Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Aller en bas 
+7
Tiot-vélo
jipe
Shohreh
Pioneerman
Thibe
Fredo
Tarouilan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyVen 04 Avr 2008, 21:11

Après le dérailleur, bien usé, le boîtier de pédalier Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... 080404091553142181908070 une cassette, qui a l'air bien usée.... C'EST NORMAL ?
Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... 593593 Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... 593593 Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... 593593

A quand des vrais boîtiers de pédaliers solides, à l'usure faible..., roulements externes en céramique .... :

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... BbcrxcT
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 05 Avr 2008, 21:09

de quelle usure parles-tu, ton boitier a du jeu Question

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 05 Avr 2008, 21:16

Fredo a écrit:
de quelle usure parles-tu, ton boitier a du jeu Question

Avec ma capacité à user le Brompton.............hum hum..., j'espère que ce n'est que du jeu, faudra démonter cela, un de ces jours.... prévoir peut-être en avance à portée de main, une nouvelle cassette de pédalier, on ne sait jamais.... albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 05 Avr 2008, 21:47

j'ai connu des boitiers pourtant de qualité ( du XT axe carré ) qui rendaient l'âme après 500 km : ils prenaient du jeu...et d'autres de qualités inférieures ( j'ai du faire plus de 7000 km avec un altus sans le moindre problème, j'ai revendu ce vélo qui doit toujours avoir son boitier d'origine...

curieux ...



Suspect

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyMer 25 Aoû 2010, 12:56

Je déterre un vieux sujet... pour ne pas en recréer un autre!

Ce matin, je pars à la gare. A un carrefours, je pose le pied à terre pour laisser passer une voiture (priorité de droite). Je redémarre... et en me relançant, crackboum! La manivelle gauche (et la pédale) tombent à terre... En fait, c'est l'extrémité de l'axe du boîtier de pédalier qui s'est cassée... Le vélo est en réparation...
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyMer 25 Aoû 2010, 21:38

Je n'en suis pas à mon premier vélo, et ce n'est pas valable uniquement que pour les bromptons, mais il est bon pour éviter une usure prématurée de mettre après lavage et séchage de son vélo, un peu d'huile de vasseline au niveau de l'axe du pédalier derrière chaque pédale; en adoptant ce principe vos boitiers de pédalier feront plusieurs milliers de kilomètres soyez en sur ! et ça évitera le désagrément d'avoir au cours d'une sortie un bris de pédalier pouvant être très ennuyeux Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Endo
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyJeu 26 Aoû 2010, 07:39

Merci pour ta réponse... je ne lave pour ainsi dire jamais mon vélo (j'élimine la poussière à l'aide d'un chiffon sec tout au plus). Mais évidemment, quand il pleut (ce qui arrive souvent), je ne le sèche pas non plus (j'attends qu'il sèche...), mais je me contente de nettoyer la chaîne+plateau+pignons... Mon boîtier a environ 10000km, avec un poids conséquent à supporter Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 28 Aoû 2010, 17:10

Bon, voilà c'est remplacé/réparé! Le boîtier était totalement fichu ("mais qu'est-ce que vous faites avec votre Brompton???") [+un rayon plié remplacé+deux roulements du moyeu qui étaient fichus]
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyLun 30 Aoû 2010, 18:59

Une petite astuce pour avoir toujours un Brommie nickel, je vous conseille avant de le laver avec un peu d'eau chaude et un détergent non corrosif (j'utilise le "Mir") passer du pétrole désaromatisé, avec un pinceau votre chaine, dérailleur, et moyeu sali par les projections d'huile usagée; après avoir à la 2ème étape laver votre fidèle destrier au Mir, vous passez à la 3ème étape pour éliminer au jet d'eau les particules que vous avez décollées, vous allez voir le résultat est spectaculaire, sécher votre vélo avec une peau de chamois, et après séchage passer votre chaine, articulation du dérailleur, et partie visible des câbles avec de l'huile de vaseline, et vous verrez que votre vélo sera toujours neuf même après de nombreux kilomètres effectués. C'est tellement plus agréable de rouler avec un vélo propre non !!!!
Et en plus vous prolongez la durée de vie de vos équipements

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 00:31

Une recherche dans les archives remontent plusieurs fils, plutôt anciens. Celui-ci semble le plus approprié pour poser la question.

En dévissant le bdp FAG BB66 119mm de mon Brompton de 2014, on confirme qu'il y a du jeu qui explique le léger "clac" que j'entends en roulant, de chaque côté.

À part le remplacer par un échange standard, quelles sont mes options?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 07:03

En 100% compatible = même largeur et asymétrique (axe coté droit plus long que coté gauche), il n'y a que le boitier axe titane TPW. Il peut sembler cher mais pour un boitier axe titane avec des roulements de qualité c'est un prix très raisonnable. En fait c'est le prix d'un boitier de pédalier haut de gamme axe acier.

Sinon, il existe de très nombreux modèles de boitier de pédalier axe carré JIS mais la plupart sont symétriques (même longueue d'axe des deux cotés).
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 13:43

C'est vraiment gênant qu'il soit symétrique?

Pour info, j'ai viré les pédales d'origine (donc notamment la pédale pliante) pour des pédales classiques, non-Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 16:20

J'ai monté un SHIMANO BB-UN55. Il est compatible en 118mm.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 17:13

Pour 1 boitier TPW en titane avec roulement japonais, tu as pratiquement 12 SHIMANO BB-UN55.
12x plus cher pour 2x moins lourd.
Plouf, plouf, ce sera toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 18:35

Merci pour les infos. Je vais donc commander un BB-UN55.

