Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 analyse assistance origine brompton

Aller en bas 
+6
Fredo
jflb
Macadam
Orange Mecanique
jipe
gui13
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2009

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2024, 23:22

Je suis cette discussion avec intérêt, car je serai probablement amené prochainement à conseiller une association sur l'achat d'un ou deux VAE.

Pour l'instant, je penche plutôt pour quelque chose avec le système Bosch si le budget le permet, de préférence avec transmission par courroie (donc 5 à 8 vitesses avec moyeu interne).

Actuellement je n'ai pas besoin moi-même, mais mon plan actuel pour quand j'aurai besoin de l'assistance est de prendre quelque chose comme le kit Cytronex avec un petit moteur à réducteur dans la roue avant et une batterie dans le porte-bidon, à monter sur un de mes vélos utilitaires, soit en 26 pouces, soit en 650B (= 27.5 pouces).

A mon avis l'intérêt d'un tel kit avec moteur à l'avant est le prix (beaucoup moins cher qu'un bon vélo VAE complet), la possibilité de garder ma transmission actuelle, la simplicité mécanique par rapport à un moteur dans le pédalier et enfin la possibilité d'acheter les pièces en cas de panne. Quand je dis "pièces", je veux dire le moteur seul par exemple, je ne pense pas avoir les compétences pour bidouiller sans risque à l'intérieur d'un moteur ou d'un contrôleur. Par contre, je veux bien monter la roue et poser des câbles si le schéma de montage est facile à suivre.

Je ne compte pas électrifier un Brompton (mais je n'exclut pas complètement cette possibilité) - mon idée est plutôt d'utiliser un Brompton léger en combinaison avec les transports publiques et les covoiturages.
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 07:14

jipe a écrit:
Et oui, j'ai déjà essayé un direct drive du même fabricant TDCM sur un Stromer ST3 qui malgré que se soit un speedpedelec avec un moteur beaucoup plus puissant  que sur un VAE et qui roule très facilement sans aucun effort à 45km/h sur terrain plat a un couple misérable qui rend les démarrages en montée pénible et lents.

Shocked  tout ton argumentaire a charge  est juste basé sur cet essais ?  tu es d'accord avec moi que c'est pas très objectif  ?
Revenir en haut Aller en bas
Johan62
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : 62
Mon Brompton: : H6L 2018
Date d'inscription : 19/08/2020

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 08:08

gui13 a écrit:

la batterie se place soit dans le sac avant d'origine B soit dans une sacoche sous la selle

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Img_7810

Très propre cette intégration, ça coute combien par rapport au eB ?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 09:21

gui13 a écrit:
jipe a écrit:
Et oui, j'ai déjà essayé un direct drive du même fabricant TDCM sur un Stromer ST3 qui malgré que se soit un speedpedelec avec un moteur beaucoup plus puissant  que sur un VAE et qui roule très facilement sans aucun effort à 45km/h sur terrain plat a un couple misérable qui rend les démarrages en montée pénible et lents.

Shocked  tout ton argumentaire a charge  est juste basé sur cet essais ?  tu es d'accord avec moi que c'est pas très objectif  ?

Mon argumentation se base sur mes connaissances techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: A quel prix le plus lourd?   analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 09:26

Oui, c'est propre, mais en l'état le Brompton n'est plus pliable. Avec le sac/ batterie à l'avant je suis curieux de voir si ça reste aussi propre. Il est aussi relativement plus lourd. Et quand je soulève mon Brompton dans un train ou dans des escaliers, je réalise que c'est le dernier kilo de trop qui fait toute la difference. A quel prix, on peut savoir?
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 09:51

Gégé a écrit:
Oui, c'est propre, mais en l'état le Brompton n'est plus pliable. Avec le sac/ batterie à l'avant je suis curieux de voir si ça reste aussi propre. Il est aussi relativement plus lourd. Et quand je soulève mon Brompton dans un train ou dans des escaliers, je réalise que c'est le dernier kilo de trop qui fait toute la difference.  A quel prix, on peut savoir?

ben si il reste pliable sinon pas vraiment d’intérêt  ...

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Img_5810


sinon  j'ai pas fais ce post pour de l'autopromotion  , contactez moi en privé pour ne pas polluer le fil
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 10:07

gui13 a écrit:
sinon  j'ai pas fais ce post pour de l'autopromotion  , contactez moi en privé pour ne pas polluer le fil

Cela y ressemble pourtant furieusement !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 10:37

jipe a écrit:
gui13 a écrit:
sinon  j'ai pas fais ce post pour de l'autopromotion  , contactez moi en privé pour ne pas polluer le fil

Cela y ressemble pourtant furieusement !

Gui répond aux demandes, en postant des photos de ses réalisations.
A une vision assez large des différentes options possibles en  la matière, justifie ses choix selon des critères qu il définit important pour lui, sans pour autant dénigrer les autres solutions.
Merci à vous 2 pour les infos toujours intéressantes mais je préfère lire les messages de Gui, plus nuancés...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Ride_a11

martinf, Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 10:39

@Gui
Il me semble que tu n utilises pas de coques pour "protéger" les éléments de batterie, j imagine que tu juges que ce n est pas forcément utile... peux tu en dire plus?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
gui13
Novice
Novice



Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 10:41

jipe a écrit:
gui13 a écrit:
sinon  j'ai pas fais ce post pour de l'autopromotion  , contactez moi en privé pour ne pas polluer le fil

Cela y ressemble pourtant furieusement !

je suis inscrit sur le ce forum depuis 2012 .... penses tu vraiment que si j'avais besoin de faire de la com sur les assistances Brompton pour gagner ma vie j'aurais attendu 12 ans ?
tu ne me connais pas ,ni ce que je fais professionnellement donc arrête avec tes critiques a l'emporte pièces.

vu que j'ai pas mal d'autre chose a faire je vais arrêter ma participation a ce fil ...

Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sidney
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 24/01/2024

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 10:59

@gui13 : laisse tomber les critiques non constructives de jipe, nous sommes nombreux à trouver inintéressant une alternative fiable pour avoir un brompton VAE.
Merci à toi

Fredo, Tiot-vélo, Macadam, Johan62 et tibo_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 11:10

Fredo a écrit:
jipe a écrit:
gui13 a écrit:
sinon  j'ai pas fais ce post pour de l'autopromotion  , contactez moi en privé pour ne pas polluer le fil

Cela y ressemble pourtant furieusement !

Gui répond aux demandes, en postant des photos de ses réalisations.
A une vision assez large des différentes options possibles en  la matière, justifie ses choix selon des critères qu il définit important pour lui, sans pour autant dénigrer les autres solutions.
Merci à vous 2 pour les infos toujours intéressantes mais je préfère lire les messages de Gui, plus nuancés...

A mais non, relis les premiers posts : un moteur moyeu réducté comme choisis par Brompton c'est mauvais, le contrôleur dans le moteur c'est mauvais, et la batterie de Brompton est beaucoup trop lourde pour sa capacité. Les nuances sont venues plus tard.

Il y a des photos mais en dehors du poids pas de spécifications.
Comme tu le dis, on aimerait pour pouvoir comparer, avoir des spécifications de cette solution meilleure que celle de Brompton :
- type du moteur avec ses spécification de couple notamment ?
- spécification de la batterie : quelles type de cellules, comment elle sont assemblées, si il y a un boitier, si ce boitier est étanche... ?
- quel contrôleur ?
- quelle connectique est utilisée pour le câble de batterie, pour combien de connections/déconnections est spécifié le connecteur utilisé ?

gui13 a écrit:
oui je savais que c'etait un TDCM  , pour info c'est taïwanais  pas chinois  (ça peut faire la différence niveau qualité )

comme je l'imaginais   le controleur est dans le moteur  :-(  ( que deux fils de puissance sur la prise ) c'est vraiment pas idéal et surtout cela n’apporte aucun avantage  ( toutes les marque qui ont utilisé cette technique ont fait faillite  BionX , Go swissdrive  ...)


gui13 a écrit:
pour moi un moteur roue reducté a les mêmes défauts qu'un moteur pédalier  , beaucoup trop de mécanique ( réduction , roue libre , roulements ....)  et rare sont les moteurs qui dépassent les 25/30000km ...


mais pour revenir a cette motorisation Brompton   , le plus gros defaut pour l'instant  n'est pas le fait qu'il soit reducté  ( si l'ouverture était facile on pourrais changer   roue libre + pignon  tout les  xxxxxxkm )   mais le fait qu'il ai placé le controleur dans le moteur,  c'est totalement contre productif  !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 11:24

Il y a manifestement quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi scratch
Tu reproches à Gui13 de faire de l'autopromotion de son produit (alors qu'il ne fait que répondre à des questions légitimes de certains membres) et maintenant tu lui demandes tout un tas d'informations sur sa solution technique (que tu n'aimes pas du tout).
Bref, ça devient un peu pénible de te lire.

