’un troisième pignon, on peut conserver le dérailleur ? Mais il faut changer le boîtier de commande ?
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptySam 03 Juin 2023, 11:42

Entre autres oui et réglage des butées etc mais de longs posts détaillent le truc …
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptySam 03 Juin 2023, 13:27

Bonjour Mazzoni
Oui, on peut garder le dérailleur en réglant les butées, et en changeant de manette.
Revenir en haut Aller en bas
Mazzoni
Novice
Novice



Nombre de messages : 6
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/05/2023

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptySam 03 Juin 2023, 14:25

Merci pour les réponses.
Déjà s’habituer à l’étagement des vitesses, après je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Ceferist
Habitué du coin
Habitué du coin
Ceferist


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Avignon
Mon Brompton: : S10R noir (ex-M6L 2017), S18Rx raw (ex H6Rx 2016)
Date d'inscription : 18/10/2022

Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante EmptySam 03 Juin 2023, 15:54

Passer à 3 pignons permet justement d'avoir un étagement avec moins d'écart 😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte de la mobilité pliante   Nouvel adepte de la mobilité pliante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel adepte de la mobilité pliante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel adepte
» Nouvel adepte
» Nouvel adepte
» [Ile de France] Nouvel adepte
» Nouvel adepte du Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: