Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Moyeu dynamo sur le T Line?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sveireman
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 12/09/2016

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptySam 02 Mar 2024, 15:30

jipe a écrit:
Mon Brompton Rohloff est à 11kg complètement équipé avec éclairage sur moyeu dynamo SON XS, porte bagage TPW, garde boues carbone avec bavette... toutes chose que le T-line avec 12v n'a pas (hors garde boue) et qui me sont indispensables pour rouler au quotidien.

Mais pour arriver à ce poids, quasiment tous les composants ont été remplacés ( il ne reste que les cavaliers et les gaines+câbles d'origine).

Mes leviers de freins+étriers par exemple sont moins lourds que ceux du T-line (un des rares composants que Brompton a repris tel quel des autres modèles et qu'il est possible de grandement améliorer à tout point de vue, performances au freinage et poids).

Bonjour,

Est-il possible d’installer une dynamo Son sur un T-Line ?

Je n’ai pas trouvé de réponse lors de mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptySam 02 Mar 2024, 23:37

sveireman a écrit:
Est-il possible d’installer une dynamo Son sur un T-Line ?

Je ne vois pas d'obstacle physique.

Il y a aussi l'option de prendre un dynamo sur jante Velogical qui sera probablement plus léger (je n'ai pas d'expérience sur les avantages et inconvénients de ce produit mais Jipe doit avoir un avis plus fiable que moi).  

Toutefois, je pense qu'un bon éclairage amovible à piles rechargeables est plus indiqué sur un T-Line afin de garder la légèreté lors des portages.

Ristretto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 08:27

Je ne connais pas le type d'axe sur la fourche carbone du T-line ?

Pour la dynamo moyeu SON (et aussi la Shutter Precision) c'est un axe classique 5mm serrage rapide ou avec écrou.

Pour l'éclairage, si on utilise régulièrement le vélo le soir/la nuit, une dynamo est beaucoup plus pratique et plus sécuritaire et qu'il soit sur accu ou avec dynamo, il faudra porter l'éclairage lorsqu'on porte le vélo !

Avec la micro dynamo sur jante de Velogical et un phare BUMM Eyc le poids total de l'éclairage est plus faible qu'un phare sur accu avec la même puissance d'éclairage (50 lux) et une bonne autonomie.

sveireman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1548
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 11:18

En effet, il n'y a pas de solution avec dynamo proposée par Brompton sur le T Line.

Mettre une dynamo SON, cela impliquerait de soit remplacer la roue légère fournie par Brompton par une roue classique avec dynamo intégrée, c'est un rajout de poids à considérer. Soit de rayonner une roue à partir d'une dynamo mais alors là, aucune idée de la disponibilité des rayons à la bonne longueur pour être compatible avec la jante légère.

Je ne connaissais pas la solution Velogical mais ça semble un bon compromis à première vue. A condition de pouvoir l'accrocher sur la fourche carbone car il il n'y a pas de filetage existant.

Spontanément, ça n'a pas l'air évident. Et personnellement, j'apprécie grandement ma dynamo sur mon Brompton acier mais je me suis plié à l'éclairage sur accu pour le titane. Je roule moins souvent avec lui dans des zones non éclairées.

Je pense qu'on est en un peu en limite de sujet nouveautés 2024 avec cette discussion il faudrait peut être la transférer dans un sujet éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1203
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 11:39

Traverser Marseille de nuit en P line, tu finis forcément en métro donc pas besoin de dynamo, plutôt d'une lacrymo 😂
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 14:08

jipe a écrit:
une dynamo est beaucoup plus pratique et plus sécuritaire

Je suis d'accord qu'un éclairage dynamo est beaucoup plus pratique et plus sécuritaire, c'est ce que j'ai sur tous les vélos de la famille sauf mon Brompton léger.

jipe a écrit:
et qu'il soit sur accu ou avec dynamo il faudra porter l'éclairage lorsqu'on porte le vélo !

Sauf pour les trajets (assez rares dans mon cas) où on est certain de ne pas en avoir besoin.

Autre avantage pour mon propre utilisation du Brompton léger - je tire l'éclairage amovible, ainsi que les pédales MKS Ezy et la tige supérieure avec la selle et je mets tout ça dans ma grande sacoche avant.

Ce qui permet, avec un vieux Brompton modèle "X" de 2009 un peu modifié, d'avoir un poids "vélo" plié d'environ 9,6 kg dans une main (un peu plus quand je rajoutes la housse Brompton) et une sacoche qui pèse généralement un peu moins de 8 kg dans l'autre main.

Pour les portages un peu longs, je trouve cette solution plus facile que d'avoir le même vélo complet et tout équipé, pas loin de 11 kg avec des éclairages amovibles B&M IXON AV et Cateye LD1100 AR, puissants mais pas particulièrement légers, plus une sacoche d'un peu moins de 6 kg.

Evidemment, on peut faire la même chose avec un T-line, dans une configuration équivalente ça doit être assez facile d'arriver à 2 kg de moins, donc environ 7,6 kg. Et j'ai certainement moyen de gratter du poids côté bagages, j'ai déjà commencé en préparant un trousse d'outils "mini" pour remplace ma trousse d'outils "voyage" qui est beaucoup trop complète pour des petits trajets.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 17:24

Avec la micro dynamo Velogical, un phare BUMM Eyc et un feu BUMM My on est à environ 150g au total (en fonction des supports de montage utilisés pour la dynamo et le phare pour lequel il ne faut pas utiliser le support fourni en gros fils d'acier inox plus lourd que le phare seul !).
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 20:39

jipe a écrit:
Avec la micro dynamo Velogical, un phare BUMM Eyc et un feu BUMM My on est à environ 150g au total (en fonction des supports de montage utilisés pour la dynamo et le phare pour lequel il ne faut pas utiliser le support fourni en gros fils d'acier inox plus lourd que le phare seul !).

Et, si je ne me trompe pas, il y a moyen de mettre le dynamo sur la roue arrière, donc pas de problématique de compatibilité avec la fourche carbone ?

Avantage Velogical si on roule souvent sans mettre l'éclairage en marche - zéro résistance quand le dynamo n'est pas enclenché.

Ce n'est pas mon cas, j'ai tendance à laisser un éclairage à moyeu dynamo allumé en permanence afin d'améliorer la visibilité vis à vis des voitures.

sveireman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8585
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? EmptyDim 03 Mar 2024, 23:00

Oui, on peut monter la dynamo Velogical aussi à l'arrière mais le système de montage générique devrait permettre de la monter à l'avant.

Avec un moyeu dynamo et un phare comme l'Edelux 2 qui a un senseur de luminosité ambiante, le phase s'allume automatiquement dès que l'environnement devient sombre comme dans un tunnel, sous un pont...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu dynamo sur le T Line? Empty
MessageSujet: Re: Moyeu dynamo sur le T Line?   Moyeu dynamo sur le T Line? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu dynamo sur le T Line?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyeu dynamo son
» Les moyeux dynamo
» Nouvelle dynamo moyeu SON XS (2013-)
» Cyclodonia (distributeur de composants)
» Phares avant pour moyeu dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: