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 Brompton et confort: l'amortisseur arrière

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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 09 Déc 2014, 22:38

Merci Macadam pour ces trois solutions.

L'ennui c'est qu'elles ne sont pas vraiment applicables car pour les deux premières il faudrait avant tout un autre élastomère Bikefun qui ne se déforme pas si vite et pour la troisième, trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).

J'aurais bien ajouté un bloc élastomère a mon ressort titane mais je n'en ai pas d'autre que le second bloc de Bikefun en PU de mauvaise qualité et bien trop court pour le ressort titane (le bloc de Bikefun est plus court que le ressort Bikefun qui est lui-même plus court que le ressort titane).

En examinant plus attentivement le grand disque noir de Bikefun qui joue aussi le rôle du Block Busch de Brompton (= s'emboiter dans le trou du triangle AR et permettre le coulissement du Clip Bold), je me rend compte qu'il est lui aussi déjà un peu usé

Bref, une fois de plus, on se rend compte que Brompton a bien étudié sa solution et sa suspension, qui semble simple au premier abord, a en fait été très bien conçue ce qui est moins le cas de celle de Bikefun. Avant d'affirmer améliorer la solution Brompton, ils devraient faire un minimum de test longue durée de leur produit.

Je n'ai encore reçu aucune réponse de Bikefun via Bikegang.
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jipe
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 09 Déc 2014, 23:13

Tant qu'on parle de suspension foireuses pour Brompton, j'en ai trouvé une autre sur eBay d'origine Coréenne      




Cette solution est foireuse parce que le Block Bush est monté a l'envers = au lieu d’être bloqué entre l'élément de suspension et le triangle AR, ce qui le maintiens bien emboité dans son logement/trou du triangle AR, il est monté a l'extérieur sous l'écrou nylstop avec pour conséquence que lorsque la suspension se comprime il va sortir de son logement dans le triangle AR et la tige/Clip Bold va flotter dans le trou du triangle AR !  Quand la suspension va se relâcher, la tige/Clip Bold et le Block Busch vont se positionner n'importe ou dans le trou du triangle AR.

Edit : j'ai l'impression que la solution Kamoya place aussi le Block Bush a l'envers par rapport a Bomrpton car il n'y a pas de logement pour le Block Bush dans la coupelle translucide qui se place coté triangle AR :

La coupelle alu fournie avec mon resort titatne comporte elle un logement pour le Block Bush Brompton qui se monte du bon coté = entre la coupelle et le triangle AR :
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zetaz
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 17:01

bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.
Serait il possible d'avoir quelques petites photos "sous toutes les coutures" de vos montages de cette pièce ? ( notamment concernant le block bush)

Et une réponse concernant cette remarque ?

Citation :
Edit : j'ai l'impression que la solution Kamoya place aussi le Block Bush a l'envers par rapport a Bomrpton car il n'y a pas de logement pour le Block Bush dans la coupelle translucide qui se place coté triangle AR
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 17:16

zetaz a écrit:
bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.
C'est à cause de moi, j'espère que tu ne vas pas être déçu

Voici le mode d'emploi officiel : http://kamoya.info/free_9_41.html
C'est toujours en japonais, mais les images en couleurs facilitent la compréhension par rapport à la notice identique... en noir et blanc fournie avec la suspension.
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zetaz
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 17:26

donc du coup ils mettent le block bush et une sorte de rondelle noire coté extérieur ? du coup au lieu d'avoir la tige qui coulisse dedans, c'est le block bush qui coulisse dans le trou du cadre. ça doit drôlement l'user non ?
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relax-max
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 17:27

zetaz a écrit:
bon j'ai craqué, je me suis acheté une kamoya jenny.


j'ai bien envie de craquer aussi, cela se commande ou et a quel prix?
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zetaz
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 17:42

je l'ai trouvé sur ebay, a un prix défiant toute concurrence ( vers le haut) en gros 100$ fdp inclus
mais du coup je suis bien embetté avec cette histoire d'insert plastique qui se monte à l'envert.
j'ai trouvé sur le web une vidéo de test ou on voit clairement l'écrous nilstop et l'insert plastique qui "sort" de son logement. Je me dit qu'il doit donc bien s'user.
on le voit très bien sur la dernière seconde
https://www.youtube.com/watch?v=OOgYQ31APkg

Des idées de modif ?
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 18:22

Est-ce que tu peux détailler le problème, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette histoire d'insert plastique  pig

Je ne vois pas la différence avec la suspension bikefun :
https://www.youtube.com/watch?v=uyaoZUVO1C0

... ni avec la suspension standard :
https://www.youtube.com/watch?v=V2FyrTFgfhU

L'écrou nilstop, c'est bien ça :
http://www.thelittlecarshop.com/media/ecrousnilstopunfaustinmini__000198600_1254_24112012.jpg
... effectivement il sort quelque soit la suspension.

L'insert plastique, c'est bien la pièce noire entre l'écrou nilstop et la butée métallique du Brompton (là où est fixé le bloc Kamoya, désolé pour le vocabulaire approximatif)?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 20:02

jipe a écrit:
L'ennui c'est qu'elles ne sont pas vraiment applicables car pour les deux premières il faudrait avant tout un autre élastomère Bikefun qui ne se déforme pas si vite et pour la troisième, trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).

Par rapport à ce que j'ai compris du problème et sauf erreur de ma part, le tube élastomère se déforme de manière importante et de façon anormale parce qu'il travaille mal.
Au lieu que la contrainte principale s'exerce sur la totalité de la surface de l'extrémité du tube et qu'elle se transmette à l'ensemble du tube comme sur la "Jenny", elle s'exerce sur une toute petite surface correspondante au diamètre de la partie cylindrique qui dépasse du Buffer Disc et c'est en outre à l'endroit où il y a le trou de petit diamètre. Autant dire que la surface de contact est relativement faible.
Comme le tube n'a pas un appui suffisant et correct, il se déforme anormalement avec les symptômes que l'on observe.

En appliquant l'une des trois solutions que j'ai proposée (j'en ai même trouvé une quatrième), on doit normalement régler ce problème lié à l'endommagement de l'extrémité du bloc élastomère du fait qu'on retrouve une surface d'appui suffisante.
Le tube "respirera" bien mieux et travaillera normalement, la suspension se comportant alors comme celle de Kamoya

Solutions:

- Percer à l'une des extrémités un trou d'environ 8 mm de profondeur (j'ai indiqué 8 mm, mais il n'y a peut-être pas besoin d'autant) de même diamètre (ou supérieur de quelques dixièmes) que le diamètre de la partie cylindrique du Buffer Disc. Il faut percer avec un foret bien affuté à petite/moyenne vitesse pour ne pas faire fondre l'élastomère du fait de l'échauffement (utilisation d'une huile de coupe recommandée)
- Couper la partie cylindrique du Buffer Disc qui dépasse par rapport à la cuvette en alu de manière à ce que le tube élastomère vienne bien en appui sur la surface plane de la coupelle sans buter sur la partie haute du Buffer Disc
- Utilisation des blocs Kamoya. Compte tenu que Bikefun s'est inspiré de la suspension de Kamoya pour développer sa propre suspension, les dimensions doivent être les mêmes. Au pire, il suffira de couper le tube élastomère (côté trou de petit diamètre) à la bonne longueur s'il est trop long. Ce dernier possède côté avant un trou de plus grand diamètre qui vient se fixer autour de la partie cylindrique du Buffer Disc, ce qui fait que le tube travaille bien mieux. Solution à tester, car je ne l'ai pas expérimenté moi-même, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, les suspensions étant similaires
- Rajouter au fond de la cuvette en alu une rondelle (peu importe le matériau) qui aurait pour diamètre extérieur le plus grand diamètre interne de la cuvette en alu, pour diamètre intérieur celui de la partie cylindrique du Buffer Disc et pour épaisseur la différence de hauteur entre la partie haute du Buffer Disc et le fond de la cuvette, ceci de manière à éviter le contact entre le tube et la partie cylindrique du Buffer Disc qui dépasse. Une rondelle comme celle de Kamoya devrait faire l'affaire.

Ces 4 solutions sont à la portée de n'importe quel bricoleur amateur et n'ont rien de compliqué.

Après, il se peut que le tube élastomère souple (soft PU) de Bikefun présente une plus grande souplesse que le tube translucide de Kamoya, mais il faudrait pour cela avoir les 2 tubes côte à côte pour pouvoir comparer leur densité, du moins au jugé.
Si c'est bien le cas, il paraît alors opportun d'utiliser les tubes de Kamoya, sous réserve que cela soit compatible, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème.
On peut également utiliser le tube dur (hard PU) de Bikefun qui se rapprochera plus de la suspension Firm de Brompton.

Pour le test de la "Jenny", voir le lien suivant.

A Franb et à Zetaz: l'insert dont parle Jipe est la pièce en plastique blanche reconnaissable par son épaulement et qui se place entre le bloc (Brompton ou autre suspension) et la plaque d'appui métallique du triangle arrière.
Elle sert principalement de guidage pour l'axe de la suspension et évite que l'axe ne rentre en contact directement avec la plaque métallique du triangle.
La pièce noire dont tu parles est une rondelle plate d'appui de l'écrou nylstop qui vient se placer entre la plaque métallique du triangle et l'écrou nylstop pour assurer une meilleure répartition de l'effort lorsque la suspension se détend brutalement (elle amortit également le choc).
Attention à ne pas confondre ces 2 pièces dont la fonction est un peu différente.

A Relax-Max: on trouve la Kamoya auprès de certains vélocistes asiatiques qui ont des sites de vente en ligne ou sur Ebay. Il faut compter pas loin d'une centaine d'Euros.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Mer 10 Déc 2014, 21:42, édité 12 fois
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 20:47

Macadam a écrit:

A Franb: l'insert dont parle Jipe est la pièce en plastique blanche qui se place entre le bloc (Brompton ou autre suspension) et la plaque d'appui métallique du triangle arrière.
Elle sert d'appui et de guidage pour l'axe de l'a suspension.

Merci, ça fait donc référence à ce passage :

jipe a écrit:

Edit : j'ai l'impression que la solution Kamoya place aussi le Block Bush a l'envers par rapport a Bomrpton car il n'y a pas de logement pour le Block Bush dans la coupelle translucide qui se place coté triangle AR :



En fait, la pièce en question est bien placée du bon coté, mais elle utilise l'élasticité de la coupelle translucide pour loger le bloc bush.

Après 1 semaine : on voit déjà l'emplacement "creusé" dans le bloc translucide :



Voici la pièce après 10 mois d'utilisation :




La position du "bloc bush" est d'ailleurs détaillée dans l'image 8 du mode d'emploi :
http://kamoya.info/free_9_41.html


Dernière édition par franb le Mer 10 Déc 2014, 20:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 20:55

jipe a écrit:
trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).
Si jamais, le bloc rouge seul (ultra hard) coûte S$10, soit 6€. Le prix total avec les frais de port ne devrait donc pas être astronomique.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 10 Déc 2014, 21:46

franb a écrit:
jipe a écrit:
trouver un vendeur de bloc élastomère Kamoya avec un prix et des frais d'expédition raisonnable (je crains que l'expédition a partir de Singapore ne coute cher).
Si jamais, le bloc rouge seul (ultra hard) coûte S$10, soit 6€. Le prix total avec les frais de port ne devrait donc pas être astronomique.

Sur le site Kamoya, il coute 361JPY soit environ 2.5€ !

C'est comme pour la suspension totale : prix chez Kamoya environ 32€ sur eBay 73€ + fdp http://www.ebay.co.uk/itm/Brompton-Folding-Bike-Custom-Suspension-Block-Kamoya-Jenny-Suspension-BR-003-/181606121183?pt=Cycling_Parts_Accessories&var=&hash=item2a48917edf

Donc avec la suspension Kamoya, contrairement a la suspension Coréenne, le Block Bush est placé ou il faut.

Ne voyant rien venir, j'ai relancé Bikegang qui me confirme que les bloc PU ont changés (+ l'ajout d'un O ring je ne sais ou) et me demande de tout lui renvoyer en échange de quoi, il me fournira le nouveau modèle de suspension.

Pour éviter tout malentendu, j'ai utilisé le bloc PU le plus dur des deux (lors du montage, j'ai demandé a Bikegang comment différencier les deux blocs qui ont la même couleur d’élastomère, le bloc le plus souple est celui qui a un point noir qu'on distingue clairement sur le bloc inutilisé)

C'est le plus dur des deux bloc PU qui s'est complètement déformé sur toute sa longueur, il s'est raccourci et élargis au point de s'emboiter entre les spires du ressort, ce n'est pas du a l'extrémité cylindrique du Buffer Disc mais très probablement a la qualité de l’élastomère.

L'absence d'évidemment pour cette extrémité cylindrique est un second probleme.

Le troisième probleme est que l'élargissement du bloc PU l'a fait frotter sur la face intérieure du ressort et qui a usé la peinture.

Quatrième probleme, l'épaulement de la large coupelle en plastique noire qui joue le rôle du Block Bush avec la suspension Bikefun est elle aussi déjà abimée.  Pour mémoire, Brompton explique clairement que le Block Bush est une pièce d'usure qui doit être remplacée régulièrement (normal, la tige de la suspension frotte a chaque mouvement de la suspension dans le trou du Block Bush et c'est tellement vrai que SJS les vends par 6 http://www.sjscycles.co.uk/brompton-suspension-block-bush-x-6-prod23838/).   Problème potentiel, la pièce de la suspension Bikefun qui joue le rôle du Block Bush ne semble pas disponible en pièce détachée ?

C'est la multiplicité des problemes touchant presque tous les composants de la suspension qui a motivé la demande de Bikegang de lui retourner l'ensemble de la suspension.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Déc 2014, 03:21

jipe a écrit:

Sur le site Kamoya, il coute 361JPY soit environ 2.5€ !

C'est comme pour la suspension totale : prix chez Kamoya environ 32€ sur eBay 73€ + fdp http://www.ebay.co.uk/itm/Brompton-Folding-Bike-Custom-Suspension-Block-Kamoya-Jenny-Suspension-BR-003-/181606121183?pt=Cycling_Parts_Accessories&var=&hash=item2a48917edf
La difficulté à se fournir explique en grande partie les autres tarifs deux à trois fois plus élevés :
- très peu de magasins proposent cette suspension au catalogue
- les stocks sont limités, Kamoya utiliserait un système de quotas pour fournir ses distributeurs car leur production n'est pas très importante
- le site du fournisseur en japonais non-traduit en anglais, moyen de paiement peu pratique

On est presque dans une économie de pénurie...
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 14 Déc 2014, 14:35

Un petit résumé des différentes solutions de suspensions AR pour Bomrpton avec mon expérience pour celles que j'ai utilisées sachant que je pèse 78kg ce qui sur le vélo donne en pratique 4 a 5kg de plus avec vêtements, chaussures, accessoires divers dans mes poches (montre, portefeuille, clés, smartphone...:

