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 choix d'un brompton : le titane un vrai plus?

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Ju
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 13:12

Sinon, pour les séries X, donc avec des pièces en Titane, le prix est affraid affraid alors que j'ai lu qu'on gagne même pas 1 kg ! Hormis cette remarque, j'ai lu que certains d'entre vous disaient que les séries en titane étaient plus confortable, car plus "souple" comme métal.... mais, j'arrive pas à imaginer ou à comprendre ce que souple viens faire pour du métal ... Vous pouvez m'éclaircir svp ?

Les pièces en titane sont-elles moins résistantes ? Il y a t'il plus de risque de casse ? Faut-elles les changer plus souvent ?

Merci beaucoup !
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Thibe
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 13:30

Ju a écrit:
Hormis cette remarque, j'ai lu que certains d'entre vous disaient que les séries en titane étaient plus confortable, car plus "souple" comme métal.... mais, j'arrive pas à imaginer ou à comprendre ce que souple viens faire pour du métal ... Vous pouvez m'éclaircir svp ?

A ma connaissance, ce n'est pas parce qu'un objet est en métal qu'il est rigide au point de n'avoir aucune "souplesse".

L'élasticité d'une matière, qui est une caractéristique physique, dépend du type de liaison(s) atomique(s) et/ou moléculaire(s). Ce ne sont pas les mêmes liaisons dans le cas de l'acier et dans celui du titane. D'où, des élasticités différentes.

Pour prendre une comparaison : le carbone graphite et le carbone diamant, c'est du carbone de part et d'autre. Mais les liaisons sont organisées très différemment dans le diamant et dans le graphite. Ce qui donne des corps aux propriétés totalement différentes, dans des conditions dites normales de température et de pression?

Le titane et l'acier sont certes deux métaux, mais cela ne signifie pas qu'ils ont les même caractéristiques physiques (et à la différence du graphite et du diamant, en plus, le titane est un des éléments de base de la matière, alors que l'acier est un alliage de fer et de carbone. J'imagine par ailleurs que le titane utilisé pour certaines pièces du B n'est pas du titane à l'état pur mais que c'est aussi un alliage (et qu'il s'agit donc d'un abus de langage, mais je m'aventure dans des données techniques que je ne connais pas, qqn aurait-il la fiche technique du titane utilisé pour les B ?)


ps : les "attaches-trombone" que j'ai sur mon bureau sont aussi en métal, et pourtant, elles sont très "souples"
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usagi
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 15:09

accessoirement, le mercure est considéré comme un métal, mais il est pourtant liquide à température ambiante... donc un métal n'est pas forcément un objet dur et froid au toucher.
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Ju
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 15:16

Merci pour vos réponses,

Mais quid de la solidité ?

Ce métal, qui a l'air plus tendre que l'acier, est-il aussi résistant ? Se déforme t'il à l'usage ? Car vu qu'il faudra certainement changer les pièces en titane un jour ou l'autre, s'il faut les changer plus souvent que l'acier, j'oublie cette option...
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Thibe
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 15:48

Ju a écrit:
Merci pour vos réponses,

Mais quid de la solidité ?

Ce métal, qui a l'air plus tendre que l'acier, est-il aussi résistant ?


Il n'en a que l'air... comme je n'ai plus le temps d'écrire une tartine, voici ce qu'on lit sur la Wikipedia (ouf, là, quelle source fiable !) :

Citation :
Résistance et ductilité [modifier]

Le titane est considéré comme un métal ayant une résistance mécanique importante et une bonne ductilité dans les conditions standard de température. Sa résistance spécifique (rapport résistance à la traction / densité) surclasse l’aluminium et l’acier. Sa résistance est inversement proportionnelle à la température avec un replat entre -25 °C et 400 °C. En dessous de -50 °C, dans les domaines de températures cryogéniques, l’augmentation de résistance est spectaculaire ; néanmoins, elle s’accompagne d’une ductilité très basse. Au dessus de 400 °C, la résistance mécanique commence à diminuer. Sans qu’il n’y ait aucun fondement théorique, l’endurance en fatigue vaut environ 70% de la résistance à la traction.
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Ju
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 16:01

Merci Thibe, donc, il est beaucoup plus résistant que l'acier. Alors, pourquoi est-il plus confortable à l'usage ?

Voila, pourquoi je suis perdu... Ne serait-ce pas un ressenti dû au gain de légèreté du vélo ?
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Thibe
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 16:08

Ju a écrit:
Merci Thibe, donc, il est beaucoup plus résistant que l'acier. Alors, pourquoi est-il plus confortable à l'usage ?

Voila, pourquoi je suis perdu... Ne serait-ce pas un ressenti dû au gain de légèreté du vélo ?


J'ai joué au tennis : raquettes en bois et raquettes en carbone. Les secondes sont bien plus souples que les premières, et plus résistantes également (d'après mon expérience, mais la science se fonde en grande partie sur des expériences).

Encore une fois : les caractéristiques physiques dépendent des structures des liaisons atomiques et moléculaires. Il se peut tout à fait qu'un matériaux soit "souple" et également très résistant. Il ne faut pas confondre la résistance et la rigidité... ni penser que la "souplesse" exclut la solidité. Heureusement que certains matériaux de construction sont souples et résistants notamment dans les régions situées près de failles provoquant des tremblements de terre fréquents...

Y'a pas un prof de physique dans la salle ? scratch rendeer santa albino
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Fredo
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 16:58

un tube en titane est extremement solide et résistant à l'oxydation ( il n'est pas nécessaire de le peindre pour le protéger )
un cadre titane a une limite élastique ( capacité à se déformer et à reprendre sa forme ) supérieure à l'acier ce qui le rend plus confortable.

pour info, l'alu quant à lui a une limite élastique très limitée ce qui nécessite l'usage de tubes surdimensionnés pour obtenir un cadre ultra-rigide car dans le cas contraire, l'alu ne pliant pas: il casserait.

comme le disait Thibe, un cadre titane n'est pas composé de titane pur mais d'alliages de vanadium et d'aluminium

exemple titane 3/2.5 = titane + 3 % vanadium = 2.5% alu ( ou l'inverse, je sais plus ! )

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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 17:03

Thibe a écrit:
Heureusement que certains matériaux de construction sont souples et résistants notamment dans les régions situées près de failles provoquant des tremblements de terre fréquents...
Ottignies ?
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 20:05

Moi j'attend l'explication de Stephlou' king
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Ju
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 12 Mar 2009, 20:23

Merci pour vos éclaircissements,

Donc, en rapport avec le titre du sujet, on peut dire que le titane est un vrai plus, autant pour le poids, que pour le confort et la solidité!

Sauf.... pour le porte monnaie !

Mais comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste.
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Ven 13 Mar 2009, 00:06

Ju a écrit:
Merci Thibe, donc, il est beaucoup plus résistant que l'acier. Alors, pourquoi est-il plus confortable à l'usage ?

Voila, pourquoi je suis perdu... Ne serait-ce pas un ressenti dû au gain de légèreté du vélo ?
Simplement parce que la limite élastique du titane est plus haute et sa raideur moindre.
Ces caractéristiques mécanique de ce métal permetent de faire un tube de selle moins épais. Il va se déformer plus sous la contrainte mais il reprendra sa forme ensuite. Ce tube étant plus souple il filtre mieux les vibrations et encaisse les mêmes efforts mais en se déformant plus.
Le même tube, en acier risque fort de plier bien plus vite.

La limite élastique est la contrainte maxi (en MPa (Mega Pascal)) qu'un alliage peut encaisser en reprenant ensuite sa forme initiale. Comme un élastique si tu veux.
Passé cette valeur (Note : La limite à la rupture est encore plus haute.), l'objet va reprendre sa forme mais pas totalement, il restera une déformation plastique permanente.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9

La raideur (au sens mécanique, pas nos sensations), lie la déformé à l'effort, c'est le module de Young.
Plus un alliage est raide (module de young élevé), moins il va se déformer sous une charge donnée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

Le titane combine une bonne raideur, une densité faible (4.4) mais surtout une limite élastique très élevée, 1110 MPa, l'alu plafonne a 200 !.

Un bon résumé de ce qui nous intéresse, ici :

http://iut.univ-lemans.fr/gmp/cours/rebiere/proprietesmecaniques.html

Stéphane
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Ven 13 Mar 2009, 00:15

Ju a écrit:
Merci pour vos éclaircissements,

Donc, en rapport avec le titre du sujet, on peut dire que le titane est un vrai plus, autant pour le poids, que pour le confort et la solidité!

Sauf.... pour le porte monnaie !

Mais comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste.
Poids et confort, c'est sur.
Pour la solidité, faudrait faire un essai de rupture des tubes Ti et Acier.

Mon avis que vu la longueur de notre tube de selle, le Titane est le matériaux idéal a cet endroit.

En second, la fourche car bcp de vibrations viennent de la roue avant sur notre B si on gonfle comme il faut.

En dernier, le triangle arrière. Mon avis qu'on y gagne simplement un peu de poids.

Stéphane
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 31 Oct 2013, 10:34

Je ne ré-ouvre pas un sujet pour ma question mais je voulais savoir si Brompton avait conçu et/ ou commercialisé un jour des cadres en titane : triangle avant+arrière.

Sur un autre forum, on m'a affirmé que oui et comme je ne suis pas un historien de l marque, je préfère demander à des spécialistes de la marque !
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 31 Oct 2013, 13:07

Tous les modèles dont la référence comporte un X ont un triangle arrière et une fourche en titane. Il y a également eu des tiges de selle en titane, mais ce n'est plus le cas, sauf auprès de fournisseurs indépendants.
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 31 Oct 2013, 13:08

a ma connaissance brompton n'as jamais commercialisé un cadre centrale en titane.
par contre il a eu un illuminé (americain je crois, mais ne trouve pas de suite un lien ...) qui as fabriqué une seule copie brompton completement en titane.

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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 31 Oct 2013, 13:19

"Leonard Rubin", je te donne, cher André le Paisible, la piste pour te lancer dans le premier défi technique de Bromptonauten !

Les anciens en ont discuté, David Henshaw l'a présenté.

C'est sûr, jamais encore Brompton n'a commercialisé de cadre principal en titane, ni même dans une autre matière que l'acier.  Vis de fixation de pédale pliante et tringle de garde boue en titane sont commercialisées.
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karatekid2
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 31 Oct 2013, 16:13

Merci à tous ...
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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   Jeu 31 Oct 2013, 21:41

relax-max a écrit:
a ma connaissance brompton n'as jamais commercialisé un cadre centrale en titane.
par contre il a eu un illuminé (americain je crois, mais ne trouve pas de suite un lien ...) qui as fabriqué une seule copie brompton completement en titane.

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Voici le lien
http://www.ultimatefoldingbicycle.com/Ultimate_Folding_Bicycle/Ultimate_Folding_Bicycle_Home_Page.html

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MessageSujet: Re: choix d'un brompton : le titane un vrai plus?   

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