Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avignon - Pont du gard en vélo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMar 24 Oct 2023, 23:23

Adorant les balades et mon brompton, j'ai essayé de combiner les deux sur un trajet intéressant.


Je me suis lancé sur un parcours Avignon - Pont du gard en me basant sur une cartes régionales traçant les pistes cyclables et les lieux intéressant.

Cela a abouti a trajet similaire à celui-ci.

Dans le sens pont du gard, je suis la Via Rhona (Avignon - Beaucaire) puis une voie cyclable qui va jusqu'au Gard.


Pour suivre le trajet de l'eau, j'ai fait plusieurs villages/communes (en plus de m’arrêter au village rencontré directement par celui). Dans chacune des communes, je me suis arrêté à l'office du tourisme ou me suis pour parler avec les habitants avec une discussion souvent proche de ce type :


"Le chateau se visite t'il ?"

- ~Pffu~ Non il n'est pas visitable. Vous allez où avec ce p'tit vélo ?

- D'Avignon et je vais au pont du Gard..."

Une conversation démarre.

Ou :

"On vous a vu tout à l'heure sur votre bicyclette dans la cote. Vous êtes courageux, nous avons investi dans des vélos électriques. "
La conversation démarre.

Voici les points d’intérêt effectue dans le sens allé:

  • Les Angles village situé a coté d'Avignon

Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5610
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5711
  • Je suis tombé sur la petite ville d'Aragon dans le Gard

Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5611
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5612
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5614
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2013

  • Le village de théziers

Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2014

  • Le village de Montfrin (où le chateau n'était pas visitable à mon grand désarroi  Sad )

Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2015

Avec une traverser du gard(on):
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5615

A partir de celui de Montfrin, une voie vélo pour aller au pont du Gard est disponible. Elle est très droite, je pense qu'elle suit le trajet d'un ancien chemin de fer vu les anciennes gares :
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2016

  • Un détour a été fait à Serhnac en partie dans la douleur dû à une montée poussive afin de pouvoir voir les célèbres tunnels romains qui ont été construits dans le cadre de infrastructure hydraulique Romaine pour apporter l'eau à Nîmes (dont le pont du Gard fait partie).
    Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5616
    Avignon - Pont du gard en vélo  Image10


  • Pour reprendre et arrivé enfin au St-Graal :
    Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2017
    Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2018


Avec l'exploration de l'excellent musée (et des alentours) avec le brompton attaché à côté du vigile et une tentative d'un endroit pour manger (vite brancardé vu le prix). Les différentes barres de céréale restantes furent dévorer sans une hésitation.

Pour arriver jusqu'au Gard avec les détours (exploration de Sernhac, non compris) avec un total de 48 KM.

Le plus dur resté à venir de car, le retour s'effectue de l'autre rive du pont entre Vers-pont-Gars - Avignon. Pour partir du pont, le "chemin de l'eau" a été suivi (le brompton a résisté vaillamment) :

Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5617

  • Vers-le-pont (ou vers pour les intimes) :

Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5618
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2019

  • Castillon du gard qui est un village suspendu :

Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2020
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5620
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5621
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5619

La suite du trajet n'ayant peu/pas de point d'intérêt (pratiquement que deses garrigues) et constituaient le passage le plus techniques, car il y a plusieurs pentes et cotes sur le chemin (passage de 50 m d'altitudes à 210 m) avec montées et descentes sur 15 Kilomètres avec la fatigue de 60 KM à vélo (+15 à pied) dans les pattes, j'ai pris moins de photo, mais j'en ai quelques-unes (avec le mont Ventoux, si je ne me trompe pas) :
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2022
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2021
Avignon - Pont du gard en vélo  Dscf5712

Il est à mentionné sur cette route que différente stèle érigeaient en l'honneur des maquisards sont présents mais placer de façon stratégique dans le pente ou avant donc un arrêt ne fut que peu envisageable.

Pour retomber sur ensuite sur   la civilisation Rochefort-du-gard puis Angles où la déroute fut total où un endroit pour manger sans détour est trouvé mais avec une contrepartie...c'est une enseigne de Fast Food  Embarassed

Pour revenir à la cité des Papes :
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2023
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2024
Avignon - Pont du gard en vélo  Img_2025

Qu'elle est le bilan de cet première escape en Brompton ?
  • la découverte d'un magnifique monument avec des possible suite de l'aventure.

  • 100 Kilomètre à vélo (+15 à pied) sur une journée de 10 Heures.

  • Je ne pensais pas que la selle d'origine était si confortable.

  • L'utilisation carte régionale noté+ carte zoomé imprimé + compteur sans fils + téléphone n'est pas une solution viable. Je suis entrain de voir les différentes possibilités (le compteur GPS avec carte est le favoris) car je ne considère pas le téléphone avec une application compteur comme solution par peur de le casser lors d'une chute ou un vol. Sur le trajet, j'ai malheureusement du l'utiliser le téléphone ou le tenir afin d'avoir une position précise.

  • Perdu 2 ou 3 fois (j'ai glissé chef).

  • Folle envie de repartir à l'aventure le week-end prochain.

  • Une idée de balade (que je trouve) intéressante ... tentative de suivre l'ancien chemin de l'acheminement de l'eau "Romaine" jusqu'à Nîmes pour voir les ruines des différents ponts/infrastructure.

  • Difficulté de rester cadré lors de ces balades (discussion avec des personnes, détour, musées...) ...afin d'éviter d'arriver 10-20 minutes avant le départ du train.

  • Un mal de chien de se levait d'une chaise pendant 3 jours avec les courbatures

  • Être le gars bizarre ou maso de l'open-space Avignon - Pont du gard en vélo  440944  (- t'as fait quoi toi ce week-end ? - Le pont du Gard avec mon vélo pliable - Quoooiii? - Attends j'ai des photos et j'ai 2-3 idées pour le week-end prochain, tu veux venir ? Very Happy -  Neutral  )


La suite (un peu moins) drôle :

Le lendemain, vu l'état de propreté du vélo (recouvert de gravier, boue dans les petite roue conduisant la  chaine,poussière...), je décide de le nettoyer malgré la fatigue (et les courbatures) en démontant le tendeur de chaine pour faciliter l'action mais je n'arrive pas à dévisser la goupille pour enlever la chainette du moyeu et par peur de trop forcer avec une pince et de me retrouver devant le fait accomplie, je décide de ... dévisser la vis qui contient le ressort pour enlever le bras ... je me suis rappelé après qu'il fallait tourner le bras pour mettre ressort sous pression ... Avignon - Pont du gard en vélo  248248

Ericps, Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, armandos, BROMPREG, Thierry et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 04:09

Tiens c'est marrant, on aurait pu se croiser. Avec des collègues (à Brompton aussi) on a fait Nîmes-Avignon via le Pont du Gard ce dimanche. Mais pour éviter les pentes avant les Angles, certains n'étant pas à l'aise, on a pris une alternative via Aramon et un retour par les Bouches du Rhône. La meteo était chouette. Merci pour le récit. Et en effet la restauration au Pont du Gard, c'est n'importe quoi les prix..

Perso pour le positionnement, j'utilise une oreillette bluetooth couplée avec le téléphone. Ca me donne les directions et je ne dois regarder le téléphone qu'en cas de  doute.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7100
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 20:41

Chouette balade dosiyari.
Merci pour le partage.

A ce que je vois on randonne bien du côté des bromptonautes Marseillais.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 21:17

C'est l'été indien, Roger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 21:51

Orange Mecanique a écrit:
Tiens c'est marrant, on aurait pu se croiser. Avec des collègues (à Brompton aussi) on a fait Nîmes-Avignon via le Pont du Gard ce dimanche. Mais pour éviter les pentes avant les Angles, certains n'étant pas à l'aise, on a pris une alternative via Aramon et un retour par les Bouches du Rhône. La meteo était chouette. Merci pour le récit. Et en effet la restauration au Pont du Gard, c'est n'importe quoi les prix..

C'est le seul endroit techniques ssurtout dans le sens les angles - Castillon du gard avec une pente qui fait atteint le point culminant de la Balade.



Franchement, ce fut une superbe weekend pour les balades. Je pense remettre le couvert ce week-end (Arles - st louis du rhone ou Arles - st marie de la mer - AIgues morte ou les alpilles).


C'est la meilleur saisons pour faire ce genre de balades en ne tombant pas dans des épisodes de cévenoles, bien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 22:00

Orange Mecanique a écrit:
C'est l'été indien, Roger! Wink

L'automne provençale Wink où ira là où nous voulont ...
Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 22:03

Orange Mecanique a écrit:

Perso pour le positionnement, j'utilise une oreillette bluetooth couplée avec le téléphone. Ca me donne les directions et je ne dois regarder le téléphone qu'en cas de  doute.

T'utilise qu'elle application pour te guider ? Elle sert aussi de compteur ?

ps: désole des multiple messages, je me suis aperçu des multiples citation que mtn.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 22:17

J'utilise Komoot mais je sais que c'est cher pour ce que c'est et j'aspire à changer à terme. Ceci dit la version gratuite fait le taf.

Bon trajet au prochain we. On a justement fait Arles - Nîmes en passant par Aigues Morte et le Grau du Roi la veille du trajet via le Pont du Gard et la route est plutôt sympa (en dehors d'un passage entre St Gilles et Aigues Morte où partager la route était moyennement agréable). Un arrêt à la Tour Carbonière s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 22:28

Bonjour Dosiyari et merci pour le partage.
Bien belle balade.
Ta dernière photo devant le Palais des Papes à Avignon me rappelle le départ de la balade dans le Luberon avec l'ascension du Ventoux pour la 1ere fois en 2014. De bien beaux souvenirs.
Avignon - Pont du gard en vélo  Mini_381844Luberon8 Jumpy avec son T-Bag bien chargé et son petit plateau de 40 dents qui m'a emmené au sommet du géant du Vaucluse

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Avignon - Pont du gard en vélo  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)

BROMPREG, Ristretto et dosiyari aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dosiyari
Novice
Novice



Nombre de messages : 17
Age : 22
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House
Date d'inscription : 10/10/2023

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 23:09

Macadam a écrit:
Bonjour Dosiyari et merci pour le partage.
Bien belle balade.
Ta dernière photo devant le Palais des Papes à Avignon me rappelle le départ de la balade dans le Luberon avec l'ascension du Ventoux pour la 1ere fois en 2014. De bien beaux souvenirs.
Avignon - Pont du gard en vélo  Mini_381844Luberon8 Jumpy avec son T-Bag bien chargé et son petit plateau de 40 dents qui m'a emmené au sommet du géant du Vaucluse

Macadam

Salut Macadam,

Je te remercie de ton retour Very Happy

J'imagine que cela a du te (et vous) rappeler des bons souvenirs Smile (et des moins bons) sur un superbe trajet. J'aurai quelques questions de néo-phytes par rapport à ton poste (et photo):
  • Jumpy, cela corresponds à la couleur du vélo ou des modifications du vélo ?

  • Il me semble que sur le vélo, ce n'est pas la suspension arrière d'origine. Qu'elle est cet suspension ? (je vous avoue que j'essaie encore de rattraper certains topics)

Macadam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ristretto
Invité de marque
Invité de marque
Ristretto


Nombre de messages : 351
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L
Date d'inscription : 14/07/2021

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyMer 25 Oct 2023, 23:30

Jolie balade dosiyari !

Et joli Brompton vert pomme Macadam. J'adore !

Macadam et dosiyari aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10885
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  EmptyJeu 26 Oct 2023, 05:25

dosiyari a écrit:
J'imagine que cela a du te (et vous) rappeler des bons souvenirs Smile (et des moins bons) sur un superbe trajet.  J'aurai quelques questions de néo-phytes par rapport à ton poste (et photo):
  • Jumpy, cela corresponds à la couleur du vélo ou des modifications du vélo ?

  • Il me semble que sur le vélo, ce n'est pas la suspension arrière d'origine. Qu'elle est cet suspension ? (je vous avoue que j'essaie encore de rattraper certains topics)


Bonjour Dosiyary,

Oui, ce sont d'excellents souvenirs d'une semaine mémorable : Camargue, Luberon, Ventoux.... avec une équipe sympa.
Jumpy est le nom de baptême que j'ai donné à ce Brompton Green Apple en référence à l'utilitaire de Citroën.
La suspension est une Kamoya avec une combinaison ressort dur et insert souple (noir).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Avignon - Pont du gard en vélo  102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avignon - Pont du gard en vélo  Empty
MessageSujet: Re: Avignon - Pont du gard en vélo    Avignon - Pont du gard en vélo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avignon - Pont du gard en vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous le pont d'Avignon
» NON AU PEAGE DES CYCLISTES AU PONT DU GARD
» Paris à Avignon à vélocipède, 1865-2015 : 150e anniversaire du premier grand voyage en deux roues [récit]
» 3 pneus Schwalbe Marathon green gard (possibilité échange)
» [CLÔTURÉ] Pneu Schwalbe Marathon green gard contre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: