Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Dim 05 Juil 2015, 15:05

zetaz a écrit:
La gravure est recouverte d'un autocollant transparent. Donc pas de risque de rouille.

La je serais beaucoup moins affirmatif, c'est un simple autocollant, pas une protection anti-rouille !

Désolé aussi que cela se soit si mal passé, le cochon ne semble même pas s'etre excusé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zetaz
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004

MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Dim 05 Juil 2015, 16:09

Une étiquette très mal centrée sur un velo à 50 € ça passe. A 1500 je crise .

erland
Auteur à succès
Auteur à succès

Mon Brompton: : M6L & M6R-X

MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Dim 05 Juil 2015, 18:10

En théorie la gravure Bicycode est une bonne chose mais la réalisation n'est pas toujours au point, y compris parfois avec des opérateurs apparemment expérimentés. J'ai fait graver un vélo des années 70: la peinture a éclaté et le numéro est illisible... Du coup, j'ai dispensé mes Brompton de cette intervention chirurgicale.

Bicycode donne quelques infos sur les manipulations lors de la gravure. Être au courant permet de s'assurer que l'opérateur s'y prend correctement avec un vélo à 1500€.
Voir ici: http://www.bicycode.org/operateurs-bicycode.rub-27/machines-a-graver.rub-47/

En résumé:

1) Il existe deux types de machines à graver:

. des fraiseuses: Kirba et Securmark
. des "pistolets" à micro-percussion: Propen, Mecagrav, SIC Marking, Technomark

--> plus d'infos ici: http://www.bicycode.org/pages-1/Documents_PDF/grav-compar.pdf

"les fraiseuses permettent d'obtenir une gravure nette et de profondeur régulière. Les machines à percussion sont plus rapides et pratiques, mais il faut prendre quelques précautions pour ne pas faire éclater la peinture."

On comprend que la gravure avec fraiseuse est à privilégier si toutefois sa taille est compatible avec le cadre du B (ne pas hésiter à demander quel est le modèle de la machine à graver avant d'apporter son Brompton)

2) Le risque d'écaillage ne se produit pas en principe avec des peintures récentes mais par prudence on peut rappeler les précautions à prendre:

"Les machines à percussion [...] produisent parfois des éclats de peinture qui rendent le marquage peu lisible. Pour éviter ce problème, il faut poser un ruban autocollant (pas trop mince, et facile à enlever) sur le tube juste avant gravure et le retirer pour terminer le marquage."

3) Après la gravure, Bicycode préconise:

a. d'appliquer de la craie grasse ("craie d'art" ou pastel en vente dans la plupart des papeteries) ou une cire de gravure qui permet de rendre le numéro plus visible et lisible, tout en améliorant la protection contre la corrosion (utile surtout pour les cadres acier).
b. d'avoir au moins 2 couleurs bien contrastées en stock, pour les vélos de couleur sombre ou claire.
c. d'essuyer soigneusement la surface autour de la gravure, entre le passage de la craie grasse et la pose de l'autocollant."

Dans le cas de Zetaz, les deux dernières recommandations n'ont apparemment pas été suivies.

En conclusion, la solution idéale serait une gravure d'origine par tous les fabricants en lien avec un fichier unique. C'est techniquement possible: en 2014, 42 % des vélos gravés en France le sont par le fabricant à la source (chiffre obtenu grâce à un seul fabricant: Arcade):

Dernière édition par erland le Dim 05 Juil 2015, 19:28, édité 3 fois
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : S6R Raw, selle Berthoud 'Galibier', Ergon GP1, Transmission SunXCD plateau 48D, Pédales DMR Vault, Jantes Ryde Andra CSS

MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   Dim 05 Juil 2015, 19:04

jipe a écrit:

Suffit de googler un peu pour trouver que ce n'est pas njet du tout, ni a Bruxelles ni dans la Région Bruxelloise, ni en Région Wallonne

Par contre je ne sais pas a quoi ressemble les étiquettes ?

Pour la France, l'étiquette mentionne Bicycode nom a connotation plus anglaise que française (Bicycle Code) qui est compréhensible dans plusieurs langues Européenne + leur site internet, c'est pas terrible mais déja un peu mieux que "Gemerkte Fiets" incompréhensible en dehors de la Belgique et des Pays-bas et "Provincie Vlaams Brabant" !  Et ouis la France est un grand pays, il y a beaucoup plus de chance que le vélo volé en France soit revendu en France alors que la Belgique étant un petit pays, il est très probable qu'un vélo volé en Belgique soit revendu dans un pays limitrophe. Enfin, l'imperfection de l'étiquette française (et celle supposée des étiquttes Bruxelloise et Walonne) ne justife en rien l'imperfection de l'étiquette de la province du Brabant Flamand.

Oui, je suppose que 'Bicycode' a une relation directe avec l'anglais plutôt qu'avec 'bicyclette'....soit. En Wallonie c'est un autocollant bleu/blanc qui est affixé avec 'Attention!' 'Objet marqué' dessus. Très international. De toute façon dans un contexte international cela m'étonnerait fort que des autorités en FR, DE ou NL aient accès au registre national dans lequel se retrouvent les coordonnées du propriétaire. Lancer une demande via un officier de liaison--> je ne pense pas. Ce qu'il faudrait c'est une base au niveau de l'UE et de préférence un marquage avec des 'microdots' dans l'usine.

Et avant tout: qu'on arrête de fermer les yeux et d'acheter des vélos à prix ridiculement bas sans documentation via des annonces ou aux coins de rue. Pour chaque vélo haut de gamme volé il y a un acheteur quelque part.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]   

Gravure sur un Brompton [Bicycode ou numéro national]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4