Deux ans seulement : le FAG, c'est pas du solide :-/
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 18:43

C'est sûr que le FAG c'est pas du solide. C'est du plastoc !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 18:48

Avec un Shimano vendu 13€TTC à l'unité, Brompton pourrait se permettre d'installer ça plutôt que le FAG en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 18:54

C'est le problème de ce vélo qui est quand-même vendu assez cher; c'est qu'il est équipé de certaines pièces qui sont en toc, comme le boitier de pédalier, la pédale droite, les leviers de vitesse. Ils abusent un peu !

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 14 Mai 2016, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptySam 14 Mai 2016, 19:05

Tant qu'il n'y aura pas de concurrent…
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyDim 15 Mai 2016, 00:06

Pour rendre le B le plus compact possible en largeur, Brompton a décalé la boite de pédalier du B vers la gauche de 5mm. Pour compenser cela et centrer les pédales, Brompton utilise un boitier de pédalier dont l'axe est plus long de 5mm coté droit.

Le problème est que le choix de tel boitier de pédalier asymétrique est très limité et ces boitiers étant peu demandé ils coutent chers.

En dehors du TPW, le seul autre boitier de pédalier que je connaisse qui soit a peu près ce qu'il faut (118mm avec 4mm de plus a droite) est le Phil Wood qui est de tres bonne qualité mais coute 143USD et avec son axe acier pèse environ 80g de plus que le TPW. On ne peut pas comparare ces boitiers produit en (très) petite série avec un Shimano qui est une production de masse.

Mettre un Shimano 118mm n'a pas de sens car c'est un symétrique 118mm alors que le boitier pour le Brompton est un 113mm + 5mm a droite et donc bien que ce boitier se monte sur le B, ni la manivelle gauche ni la droite ne sera positionnée comme avec le FAG.

Maintenant comme les manivelles 2013 sont faites dans un aluminium très mou et de piètre qualité, leur enfoncement a tendance a varier et le positionnement des manivelles des B 2013 même avec le boitier adéquat est de toiute façon assez approximatif Rolling Eyes
Du point de vue qualité des manivelles (qualité du matériaux, fabrication et finition), le pédalier 2013 est clairement une régression par rapport au modèle précédent.

En fait tout cela découle du modèle économique du monde du vélo : les composants standard destinés aux vélos standard sont produit en masse et a bas prix mais ne conviennent que pour des vélo standardisés, dès qu'on sort de ces vélos standardisés et que des composants spécifiques sont nécessaires, l'offre de composants devient faible et les prix s'envolent. Le Brompton en est un exemple mais pas le seul, les vélos couchés, les trike, les vélos cargos, les tandems sont confrontés aux même problème de composants chers et du coup ces vélos sont chers (bien plus cher qu'un B d'ailleurs).

Dahon arrive a offrir des pliables a prix plus bas grace a un volume de production beaucoup plus élevé que Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyDim 15 Mai 2016, 00:11

Donc, il vaut mieux racheter un FAG et le changer tous les deux ans?

--
Edit : en prenant en compte le fait que j'ai viré les pédales d'origine pour prendre des Xpedo symétriques

TRAVERSE 5 QRD
http://www.xpedo.com/products/pedals/city-urban/110/traverse-5-qrd
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4190
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyDim 15 Mai 2016, 06:50

Ton B se pliera toujours avec un boitier Shimano. J'en ai mis sur tous mes Brompton, sauf le dernier, mais ça ne tardera pas.
J'ai aussi remplacé tous les pédaliers d'origine par un pédalier Stronglight et j'en suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7086
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyDim 15 Mai 2016, 07:43

jipe a écrit:

Mettre un Shimano 118mm n'a pas de sens car c'est un symétrique 118mm alors que le boitier pour le Brompton est un 113mm + 5mm a droite et donc bien que ce boitier se monte sur le B, ni la manivelle gauche ni la droite ne sera positionnée comme avec le FAG.

Le Shimano que j'ai monté a exactement la même position que le FAG. La seule différence est que le FAG mesure 119mm et le Shimano 118mm. Je les ai mis côte à côte et la différence est invisible à l'œil nu. Et ça fonctionne bien sans qu'il y ait de déport exagéré des manivelles ni d'un côté ni de l'autre.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 15 Mai 2016, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8565
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyDim 15 Mai 2016, 12:37

Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:

Mettre un Shimano 118mm n'a pas de sens car c'est un symétrique 118mm alors que le boitier pour le Brompton est un 113mm + 5mm a droite et donc bien que ce boitier se monte sur le B, ni la manivelle gauche ni la droite ne sera positionnée comme avec le FAG.

Le Shimano que j'ai monté a exactement la même position que le FAG. La seule différence est que le FAG mesure 119mm et le Shimano 118mm. Je les ai mis côte à côte et la différence est invisible à l'œil nu. Et fonctionne bien sans qu'il y ait de déport exagéré des manivelles ni d'un côté ni de l'autre.

Le boitier d'origine de mon B avait bien un axe plus long coté droit tout comme le TPW et mes manivelles étaient et sont placée de manière symétrique. Un axe asymétrique avec 5mm de plus d'un coté se voit immédiatement. Par contre pour la symétrie des manivelles, il faut mesurer par rappor au tube de selle.

Mais certains sur le forum ont indiqué que sur leur Brompton les manivelles étaient décalées comme si leur boitier n'était pas asymétrique et après cette remarque j'ai été mesuré la symétrie des manivelles sur des B neufs chez un gros revendeur et j'ai constaté que sur certains les manivelles étaient symétrique mais pas sur d'autres ??? Je me demande donc si Brompton n'a pas monté ou ne monte pas des boitiers symétriques sur (certains) vélos ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... EmptyDim 15 Mai 2016, 12:59

Adjugé : je commande le Shimano et on verra bien. Vu le prix, c'est pas un grand risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty
MessageSujet: Re: Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...   Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Boitier de pédalier Titane
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: