Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Top des facteurs de résistance à l'avancement?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty
MessageSujet: Top des facteurs de résistance à l'avancement?   Top des facteurs de résistance à l'avancement? EmptyLun 6 Nov 2023 - 13:47

Hello.

Plus je pratique et plus je me rends compte que le moindre élément a son importance dans la qualité de roulement du vélo et l'énergie à fournir.
Et récemment, comme j'alterne de plus en plus entre mon T-Line et le C-Line, je me fais le constat d'une résistance bien plus marquée sur le C-Line. A un point que je n'avais jamais remarqué avant, mais j'étais dans l'ignorance qu'on pouvait avoir une efficacité bien meilleure.

Du coup, je me posais la question, est ce qu'il y aurait un top des éléments qui sont facteurs de résistance/perte d'énergie pour le vélo? Je me doute que derrière une telle question, il y a beaucoup de ça dépend, mais je parle en ordre de grandeur en général.
Concrètement, je me demande comment je pourrais améliorer le roulement de mon brave C-Line.

Quand je regarde vite fait des articles ou des études généralistes, il y a le plus souvent des focus sur les pneus ou les positions.
https://www.materiel-velo.com/a198-resistance-au-roulement-pneus-velo-route-les-differents-facteurs.html
https://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2014/07/Soenen.pdf

Je me pose la question de manière sur l'équipement, donc en partant d'un cycliste lambda dans sa position habituelle sur une architecture Brompton, et donc en jouant uniquement sur les équipements.

Spontanément et subjectivement, j'aurais tendance à me dire que ça pourrait être quelque chose comme:
1. Pression du pneu
2. Type de pneu
3. Poids du vélo Rigidité du cadre
4. Qualité des roulements de roues
5. Qualité des roulements de transmission

Mais j'aimerais récolter vos avis.


Dernière édition par Orange Mecanique le Lun 6 Nov 2023 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty
MessageSujet: Re: Top des facteurs de résistance à l'avancement?   Top des facteurs de résistance à l'avancement? EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:04

Je sens que certains vont s'équiper des Assioma Duo sur leur B pour la science Laughing

A mon avis :
1. Principalement l'aérodynamisme de l'ensemble cycliste/vélo : une position aero (sans aller dans des vêtement lycra), mais bon, ca dépend à quelle vitesse on roule
2. Pneu (modèle / pression de gonflage) : oui. C'est d'ailleurs une des raisons pour que j'envisage du Schwalbe Kojak (ou le one)
3. Roue (qualité du roulement) : oui. le moyeu à vitesse bouffe d'ailleurs quelques watt par rapport aux système dérailleur. Pareil que les moyeux dynamo
4. Transmission : oui. Quelques watt aussi entre une transmission bien nettoyée lubrifiée vs un qui est crade
5. Suspension : opter pour les plus dure ou de meilleur qualité pour éviter de perdre des watts pour la compression de la suspension

6. Poids de vélo : non, car avec le poids du cycliste ca représente que moins de 5% de différence (pour un cycliste de 75kg), et qui n'intervient que pendant la phase de démarrage ou sur une ascension. Eventuellement enlever tous les accessoires (sac, porte sac, garde boue, porte bagage)

Edit : après il y a le cadre qui entre en jeu aussi, un cadre acier est plus mou que le titane, donc le ressenti au démarrage ne sera pas le même
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty
MessageSujet: Re: Top des facteurs de résistance à l'avancement?   Top des facteurs de résistance à l'avancement? EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:50

Merci pour ton retour Kiddy!

Pour illustrer tes réponses sur mon propre cas, la position est exactement le même entre les deux vélos.
Les pneus sont bien différents (Schwalbe One Pro d'un côté / Conti Urban AV & M+ AR de l'autre) et je me doute que c'est déjà un gros facteur en effet.
Les transmission des roues sont aussi différentes (Mono vitesse sans dynamo d'un côté / moyeu vitesse et lumière de l'autre).
Et mes deux suspensions sont fermes.

Oui, tu as raison pour le poids de vélo. Inconsciemment, comme c'est le facteur différenciant principal du titane, j'ai tendance à toujours m'imaginer que c'est un facteur important pour garantir le roulement mais oui, c'est surtout en accélération et en montée que ça joue. ça rappelle les principes de base de la physique. Wink
C'est plus la rigidité du cadre que j'aurais pu citer à la place du poids.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy


Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Paris
Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L
Date d'inscription : 22/06/2023

Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty
MessageSujet: Re: Top des facteurs de résistance à l'avancement?   Top des facteurs de résistance à l'avancement? EmptyLun 6 Nov 2023 - 19:32

En fait, je pense que c'est parce que tu as goûté au top du top, que revenir sur une "version de base" fait bizarre tout à coups.

Perso faut plutôt l'accepter car c'est pas plus mal la version de base acier :
- c'est plus "mou" mais plus confort
- c'est tout équipé
- les roues à moyeu permettant un plus grand développement
- les pneus increvables pour éviter de passer du temps à réparer les crevaisons sur la route
- Le poids permettant une plus grande inertie du roulement

Bref, plutôt segmenter les usages, la C-line en tant que "mulet" avec peut-être sacoche et pneus increvables et la T-line optimisé niveau rendement pour tout ce qui est de la balade plaisir sportif. Car perso, améliorer une C-Line n'atteindra jamais les sensations d'une T, ou même une P-line.
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty
MessageSujet: Re: Top des facteurs de résistance à l'avancement?   Top des facteurs de résistance à l'avancement? EmptyLun 6 Nov 2023 - 19:39

Non, c'est certain et je trouve mon bonheur en effet en segmentant les usages. Et d'ailleurs, je ne serais vraiment pas certain de partir longue distance avec le T, je préfère le rythme et la fiabilité du C.
Mais c'est à dire que je l'adore tellement, mon vieux C-Line. J'ai ressenti le besoin de comprendre foncièrement pourquoi j'avais ce ressenti. Et j'ai commencé à me questionner sur les ordres de grandeur des watts perdus ça et là.
Bon, après, il y a beaucoup l'effet de transition qui joue quand je passe de l'un à l'autre. C'est comme faire un exercice avec des poids puis les retirer. On a soudainement l'impression d'avoir une puissance décuplée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty
MessageSujet: Re: Top des facteurs de résistance à l'avancement?   Top des facteurs de résistance à l'avancement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Top des facteurs de résistance à l'avancement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: