| | Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tarouilan Vénérable Grand Maître

Nombre de messages: 3139 Age: 63 Localisation: Vincennes (94) - France Mon Brompton:: M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription: 29/04/2006
 | Sujet: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Jeu 22 Mai 2008, 22:15 | |
|
Dernière édition par Tarouilan le Ven 30 Mai 2008, 19:29, édité 1 fois |
|
 | |
sparte Docteur en Schlumpferie

Nombre de messages: 1166 Age: 43 Localisation: paris Mon Brompton:: S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 26 Mai 2008, 11:49 | |
| Taroulian,
Quelle graisse de montage utilises-tu (à priori visible sur les boulons de fourchette)? |
|
 | |

Nombre de messages: 3139 Age: 63 Localisation: Vincennes (94) - France Mon Brompton:: M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription: 29/04/2006
 | |
 | |
Fredo Admin

Nombre de messages: 4567 Age: 43 Localisation: Ath Belgium Mon Brompton:: M14L bleu Date d'inscription: 17/12/2005
 | |
 | |
LDjal Invité de marque

Nombre de messages: 455 Age: 34 Localisation: Suisse Mon Brompton:: M(3xMD)L Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 18:14 | |
| le lithium s'absorbant par contact avec la peau, je m'abstiendrai... Si Vinvin passe par là il risque de dire que c'est bon pour ce qu'il a. J'ai mis du silicone en spray dans la commande du moyeu et c'est le jour et la nuit. Pas poussières pour l'instant ou alors elles sont bien graissées  . Du coup, je peux passer de la 1 à la 3 en une seule poussette sur la commande ce qui est très pratique quand on engage le Mountain Drive |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 19:13 | |
| | Fredo a écrit: | ça ne "ramasse" pas trop les crasses ? pour ma part, je ne mets rien comme lubrifiant dans les câbles/gaines... |
J'ai trouvé sympa, d'avoir une graisse fluide, qui se solidifie...... donc introduction facile dans la gaine et qui y reste...... Fredo, si tu avais vu la rouille sur le câble...... un précédent pour moi.... mais c'est la qualité standard des composants du Brompton, donc normal... |
|
 | |
LDjal Invité de marque

Nombre de messages: 455 Age: 34 Localisation: Suisse Mon Brompton:: M(3xMD)L Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 27 Mai 2008, 22:02 | |
| Salut Tarouilan, désolé mais je n'ai pas pu m'empèché l'allusion au lithium était trop forte pour moi. J'espère que tu ne l'as pas mal pris... Sinon je trouve ton idée de graisse qui se solidifie pas mal du tout.
Tu n'as pas peur d'être coincé si tu dois remettre de la graisse ? Ton huile au téflon ne suffisait pas ? |
|
 | |
Dom Habitué du coin

Nombre de messages: 286 Age: 53 Localisation: Sud 77 (FR) Mon Brompton:: S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription: 04/04/2010
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 14:00 | |
| | Tarouilan a écrit: | | Fredo a écrit: | ça ne "ramasse" pas trop les crasses ? pour ma part, je ne mets rien comme lubrifiant dans les câbles/gaines... |
J'ai trouvé sympa, d'avoir une graisse fluide, qui se solidifie...... donc introduction facile dans la gaine et qui y reste...... Fredo, si tu avais vu la rouille sur le câble...... un précédent pour moi.... mais c'est la qualité standard des composants du Brompton, donc normal... |
Bonjour Tarouilan, Je réactive une discussion un peu ancienne mais c'est dans les vieux posts qu'on trouve les bons conseils... Est-ce que tu continues à lubrifier les gaines avec cette graisse au lithium? Pas de problème avec le temps? Ni avec le froid?
Je me demandais si on ne pouvait pas protéger la fente de la manette du changement de vitesses. Sa position vers le haut et sa largeur doivent faire rentrer pas mal d'humidité. Deux bandes taillées dans de la chambre a air et collées sur la manette pourrait améliorer l'étanchéité. Quelqu'un a déja tenté un bricolage dans ce genre? Vous pensez que c'est inutile?
|
|
 | |
usagi Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1049 Age: 30 Localisation: Ivry sur Seine Mon Brompton:: P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription: 15/07/2008
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 17:44 | |
| Ca m'étonnerait que tu obtiennes une réponse de l'intéressé! |
|
 | |
kuty Invité de marque

Nombre de messages: 565 Age: 49 Localisation: ile de france Mon Brompton:: S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription: 24/01/2007
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 12 Juil 2010, 19:24 | |
| pour préciser la réponse d'Usagi , l'interessé depuis un post animé sur le GPS , a quitté le forum |
|
 | |
Dom Habitué du coin

Nombre de messages: 286 Age: 53 Localisation: Sud 77 (FR) Mon Brompton:: S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription: 04/04/2010
 | |
 | |
velove Novice

Nombre de messages: 11 Age: 36 Localisation: Creil Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 11:49 | |
| bonjour, j'ai changé le câble sur le dérailleur avant mais je n'arrive pas à monter sur le grand pignon. J'ai presque tout essayé. J'ai changé la position de la collerette dans la manette gauche pour le dérailleur avant à pignon mais ça ne veut toujours pas monté sur le grand pignon. J'ai réglé les butées et lorsque j'actionne le mécanisme manuellement ça monte bien sur le grand pignon donc ce n'est pas un problème de butée. J'ai essayé de serrer ou de desserrer la vis de réglage avec la clé allen. Il s'agit de la vis de réglage qui est situé au niveau de la tête du cable, là où se situent les ressorts. Rien n'y fait. Existe t'il un tuto ? Merci de m'aider le cas échéant. |
|
 | |

Nombre de messages: 1049 Age: 30 Localisation: Ivry sur Seine Mon Brompton:: P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription: 15/07/2008
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:04 | |
| ta chaine a quel kilométrage? ne serait elle pas un peu usée? |
|
 | |
velove Novice

Nombre de messages: 11 Age: 36 Localisation: Creil Date d'inscription: 14/03/2010
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:20 | |
| Le vélo est neuf, j'ai fait une mauvaise manip en pliant et j'ai arraché le cable du coup mon vélociste m'en a donné un autre, je bricole un peu, je sais régler les dérailleurs "classiques" mais la je pige pas. |
|
 | |
dominique1020 Vénérable Grand Maître

Nombre de messages: 2086 Age: 47 Localisation: Laeken Mon Brompton:: S5L-X noir Date d'inscription: 25/08/2009
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:22 | |
| | velove a écrit: | | Le vélo est neuf, j'ai fait une mauvaise manip en pliant et j'ai arraché le cable du coup mon vélociste m'en a donné un autre, je bricole un peu, je sais régler les dérailleurs "classiques" mais la je pige pas. |
N'est-ce pas un problème au niveau du ressort du triangle arrière ? Le "berceau" de la roulette du tenseur de chaîne qui ne se meut pas ?
Tu parles d'une vis à régler par clé Allen: il y en a deux, sur le côté, non ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:49 | |
| et surtout une troisième plus grosse qui sert d'axe. |
|
 | |
dominique1020 Vénérable Grand Maître

Nombre de messages: 2086 Age: 47 Localisation: Laeken Mon Brompton:: S5L-X noir Date d'inscription: 25/08/2009
 | Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 21:53 | |
|  Il y a deux vis réglables par petite clé Allen: ça ne fait rien en les vissant ou les dévissant ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Lun 17 Jan 2011, 22:13 | |
| s'il n'y a pas de mouvement ou que celui-ci est faible quand tu manipule le levier, tu peux essayer de retendre le câble en déplaçant la butée auquel on a accès lorsqu'on démonte le capot du changement de vitesse. (voir les images plus haut sur cette page) |
|
 | |
velove Novice

| Sujet: Re: Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons Mar 18 Jan 2011, 21:28 | |
| merci pour vos réponses ! j'ai une photo à vous montrer j'ai l'impression qu'une des pièces est cassée voilà je me demande si la tige dure (la tige noire que je tiens du bout des doigts) est solidaire à la partie qui permet de faire tourner la fourchette du dérailleur (l'ensemble en plastique noire qui permet de faire tourner la fourchette), j'espère que vous m'aurez compris sur la photo le gros ressort n'apparait pas, normal je l'ai enlevé [img]  [/img]
Dernière édition par velove le Mar 18 Jan 2011, 21:31, édité 1 fois |
|
 | |
| | Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons | |
|