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 Double plateau

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jipe
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 14:20

Tu as les explications de montage sur cette vidéo :

Si c'est un montage conique sur le B (d'après ATS, il existe une version spéciale pour B tout comme pour le vrai Schlumpf, je ne sais pas si c'est un montage conique sur le B), il faut l'outil spécial. Mais avec les outils (que Bikegang propose de preter) le montage est très simple. Tu peux éventuellement les lui emprunter en lui versant une caution qu'il te remboursera après restitution des outils. Sinon, il doit bien y avoir des vélocistes a Paris qui monte des Schlumpf et ont les outils.
Une chose a laquelle il faut faire attention : les boutons de commandes doivent etre bien serrés sinon ils ont tendance a se dévisser.
Le prix sera sans doute plus bas a Taiwan mais il te faudras trouver ou emprunter les outils et tu a le risque de payer des frais de douane.

J'ai un Schlumpf HSD, le vrai qui n'existe que en version talon, et cela fonctionne très bien, même avec des chaussure auto SPD, avec l'avantage de ne pas avoir besoin de cable de commande ni de manette de commande -> moins de poids, pas de problème avec le cable lors du pliage du B, pas de troisème manette au guidon. Je prendrais la version talon de ATS aussi.

Avec le speed drive, rapport de surmultiplication de 165%, un plateau de 30 dents est équivalent a un 50 dents et tu auras un double 50/30. Sauf que je ne vois pas de plateau 30 dents chez ATS, il y a 27 = 44/27 ou 34 = 54/34. Mais c'est du BCD 110, des plateaux au standard compact route donc, tu pourras mettre n'importe quel plateau BCD 110.

Comme tu as un Brompton 2014 avec le nouveau pédalier, tu devrais pouvoir aisément le revendre puisque ce pédalier très recherché n'est pas vendu en pièce détachée par Brompton et il vaux 89€ sans le boitier de pédalier qui vaux 24€.

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Fredo
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 14:30

jipe a écrit:


As-tu vérifié la ligne de chaine, le Q factor et la symétrie des pédales ?

Quel axe de pedalier utilise-tu, celui d'origine, ISO ou JIS ?  

Car je lis
SJS a écrit:
Requires 110mm square tapered bottom bracket

J'ai démonté et mesuré le pédalier et le boitier de pédaliers de mon B.

Boitier shimano BB UN55 en 113mm:

http://www.sjscycles.co.uk/shimano-un55-68-mm-shell-english-thread-sealed-cartridge-taper-bottom-bracket-prod26972/

(moins cher sur rosebikes.fr ou autres...)

le pédalier:

http://www.sjscycles.co.uk/alloy-compact-double-square-taper-chainset-50-34t-170mm-prod13441/

l'écart entre l'intérieur de la manivelle et la base du cadre est de 27mm à gauche et de 29mm à droite, c'est selon mes critères, très acceptable comme différence.
Le Q factor est d'environ (pas facile à mesurer avec précision Wink  ) 138mm

Une solution simple, ce travail prend une 10 aine de minutes maximum. et économique, 57€ +le port chez SJS, pour monter un double plateau 50/34.
A noter qu'il faut également limer l'extrémité de la manivelle pour permettre le pliage de la pédale: 5 minutes supplémentaires...

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jipe
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 14:55

Si on se limite a changer de plateau a la main, puisque tu a pu la valider, c'est une bonne solution (sauf que tu n'indique pas la ligne de chaine obtenue ?)

Il faut tout de meme avoir l'outil pour démonter le boitier de pédalier Brompton et l'autre outil pour monter le boitier Shimano (une dizaine d'euro chacun). Il faut aussi avoir soit un extracteur de manivelle soit acheter des boulons auto-extractibles.

Le chipotage va commencer lorsqu'on veux monter un dérailleur pour trouver un collier qui convient au B (il doit se placer au ras du tube horizontal), bien placer le dérailleur et son cable de commande, la plupart des dérailleur AV étant prévu avec un tirage vers le bas et un cable qui passe sous la boite de pédalier ou avec une petite poulie fixée derrière le tube de selle, solutions pas applicables au B (pas de poulie et pas possbile de passer sous la boite de pédalier puisque le B n'a pas de boite de pédalier classique
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 15:13

Je n'ai pas mesuré la ligne de chaine, pour le plateau de 34 ce sera équivalent au mono plateau d'origine, le 50 sera décalé vers l'extérieur, il n'y a de toute façon pas d'autre solution...

Le montage d'un dérailleur nécessite un bon niveau technique car il faudra effectuer pas mal d'adaptations, voici le montage que j'utilise depuis plusieurs années (depuis 2011) avec succès:



extrait du sujet  dérailleur pour double plateau

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Dernière édition par Fredo le Mer 25 Mar 2015, 15:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 15:21

pour rappel, voici mes développements avec une "cassette" 3 pignons 14-16-19:

développements (en mètres)

34 dents: 1.5 1.7 2.0....2.3 2.7 3.1..... 3.6 4.3 4.9..................
50 dents: ....................2.2 2.6 2.9.... 3.4 4.0 4.6 .... 5.3 6.3 7.2



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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 15:29

Fredo a écrit:
Je n'ai pas mesuré la ligne de chaine, pour le plateau de 34 ce sera équivalent au mono plateau d'origine, le 50 sera décalé vers l'extérieur, il n'y a de toute façon pas d'autre solution...

Le montage d'un dérailleur nécessite un bon niveau technique car il faudra effectuer pas mal d'adaptations, voici le montage que j'utilise depuis plusieurs années (depuis 2011) avec succès:



extrait du sujet  dérailleur pour double plateau

C'est quoi comme dérailleur, il est livré avec le collier ou tu as du acheter le collier séparément ?

Le "bras" horizontal fixé sur le collier qui sert d'arret a la gaine de cable est un élément que tu as rajouté ou monté différement je suppose ?
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 15:37

Qu'est-ce qui est le plus simple + bon marché à faire?


  • Ajouter un troisième pignon à l'arrière?
  • Remplacer le plateau d'origine par un double plateau 34/50?
  • Remplacer le plateau d'origine par un Schlumpf/ATS Speed Drive?
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 16:05

jipe a écrit:


C'est quoi comme dérailleur, il est livré avec le collier ou tu as du acheter le collier séparément ?

Le "bras" horizontal fixé sur le collier qui sert d'arret a la gaine de cable est un élément que tu as rajouté ou monté différement je suppose ?

C'est un support de frein cantilever à fixer normalement sur un collier de selle.

comme ICI

Le dérailleur est un dérailleur route (un 105)type "braze on" (à fixer sur un collier ) pour double plateau

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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 16:11

Shohreh a écrit:
Qu'est-ce qui est le plus simple + bon marché à faire?


  • Ajouter un troisième pignon à l'arrière?
  • Remplacer le plateau d'origine par un double plateau 34/50?
  • Remplacer le plateau d'origine par un Schlumpf/ATS Speed Drive?


Le plus simple et le moins cher est de remplacer le plateau d'origine par un double plateau 34/50 mais sans installer de dérailleur.

Il faut simplement acheter un pédalier et son axe ( 57€ + port) et, comme l'indique Jipe, avoir accès à quelques outils que tout vélociste ou atelier vélo possède,.

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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 16:33

Merci. Qu'est-ce qu'il vaut mieux prendre comme double plateau + axe (pour éviter d'acheter un truc incompatible avec un Brompton 2014)?

Et pour changer de plateau…
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 17:04

Tu trouveras les références des pièces dans mon message posté à 14h30 Wink

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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 17:14

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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 17:22

Je parlais du boitier de pédalier  Wink

Fredo a écrit:


Boitier shimano BB UN55 en 113mm:

http://www.sjscycles.co.uk/shimano-un55-68-mm-shell-english-thread-sealed-cartridge-taper-bottom-bracket-prod26972/

(moins cher sur rosebikes.fr ou autres...)


 BB UN55 12.60€ chez Rosebikes contre 24.43€ chez SJS


Je peux affirmer que ce boitier de pédalier et le pédalier que j'indique chez SJS sont adaptables au B.
Je ne peux pas affirmer que les modèles de pédalier que tu renseignes chez probikeshop soit compatibles avec un axe de 113mm  sur le B

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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 17:49

Ah ok. Je vais regarder les modèles et contacter les ateliers vélo pour monter ça. Merci.
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 20:33

Chez XXcycles
http://www.xxcycle.fr/pedalier-stronglight-impact-compact,,fr.php

Ne pas prendre la largeur de pédalier conseillé : 110 mm car le petit plateau touchera le triangle. J'ai mis du 115 mm.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 22:31

Bon à savoir. Merci.
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jipe
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 22:49

Shohreh a écrit:
Qu'est-ce qui est le plus simple + bon marché à faire?


  • Ajouter un troisième pignon à l'arrière?
  • Remplacer le plateau d'origine par un double plateau 34/50?
  • Remplacer le plateau d'origine par un Schlumpf/ATS Speed Drive?


Le montage du triple pignon + sa commande est compliqué et délicate a régler, même avec le kit TPW.

Par contre, si on dispose des outils adéquats, monter le Schlumpf/ATS speed drive ou remplacer le boitier de pédalier + nouveau pédalier (sans dérailleur) est a peu près du mime niveau de complication.  
La principale différence est que n'importe quel vélociste qui fait de l'entretien de vélos devrait avoir les clés pour démonter/remonter les boitier de pédalier Brompton et Shimano alors que les outils pour le Schlumpf/ATS sont spécifiques, seul les vélocistes qui vendent et installent le Schlumpf/ATS les auront dont beaucoup de revendeurs Brompton puisque le Schlumpf est une option quasiment officielle pour le Brompton.

Mais l'utilisation du Schlumpf/ATS est de loin plus facile que celle du double plateau sans dérailleur.  Meme avec dérailleur le Schlumpf/ATS a de clairs avantages, pas de câble, pas de commande au guidon,  la commande d'un Schlumpf/ATS ne doit pas être réglée et ne se dérègle jamais alors que celle d'un dérailleur avant est souvent délicate a régler et sujette a déréglage.