Macadam

Nota 1 : Gui13 a fait un travail remarquable de démonter un moteur de eBrompton et de le décortiquer, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. On peut donc le remercier analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 963944
Nota 2 : la critique de Gui13 porte (entre autre) sur les 2 problèmes principaux de ce moteur suite à son démontage : le système de réduction (roulement HS et engrenages en plastique) et le contrôleur qu'il serait préférable de mettre ailleurs.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Jan 2024, 12:10, édité 3 fois

Fredo, Tiot-vélo et tibo_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 11:48

A partir du moment ou Gui13 a présenté sa solution comme meilleure que celle de Brompton mais n'a donné que des informations parcellaire (uniquement le poids), par honnêteté intellectuelle, pour que les membres du forum puissent comparer les 2 solutions et se faire leur propre opinion, il faut donner toutes les spécifications de la solution de Gui13.
Revenir en haut Aller en bas
Sidney
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 24/01/2024

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 11:59

« informations partielles » et non « informations parcellaireS »
Mais pourquoi êtes-vous aussi suspicieux envers gui13 ? Il a juste indiqué ce qui lui déplaisait dans la solution brompton (contrôleur interne associé à une seconde carte dans le support avant) et propose une solution en moteur direct drive avec contrôleur externe.
Y’a pas à le dénigrer de cette façon !
En tout cas, je suis avec attention sa proposition car les pannes rencontrées par des membres de ce forum sur le eBrompton n’engagent pas à l’achat de ce VAE.

Tiot-vélo et Macadam aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 12:01

jipe a écrit:
A partir du moment ou Gui13 a présenté sa solution comme meilleure que celle de Brompton mais n'a donné que des informations parcellaire (uniquement le poids), par honnêteté intellectuelle, pour que les membres du forum puissent comparer les 2 solutions et se faire leur propre opinion, il faut donner toutes les spécifications de la solution de Gui13.

Si tu le laissais s'exprimer et le laissais présenter sa solution plutôt que de l'agresser verbalement à chaque fois qu'il poste un billet, ça va aller beaucoup mieux.
De plus, les membres du forum sont assez grand pour se faire leur propre opinion sur la solution de Gui13, sans avoir besoin de ton avis.
Pour finir, Gui13 est à mon avis suffisamment ouvert pour répondre (ici, dans un autre post ou en MP) à toutes les questions que pourraient se poser certains membres sur sa solution technique, sans qu'on en fasse un scandale.

Macadam

Nota : j'espère pour toi que Gui13 n'a pas pris ombrage de tes propos méprisants et qu'il continuera à alimenter ce post et à répondre à nos questions légitimes

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 25 Jan 2024, 17:57, édité 2 fois

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 13:11

Sidney a écrit:
« informations partielles » et non « informations parcellaireS »
Mais pourquoi êtes-vous aussi suspicieux envers gui13 ? Il a juste indiqué ce qui lui déplaisait dans la solution brompton (contrôleur interne associé à une seconde carte dans le support avant) et propose une solution en moteur direct drive avec contrôleur externe.
Y’a pas à le dénigrer de cette façon !
En tout cas, je suis avec attention sa proposition car les pannes rencontrées par des membres de ce forum sur le eBrompton n’engagent pas à l’achat de ce VAE.

J'ai fais la même chose (si Gui13 a le droit de ne pas être d'accord avec les choix de Brompton, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec ceux de Gui13 et de le dire) = indiqué ce qui me déplais dans sa solution sur base du peu d'informations données  = moteur direct drive lourd (900g = 43% plus lourd que celui choisis par Brompton sur base des informations données par Gui13, 900g ce n'est pas rien, c'est plus que le gain de poids amené par la fourche+le triangle titane) et avec une résistance au pédalage élevée lorsque non alimenté.

Le contrôleur externe exposé aux intempéries n'est pas un avantage, l'énorme majorité des VAE du marché ont leur contrôleur intégré dans l’unité moteur.  A moins bien sur que sur ce point aussi, tous les ingénieurs des fabricants de VAE et d'assistance qui placent le contrôleur dans l'unité moteur ne soient incompétents et ignorants ?  Ou "une mode" comme l'utilisation très majoritaire de moteurs pédaliers ?

