Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Extension du Velib aux banlieues...

Aller en bas 
+5
lio
marcb
Walibi
Montjuïc
Thibe
9 participants
AuteurMessage
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyVen 11 Juil 2008, 15:56

Le Vélib va être étendu à la banlieue parisienne.

Une bonne nouvelle pour les franciliens, non ? On pourra prendre un vélo depuis la banlieue pour aller à Paris et réciproquement, donc... bonjour l'angoisse pour trouver une place libre pour garer son vélib !

ILu dans un communiqué de l'AFP repris, dans le lien que je mentionne, par Le Monde.

Malheureusement, l'extension ne sera que dans un rayon de 1,5 km autour de Paris... c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyVen 11 Juil 2008, 16:57

Salut,

C'est une bonne chose d'étendre la système vélos en libre service aux banlieues proches de Paris mais en laissant JCDecaux s'implanter dans ces nouvelles villes on ferme définitivement la porte à d'autres entreprises de vélos en libre service. En bref JCDecaux vient de s'approprier la région île de France qui est quand même, et de loin, le principal marché de France dans le secteur. Une fois de plus on favorise l'implantation de monopoles dans des secteurs ou la concurrence n'est déjà pas très rude!! Extension du Velib aux banlieues... 202866 On est loin des soucis de pouvoirs d'achats qui passionnent tant notre gouvernement!! Extension du Velib aux banlieues... 202866 Sans oublier qu'on vient de défaire une décision du TA de Paris...le clan Sarko n'y serait-il pas encore une fois pour quelque chose...

Montjuïc
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyVen 11 Juil 2008, 19:54

Montjuïc a écrit:
Salut,

C'est une bonne chose d'étendre la système vélos en libre service aux banlieues proches de Paris mais en laissant JCDecaux s'implanter dans ces nouvelles villes on ferme définitivement la porte à d'autres entreprises de vélos en libre service. En bref JCDecaux vient de s'approprier la région île de France qui est quand même, et de loin, le principal marché de France dans le secteur. Une fois de plus on favorise l'implantation de monopoles dans des secteurs ou la concurrence n'est déjà pas très rude!! Extension du Velib aux banlieues... 202866 On est loin des soucis de pouvoirs d'achats qui passionnent tant notre gouvernement!! Extension du Velib aux banlieues... 202866 Sans oublier qu'on vient de défaire une décision du TA de Paris...le clan Sarko n'y serait-il pas encore une fois pour quelque chose...

Montjuïc

Ben mon vieux... C'est l'air de Copenhague qui te fait ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyVen 11 Juil 2008, 21:34

Pas spécialement, c'est juste que je trouve inadmissible qu'on "offre" cette extension à JCDecaux. Ce sont quand même 300 stations et 4500 vélos...quand on sait que pratiquement aucune ville mis à part Paris à atteint ces chiffres :

Marseille :+- 700 vélos pour 80 stations
Lyon +- 4000 vélos sur 300 stations
Toulouse +- 2400 vélos pour 253 stations

Même à Barcelone ils ont mis du temps à passer la barre des 300 stations (ils sont à maintenant 384 stations et 6000 vélos ) et pourtant le système a beaucoup de succès..
Je vous passe les plus "petites" villes.... Il faut être réaliste, cette décision est une claire atteinte à la libre concurrence entre les entreprises!!
D'ailleurs Decaux n'en est pas un son coup d'essai :

http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/231968.FR.php

La deuxième partie de cette article le démontre bien...

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyMar 15 Juil 2008, 14:06

Mais, vu que c'est Decaux qui avait déjà gagné l'appel d'offre pour Paris, ça devenait difficile d'attribuer les communes environnantes à un concurrent, ce qui aurait contribuer à mettre en place des systèmes incompatibles...
Ou alors, il aurait fallu obliger différentes entreprises à collaborer pour mettre en place un opérateur unique, afin de ne pas faire supporter aux usagers ce choix de plusieurs prestataires.
Revenir en haut Aller en bas
lio
Habitué du coin
Habitué du coin
lio


Nombre de messages : 192
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille)
Date d'inscription : 02/07/2008

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyMar 15 Juil 2008, 15:48

Tout à fais d'accord avec March, il s'agit içi d'une (simple) extension de marché.

Le problème n'est pas tant que JCDecaux ait une extansion de marché étendue à la banlieue parisienne, car dans une logique administrative et juridique c'est tout à fais compréhensible et tout à fais légale (je dirais même voir normale), non le réel problème est leur quasi monopole dans bien des domaines concernant le mobilier urbain européen, ou là il est clair que pour en arriver à un stade pareil tout ne s'est probablement pas fais proprement. Extension du Velib aux banlieues... 248248 Extension du Velib aux banlieues... 248248 Extension du Velib aux banlieues... 248248
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolo1070.be/
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyMar 15 Juil 2008, 18:30

Faire collaborer différentes entreprises pour créer des systèmes compatibles n'est rien d'extraordinaire, même si ça ne marche pas toujours à la perfection, ça se passe plutôt bien dans de nombreux cas.
Un bon exemple en matière de collaboration d'entreprises (peut-être l'un des plus extrêmes ) est la construction de la station spatiale international. Ce projet est autrement plus complexe que les velib' de Decaux et fait intervenir un nombre d'acteurs beaucoup plus important et pourtant ça fonctionne plutôt bien jusqu'à présent...
Ce serait un peu gros si on arrivait pas à faire de même avec des vélos... Suspect

Je hausse un peu le temps sur ce sujet car au final ce monopole nous nuit tout particulièrement que ce soit au niveau du prix ou des innovations qui sont font généralement plus rares quand la concurrence est moindre.
Cette extension a été le choix de la facilité pour les communes et au final on en fera les frais... Extension du Velib aux banlieues... 202866
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyMar 15 Juil 2008, 20:27

Montjuïc a écrit:
Faire collaborer différentes entreprises pour créer des systèmes compatibles n'est rien d'extraordinaire, même si ça ne marche pas toujours à la perfection, ça se passe plutôt bien dans de nombreux cas.
Un bon exemple en matière de collaboration d'entreprises (peut-être l'un des plus extrêmes ) est la construction de la station spatiale internationale.Extension du Velib aux banlieues... 202866

Tout à fait d'accord avec toi, dans le cas du Vélib, il me semble que ce sont les rédacteurs du marché public ou de la concession de service public de la ville de Paris qui n'ont pas assez précisé le service, pour inclure une possibilité de concurrence.
En peaufinant leur projet ils pouvaient définir le type du matériel installé et donner la possibilité d'ouverture à la concurrence de ce service.
Ils auraient du définir un standard parisien des bornes, du systeme de gestion informatisé, et des velos pour qu'ils aient un systeme d'accrochage précisé, pour que la concurrence puisse exsister sur les même bases. Il me semble vu de loin que les territoriaux responsables de cela ne se soint pas foulés pour faire entrer de la concurrence au départ dans le Vélib ce qui n'augure pas des prix au plus bas pour l'usager.
Mais c'est compliqué de gérer ce genre de projet, donc on leur doit une petite indulgence, car cela à le mérite d'exister et de fonctionner bien. Mais c'est sur que Decaux comme d'hab va encore se gaver dans l'histoire..
A+ Brom Extension du Velib aux banlieues... 532337


Dernière édition par brom le Mer 16 Juil 2008, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyMer 16 Juil 2008, 09:39

des vélos différents avec un système d'accroche compatible , d'acord.

cela impliquerait une logistique un peu compliquée pour l'entretien des vélos par les différents acteurs.

les stations spatiales ont pour elles l'avantage de se trouver au même endroit au même moment. Extension du Velib aux banlieues... Mortderi


Dernière édition par kuty le Ven 01 Aoû 2008, 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mobility2375
Novice
Novice
mobility2375


Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Paris
Mon Brompton: : Brompton M6R
Date d'inscription : 06/12/2007

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyMer 16 Juil 2008, 10:43

thibe a écrit:
Le Vélib va être étendu à la banlieue parisienne.

On pourra prendre un vélo depuis la banlieue pour aller à Paris et réciproquement, donc... bonjour l'angoisse pour trouver une place libre pour garer son vélib !

Oui, tout à fait !

Je ne sais pas ce que fabrique Decaux en ce moment, mais dans mon quartier (Porte de Saint Cloud), le matin et le soir tard, les stations sont presque toujours blindées, a un tel point que je finis par hésiter à utiliser Velib en me disant que cela va être la galère pour le rendre en arrivant.

Je vais même jusqu'à me demander si ce système de remplissage à outrance des stations n'est pas volontaire pour pouvoir ainsi facturer plus de temps de location, d'autant plus qu'il m'est arrivé de voir les "régulateurs" remplir la station en ne laissant que très peu bornes disponibles... et qu'il suffirait de continuer de mettre plus de bornes que de vélos pour règler ce problème
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
Novice
Novice
rabelaisien


Nombre de messages : 7
Age : 80
Localisation : 93110 Rosny
Date d'inscription : 01/01/2007

Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... EmptyJeu 31 Juil 2008, 17:29

JSA milite pour l'extension de velib ou un système compatible sur l'ensemble de Fontenay-sous-Bois http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?t=2082
Compte tenu des forrtes pentes du secteur, on y fait des courses cyclistes sélectives, j'enfonce le clou pour d'autres solutions Je rappelle le projet de remonte pente pour vélos http://forum.aceboard.net/8091-1852-15691-0-Projet-plateau-cyclable-Remonte-pente-pour-velos.htm et la proposition de taxis self-services http://forum.aceboard.net/8091-1852-15571-0-Taxis-self-service.htmExtension du Velib aux banlieues... 240673908_910c978ea5_o
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extension du Velib aux banlieues... Empty
MessageSujet: Re: Extension du Velib aux banlieues...   Extension du Velib aux banlieues... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension du Velib aux banlieues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION VELIB MECHANT
» Extension potence
» Vélib en boîte...
» J'adore...... ha ha ha ......
» Vélib'..... pas très écologique :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: