Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pluie et pignons

Aller en bas 
+4
Macadam
jipi
Ristretto
Sanji
8 participants
AuteurMessage
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 09:17

Salut à tous

Ça fait plusieurs fois que je remarque que après 15mn sous la pluie, j'ai du mal à repasser sur le grand pignon. Bien entendu, la 1ère fois j'ai joué sur la tension du câble, mais ça n'a rien changé. Et puis une fois que c'est revenu au sec, tout fonctionne normalement.

Vous avez noté ça aussi ?
Vous avez un conseil pour limiter ce phénomène ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 09:35

Salut.

Bien sûr, ça me fait ça tout le temps. Pluie et pignons 305973

Un réglage aux petits oignons améliore un peut le le problème mais ça reste compliqué.

En fait il ramasse de la terre avec les projections d'eau et ça bloque le mécanisme.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 10:27

Le cambouis sur les galets du tendeur et les pignons rendent la chaine collante. Pas moyen d'éviter cela, il faut laisser peu d'huile sur une chaine propre pour éviter de faire trop de cambouis.

Je n'ai pas trouvé de solution miraculeuse :
dégraisser la chaine (personnellement au WD40, mais d'autres utilisent du liquide vaisselle bio),
démonter le tendeur, enveler le cambouis accumulé, avec huile de coude et WD40,
nettoyer les pignons (personnellement je ne les démonte pas, j'utilise une vieille brosse à dent,
remonter le tendeur,
huiler la chaine,
enlever l'excédent d'huile (personnellement du papier absorbant type Sopalin, d'autres avec un chiffon).

Tiot-vélo et Jona71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 11:50

Salut sanji,

He bien il ne te reste plus qu'à rouler par temps sec pour résoudre ce problème clown
Pour ma part c'est davantage le passage du grand vers le petit pignon qui peut poser problème après une averse, le ressort ayant du mal à ramener la fourchette pour faire passer la chaine vers le petit pignon (câble de commande détendu et capacité du ressort faible lorsqu'on est sur le petit pignon).
Je n'ai pas de soucis dans l'autre sens pour passer du petit vers le grand.
Il arrive aussi que la saleté freine le pivot du dérailleur, voire également au niveau de la liaison Pusher Leg/dérailleur.
Une solution est de bien nettoyer cette partie de la transmission après une averse.
A part passer sur un moyeu plus performant avec un seul pignon (sans dérailleur), il n'y a pas vraiment de miracle.
C'est le point faible du système BWR Brompton, que ce soit avec 2 ou 3 pignons (voire 4).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pluie et pignons 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 12:02

Je vais proposer à mon employeur de ne venir au bureau que lorsqu'il fait beau ! Laughing Laughing

Effectivement Macadam, mais il me semble que ça m'arrive dans les 2 sens. Il n'a pas plu depuis longtemps je ne me rappelle plus trop.

Je me demandais si les ressorts renforcé vendu par certains accessoiristes pouvaient aider.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 12:14

J'ai personnellement monté le ressort TPW en titane (qui est nettement plus qualitatif que celui d'origine qui ressemble au ressort d'une agrafeuse)
Les ressorts alternatifs peuvent aider un peu, mais ça ne résout pas toujours le problème lorsqu'il pleut fort et que la transmission est totalement sale. Ce n'est pas la solution miracle non plus.
Pour le passage du petit vers le grand, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis (le câble tire le Pusher Leg qui force le dérailleur à tourner), mais si la transmission est très sale à cause des projections, ça peut effectivement coincer dans ce sens aussi.
Je pense qu'avec le nouveau dérailleur Brompton 4 vitesses, ce point a été amélioré.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Pluie et pignons 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 13:24

J'avais prévu de remplacer les galets pas des modèles avec roulement, je changerais le ressort en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 13:46

OK, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Le gros défaut du Brompton, surtout pour un vélo anglais!   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 13:58

jipi a écrit:

dégraisser la chaine (personnellement au WD40, mais d'autres utilisent du liquide vaisselle bio),
enlever l'excédent d'huile (personnellement du papier absorbant type Sopalin, d'autres avec un chiffon).

Et végane Very Happy je perçois une allusion me concernant, pourtant je n'ai pas de souvenir précis d'en avoir parlé plus que ça Smile

Citation :

démonter le tendeur, enveler le cambouis accumulé, avec huile de coude et WD40,

Ça je ne fais pas Sad

Citation :

nettoyer les pignons (personnellement je ne les démonte pas, j'utilise une vieille brosse à dent,



Pareil Shocked J'évite surtout de pédaler par temps humide (et pour de multiples autres raisons) mais en ce moment je vais le faire du fait de l'arrêt de Meteor pendant plusieurs semaines pour travaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 18:53

Sanji a écrit:

Ça fait plusieurs fois que je remarque que après 15mn sous la pluie, j'ai du mal à repasser sur le grand pignon. Bien entendu, la 1ère fois j'ai joué sur la tension du câble, mais ça n'a rien changé. Et puis une fois que c'est revenu au sec, tout fonctionne normalement.

