Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Brompton et confort: l'amortisseur arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
saxo12
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 09 Mar 2015, 19:10

Merci pour l'explication
Par contre j'arrive pas a les différencier, ils ont tout les deux la même épaisseur et du mal a en trouver un plus souple que l'autre
Pas de notice dans le colis
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 09 Mar 2015, 19:48

saxo12 a écrit:
Merci pour l'explication
Par contre j'arrive pas a les différencier, ils ont tout les deux la même épaisseur et du mal a en trouver un plus souple que l'autre
Pas de notice dans le colis

Oui, ils sont désormais très durs tous les deux !

Pour les différencier, pose le tube élastomère verticalement sur une table, place une plaque rigide (du bois par exemple) au dessus et essaye d'écraser le tout, tu constatera que l'un des deux est (un peu) plus souple que l'autre.

Il y a aussi un point sur l'un des deux et pas sur l'autre (noir sur les tube translucide, blanc sur le tube noir), sur les deux suspensions que j'ai reçues il indiquait le plus souple des deux tubes mais je ne suis pas sur que cela soit toujours le cas ?
paddy.forums
Novice
Novice

MessageSujet: Comment réduire l'effet de pompage [amortisseur]   Sam 06 Juin 2015, 18:14

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un B depuis deux semaines je rencontre un problème gênant.
A partir d'une certaine vitesse (pas très rapide) je ressent une oscillation de l'arrière.
J'ai d'abord soupçonné une roue voilée, mal serrée, une hernie du pneu... mais rien de tout ça.
Au final je me demande si ça ne pourrait pas venir de l'amortisseur ??? je suis plutôt un poids lourd et je me demande si le modèle ferme (firm inscrit) n'est pas encore trop mou...

Est ce quelqu'un aurait par hasard rencontré le même phénomène ? j'ai lu qu'on pouvait utilisé des colliers inox de plomberie, je pense que je vais essayé. Est ce qu'il existe des plus fermes que le ferme ?

Merci.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Sam 06 Juin 2015, 18:46

Bonjour Paddy.forums,

Il est toujours très difficile de répondre à une problématique posée sur le forum et de donner un diagnostic fiable et précis sans avoir vu le vélo concrètement et sans l'avoir testé pour comprendre l'origine du problème.
C'est la raison pour laquelle je me garde bien de donner une réponse à ce type de problème, sauf s'il est évident.
Qu'est ce que tu entend pas oscillation et comment se traduit-elle ?
Pour t'aider dans ta recherche, voilà quelques pistes parmi d'autres:
- Vérifie le serrage de la roue (jeu dans l'axe)
- Vérifie également le jeu dans le triangle (en le faisant bouger de droite à gauche)
- Vérifie le bon montage du pneu arrière.....

Si c'est un Brompton neuf, donc encore sous garantie, le mieux est de passer voir ton vélociste qui pourra mieux diagnostiquer que nous l'origine du problème.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Dim 07 Juin 2015, 18:32, édité 1 fois
paddy.forums
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 07:22

J'ai vérifié les serrages et le pneu : RAS.

J'ai ajouté deux colliers inox, après un rapide essai ça à l'air mieux mais je vais confirmer par un essai plus long aujourd'hui.

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 11:32

Ce que tu désignes par oscillation semble être le phénomène de pompage du triangle lié à l'amortisseur qui s'accentue à partir d'une certaine vitesse.
Si ton Brompton est équipé d'un modèle Standard, tu peux le remplacer par un modèle Firm qui te conviendra certainement mieux plutôt que de rajouter un collier inox.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Dim 07 Juin 2015, 19:19, édité 1 fois
paddy.forums
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 18:06

J'ai mis deux colliers en inox pour tester et je n'ai plus d'oscillation.
Le problème c'est que j'ai déjà un amortisseur "firm"... Embarassed

Est-ce qu'il existe des amortisseurs plus fermes ?
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 18:31

Tu peux prendre l'amortisseur Kamoya (ressort en version hard) et régler ensuite la dureté avec les tubes élastomères.

Macadam

paddy.forums
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 18:40

Par contre je me heurte à un autre problème... la langue du site... est-ce qu'il y a des distributeurs de ces produits ?
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 18:49

Pour les suspensions Kamoya, il y a Dinokiddo et bientôt Cyclodonia (site français).
Sinon, il y a Ebay, voire Le Bon Coin (c'est plus rare), mais ça dépend de la saison et des arrivages.

Il existe d'autres alternatives, mais qui sont peut-être un peu moins fermes: Bikefun et la nouvelle suspension vendue par Bikegang (suspension chubby encore non testée)

Macadam

Dernière édition par Macadam le Dim 07 Juin 2015, 19:18, édité 3 fois
paddy.forums
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 18:53

Merci Macadam !
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 19:02

A ton service.

Macadam

patufitoo
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 07 Juin 2015, 23:14

Erreur...

Dernière édition par patufitoo le Ven 12 Juin 2015, 08:52, édité 1 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 08 Juin 2015, 10:17

Pour info, la version actuelle de la suspension Bikefun avec élastomère noir est très dure et pourrait sans doute convenir.
paddy.forums
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 13:14

Bon bah finalement, ce n'était pas lié à un problème de pompage de l'amortisseur...
C'était visiblement un problème lié à la pression du pneu AR.

J'ai regonflé mon pneu hier soir au compresseur et j'ai mis 6,5 bars et ce matin nickel.

Il n'empêche que je vais quand même regarder pour changer l'amortisseur, ne serait que pour un souci esthétique.

Donc comme le disait Macadam, il est difficile de diagnostiquer une défaillance sans être devant l'engin.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 13:47

paddy.forums a écrit:
Il n'empêche que je vais quand même regarder pour changer l'amortisseur, ne serait que pour un souci esthétique.

Si tu roule souvent sur pavés, méfie-toi des suspensions trop dures et a ressort uniquement car elles donnent trop de vibrations et/ou des résonnances.

Du point de vue poids, les solutions des équipementiers asiatiques sont toutes plus lourdes que le bloc Brompton, certaines comme la Kamoya sont vraiment beaucoup plus lourdes.

J'ai fait plusieurs expériences et en suis revenu au bloc Brompton Firm qui pour une utilisation avec souvent des pavés est le meilleur compromis et la solution la plus légère.
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 14:17

La suspension Hard de chez Nov est plus légère que celle d'origine..
Sbrindola
Novice
Novice

Mon Brompton: : S6L

MessageSujet: Titanium coil suspension   Jeu 11 Juin 2015, 14:53

salut tout le monde

Je l'ai fait cette vidéo afin d'affiner le réglage de ma nouvelle suspension et aidez les autres utilisateurs intéressés par ce produit

Je l'ai acheté d'occasion à partir d'un utilisateur mécontent: il était trop dur pour lui, mais je tentais d'éliminer le «pompage» lors du pédalage.
Je eu l'occasion de le tester avant l'achat donc je suis assez chanceux .... de plus je ne l'aimais pas beaucoup de photos, mais je l'ai apprécié beaucoup une fois que je l'ai vu installé (et je évité les coûts de transport)
Je ne suis pas sûr à 100% mais il devrait être CET
Par rapport au bloc Firm il est à seulement 16 g de plus en poids, mais il est beaucoup plus difficile.

Je le recommande seulement aux coureurs lourds qui recherchent un cadre sportif.
Je suis 85 kg lourde, plus un peu de poids supplémentaire dû à bagages (mais le poids du sac insister principalement sur la roue avant).

Espérons que cela va aider quelqu'un à faire le bon choix

Dernière édition par Sbrindola le Jeu 11 Juin 2015, 15:30, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://bicipieghevoli.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 15:09

J'ai aussi un ressort titane sans élastomère acheté sur eBay venant de Taiwan.  Le miens a un peu plus de spires que le tiens et c'est une merde infernale : sur mauvais pavés il talonne, sur pavés normaux (pour Bruxelles), il entre souvent en résonnance et fait un bruit d'enfer, une horreur !

Il y a maintenant une nouvelle version sur eBay avec un soi-disant bloc amortisseur.  Je me suis plains des "performances" du ressort titane au vendeur eBay qui m'a envoyé gratuitement les nouvelles pièces = le bloc amortisseur et une coupelle a mettre contre le bloc disk d'origine.  
Ce que j'ai reçu est tellement mauvais que s'en est risible : le bloc amortisseur est en plastique dur = plus aucune suspension et le trou de la coupelle est beaucoup trop petit pour le diamètre du bloc disc d'origine = inutilisable sans agrandir fortement le diamètre du trou.

Nwben a écrit:
La suspension Hard de chez Nov est plus légère que celle d'origine..

Oui, j'avais oublié la NOV qui est très légère car pas de ressort, uniquement un élastomère assez mince.  Mais avec mon expérience de la faible longévité de l'élastomère Bikefun (détruit en 4 mois) et la petite taille de l'élastomère de NOV je doute de la longévité de cette suspension.
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 15:23

Il y a aussi une version ou l'on peut choisir soft ou dure sans élastomère (celle que j'ai)
Le Brompton se transforme en vélo sans suspension, donc pas d'effet de pompage!
zetaz
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 16:03

moi je suis super content de ma kamoya....
Toutes les personnes à qui j'ai fait essayer mon vélo l'ont trouvé très réactif.
Les autres solutions sont peut être moins chères et plus légères, mais au final, une daube bon marché est toujours trop chère.
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 16:55

zetaz a écrit:
moi je suis super content de ma kamoya....
Toutes les personnes à qui j'ai fait essayer mon vélo l'ont trouvé très réactif.
Tant mieux alors, car je crois que j'ai ma part de responsabilité dans l'achat Cool
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 11 Juin 2015, 23:04

Finalement, la suspension NOV est aussi plus lourde que la Brompton, seule la version ultra light est moins lourde.

Dernière édition par jipe le Ven 12 Juin 2015, 07:46, édité 1 fois
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Ven 12 Juin 2015, 00:28

C'est celle dont je parlais.
J'ai hate de l'essayer, mon Brompton est bientôt roulant cheers

À noter que la suspension "Firm" est plus lourde que la soft 5 ou 15gr, je ne m'en souviens plus..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   

Brompton et confort: l'amortisseur arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6