Si tu t'oriente vers le double, n'ou blie pas d'acheter des boulons de manivelles avec auto-extracteur : http://www.xxcycle.fr/vis-extracteur-x-2,,fr.php Ceux utilisés sur le B ne sont pas auto extractibles (pour retirer les manivelles de ton B, tu enlève les boulons de manivelle d'origine, tu visse les nouveau boulons auto-extractible+les rondelles d'extraction et en dévissant ces nouveaux boulons, les manivelles s'extrairont du carré de l'axe de pédalier).
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Double plateau   Mer 25 Mar 2015, 23:07

Bien noté. Je n'ai jamais démonté de pédalier donc c'est du grec pour moi (double ration de frites, bitte schön).

Je passerai dans un atelier vélo avec les pièces.
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 06:55

jipe a écrit:

Si tu t'oriente vers le double, n'ou blie pas d'acheter des boulons de manivelles avec auto-extracteur : http://www.xxcycle.fr/vis-extracteur-x-2,,fr.php Ceux utilisés sur le B ne sont pas auto extractibles (pour retirer les manivelles de ton B, tu enlève les boulons de manivelle d'origine, tu visse les nouveau boulons auto-extractible+les rondelles d'extraction et en dévissant ces nouveaux boulons, les manivelles s'extrairont du carré de l'axe de pédalier).

Merci pour le tuyau. J'en suis encore à l'extracteur + clé.

@Shohreh : le plus simple reste quand même le pédalier double, surtout que tu ne t'en serviras qu'occasionnellement, pas dix fois dans la journée. Autre avantage, le choix des plateaux.
C'est une bonne idée de passer par un atelier vélo quand on débute dans la mécanique. Lors de mes premières installations de boitiers de pédalier, j'avais réussi à foirer le pas de vis Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed .Heureusement qu'il existe des solutions (filetage italien. Coût 10 euros + un autre boitier).
http://www.velotech.fr/boitier-de-pedalier-standards/
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 11:35

Je me demande même si je ne prendrais pas carrément un 54/34 pour pouvoir avancer plus vite sur le plat sans devoir mouliner plus vite (50 RPM, c'est tranquille pour une journée de pédalage).

Plateau 54, pignon 13

BWR
vitesse 1 : 3.50m
vitesse 2 : 5.49m
vitesse 3 : 8.59m


La mécanique à l'arrière (cassette et BWR) supportent-ils le couple d'un plateau de 54?
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 11:42

Sans probleme, c'est une option de Brompton : standard 50 dents, réduit 44 dents, allongé 54 dents.

Mais cela t'obligera a plus souvent utiliser le petit plateau ce qui sans dérailleur est assez merdique (il faut s'arreter, mettre les mains dans le cambouis de la chaine...).
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 12:13

En région parisienne, vu le dénivelé, je devrais pouvoir rouler la plupart du temps en restant sur le plateau de 54 et le pignon de 13, et simplement jouer avec les trois vitesses du BWR.

Les rares fois où ça monte trop, il suffit de passer sur le pignon de 16 pour tomber à 2,84m.

D'ailleurs, je ne me souviens plus où j'avais vu ça, mais quelqu'un avait fait un parcours pour enchaîner tous les sommets à Paris (du genre : Montmartre, Belleville, Pré-Saint-Gervais, etc.)
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 15:09

mon expérience avec un B 2 vitesses et un plateau de 54 a Paris:
c'est pas facile et ça fatigue les genoux.
A Paris il y a beaucoup de feux rouges donc beaucoup de démarrage.
Le plateau de 50 m'a rendu la vie plus facile.
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 15:10

Shohreh a écrit:

D'ailleurs, je ne me souviens plus où j'avais vu ça, mais quelqu'un avait fait un parcours pour enchaîner tous les sommets à Paris (du genre : Montmartre, Belleville, Pré-Saint-Gervais, etc.)
de mémoire c'est Richard, rmignon je crois
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MessageSujet: Re: Double plateau   Jeu 26 Mar 2015, 16:30

Merci.

Mais justement, j'ai un six vitesses. Donc a priori, je reste sur le petit pignon et je joue avec les trois vitesses du BWR. Ça devrait suffire.
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MessageSujet: Re: Double plateau   Dim 30 Aoû 2015, 20:46

Ce billet et les quelques suivants ont été déplacés de cette discussion :http://www.bromptonforum.net/t7616p40-atelier-mecanique-brompton-double-plateau-6-juin-2015-saison-10-b  

Shohreh a écrit:
Le problème, c'est que 50 c'est bien pour le plat (pas envie de mouliner comme un hamster) et 34, c'est ce qu'il faut pour attaquer de la pente méchante type Ventoux.

Aux dernières nouvelles, j'ai l'impression que c'était limite Very Happy ,d'où l'intérêt du triple plateau qui permet de descendre sous les 34 dents (jusqu'à 24). On utilise 2 plateaux.

J'aimerais savoir, si avec un 34/50, et donc une différence de 16 dents, il reste de la marge avec le tendeur, où si c'est le maximum acceptable.
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MessageSujet: Re: Double plateau   

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