Vous avez un conseil pour limiter ce phénomène ?

Oui. Virer le dérailleur Brompton 2 vitesses.

Au fil des années, ces problèmes de passage de vitesses m'ont tellement énervé que je suis revenu de 2V vers en moyeu 5 vitesses sur mon Brompton léger, malgré le surpoids pénalisant pour les portages.

Depuis quelques mois, et grâce aux essais de Patrick57, j'ai une solution dérailleur classique avec 6 pignons, qui combine légèreté avec une fiabilité raisonnable pour le passage des vitesses (ça reste un dérailleur, donc il faut entretenir la transmission plus souvent qu'avec une transmission moyeu à vitesses interne).

Je suppose que le dérailleur P-line (pas possible sur un triangle hors P et T-line) et les copies chinoises (dont certaines s'adaptent sur les anciens Brompton) seront également plus fiables que le dérailleur 2V.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 18:58

Il pleuvait ce soir sur Paris. Donc je confirme. C’est bien à la descente que ça coince ! Laughing

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyLun 23 Oct 2023, 23:56

Les galets avec roulements coûtent chers et ne sont pas meilleurs que ceux d'origine et ceux avec double roulement (comme ceux de TPW) il perturbent le passage des vitesses.

Pour le ressort, le titane est un matériaux médiocre pour faire des ressorts, ces ressorts en titane s'avachissent, l'acier ressort est nettement plus fiable et dure beaucoup plus longtemps que le titane.
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyMar 24 Oct 2023, 09:43

@ Stéphane Ascoet, je ne pensais pas à toi quand j'ai évoqué le liquide vaisselle bio, sauf inconsciemment. Je teste un liquide vaisselle bio (pour la vaisselle), et je me demandais si je le testerai sur la chaine...mais comme on est obligé d'utiliser une huile minérale et pas une huile bio pour ne pas ixyder la chaine, la solution du bio me parait improbable.

@ Jipe, tu as sans doute raison pour les ressorts titane, le module de Young est deux fois moins grand que pour l'acier, la déformation plastique donc leur avachissement est plus probable avec le titane, s'ils sont concus comme les ressorts acier.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyMar 24 Oct 2023, 10:59

Pedro's propose des huiles "biodégradables" mélange d'huiles végétales et minérales... à voir?
https://www.bike-components.de/fr/Pedros/Lubrifiant-pour-Chaine-GO-p59102/?t=b

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pluie et pignons Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyMar 24 Oct 2023, 13:40

jipe a écrit:
Les galets avec roulements coûtent chers et ne sont pas meilleurs que ceux d'origine

Ah ? Pourtant vu la résistance au roulement des galets d'origine je pensais pas que ça puisse être pire.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyMar 24 Oct 2023, 18:23

Sur les B avec dérailleur, il faut des galets coulissants ce qui emp6eche de monter des roulements protégés comme sur les roulettes de dérailleur.

Et ce qui s'encrasse pose problème, c'est le coulissement, pas la rotation des galets, les roulements n'aident donc pas.

Et ceux avec double roulements sont encore pire car le centre du galet ne tourne pas sur l'axe de coulissement or la rotation aide au coulissement (j'ai eu des TPW titane).

Encore un bidule développé par des personnes qui ne comprennent rien au fonctionnement du B.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyMer 25 Oct 2023, 05:19

jipe a écrit:
Sur les B avec dérailleur, il faut des galets coulissants ce qui emp6eche de monter des roulements protégés comme sur les roulettes de dérailleur.

Et ce qui s'encrasse pose problème, c'est le coulissement, pas la rotation des galets, les roulements n'aident donc pas.

C'est vrai qu'un fois j'avais eu je ne sais quel soucis de changement de pignon. J'avais nettoyé, et constaté que ça coulissait mal latéralement. J'avais donc mis 2 coups de spray silicone sur l'axe et ça avait beaucoup mieux fonctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Sanji
Invité de marque
Invité de marque
Sanji


Nombre de messages : 536
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA
Date d'inscription : 28/06/2014

Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons EmptyMer 25 Oct 2023, 18:12

Ristretto a écrit:
En fait il ramasse de la terre avec les projections d'eau et ça bloque le mécanisme.

Je pense que c'est tout à fait ça. Parce qu'après 3 jours de pluie, et un retour ce soir sous une force pluie, ça passe très bien.
Faut croire que la route a été un peu "nettoyée"...

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluie et pignons Empty
MessageSujet: Re: Pluie et pignons   Pluie et pignons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie et pignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin mode - Je cherche un poncho de pluie élégant pour la ville [vêtements de pluie]
» Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation
» Compatibilité d'une roue arrière avec 4 pignons (série P-Line) avec un Brompton muni d'un dérailleur pour 2 pignons
» Des lunettes en cas de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: