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 Brompton et confort: l'amortisseur arrière

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Dom
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 23 Juin 2011, 21:26

VéloVolant a écrit:
usagi a écrit:
Sinon, il reste encore la solution du collier de plomberie qui est assez populaire, semble t'il.
Tu veux dire cela, je suppose?


(Photo supprimée pour ne pas perdre les pédales Shocked)

Splendide collier de plomberie en effet...
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Dom
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 23 Juin 2011, 21:32

J'ai le bloc standard. Pour 68 kg vous conseillez un amortisseur dur?
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hile
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 23 Juin 2011, 21:43

usagi a écrit:
Jusqu'à ce que ça bloque car à mon souvenir la vis n'est pas filetée sur toute sa longueur. Mais mettre en contrainte permanente une pièce en caoutchouc ainsi n'est certainement pas bon. Tu risques de la fendiller sur sa longueur un peu trop vite. Pour affermir, mieux vaut utiliser le bloc brompton ferme, voire un bloc de Birdy, voire un bloc de bois. Sinon, il reste encore la solution du collier de plomberie qui est assez populaire, semble t'il.

Le collier de plomberie ne va t-il pas mettre également une contrainte permanente à la pièce en caoutchouc?

Si non, je ferais bien l'expérience car je pourrais ainsi avoir un réglage personnalisé plutôt que d'avoir les options du "souple" ou du "dur".
Sans blague (merci à vélovolant pour la jolie photo de la jolie dame avec le joli collier), quelqu'un a t-il une photo de ce montage?
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Winnebago
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 23 Juin 2011, 23:06

Avant de choisir un amortisseur dur (l'option n'existait pas quand j'ai acheté mon Brom'), j'ai utilisé le collier de plomberie (plus communément appelé collier de serrage) ça fait la farce pour mes 92 kg, mais côté esthétique c'est moyen, moyen...

je parle de celui-là.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 23 Juin 2011, 23:55

pour les partisans du trés dur les amortiseurs de Birdy sont un bon choix
vous les trouverez "aux vélos parisiens"
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Sam 24 Mar 2012, 11:17

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 24 Avr 2012, 20:04

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 25 Avr 2012, 04:47

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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mer 25 Avr 2012, 09:02

Il faut suggérer à l'entreprise "Brompfication" qui fabrique et commercialise plusieurs pièces en alliage dans le but d'améliorer le Brompton de développer un bloc suspension arrière alternatif au bloc élastomère d'origine, à l'image de celui construit par Kamoya.
Je vais leur en faire part.

Macadam.

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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Lun 13 Jan 2014, 19:41

Bonjour,

Je remonte le sujet car je viens également de passer à la suspension "Firm". Je voulais améliorer le rendement du B. pour un pédalage plus sportif et j'ai opté récemment pour cette suspension car cette modification ne coûte pas très cher. J'aurais du le faire avant, voire acheter directement mon B. avec cette suspension. Le vendeur m'avait découragé en m'expliquant que "ça se change très facilement", je n'avais pas insisté mais ce fut une erreur.

Je pèse 83/84kg et j'ai un style de pédalage relativement tonique. Le confort est secondaire, je gonfle d'ailleurs mes pneus (Kevlar verts d'origine) à plus de 6 bars pour cette même raison et privilégier le rendement.

Mes impressions :
- diminution du confort, on sent d'avantage la route => mais ça reste acceptable pour moi.
- le vélo est plus vif : il démarre et accélère plus vite. Le passage des vitesses est plus rapide au démarrage (j'ai 6 vitesses)
- à effort égal, j'ai l'impression que je roule un peu plus vite.

Ce petit composant qui coûte quelques euros change le comportement général du Brompton, c'est bien pour ceux qui pédalent de façon plus sportive  bounce 





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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 07:32

franb a écrit:
Bonjour,

Je remonte le sujet car je viens également de passer à la suspension "Firm". Je voulais améliorer le rendement du B. pour un pédalage plus sportif et j'ai opté récemment pour cette suspension car cette modification ne coûte pas très cher. J'aurais du le faire avant, voire acheter directement mon B. avec cette suspension. Le vendeur m'avait découragé en m'expliquant que "ça se change très facilement", je n'avais pas insisté mais ce fut une erreur.

Je pèse 83/84kg et j'ai un style de pédalage relativement tonique. Le confort est secondaire, je gonfle d'ailleurs mes pneus (Kevlar verts d'origine) à plus de 6 bars pour cette même raison et privilégier le rendement.

Mes impressions :
- diminution du confort, on sent d'avantage la route => mais ça reste acceptable pour moi.
- le vélo est plus vif : il démarre et accélère plus vite. Le passage des vitesses est plus rapide au démarrage (j'ai 6 vitesses)
- à effort égal, j'ai l'impression que je roule un peu plus vite.

Ce petit composant qui coûte quelques euros change le comportement général du Brompton, c'est bien pour ceux qui pédalent de façon plus sportive  bounce 

Un petit lien ou photo ...
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franb
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 08:21

karatekid2 a écrit:

Un petit lien ou photo ...
Le nouveau bloc n'est pas très différent de l'ancien, il y a juste marqué "FIRM" dessus :


Par contre, je suis un peu déçu car le magasin a reçu des suspensions Kamoya juste après :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=301140093344357&set=ms.301140093344357.301140080011025.301140110011022.301140116677688.bps.a.301140070011026.1073741868.217235461734821&type=1&theater

Je n'aurais pas forcément choisi ce modèle car il est quatre fois plus cher, mais du coup je suis passé à coté de ce possible choix... D'après ce que j'ai lu sur ce forum, cette suspension restitue mieux l'énergie que les modèles Brompton.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 08:27

Il est aisé de trouver une photo de ces deux versions du block de suspension, puisqu'il s'agit de composants officiels Brompton :

http://brompton.com/spares/part/1114/suspension-block-only-std-hardness
http://brompton.com/spares/part/1118/suspension-block-kit-firm-inc-bolt-disc

Ton retour est très intéressant, franb : j'ai moi aussi opté pour la suspension standard et bien... tout simplement parce que c'est la standard, je me suis donc dit qu'elle ferait bien l'affaire. Laughing 
Mais comme toi, je ne cherche pas particulièrement le confort, et j'aime avoir mes roues bien gonflées. Je vais envisager un petit tour chez mon vendeur Brompton pour voir si je peux essayer un modèle ferme, maintenant que je suis bien habitué aux sensations du standard et donc capable de comparer Smile 

Lors de l'essai et de l'achat initial d'un Brompton il est difficile de se faire une idée, il y a trop de choses auxquelles s'habituer pour pouvoir vraiment sentir cette différence précisément.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 08:56

Pour avoir testé les deux, je pense qu'au delà de 80kg (voire 85kg), la suspension `firm` est recommandée.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 20:27

Utilisant également les 2 (FIRM sur mon S et SOFT sur les M-plus utilisation promenade-), je peux confirmer que l'on ressent

nettement la différence  
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 21:08

franb a écrit:
karatekid2 a écrit:

Un petit lien ou photo ...
Le nouveau bloc n'est pas très différent de l'ancien, il y a juste marqué "FIRM" dessus :


Par contre, je suis un peu déçu car le magasin a reçu des suspensions Kamoya juste après :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=301140093344357&set=ms.301140093344357.301140080011025.301140110011022.301140116677688.bps.a.301140070011026.1073741868.217235461734821&type=1&theater

Je n'aurais pas forcément choisi ce modèle car il est quatre fois plus cher, mais du coup je suis passé à coté de ce possible choix... D'après ce que j'ai lu sur ce forum, cette suspension restitue mieux l'énergie que les modèles Brompton.
C'est celui que j'ai ... Pour moi, il n'est pas très ferme car je suis lourd ...  Twisted Evil 
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Mar 14 Jan 2014, 21:09

tintamarre a écrit:
Pour avoir testé les deux, je pense qu'au delà de 80kg (voire 85kg), la suspension `firm` est recommandée.
Oui   
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franb
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Ven 17 Jan 2014, 09:08

karatekid2 a écrit:

C'est celui que j'ai ... Pour moi, il n'est pas très ferme car je suis lourd ...  Twisted Evil 
Si jamais, je vois que le fameux amortisseur "Kamoya Jenny Suspension" est disponible en plusieurs versions, y compris la variante en élastomère "rouge" qui serait, d'après la description, très rigide.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Ven 17 Jan 2014, 09:16

Sinon, y a ça aussi qui est très rigide:


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rmigneron
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Ven 17 Jan 2014, 10:22

Un peu moins dur que le bois et plus esthétique, il y a le bloc Birdy vert (Jipi en a installé un sur son B).

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 30 Mar 2014, 17:06

Bonjour,

Un petit commentaire sur la suspension. J'ai terminé ce matin le "Challenge", un événement cycliste où j'ai eu l'occasion de croiser pas mal de Brompton. Je me suis aperçu que pas mal d'entre eux "pompaient" à cause de l'amortisseur arrière, je les voyais pédaler tout en subissant un effet de rebonds, ça ne devait pas aider le rendement.

En ce qui me concerne, je vais tenter de récupérer la vidéo de la course de pliants "Ultimate Foldies Challenge" car l'un de mes concurrents embarquait une caméra GoPro. Nous nous sommes doublé et re-doublé, je devrais donc avoir une bonne vision de l'effet "rebonds" avec l'amortisseur Brompton FIRM.

Plus tard, des amateurs enthousiastes de pliants discutaient de leurs mécaniques et expliquaient que les utilisateurs de Brompton devaient souvent durcir la suspension pour gagner en rendement, tandis que d'autres vélos comme le Birdy bénéficient d'une double suspension qui n'entrave pas pour autant leur rendement. Je crois que c'est effectivement un point faible sur le Brompton. Mais bon, on ne peut pas forcément tout avoir...
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 30 Mar 2014, 17:23

On ne peut parler de point faible quand il s'agit de confort pour monsieur tout le monde, comme le nom l'indique il permet d'amortir les impacts provenant du sol.

Il est vrai que le Brompton n'a pas été conçu pour la course, mais c'est quand même assez simple d'y remédier.

Voici quelques solutions:

Le collet de plombier;

La pièce de bois;

et celui que  je préfère le rondin de plastique.

Donc juste un peu de bricolage et le problème est régler...

A+  
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 30 Mar 2014, 17:28

Le Birdy est doté d'une système de suspension élaboré sur ressort. C'est très confortable mais cela alourdit la conduite du vélo. Il est beaucoup moins réactif au coup de pédale, une partie de l'énergie est inévitablement absorbée par les ressorts de la fourche avant et arrière. Ce n'est pas un vélo que j'utiliserai pour gravir des bosses et des cols mais sur terrain relativement plat et un peu chaotique, il convient très bien pour moi.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Dim 30 Mar 2014, 18:03

Je trouve que le collier de plombier est une bonne solution d'autant que chacun peut trouver le réglage qui lui convient
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 07 Aoû 2014, 09:36

Est ce qu'il existe des amortisseurs "réglables", c'est à dire qu'on peut rendre plus ou moins dur selon le besoin.
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MessageSujet: Re: Brompton et confort: l'amortisseur arrière   Jeu 07 Aoû 2014, 09:48

Je crois que le Jenny de Kamoya est livré avec 3 inserts de différente dureté.

L'insert absorbe, le ressort retransmet l'énergie et remet la suspension dans son état initial.

En revanche, on ne peut pas choisir à loisir. Il faut démonter la suspension et changer l'insert.

++

Ritchie
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