  1. Bloc standard Brompton : confortable mais cela pompe, silencieux, poids 31gr.
  2. Bloc firm Bompton : beaucoup de moins de pompage, cela reste confortable et c'est silencieux, poids 31gr
  3. Suspension Bikefun color (ressort de couleur + élastomère) : Confortable et efficace, difficile de dire si cette suspension est plus efficace que le bloc firm, un peu plus de bruit que les blocs Brompton, 75gr (2,42 fois le poids du bloc Brompton),  A noter que le bloc élastomère est environ 8mm plus court que le ressort avec pour conséquence que sur les premiers 8mm de compression, c'est uniquement un ressort.  Le ressort étant le même que celui de la suspension Premium Copper, le ressort seul ne suffit donc pas si on pèse plus de 75kg et puis mon expérience avec un ressort seul m'indique que cela n'est pas a conseiller pour cause de problemes de résonance sur pavés.  Gros problemes de durabilité, élastomère bon pour la poubelle apres 4.5 mois d'utilisation et qui a usé la peinture coté intérieur du ressort, coupelle plastique noir abimée.  J’attends le modèle actuel modifié.
  4. Suspension ressort titane J&L : cette suspension ne fonctionne pas bien du tout et ce pour deux raisons, d'abord le ressort est trop peu costaud pour mon poids, il se comprime au maximum et la suspension talonne sur mauvais pavés.  Ensuite, il s'agit d'un simple ressort sans amortissement aucun et la suspension entre en résonance sur pavé.  Enfin, cette suspension fait un bruit d'enfer sur mauvais pavés (a cause du talonnement) mais fait aussi du bruit sur revêtement médiocre.  Poids 53gr.
  5. Suspension Bikefun Classic : je ne l'ai pas essayée.  Apparemment un (assez petit) bloc élastomère dans un "emballage"  métallique, poids 114gr.  Je me méfie de la durée de vie d'un simple bloc élastomère de petite taille (beaucoup plus petit que le bloc Brompton).
  6. Suspension Premium Copper de Bikefun ou Multi-S : je ne l'ai pas essayée.  Deux versions soit uniquement un ressort (pour cycliste <75kg), soit uniquement un assez petit bloc élastomère (pour cycliste >75kg).  Poids 180gr (ressort) ou 145gr (bloc PU).  La version avec ressort doit a mon avis avoir les problemes de résonance sur pavés puisqu'il n'y a aucun amortissement.  Je me méfie de la durabilité d'une suspension avec seulement un assez petit bloc PU.  Très lourde (la version ressort est presque 6 fois plus lourde que le bloc Brompton) et assez chère.
  7. Suspension Kamoya : je ne l'ai pas essayée, solution ressort + bloc PU qui fait toute la longueur du ressort (et donc effet combiné ressort+PU en permanence ce qui techniquement devrait donner les meilleurs résultats si la suspension est bien conçue).  Poids 95gr (plus de 3 fois le poids du bloc Brompton).  A noter que Kamoya est la seule marque qui propose deux duretés de ressort en fonction du poids du cycliste en plus des trois dureté d'élastomère.  Avoir des ressorts de dureté différentes est a mon avis la seule solution pour avoir une bien répartir les efforts sur le ressort et le bloc PU et avoir une suspension avec ressort qui fonctionne bien et ne surcharge pas le bloc PU.  Elle est lourde et a moins d'aller l'acheter au Japon, très chère.


Ma conclusion pour le moment avec ce que j'ai essayé ou lu : le bloc firm est le meilleure compromis poids/performances.  Les autres solutions essayées ne fonctionnent pas bien et/ou ne sont pas durable.  La seule autre solution qui fonctionne bien et est durable (d’après ceux qui l'on utilisée) pèse 3x plus lourd que le bloc Brompton et a moins de l'acheter au Japon coute très cher.




Dernière édition par jipe le Dim 14 Déc 2014, 15:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 14 Déc 2014, 15:18

Petite rectification: Kamoya propose sur sa "Jenny" 3 élastomères de dureté différente, rouge (ultra dur), noir (dur) et translucide (souple) et non 2.
La Kamoya s'adresse avant tout à des utilisateurs exigeants (elle est performante, mais coûte près d'une centaine d'Euros).
On la trouve sur Ebay ou auprès des vélocistes asiatiques qui ont un site de vente en ligne.
Dinokiddo

La suspension Bikefun (plus abordable sur le plan financier) cible une clientèle plus large qui veux une suspension "fun" assortie à la couleur de leur vélo et simple. Le nouveau modèle devrait nettement mieux fonctionner que la première version où Bikefun a tatonné un peu.

La suspension "Premium Copper" est développée par Multi-S, mais commercialisée entre autre par Bikefun.

Autre point: la suspension coréenne dont on a parlé en haut de page n'est pas "foireuse". C'est juste que la rondelle blanche avec épaulement est placée du mauvais côté et la notice comporte une erreur (étape 5). En la plaçant du bon côté, le problème est résolu et elle marchera nettement mieux.

Dernier point: Nov-Design commercialise également une suspension (plusieurs finitions), mais je ne sais pas comment elle se comporte.
Suspension Nov-Design
Autre lien

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 14 Déc 2014, 15:45

Macadam a écrit:
Petite rectification: Kamoya propose sur sa "Jenny" 3 élastomères de dureté différente, rouge (ultra dur), noir (dur) et translucide (souple).

J'ai complété mon post : Komoya propose 3 élastomères ET 2 duretés ressort Hard (cycliste > 70kg) ou Soft  (a choisir lors de l'achat, un seul ressort est fournis) ce qui au final fait 6 combinaisons de suspensions pour s'adapter au poids du cycliste et au type de revêtement.

Dans une configuration ressort + bloc PU, le ressort doit reprendre la majorité de l'effort et le bloc PU a surtout un role d'amortisseur pour éviter l'entrée en résonance du ressort sur des pavés par exemple.

Macadam a écrit:
La Kamoya s'adresse avant tout à des utilisateurs exigeants (elle est performante et coûte près d'une centaine d'Euros).
On la trouve sur Ebay ou auprès des vélocistes asiatiques qui ont un site de vente en ligne.

La suspension Bikefun (plus abordable sur le plan financier) cible une clientèle plus large qui veux une suspension "fun" assortie à la couleur de leur vélo. Le nouveau modèle devrait nettement mieux fonctionner que la première version où Bikefun a tatonné un peu.

Macadam

En fait au Japon, les deux suspensions Komya et Bikefun sont a peu prés au même prix, c'est les revendeurs internationaux qui profitent de l'absence de distribution internationale pour la vendre au triple de son prix au Japon.

En l'état actuel, la suspension Bikefun ne sera jamais équivalente a celle de Kamoya car il n'y a qu'une seule dureté de ressort et 2 dureté de bloc PU.  Impossible donc de bien adapter la suspension au poids du cycliste comme chez Kamoya.

En plus le bloc PU de Bikefun est plus court que le ressort, ce qui influence le comportement de la suspension.

Enfin, Bikefun n'utilise pas le Block Bush Brompton et la grande coupelle en plastique noir qui joue le rôle de Block Bush (et est donc une pièce d'usure) n'est pas disponible en pièce détachées.  Quand cette coupelle sera usée (elle était déjà abimée sur ma suspension Bikefun apres 4.5 mois d'utilisation), il faudra tout remplacer a moins que d'ici la Bikefun ne vende cette pièce séparément (mais cela sera toujours plus cher et moins pratique que d'acheter une pièce Brompton d'origine chez n'importe quel revendeur Brompton).[/quote]
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franb
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 09:02

Bonjour,

L'une de mes contacts hésite entre deux blocs de suspension japonais, Kamoya ou Shibuya :
http://www.cycleshibuya.com/products/detail.php?product_id=2652

Les deux suspensions se ressemblent, élastomère et ressort. Mais je ne trouve aucun test ni retour utilisateur du modèle proposé par Shibuya, est-ce que quelqu'un connaît ce produit?

merci
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 09:46

franb a écrit:
Bonjour,

L'une de mes contacts hésite entre deux blocs de suspension japonais, Kamoya ou Shibuya :
http://www.cycleshibuya.com/products/detail.php?product_id=2652

Les deux suspensions se ressemblent, élastomère et ressort. Mais je ne trouve aucun test ni retour utilisateur du modèle proposé par Shibuya, est-ce que quelqu'un connaît ce produit?

merci

Le liens que tu donne pour Shibuya n'est pas une suspension pour Brompton ?

Lis mes expériences avec les suspensions ci-dessus.

Si ton contact ne veux pas faire des expériences risquées, conseille lui le Kamoya et éventuellement le Bikefun si elle est légère (tu mets une contact).

Pour info Kamoya a deux dureté de ressort (en plus des dureté d'élastomère), pour un homme Européen de poids moyen genre 70-75kg+quelques bagages il faut prendre la version dure du ressort. Pour une femme, il faut voir son poids mais a moins qu'elle ne soit très légère (genre 50-55kg max pour avoir de la marge pour les bagages et le poids des vetements+chaussures d'hiver), il me semble que le ressort dur est le meilleur choix, quitte a monter un élastomère souple.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 10:18

A Franb,

La suspension Shibuya dont tu donnes le lien est destinée aux Birdy d'après ce que je vois des photos.
Cette suspension n'ayant jamais été testée pour le Brompton, le mieux est de prendre la Kamoya qui a été développée spécifiquement pour le Brompton et qui a fait l'objet de tests sur le forum (testé et approuvé par le Bromptonforum).
Le bloc d'origine Birdy peut se monter sur le Brompton, mais je ne suis pas sûr que l'ensemble élastomère+ressort de cette suspension soit 100% compatible Brompton.
Donc, mieux vaut ne pas prendre de risque, à moins que ton contact veuille faire un essai.

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 11:21

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement soulevé la question de la compatibilité de la suspension Shibuya, mon contact m'affirme que cette suspension est compatible Brompton, je n'en sais pas plus.

Elle connaît déjà quelques solutions alternatives :
- elle ne veut pas de Bikefun à cause des problèmes de qualité passés
- elle possède déjà un bloc standard "firm", mais elle cherche à améliorer la qualité de roulement (elle peut rouler de 100km à 140km avec son B.) l'éventuel surpoids engendré n'est pas sa priorité
- j'en profiterai pour lui suggérer aussi le bloc de suspension classique du Birdy qui est très rigide, léger et pas cher
- Kamoya a déjà bonne réputation parmi les Bromptoniens de Sg
- elle cherche des informations concernant l'alternative Shibuya

Elle vient de m'informer à l'instant qu'elle a trouvé quelqu'un utilisant le modèle Shibuya. Elle se renseigne et me communiquera aussi la réponse...

@Jipe : je ne savais pas que Kamoya proposait deux résistances de ressorts, sais-tu comment on les reconnaît?
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 12:44

A Franb,

C'est marqué sur l'emballage de la suspension.
A mentionner lors de l'achat: soft ou hard.

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 12:48

Sur le mien, c'est indiqué "hard". Ça doit correspondre au ressort car j'ai deux élastomères, un noir (dur) et un rouge (très dur).
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 02 Mar 2015, 12:50

Oui, c'est hard pour le ressort Kamoya, pardon.
Firm correspond à la suspension dure de Brompton.

Macadam

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 09 Mar 2015, 17:40

Je viens de recevoir mon amortisseur a ressort commandé chez bikegang
J'ai en plus des 2 tubes noir une rondelle epaisse..Est ce pour mettre dans le ressort pour ratraper la longueur des tubes ?
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 09 Mar 2015, 19:05

Oui, c'est pour mettre en dessous de élastomère, noir coté opposé au triangle AR (opposé a l'écrou).

J'ai utilisé depuis environ 2 mois la nouvelle suspension reçue en échange du modèle précédent défectueux avec les nouveau élastomères noir au lieu de transparent.

Verdict : comme précédemment, jusqu’à ce weekend j'ai utilisé l’élastomère le plus dur, apres démontage, cet élastomère est comme neuf, aucune trace d'usure ou même d'utilisation alors que l’élastomère précédent était complètement avachis, bon pour la poubelle après seulement 4 mois d'utilisation. Revers de la médaille, avec cet élastomère, la suspension est dure comme du bois malgré mon poids d'environ 80kg habillé.

En conséquence, depuis se weekend, j'ai monté l’élastomère le plus souple des deux et verrai ce que cela donnera comme amortissement ?

C'est ma dernière tentative avec des suspensions alternative, si cela ne fonctionne pas bien, je reviens au bloc Brompton Firm qui est de toute façon pas mal plus léger que la suspension Bikefun et beaucoup plus léger que la Kamoya.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 09 Mar 2015, 19:10

Merci pour l'explication
Par contre j'arrive pas a les différencier, ils ont tout les deux la même épaisseur et du mal a en trouver un plus souple que l'autre
Pas de notice dans le colis
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