Pour sa batterie, on ne sait rien !

Et enfin, les choix de Gui13 sont diamétralement opposés aux choix des ingénieurs de l'énorme majorité des fabricants de VAE et d'assistance (quel modèle de VAE  - de série pas speedpedelec - utilise donc un moteur moyeu direct drive) ?

Pour en revenir au sujet initial, l'assistance du B Electric et ses faiblesses éventuelles, il me semble qu'il y en a 3 :
- le module batterie (le BMS plutôt que les cellules semble-t-il), problème le plus fréquent.
- la réduction du moteur TDCM (moins fréquent, pas de problème avec le contrôleur dans ce moteur).
- et surtout, le fait que Brompton est incapable de réparer les composants de son assistance, que la seule solution en cas de panne soit le remplacement du module batterie entier ou du moteur entier.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 13:40

jipe a écrit:
moteur direct drive lourd (900g = 43% plus lourd que celui choisis par Brompton sur base des informations données par Gui13, 900g ce n'est pas rien, c'est plus que le gain de poids amené par la fourche+le triangle titane) et avec une résistance au pédalage élevée lorsque non alimenté.

Le contrôleur externe exposé aux intempéries n'est pas un avantage, l'énorme majorité des VAE du marché ont leur contrôleur intégré dans l’unité moteur.  A moins bien sur que sur ce point aussi, tous les ingénieurs des fabricants de VAE et d'assistance qui placent le contrôleur dans l'unité moteur ne soient incompétents et ignorants ?  Ou "une mode" comme l'utilisation très majoritaire de moteurs pédaliers ?

Et enfin, les choix de Gui13 sont diamétralement opposés aux choix des ingénieurs de l'énorme majorité des fabricants de VAE et d'assistance (quel modèle de VAE  - de série pas speedpedelec - utilise donc un moteur moyeu direct drive) ?

Décidément, tu ne peux pas t'empêcher au travers de tes propos d'être méprisant, c'est plus fort que toi.
Concernant son moteur, il est plus lourd, mais il compense l'excédent de poids du moteur par celui de la batterie qui est moindre. Au final, le poids de l'ensemble est très proche de la solution Brompton (voir inférieur avec des batteries "avion"). Personne ne va s'en plaindre.
Pour ce qui est du contrôleur, il me semble que le sien est protégé de la pluie dans une coque, donc le fait de le sortir du moteur n'est pas de mon point de vue une mauvaise chose puisqu'il devient très accessible en cas de panne.
Si Gui13 avait proposé une solution comme celles proposées sur le marché, il ne se serait distingué en rien. C'est tout à son honneur de proposer autre chose. Si c'est pour copier bêtement ce que font les autres, il n'y a pas d'intérêt. Comme pour l'Everest, il n'y a pas que la face nord pour atteindre le sommet.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 26 Jan 2024, 00:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1550
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 14:28

Je rejoins un commentaire plus haut, chacun est libre de se faire un avis sur les arguments des uns et des autres et on n'a pas besoin qu'on vienne nous démontrer plus que nécessaire les incohérences dont untel est convaincu.
Et je pense ne pas parler en mon seul nom si je dis que je préfère lire un échange courtois et informé de bons techniciens plutôt qu'un procès d'intention... Même si ces techniciens n'ont pas les mêmes conclusions, la vérité n'est certainement pas absolue.

Ce post sert avant tout à disséquer un moteur Brompton officiel et à essayer d'en comprendre les forces et faiblesses, ce qu'on parvient à faire malgré les digressions et là aussi, je ne pense pas être le seul à pouvoir dire être ravi de l'initiative.
Mentionner des éléments de comparaison avec d'autres solutions me semble utile pour illustrer, mais pas besoin de rentrer dans les discussions de fond sur le bien fondé absolu de telle ou telle solution technologique. Mais libre à chacun d'ouvrir un post sur le sujet si nécessaire (et grâce à cet échange un peu sec, j'ai appris sur les moteurs réductés et direct drive plus que jamais, il faut bien l'admettre aussi).

martinf, Macadam et tibo_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 14:31

Sidney a écrit:
@gui13 : laisse tomber les critiques non constructives de jipe, nous sommes nombreux à trouver inintéressant une alternative fiable pour avoir un brompton VAE.
Merci à toi

En ce qui me concerne, je trouve très intéressant, non seulement par rapport au Brompton VAE, mais par rapport aux VAE en général.

Gégé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sidney
Novice
Novice



Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 24/01/2024

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 15:24

@martinf : merci pour la correction, c'est " intéressant " que je voulais naturellement écrire.
analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 1f600
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8611
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 17:09

Macadam a écrit:
jipe a écrit:
moteur direct drive lourd (900g = 43% plus lourd que celui choisis par Brompton sur base des informations données par Gui13, 900g ce n'est pas rien, c'est plus que le gain de poids amené par la fourche+le triangle titane) et avec une résistance au pédalage élevée lorsque non alimenté.

Le contrôleur externe exposé aux intempéries n'est pas un avantage, l'énorme majorité des VAE du marché ont leur contrôleur intégré dans l’unité moteur.  A moins bien sur que sur ce point aussi, tous les ingénieurs des fabricants de VAE et d'assistance qui placent le contrôleur dans l'unité moteur ne soient incompétents et ignorants ?  Ou "une mode" comme l'utilisation très majoritaire de moteurs pédaliers ?

Et enfin, les choix de Gui13 sont diamétralement opposés aux choix des ingénieurs de l'énorme majorité des fabricants de VAE et d'assistance (quel modèle de VAE  - de série pas speedpedelec - utilise donc un moteur moyeu direct drive) ?

Décidément, tu ne peux pas t'empêcher au travers de tes propos d'être méprisant, c'est plus fort que toi.
Son moteur est plus lourd, mais il compense l'excédent de poids du moteur par celui de la batterie qui est moindre. .

Macadam

Mes propos n'ont rien de méprisant.

Pour la batterie, on ignore toujours pourquoi elle est plus légère que celle Brompton, toujours aucune spécification ni explication.  

Il existe d'autres batteries moins lourdes qui pour la plupart doivent leur poids inférieur à l'absence de boitier étanche et anti-chocs et à un assemblage sans cadre interne maintenant les cellules, ces batteries ne passent pas les tests de sécurité UL.

Et on peut utiliser cette batterie de Gui13 avec un moteur moyeu réducté comme celui de Brompton (et de tous les autres kits avec moteur moyeu roue avant, ce qu'a installé jlfb sur son Dahon) ce qui donnerait une assistance 900g moins lourde que celle avec un moteur direct drive.

A noté que pour des raisons de sécurité, jlfb a placé sa batterie dans un boitier étanche et solide (comme le font les fabricants de batterie certifiées), ce qui augmente son poids.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10915
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 17:54

jipe a écrit:
Pour la batterie, on ignore toujours pourquoi elle est plus légère que celle Brompton, toujours aucune spécification ni explication.

Gui13 aurait pu te donner des infos si tu lui avais poser la question gentiment.
Maintenant je ne suis pas sûr qu'on puisse facilement brancher sa batterie à un moteur Brompton, le connecteur n'est peut-être pas le même et la communication avec le contrôleur est peut-être également différente, sans parler de la tension.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 26 Jan 2024, 13:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Là où quelqu'un a eu raison...   analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 21:50

"Là où quelqu'un a eu raison, l'amandier ne fleurira pas l'an prochain" (vers d'un jeune poète israélien cité par Christiane Singer). Merci à tous de nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 124
Age : 74
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 31/12/2019

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: oui   analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2024, 22:28

Tant qu'on ne méprise que les moteurs, on peut survivre analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 1f62d
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1093
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2024, 00:23

gui13 a écrit:
vu que j'ai pas mal d'autre chose a faire  je vais arrêter ma participation a ce fil ...

Je trouve dommage que, à force d'insister, une personne qui n'a pas fait le travail pratique arrive à décourager la personne qui a pris la peine de passer pas mal de temps à démonter le moteur Brompton.


Fredo, Tiot-vélo, Macadam, B.P. Morton, Orange Mecanique et Gégé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: analyse assistance origine brompton    analyse  assistance origine  brompton  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
analyse assistance origine brompton
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Je vends] Selle Brompton black + Pompe Brompton d'origine
» Donnerie
» maillon rapide d'origine sur brompton
» Selle Brompton
» analyse assistance origine brompton suite et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Brompton électrique-
Sauter vers: