Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 transpiration

Aller en bas 
+38
bastien013
GrandBi
stefaon
JP
dominique1020
JPD
Emte
vincent-anne
supercopin
emmi
pierrox
bicycrêpe
usagi
GoodyGuy
Bromp'Lille
MoineauDeParis
Zépam
Vélocipediste
digweed
marcb
LDjal
Caro
Batman
padoubibi
NkArchiStudent
jbmo
erikerak
Mao
dromptonadede
sparte
mikalo1616
aliette
Eek
Walibi
lcd
Thibe
Fredo
pef
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fredo
Admin
Admin



Nombre de messages : 6087
Date d'inscription : 17/12/2005

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 02 Jan 2009, 20:49

pierrox a écrit:
Et on trouve ça où ? Dans les magasins bio genre "Nouveaux Robinsons" ou "Naturalia" ? J'imagine que ça doit être relativement répandu dans les réseaux un peu alternatifs.

je ne connais pas ces magasins ( on n'a pas ceux là en transpiration - Page 3 Drapeau_ ) mais effectivement c'est dans ce type de boutiques que tu trouveras la pierre d'alun
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
emmi
Novice
Novice
emmi


Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyDim 04 Jan 2009, 16:05

plein d'infos ici:
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/21/Transpirez..._Respirez...

un site chaudement recommandé...
Revenir en haut Aller en bas
supercopin
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : LE CRES
Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-)
Date d'inscription : 28/09/2011

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011, 15:13

Et sinon, pour reprendre le sujet, je me déplaçais en "velotaf" avant d'avoir le brompton pour faire 11km et j'arrivais, je me changeai et je prenais une douche. Perte de 15 min. x2 dans la douche + vêtements de rechange tous les jours et sac volumineux.

Depuis que j'ai le B. je fais 5km jusqu'au tram, les 15min. de douche sont remplacés par 15 min. de lecture dans le tram puis 2km restant en B.

Et j'évite la partie vallonée qui est gérée durant le trajet en tram et qui est celle qui me fait suer.

Donc, vive le Brompton une fois de plus!! Very Happy (bien sûr il faut avoir un tram pas loin que cette méthode fonctionne correctement...)
Revenir en haut Aller en bas
vincent-anne
Novice
Novice
vincent-anne


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R blanc-blanc
Date d'inscription : 08/06/2011

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 11:31

Pour moi le problème de transpiration, ce n'est pas tellement l'odeur qui se règle avec un déodorant, mais le fait d'arriver au boulot avec une mine toute rouge et des vêtements mouillés... Particulièrement en hivers où je suis habillé plus chaudement.
J'ai essayé de lever le pied à la fin du trajet, mais je n'arrive pas encore à des résultats.
Il faut dire que ça monte fort sur environ 5 km pour aller au boulot (moyenne sur le trajet de 11 km/h à l'aller et de 19km/h au retour).
Peut-être ouvrir les vêtements au fur et à mesure de l'effort ?
Des idées pour modérer son effort ?

Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 12:54

Le mieux c'est de prendre la bagnole. Sinon, les vêtements y sont également pour beaucoup. J'ai un manteau bien sympa mais qui ne respire pas, c'est vite l'étuve, alors que mon blouson gore-tex me permet de rouler beaucoup plus énergiquement.
Ensuite, si il y a longtemps que tu ne faisais plus de vélo, il faut le temps que l’organisme s'habitue. Il m'a bien fallu trois mois.

Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 13:16

vincent-anne a écrit:
Des idées pour modérer son effort ?
Je ne vois que le moteur Nano...
https://www.bromptonforum.net/t4566-kit-vae-brompton

Sinon, oui, les vêtements respirants (Patagonia, Gore-Tex) et avec zip ou fermeture "Eclair" (vestes, pulls coll camioneur) sont plus adaptés à une bonne ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
Emte
Invité de marque
Invité de marque
Emte


Nombre de messages : 359
Age : 76
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 15:17

vincent-anne a écrit:
. . . . . Des idées pour modérer son effort ?
Tout dépend surtout de la fin du parcours.

Du temps où je travaillais encore, j'avais beau rouler cool tout au long des 12 km du trajet le long de l'Ourthe et de la Meuse (magnifique au lever du soleil ! !), je ne suis jamais parvenu à arriver dans le même état de "fraicheur" que lorsque je faisais ce parcours en bus ou en voiture : le trajet se terminait dans le centre de Liège, en plein trafic, en montée et sans piste cyclable.

Impossible de rouler cool à 8h du matin Place Saint Lambert puis d'aborder la côte qui monte à la Citadelle ; malgré moi, je me suis toujours senti obligé d'accélérer la cadence à divers moments, lorsqu'il y avait un camion ou un bus derrière moi et de ce fait, une longue file de voitures !
Ce n'était que quelques instants après mon arrivée que je commençais à ressentir les effets désagréables des cinq dernières minutes de mon périple !
Heureusement, il y avait des douches.

Quand il m'arrive de retourner saluer mes collègues, en dehors des heures de pointes de circulation, je n'arrive (heureusement) plus dans cet état !


Dernière édition par Emte le Ven 13 Jan 2012, 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent-anne
Novice
Novice
vincent-anne


Nombre de messages : 39
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R blanc-blanc
Date d'inscription : 08/06/2011

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 15:37

Je ne suis pas prêt pour le VAE qui rend le B assez lourd et du coup moins flexible.
Sinon, vous êtes en train de me dire que si on pratique un trajet de 5km en côte et en ville, c'est presqu'impossible de ne pas arriver à destination tout transpirant ?
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 19:30

Une solution si tu souhaites te rendre au travail à vélo sans transpirer: appeler un pousse-pousse........

transpiration - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQ1T7Hk8TChqWkPCJzzQIA78B02wI6e5fomlGcQcOZQC1w_JU-uMg
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 20:29

vincent-anne a écrit:
Je ne suis pas prêt pour le VAE qui rend le B assez lourd et du coup moins flexible.
Sinon, vous êtes en train de me dire que si on pratique un trajet de 5km en côte et en ville, c'est presqu'impossible de ne pas arriver à destination tout transpirant ?

Non ça dépend de ta cadence. Si tu cherches à aller trop vite, forcément tu chaufferas. Après ça dépend évidemment de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
mikalo1616


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2012, 21:06

vincent-anne a écrit:

Sinon, vous êtes en train de me dire que si on pratique un trajet de 5km en côte et en ville, c'est presqu'impossible de ne pas arriver à destination tout transpirant ?
Par forcément, tu peux jouer sur une combinaison de facteurs comme ton rythme, attitude mentale pendant le trajet transpiration - Page 3 818498 ton alimentation, ta tenue vestimentaire, avancer ton heure de départ...
et aussi sur le nombre de dents du grand plateau par exemple...
Tout un programme!
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012, 11:45

avec la pratique j'ai l'impression de moins transpirer... Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012, 13:54

dominique1020 a écrit:
avec la pratique j'ai l'impression de moins transpirer... Pas vous ?
Pareil, en tout cas pour les déplacements pour le boulot où on arrive à optimiser l'effort. Pour les sorties, ou pour rentrer le soir j'appuie plus donc je sue plus… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012, 14:00



+ 1 ...

Et je trouve - comme vous ? ... - que les locaux (publics ou ... privés) sont incroyablement surchauffés !!! ...

Au point d'en arriver à de potentielles "bagarres homériques" sur le réglage du ... thermostat !!! ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
stefaon


Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : France (78)
Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue)
Date d'inscription : 18/10/2011

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012, 14:51

Et pour les trains...
Hier j'ai fais mon petit bout de chemin jusqu'à la gare (température dans les 2°C), je rentre dans le train (vieux trains dans les 35°C), transpiration immédiate....

C'est pour ça que je fonctionne (le plus souvent possible) en multi couche, par exemple : un T-Shirt ou une chemise, un pull léger, une polaire légère, un blouson d'hiver. En fonction de la température je retire une ou plusieurs couches.

L'inconvénient : il faut transporter les vêtements...
Revenir en haut Aller en bas
http://stefaon.wordpress.com/
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012, 15:55

stefaon a écrit:
Et pour les trains...
Hier j'ai fais mon petit bout de chemin jusqu'à la gare (température dans les 2°C), je rentre dans le train (vieux trains dans les 35°C), transpiration immédiate....

C'est pour ça que je fonctionne (le plus souvent possible) en multi couche, par exemple : un T-Shirt ou une chemise, un pull léger, une polaire légère, un blouson d'hiver. En fonction de la température je retire une ou plusieurs couches.

L'inconvénient : il faut transporter les vêtements...

Depuis que j'habite à la campagne j'ai baissé la température intérieure de mon habitation de 2°C (19°C au lieu de 21°C), pourquoi?

Parce que l'humidité relative y est plus élevée qu'en appartement.

En effet, quand le temps est chaud mais sec, nous transpirons et la sueur est absorbée par l'air. A température égale, lorsque l'air est humide, la sueur ne peut pas s'évaporer aussi facilement.

Par ailleurs, le port de vêtements qui ne facilitent pas l'évacuation de la transpiration accroît donc le malaise et la macération de ses substances dérivées volatiles peut agresser l'olfaction de l'entourage.

Ainsi que cela a été précédemment indiqué, une bonne maîtrise de ses glandes sudoripares et de ses pores est sans doute une des solutions à ce petit désagrément.



Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 14 Jan 2012, 18:12

JP a écrit:
...Et je trouve - comme vous ? ... - que les locaux (publics ou ... privés) sont incroyablement surchauffés !!! ...

Quand un athlète comme toi fait des efforts, son métabolisme reste élevé après l'effort: tu as donc plus chaud que tes collaborateurs qui sont venus en voiture!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 07 Déc 2018, 08:49

Bonjour,
Plus personne ne transpire depuis janvier 2012, c'est impressionnant. Pour relancer le sujet, je propose l'article de Gilles Raveneau qui s'est intéressé à la sueur.
Revenir en haut Aller en bas
bastien013
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : région lilloise
Date d'inscription : 30/07/2018

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyVen 07 Déc 2018, 21:44

En ce qui me concerne, le matin je me change en arrivant au bureau après m’être rafraîchi.
Là où ça se complique c’est quand je dois me déplacer pour une réunion ou sur un chantier.
study
Je cherche encore la bonne solution
Revenir en haut Aller en bas
Pragmateek
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Paris
Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T
Date d'inscription : 17/06/2018

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 08 Déc 2018, 18:06

Solution un peu bourrine que j'ai beaucoup pratiquée : partir habillé le plus légèrement possible pour différer voire éviter la surchauffe.
Par exemple il y a quelques années sur mon trajet de 5km et 15/20 minutes j'avais constaté qu'à 5° en chemise j'arrivais sec.

Il faut juste accepter de se les peler pendant quelques minutes le temps de chauffer un minimum. pale

Accessoirement je me demande si ça n'a pas quelques bénéfices pour la santé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://pragmateek.com
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi


Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Toulouse
Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'
Date d'inscription : 28/11/2017

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 08 Déc 2018, 19:12

Bonjour Prag, c'est un peu l'option que j'utilise pour éviter d'arriver en surchauffe, parce que la sueur arrive une fois arrivé. J'ai une serviette PackTowl personal que j'ai trouvé chez Le Vieux campeur, qui permet d'essuyer le visage. J'ai abandonné l'idée d'une chemise de rechange mais je mets des T-shirt en fibre qui sèche très vite E9. Et surtout j'essaie de dépenser moins d'énergie à l'aller, quitte à foncer au retour.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 08 Déc 2018, 22:03

C’est sur le vélo qu’il faut éviter la surchauffe en roulant pépère sans forcer et contre le froid plutôt du coupe vent que du thermique
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptySam 08 Déc 2018, 23:51

L'habillement est ultra important, effectivement, surtout pas trop chaud, limite trop peu au début du trajet.

Pas de vêtements collant genre vêtement de cycliste qui sont conçu pour faire du sport cycliste, c'est à dire de l'effort physique ce qui fait bien évidemment transpirer.

Il faut un vêtement aéré, pas seulement respirant comme les membranes Goretex, mais aussi avec de l'air qui circule entre corps et vêtement, l'antithèse du vêtement chaud ou la couche d'air sert d'isolant thermique.

Et puis, pas de casque qui colle à la tête aux endroits en contact avec les cheveux et fait transpirer a ces endroits et avec plein de trous d'aération qui donnent la crève en refroidissant les cheveux mouillés aux endroits de contacts.

Pour ne pas avoir froid à la tête en hiver mais ne pas transpirer, une veste avec capuchon large comme les vestes de montagne avec un capuchon prévu pour être porté au dessus d'un casque de montagne et de ce fait laissant un espace entre capuchon et cheveux.

L'autre avantage du capuchon est qu'il couvre le cou et les oreilles et évite les refroidissements à ces endroits.

Les bonnets qui doivent serrer au moins un peu pour tenir sur la tête, font de ce fait aussi transpirer.

Après en roulant, il faut un effort pas trop important et surtout constant, pas de sprint, ou pédalage en danseuse en montée, qui donne un coup de chaud. Ne montée, oon pédale assis en moulinant pas trop vite avec un dévelopement court. Jamais de pédalage en force.

On ne pédale pas en vélotaf comme lors d'une balade ou d'une sortie sportive !
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2018, 11:20

jipe a écrit:

Pour ne pas avoir froid à la tête en hiver mais ne pas transpirer, une veste avec capuchon large comme les vestes de montagne avec un capuchon prévu pour être porté au dessus d'un casque de montagne et de ce fait laissant un espace entre capuchon et cheveux.

Tu m'as donné l'envie de revoir le sketch de Dany Boon: Le K-Way
A partir de 5:00, il illustre bien l'utilisation du capuchon large à vélo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2018, 12:07

bob60 a écrit:
jipe a écrit:

Pour ne pas avoir froid à la tête en hiver mais ne pas transpirer, une veste avec capuchon large comme les vestes de montagne avec un capuchon prévu pour être porté au dessus d'un casque de montagne et de ce fait laissant un espace entre capuchon et cheveux.

Tu m'as donné l'envie de revoir le sketch de Dany Boon: Le K-Way
A partir de 5:00, il illustre bien l'utilisation du capuchon large à vélo Very Happy

Oui, il est certains que le K-Way est un  vêtement de sport technique sophistiqué et que Danny Boon est un cyclsite vélotafeur expérimenté.

Pour ceux qui l'ignore, les capuchaon des vestes de montagne prévu pour être porter au dessus d'un casque sont pourvus de nombreux réglages permettant d'ajuster le capuchon sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transpiration - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: transpiration   transpiration - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
transpiration
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Matériel Spécifique :: Equipement du cycliste-
Sauter vers: