Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment démonter sa roue arrière

Aller en bas 
+30
Alphinette
Bill1170
Ouimonpetit
relax-max
JPD
Walmus
GO Tennis
jipi
Petrouchka
dominique1020
Ju
loursbrun
lio
patufitoo
sparte
thunderseb
Stanislas
simplicity
Thibe
lcd
Eek
manouel
padoubibi
Elka
seb69
GoodyGuy
marcb
Phil VM2.5
Tarouilan
Fredo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades



Nombre de messages : 5487
Date d'inscription : 20/11/2009

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment démonter sa roue arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptySam 27 Sep 2014, 19:37

Alphinette,  vous avez maintenant le choix entre deux documents audio-visuels.  L' histoire officielle ou l'officieuse.  Contée en anglais dans une grammaire parfaite d'Oxford ou en français avec l'accent québecois.  5 minutes d'un côté ou 14 minutes de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Alphinette
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Marseille et Paris
Mon Brompton: : P6R Turkish Green, M6L-X Racing Green
Date d'inscription : 28/01/2011

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment démonter sa roue arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptySam 27 Sep 2014, 20:35

Merci pour les vidéos. Celle qui est en anglais m'a bien servi. Ce qui est frustrant, c'est que pour les pros, pas de problème de chainette, elle est pile poil de la bonne longueur, exactement comme au démontage. Si je change la position de la manette de commande, est-ce que je vais allonger un peu le cable et espérer ainsi raccrocher chainette et cable? Je ne peux pas vérifier mon hypothèse car j'ai laissé mon Brompton chez ma cousine qui a un jardin pour pouvoir bricoler aisément...
Quant à l'idée d'un atelier, c'est évidemment une super opportunité. Reste à vérifier si c'est OK avec mon emploie du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment démonter sa roue arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptySam 27 Sep 2014, 22:20

Je n'ai jamais vu les deux vidéos (mea culpa, Dépannez-vous !) et je ne suis pas sûr de bien comprendre votre difficulté mais je dirais :

- visser à fond dans le moyeu la tige filetée à laquelle est attachée la chainette
- mettre la manette sur la position gauche (en troisième).  Of course, il y a une différence entre la position à droite, centrale et à gauche puisque on tire le câble quand on met à droite.
- ajuster la position de l'écrou fixé sur la câble de manière à obtenir une certaine latitude quand il sera vissé au bout de la chainette.
- visser et vérifier que la câble est légèrement détendu dans cette position de la manette (comme expliqué dans les deux vidéos je suppose)
- faire des essais en roulant

Attention, un câble neuf s'allonge toujours après quelques sorties,  il faut faire un réglage de tension, sinon on perd la première vitesse à court terme.
Normalement, vous ne devriez avoir aucun problème juste après le changement de roue.  Vérifiez que la gaine est bien positionnée, notamment dans la commande *, et dans le support côté roue arrière (cable pulley assembly**), qu'elle n'est pas sortie, ce qui peut expliquer que le câble devienne trop court, subito.

*
Comment démonter sa roue arrière - Page 5 13636

**
Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Brompton-cable-pulley-assembly-IMG13628
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment démonter sa roue arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptyDim 28 Sep 2014, 02:14

Abeillaud a écrit:
Je n'ai jamais vu les deux vidéos (mea culpa, Dépannez-vous !) et je ne suis pas sûr de bien comprendre votre difficulté mais je dirais :

- mettre la manette sur la position gauche (en troisième).  Of course, il y a une différence entre la position à droite, centrale et à gauche puisque on tire le câble quand on met à droite.

*
Comment démonter sa roue arrière - Page 5 13636

**
Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Brompton-cable-pulley-assembly-IMG13628

La plupart des gens oublié cette étape, j'ai bien l'impression que c'est ce que vous avez oublier Alpbinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Albatros
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 09/06/2015

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Règlage du jeu du moyeu arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptyMar 09 Juin 2015, 16:56

Bonjour !
Bon, je n'en peux plus de chercher la réponse, alors je pose ma question : Quelle est la taille de la clé à cône qui permet de régler le moyeu arrière?
En fait, j'ai un petit jeu dans la roue arrière. Si je démonte, et que côté pignons, je resserre un poil le cône (1 quart de tour donc, pas le choix à cause de la "rondelle carrée"), et bien, c'est trop serré : j'ai une roue qui tourne pas bien et le rétro pédalage fait se détendre la chaine... Ca m’énerve et c’est pas viable à long terme. Alors j'ai besoin de régler sur l'autre côté :-), avec le bon outil si possible ;-).

Je dirai du 15mm, mais pas facile de mesurer, je me méfie de ce vélo "hors norme" ;-).

Edit : Ça fait environ un an que je vous lis mais je n'étais pas inscrit encore. Super forum pour pouvoir bricoler et entretenir le Brom !
Revenir en haut Aller en bas
Albatros
Novice
Novice



Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 09/06/2015

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Clé à cône   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptyMar 23 Juin 2015, 22:29

Je m'auto répond :
Sur les Brompton 6 vitesses à moyeu Sturmey archer BWR (Brompton Wide Range), les cônes sont en 16.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment démonter sa roue arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2015, 22:33

Je pose la question dans ce fil plutôt que d'en démarrer un juste pour ça.

Avant d'acheter une remorque à attacher à l'axe de roue, j'ai besoin de connaître le diamètre de la vis qui équipe un BWR qui tient avec un écrou de 15mm. L'attache n'accepte pas une attache d'un diamètre supérieur à 11mm.

Comment démonter sa roue arrière - Page 5 4177-13654-full-qhubr3-bwr-3

Quelqu'un connait-il le diamètre de la vis?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment démonter sa roue arrière   Comment démonter sa roue arrière - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment démonter sa roue arrière
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment démonter la pédale de gauche ?
» Roue avant Brompton standard : dimension de l'écrou d'axe
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» bruit bizarre au niveau de la roue arrière en roue libre
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: