Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 15:19

Bonjour,

la chambre à air de mon pneu arrière s'est percée au niveau de la valve (sûrement à force de lutter en mettant/retirant le gonfleur  Very Happy
J'ai constaté que le pneu a une légère fissure sur le flanc, j'ai changé la chambre à air et cela ne paraît pas une fois gonflé.
Est-ce que vous pensez qu'il est mort (niveau roulement il me semble encore bon, il a 5 ans et dans les 5000 km dont 1/4 en "chemins" à la louche) ?
Je n'aime pas changer lorsque ce n'est pas nécessaire.

J'ai cherché la référence pour le changer mais je suis un peu perdu, sur le site Brompton il parle bien du "Marathon" présent sur ma facture mais il ne semble pas dispo ailleurs que chez Brompton, même le site Schwalbe ne le référence pas, ils parlent du "Marathon plus", c'est la même chose ?
Le site alltrick donne le marathon plus à 480g et Brompton donne le marathon pour 260g...

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Captur96
Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Captur97
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 16:02

Marathon plus est différent du marathon. Plus résistant mais plus lourd et moins performant.
Une coupure sur le flanc du pneu est inquiétante si les fils de la carcasse ont été touchés. J'ai déjà eu un éclatement de pneu, à l'arrêt, avec un vieux pneu trop usé : un gros bang, pneu et CAA HS. Je ne te conseille pas de le garder si tu as un doute.

Je te suggère une pompe avec un flexible, comme la LEZYNE MICRO FLOOR DRIVE HPG, si tu as un sac pour l'emporter. Cela évite de forcer sur la valve,et c'est bien plus efficace que la pompe standard.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 16:23

jipi a écrit:
Marathon plus est différent du marathon. Plus résistant mais plus lourd et moins performant.
Une coupure  sur le flanc du pneu est inquiétante si les fils de la carcasse ont été touchés. J'ai déjà eu un éclatement de pneu, à l'arrêt, avec un vieux pneu trop usé : un gros bang, pneu et CAA HS. Je ne te conseille pas de le garder si tu as un doute.

Je te suggère une pompe avec un flexible, comme la  LEZYNE MICRO FLOOR DRIVE HPG, si tu as un sac pour l'emporter. Cela évite de forcer sur la valve,et c'est bien plus efficace que la pompe standard.
Merci pour ces conseils, on ne trouve les pneus marathon que sur le site Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyMer 09 Aoû 2023, 23:16

Dispos aussi chez lecyclo.com
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:09

Jona71 a écrit:
Dispos aussi chez lecyclo.com
Merci, le prix est attractif en plus ! Par contre je ne trouve pas la chambre à air Kenda d'origine. J'ai lu sur ce forum qu'il y a de petits écarts de taille de chambre à air et de masse aussi. Pas de chambre à air de rechange listé sur le site Brompton. Je rentre dans le monde des pièces de rechange et ça n'a pas l'air très simple Very Happy
Entre les ruptures de stock et les articles référencés j'ai l'impression qu'il faut passer de nombreuses commandes (pneus, chambres, chaine, pignons...)
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:40

Chambres à air Schwalbe AV4...
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 20:31

Jona71 a écrit:
Chambres à air Schwalbe AV4...
Merci, j'ai mis cette chambre achetée à l'arrache pour pouvoir rouler à nouveau (en stock chez mon Decathlon), j'ai du mal à évaluer si elle est correcte ou pas :

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Chambre-a-air-16-section-150-a-190-valve-schrader
Revenir en haut Aller en bas
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71


Nombre de messages : 241
Age : 73
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 01/01/2013

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 22:17

A priori non (ETRTO 305) alors que le 16 pouces du Brompton est en 349....
Mais si ce n'est que du provisoire. ..
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyVen 11 Aoû 2023, 15:06

Jona71 a écrit:
A priori non (ETRTO 305) alors que le 16 pouces du Brompton est en 349....
Mais si ce n'est que du provisoire. ..
Mince, après lecture sur l'ETRTO je constate que c'est un standard, c'est quand même dingue que la boite ne mette pas en évidence ce qui est d'après ma compréhension le diamètre interne de la chambre, celle que j'ai est donc trop petite... Embarassed

Pour les Schwalbe AV4 d'après ma compréhension AV4 c'est le type de valve, pour la taille de chambre j'ai l'impression qu'en 16" leur chambre à air est donnée comme "ETRTO 28/37-340/355" donc une chambre "multi tailles" Shocked

C'est la référence Schwalbe 10410310. La chambre d'origine était une Kenda 16x1-3/8 et ça semble introuvable Very Happy

Je peux foncer sur cet article ou bien il y a encore mieux avec la Kenda d'origine ? Very Happy

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Schwalbe_tube_av4
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyDim 13 Aoû 2023, 22:38

Oui, la schwalbe est multi taille. Je l'utilise. Quand mes kenda seront usées, je mettrai plutôt du schwalbe, car la valve est en métal, elle ne se fera pas couper par la jante, et un écrou bloque la valve, ce qui permet de ne pas perdre la valve dans la jante quand on dégonfle.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1204
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyDim 13 Aoû 2023, 22:42

J'ai des Kenda et au bout de 2 semaines ils passent de 4.5 à 2 kg environ
Pas sûr que ça soit génial
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:20

killer_queen a écrit:
Oui, la schwalbe est multi taille. Je l'utilise. Quand mes kenda seront usées, je mettrai plutôt du schwalbe, car la valve est en métal, elle ne se fera pas couper par la jante, et un écrou bloque la valve, ce qui permet de ne pas perdre la valve dans la jante quand on dégonfle.
Tu utilises le Schwalbe sur un Brompton ?
Revenir en haut Aller en bas
killer_queen
Novice
Novice
killer_queen


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Ile de France
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 05/09/2021

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptyJeu 17 Aoû 2023, 22:49

Oui. La chambre à air perd environ 1 bar par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/09/2018

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? EmptySam 19 Aoû 2023, 18:15

killer_queen a écrit:
Oui. La chambre à air perd environ 1 bar par semaine.
C'est ce que j'ai constaté aussi avec la chambre d'origine (Kenda)

Merci pour tous vos conseils, j'ai préféré patienter que la boutique qui m'a vendu le Brompton rouvre (c'était les vacances) pour voir s'ils ont le matériel de remplacement plutôt que de multiplier des commandes à gauche à droite !

Donc c'est nickel, j'en ai profité pour faire l'avant aussi comme la chambre avait subit les mêmes mouvements de torsions à chaque gonflage/dégonflage !
Je repars à neuf toujours en marathon et ce sont bien le chambres Schwalbe 16-18 qu'ils mettent et non les Kenda, je suis content !

J'ai programmé une révision, à priori changement de chaine et pignons à prévoir (5 ans et plus de 5000 km Very Happy)

Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Img_0812
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty
MessageSujet: Re: Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?   Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu marathon un peu abimé, stop ou encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus marathon schwalbe plus
» Pneu Marathon [VENDU]
» Pneu Schwalbe Marathon Racer
» [CLÔTURÉ] Cherche Pneu schwable Marathon plus
» [Je donne] 1 pneu Schwalbe Marathon Racer 18' 40-355

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: