Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Prendre son Brompton en avion

Aller en bas 
+78
armandos
Clément
fanch
Reivax
supercopin
valere44
Alexandre34
Xenophon
Macadam
ojcp
librecyr
Lambic
the Dude
Peewee
Abeillaud
Shohreh
PilotF
jipe
Canayen
franb
relax-max
lol59700
Elias le Vert
Miss Kat
Ubik
p0zitiV
rmigneron
ocol
Nwben
Depannezvous
matthieu276
jeol
plameo
huguesbrompton31
Minimic
B-Frog
alehede
Bluenote
Tiot-vélo
JPD
guitouni
JP
dhchante
secotine
erriep
pierrox
georwa
Winnebago
usagi
PatLeCoyote
bicycrêpe
Montjuïc
VéloVolant
vincent à vélo
pierre de langlade
Iskander
Stanislas
Benskku
nawre
wazabe
Azraq
Caro
hotdog
Bromp'Lille
Zépam
lurbin
Walibi
brebis
guirig
marcb
Vinvin
Ulric
Tarouilan
GoodyGuy
Sabine
Phil VM2.5
seb69
Fredo
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 01:11

franb a écrit:
Canayen a écrit:

Oui, justement et ce qui risque vraiment à casser ne coûte pas vraiment beaucoup.
Je ne suis pas vraiment d'accord, je crois que c'est surtout une question de chance. En ce qui me concerne, mon premier (et unique) voyage en Dimpa m'a coûté la roue arrière et du temps à courir les vélocistes en arrivant à Taïpei. Heureusement que mon emploi du temps était flexible, je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais dû suivre un groupe pour un voyage par exemple. C'est à cause de cette histoire que j'ai fini par faire rayonner une nouvelle roue arrière.

Concernant la valise rigide B&W, elle ne m'a pas coûté 400USD mais l'équivalent de 262US$.

Les marchands que j'ai trouvé ici au Canada vendaient cette valise pour environ $400 CDN avant mon départ cet été.

Oui, la chance joue toujours un rôle, mais c'est une question à savoir le risque. Est-ce que c'est une rare exception ou quelque chose qui se passe fréquemment? Si c'est quelque chose qui arrive disons une fois sur 100, à ce moment-là, pour moi, ce ne serait pas une préoccupation majeure. Comment le chiffrer, ça c'est toute une autre histoire Smile

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 01:17

Au pire, prendre au préalable les adresses dans la ville d'arrivée des boutiques de vélo, en particulier Brompton, afin de pouvoir s'y ruer pour faire réparer la bête endommagée pendant le vol.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 01:45

Canayen a écrit:

Oui, la chance joue toujours un rôle, mais c'est une question à savoir le risque. Est-ce que c'est une rare exception ou quelque chose qui se passe fréquemment? Si c'est quelque chose qui arrive disons une fois sur 100, à ce moment-là, pour moi, ce ne serait pas une préoccupation majeure. Comment le chiffrer, ça c'est toute une autre histoire Smile
Je vois parfois des vélos abîmes, j'en parle dans les pages précédentes. Je connais aussi une malaisienne, partie au japon en Dimpa et qui a connu ma mésaventure : le premier jour a été consacré à la recherche de magasins Brompton. J'ai aussi mis plus haut la photo d'un porte bagage qui a plié sous la pression, un classique du voyage aérien.

La rentabilité d'une valise rigide est aussi lié à la fréquence des voyages : ce n'est pas forcément nécessaire pour un voyage ou deux. Je voyage régulièrement avec le B. je préfère payer la tranquillité après ma première mésaventure. J'ai aussi du mal à anticiper volontairement la casse de mon Brompton en me disant que je trouverai bien un magasin à destination pour régler ça, sans compter les éventuels imprévus (magasin fermé, pas la pièce en stock...).

C'est sûr que des gens n'ont pas eu de problèmes - je connais un Taïwanais qui utilise un simple sac en toile. Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Dernière édition par franb le Lun 12 Jan 2015, 07:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 02:00

La valise en dur, ça ne marche que si 1) on repart par le même aérport et 2) on peut la laisser sur place pour le voyage.

La moins mauvaise solution me semble toujours être le carton, idéalement d'origine pour qu'il soit pile-poil aux dimensions. Gratuit ou bon marché, léger, jetable si nécessaire. Si ça marche pour livrer des Brompton à travers le monde, ça doit marcher pour un simple voyage.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 07:42

Il y a aussi l'option valise qui devient une remorque. Celle de Radical Design n'est pas rigide mais devrait assez bien protéger le vélo. Avantage : repliée, elle est beaucoup moins volumineuse qu'une valise et elle pèse moins lourd qu'une remorque sur base d'une valise.

Sinon, il est tout a fait possible de fixer la valise B&W sur le cadre de la remorque Radical Design Chubby.

J'ai récemment découvert que Bike Friday a une vrai remorque valise rigide. Elle me semble par contre trop rectangulaire pour le B, il faudra sans doute démonter la selle pour que le B rentre dans cette valise.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 12:30

Oui mais ça fait du poids à traîner, alors qu'à l'expérience, un T-Bag à l'avant voire un second sac à l'arrière suffisent pour des voyages même longs.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 13:53

Shohreh a écrit:
Oui mais ça fait du poids à traîner, alors qu'à l'expérience, un T-Bag à l'avant voire un second sac à l'arrière suffisent pour des voyages même longs.

La différence de poids entre une Chubby a 6kg et deux sacs ne va sans doute pas etre énorme (genre 2 a 3kg de plus) et puis la boite en carton d'une taille suffisante pour mettre le B ne va pas etre facile a trouver surtout au retour du voyage si tu n'as pas conservé celle utilisée a l'aller.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 14:14

Ça ne doit pas être bien difficile de modifier un carton plus grand acheté dans un magasin de bricolage ou récupéré ailleurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 14:18

Ce que je retiens de tout c'est "Post", c'est que lorsque je voyage en Europe et en Amérique, le Dimpa fait bien le travail (j'ai fait l'expérience aussi). Et pour l'Asie, on devra utiliser une valise rigide.

Ma question pourrais t-on transformer la valise de franb en remorque?

Pour Bike Friday, effectivement il vende encore des remorques, mais pas celle sur leur logo.

Celle du logo, était fabriqué à l'aide d'une valise Samsonite ayant des dimensions peut communes. D'ailleurs Samsonite ne fabrique plus ce type de valise. Il semblerait qu'il fallait payer un extra lors de l'embarcation (trop grande), son avantage est qu'elle pouvait transporter facilement le Brompton et d'autres items sans problème.

Désavantage (selon ce que j'ai lu sur les forums), après 4000 km, l'essieu se brisait.

Je connais bien le produit car j'ai réussi une réplique de son bâti, mais malheureusement je n'ai pas réussi à trouver la valise et j'ai abandonner ce projet pour me pencher sur un autre type de remorque démontable et plus légère.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 14:23

jipe a écrit:
Shohreh a écrit:
Oui mais ça fait du poids à traîner, alors qu'à l'expérience, un T-Bag à l'avant voire un second sac à l'arrière suffisent pour des voyages même longs.

La différence de poids entre une Chubby a 6kg et deux sacs ne va sans doute pas etre énorme (genre 2 a 3kg de plus) et puis la boite en carton d'une taille suffisante pour mettre le B ne va pas etre facile a trouver surtout au retour du voyage si tu n'as pas conservé celle utilisée a l'aller.

La plupart du temps, je m'approvisionne dans un centre commercial (benne pour la récupération commercial) le plus près de l'aéroport, et je termine avec les bennes autour de l'aéroport.

Lors de mon dernier voyage, j'y ai trouver du tapis bulle (ce qu'on utilise pour envelopper les machines commerciales) et des bouteilles de plastiques vides ainsi que du carton.

Avec de la récupération, on peut faire de tout.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 14:53

Depannezvous a écrit:
jipe a écrit:
Shohreh a écrit:
Oui mais ça fait du poids à traîner, alors qu'à l'expérience, un T-Bag à l'avant voire un second sac à l'arrière suffisent pour des voyages même longs.

La différence de poids entre une Chubby a 6kg et deux sacs ne va sans doute pas etre énorme (genre 2 a 3kg de plus) et puis la boite en carton d'une taille suffisante pour mettre le B ne va pas etre facile a trouver surtout au retour du voyage si tu n'as pas conservé celle utilisée a l'aller.

La plupart du temps, je m'approvisionne dans un centre commercial (benne pour la récupération commercial) le plus près de l'aéroport, et je termine avec les bennes autour de l'aéroport.

Lors de mon dernier voyage, j'y ai trouver du tapis bulle (ce qu'on utilise pour envelopper les machines commerciales) et des bouteilles de plastiques vides ainsi que du carton.

Avec de la récupération, on peut faire de tout.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633

Ce que tu dis est possible dans les pays industrialisés, avec de la chance (car il faut des morceaux de cartons assez grands), mais dans des pays comme l'Inde, tu oublie !

Depannezvous a écrit:
Ma question pourrais t-on transformer la valise de franb en remorque?

J'ai la meme valise B&W et j'ai envisagé cette possibilité.  Elle est tout a fait faisable en utilisant le squelette de la Chubby.
Prendre son Brompton en avion - Page 12 Cyclone_IV_Skeleton_bicycle_trailer
J'ai vérifié l'écart entre les roues de la Chubby, la valise B&W passe entre les roues et, meme si ce n'est pas indiqué sur leur site, Radical design vend le "squelette" de la Chubby séparéement comme il vend la Cyclone IV Skeleton.

Cette soluton a pour moi trois défauts par rapport a la Chubby :

  1. Le poids : beaucoup plus élevé que la Chubby.  La solution de Bike Friday est (était ?) tout aussi lourde.
  2. Le transport des roues de la remorque : il n'y a pas assez de place pour le B + les roues dans la valise B&W (il ne reste que peu de place a coté du B dans la valise, je sais y mettre une paire de chaussure, et quelques vetements ou petits outils ou pieces de rechanges genre chambre a air, pneu Kokak folding... N'espèrez pas y mettre le contenu de votre T-bag, il y aurait peut-etre moyen d'un mettre le cadre du T-bag pour le cas ou une compagnie aérienne le refuse en bagage de cabine).  Alors que les roues + le B rentrent dans le sac de la Chubby.
  3. L'encombrement de la valise qui ne se plie pas contrairement a la Chubby

A mon avis, la protection offerte par les rembourrages du sac et le cadre de la Chubby doivent suffire a protéger le B

P.S.  Je cherche toujours une Chubby d'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 24/04/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 16:11

franb a écrit:
Canayen a écrit:

Oui, la chance joue toujours un rôle, mais c'est une question à savoir le risque. Est-ce que c'est une rare exception ou quelque chose qui se passe fréquemment? Si c'est quelque chose qui arrive disons une fois sur 100, à ce moment-là, pour moi, ce ne serait pas une préoccupation majeure. Comment le chiffrer, ça c'est toute une autre histoire Smile
Je vois parfois des vélos abîmes, j'en parle dans les pages précédentes. Je connais aussi une malaisienne, partie au japon en Dimpa et qui a connu ma mésaventure : le premier jour a été consacré à la recherche de magasins Brompton. J'ai aussi mis plus haut la photo d'un porte bagage qui a plié sous la pression, un classique du voyage aérien.

Je ne sais pas ce qu'ils font avec le bagage dans les vols en Asie Shocked Peut-être je suis chanceux, mais ça fait déjà une dizaine de vols que je prends avec mon Brompton au Canada et en Europe et les dommages encourus sont minimes jusqu'à date. Peut-être un jour j'aurai à remplacer une roue ou le "rack" (porte-baggage) en arrière, mais si je sauve $100 CDN pour chaque voyage que je fais au Canada, à la longue ces réparations seront toujours moins dispendieuses que payer tous les frais additionnels des compagnies aériennes. Maintenant, non compagnies aériennes sont encore plus rusées: ils cherchent activement toute raison pour imposer des frais supplémentaires. Oui, je prend un risque, mais c'est ce qu'on dirait en anglais un "calculated risk" Smile
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 17:23

Canayen, le transport de ma valise me coûte moins de 100CA$. Beaucoup de compagnies proposent 20 à 30kg de bagages en soute, donc pas de surcoût.
Les compagnies "low cost" me facturent plutôt 60USD l'aller/retour. Sachant que le surpoids de la valise est de 7kg, ça ne changerait donc pas grande chose car je devrais de toute façon acheter un forfait bagages. Pour ceux qui n’aiment pas la B&W, on trouve des valises normales moins chères et plus légères, ça marche aussi :

Prendre son Brompton en avion - Page 12 10310510
(le sac de droite est un sac souple avec une structure en carton à l'intérieur)

Enfin, je crois que ça n'a rien à voir avec l'Asie car je connais un Taïwanais qui voyage sans problème avec un sac en toile (sauf en Chine). C'est surtout lié au vécu de chacun. Certains ont eu des problèmes et s'assurent que ça ne se reproduira plus, d'autres n'ont jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 24/04/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 17:35

Hélas, notre compagnie Air Canada, détesté par à peu près tous les Canadiens, nous fait payer $50 pour un vélo même un vélo pliant  dans une valise qui est exactement la même taille que toute autre valise. J'ai payé ce $50 une fois et le vélo a descendu la même "belt" (courroie) avec toute autre valise qui veut dire qu'on a fait absolument rien pour mes $50 Twisted Evil Là je fais tout pour éviter à dire ce qu'il y a dans mon sac Dimpa pirat Notre autre compagnie, WestJet sont plus raisonnables, mais ils n'ont peu de vols en direction d'Europe.


Dernière édition par Canayen le Lun 12 Jan 2015, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 17:37

Présentement je suis d'accord avec Canayen, en économisant sur les frais et la valise, on arrive tout près du prix de mon Brompton.

Les statistiques sur le long termes nous le dirons.

@ Jipe, je pensais plutôt à insérer une tige qui aurait traverser la valise, pour maintenir des roues de 8 pouces.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 17:42

Depannezvous a écrit:
Présentement je suis d'accord avec Canayen, en économisant sur les frais et la valise, on arrive tout près du prix de mon Brompton.
Sauf que la différence entre un DIMPA et une valise B&W est de 7kg. ça ne coûte 100Ca$. Les autres valises rigides sont également plus légères, de l'ordre de 3/4kg. j'ai donc du mal à comprendre comment ça peut vous coûter aussi cher.

(PS : Sur la photo ci-dessus, on a tous payé le même prix avec Cathay Pacific)


Dernière édition par franb le Lun 12 Jan 2015, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 18:00

Je viens de faire une simulation Sg <-> HK avec TigerAir, compagnie low cost, les bagages en soute ne sont pas inclus :

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Feesbr10


Même test avec Air Asia entre Kuala Lumpur et Taipei :

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Feesbr11

La différence entre un sac Dimpa et une valise rigide varie de 4 à 7kg selon les modèles, je ne vois pas comment on pourrait faire de telles économies au point de se payer rapidement un second Brompton. Mais c'est peut-être différent au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 24/04/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 18:07

franb a écrit:
Depannezvous a écrit:
Présentement je suis d'accord avec Canayen, en économisant sur les frais et la valise, on arrive tout près du prix de mon Brompton.
Sauf que la différence entre un DIMPA et une valise B&W est de 7kg. ça ne coûte 100Ca$. Les autres valises rigides sont également plus légères, de l'ordre de 3/4kg. j'ai donc du mal à comprendre comment ça peut vous coûter aussi cher.

(PS : Sur la photo ci-dessus, on a tous payé le même prix)

Ce n'est pas le poids qui est en jeu pour nous, mais le fait qu'on a un vélo. Dans le sac Dimpa, personne au comptoir d'enregistrement ne soupçonne que c'est un vélo.

Mais, si la valise B&W pèse 7kg, combien est-ce que ça pèse une fois que le vélo est dans la valise?
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 18:14

Canayen a écrit:

Ce n'est pas le poids qui est en jeu pour nous, mais le fait qu'on a un vélo. Dans le sac Dimpa, personne au comptoir d'enregistrement ne soupçonne que c'est un vélo.  
Je ne comprend pas, qu'est-ce que ça change pour vous que l'on sache ou non que c'est un vélo? Moi j'enregistre juste mon bagage en soute, sans chercher plus loin.
Il m'est arrivé de dire au comptoir que c'est un vélo mais personne ne m'a fait de remarque particulière.

Canayen a écrit:

Mais, si la valise B&W pèse 7kg, combien est-ce que ça pèse une fois que le vélo est dans la valise?
Mon M6L est plus léger que que les M6L normaux, ça fait donc :
11.3kg + 7kg = 18.x kg

Mon raisonnement est le suivant :
- j'enregistre avec un Dimpa => je paye un certain forfait bagage (vélo + affaires personnelles)
- j'enregistre avec ma valise rigide => je paye le même forfait + 7k, ce qui ne fait pas une grande différence avec les compagnies low-cost, voir aucune différence avec les compagnies régulières qui proposent 30kg en soute.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 18:37

Depannezvous a écrit:
@ Jipe, je pensais plutôt à insérer une tige qui aurait traverser la valise, pour maintenir des roues de 8 pouces.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633

La structure de la valise n'est pas vraiment faite pour cela, le cadre est situé au milieu (en hauteur) le haut et le bas sont deux coques insérées dans le cadre central.

Il faut aussi un timon pour accrocher la valise au vélo.

Pour le supplément vélo, la valise B&W ne ressemble en rien a une valise pour vélo normale, toutes ces valises ont une forme bien spécifique et de toute façon la B&W est beaucoup trop petite pour mettre un vélo normal, le cadre nu, sans roues, ne rentre pas dedans.

A mon  avis si tu ne dis rien, personne de la compagnie ne soupçonnera qu'il y a vélo dans la valise et je doute que les contrôleurs des bagages qui vont le voir au scan mais qui ne font pas partie du personnel de la compagnie, informent la compagnie qu'il y a un vélo dans la valise et que tu n'as pas payé le supplément vélo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 24/04/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 18:39

Pour nous, avec Air Canada, il est nécessaire de payer $50 pour un vélo même si c'est ta seule valise et même si le poids et les dimensions conforment à leurs exigences. Avec le sac Dimpa, je peux y ajouter 5 ou 6 kilos de vêtements et cela suffit avec les bagages que j'apporte avec moi sur l'avion. Donc, je n'ai pas besoin d'une deuxième valise et s'ils ne savent pas que j'ai un vélo je ne paie absolument rien. Toutefois, si j'aurais le B&W, il faudrait sans doute que je paie $100 soit pour le poids ou les dimensions qui ne conforme pas aux normes ou il faudrait que je paie $50 pour le fait d'y avoir une vélo même si c'est ma seule valise. Le coût supplémentaire pour le voyage aller-retour serait donc soit $100 soit $200.

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/checked.html
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 18:41

jipe a écrit:

A mon  avis si tu ne dis rien, personne de la compagnie ne soupçonnera qu'il y a vélo dans la valise et je doute que les contrôleurs des bagages qui vont le voir au scan mais qui ne font pas partie du personnel de la compagnie, informent la compagnie qu'il y a un vélo dans la valise et que tu n'as pas payé le supplément vélo.
Il m'est même arrivé de dire au comptoir que c'est un vélo, voir d'ouvrir la valise devant eux pour y ranger un objet, personne ne m'a jamais demandé de payer un forfait vélo supplémentaire. De même, la sécurité de l'aéroport a déjà ouvert ma valise après le dépôt (les objets étaient rangés différemment à l'arrivée...), sans conséquence.

Canayen => je suis vraiment désolé pour toi, je n'ai jamais vu ça. Pourtant j'ai voyagé avec le B. sur plusieurs compagnies. C'est sûr que dans ce cas ça revient vite très cher.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 19:40

Canayen a écrit:
Pour nous, avec Air Canada, il est nécessaire de payer $50 pour un vélo même si c'est ta seule valise et même si le poids et les dimensions conforment à leurs exigences. Avec le sac Dimpa, je peux y ajouter 5 ou 6 kilos de vêtements et cela suffit avec les bagages que j'apporte avec moi sur l'avion. Donc, je n'ai pas besoin d'une deuxième valise et s'ils ne savent pas que j'ai un vélo je ne paie absolument rien. Toutefois, si j'aurais le B&W, il faudrait sans doute que je paie $100 soit pour le poids ou les dimensions qui ne conforme pas aux normes ou il faudrait que je paie $50 pour le fait d'y avoir une vélo même si c'est ma seule valise. Le coût supplémentaire pour le voyage aller-retour serait donc soit $100 soit $200.

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/checked.html

Je ne sais pas combien tu est autorisé a emporter en poids avec Air Canada sur les longs courriers (vu que Air Canada semble avoir ses propres règles...) mais dans une compagnie classique pas low cost et 25kg de bagages, la valise+mon B+vêtements sera sous les 25kg.

Mais pour la taille, la B&W a juste la taille nécessaire pour le B (sa taille est tellement juste qu'un B avec tige de selle rallongée ne rentre pas sans démonter la selle), ton sac Dimpa ne peut pas être plus petit sinon le B ne rentre pas dedans.  Si tu as assez de place pour mettre tes vêtements dans ton Dimpa qui a juste la taille du B plié, tu pourras aussi les mettre dans la B&W.

Et si personne ne soupçonne un vélo dans ton sac Dimpa, il en sera de même avec la B&W car le seul vélo qu'elle peut contenir est un B, le autres pliables Dahon, Tern, Birdy ne rentrent pas dedans non plus.
A mon avis on soupçonnera moins d'avoir un vélo dans la B&W que dans ton car c'est une valise a roulette avec poignée télescopique comme on en voit des milliers dans les aéroport, tous les passagers qui ne veulent ou ne savent pas porter leur valise utilisent ce genre de valise.  Il y en a une a vendre sur le forum, regarde les photos https://www.bromptonforum.net/t7381-clapton-box-bw Ce que dit le vendeur = que la valise convient très bien comme valise de voyage est tout a fait vrai, la personne a qui je l'ai achetée n'avait pas de B et l'utilisait comme valise de voyage normale.

En plus il y a plein de compagnies étrangères qui ont des vols a partir et vers le Canada, si Air Canada est aussi merdique, mieux vaut aller voir ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Canayen
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 24/04/2014

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 20:45

[quote="jipe"]
Canayen a écrit:
Pour nous, avec Air Canada, il est nécessaire de payer $50 pour un vélo même si c'est ta seule valise
En plus il y a plein de compagnies étrangères qui ont des vols a partir et vers le Canada, si Air Canada est aussi merdique, mieux vaut aller voir ailleurs !

Oui, quand je peux je les évite à tout prix, mais nos choix sont limités quand on vit éloigné des grands centres... Et avoir un compagnie comme Ryanair au Canada, ça c'est rêver en couleur pour nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 22:03

franb a écrit:
Depannezvous a écrit:
Présentement je suis d'accord avec Canayen, en économisant sur les frais et la valise, on arrive tout près du prix de mon Brompton.
Sauf que la différence entre un DIMPA et une valise B&W est de 7kg. ça ne coûte 100Ca$. Les autres valises rigides sont également plus légères, de l'ordre de 3/4kg. j'ai donc du mal à comprendre comment ça peut vous coûter aussi cher.

(PS : Sur la photo ci-dessus, on a tous payé le même prix avec Cathay Pacific)

Je ne suis pas un expert sur les coûts supplémentaire des compagnies aériennes, mais si je comprends bien ton exemple.

Avec une valise dont le coût est de $313 canadien ou 262 US.

Pour prendre l'avion avec un excédant de $75 ou 62 US aller/retour.

Le coût total pour un voyage est de $388, qui évidemment faudra considérer l'amortissement de la valise dans le temps.

Comparativement à $7.00 pour un sac Dimpa.


Tu vois pour moi c'est coût (sans compter le prix de la valise) sont trop élevé, car je dois multiplier par 3, donc $225 pour chacun des mes voyages. Si je comptabilise le nombre de fois que nous avons utiliser l'avion versus le montant ci-dessous, j'aurais un autre Brompton.

Par la suite, qu'est-ce que je fais avec la valise?

Je la laisse où durant mon voyage?

La valise permet de réduire les risques d'endommager son vélo et est efficace pour le voyageur qui aime revenir par le même endroit et qui connaît un endroit où laisser sa valise (à moins d'une transformation en remorque).

Je suis le type de voyageur qui n'aime pas revenir sur ses pas, encore moins pour une valise, je tiens trop à ma liberté, si je désires revenir par une autre aéroport libre à moi.

A+  Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 EmptyLun 12 Jan 2015, 22:16

jipe a écrit:
Canayen a écrit:
Pour nous, avec Air Canada, il est nécessaire de payer $50 pour un vélo même si c'est ta seule valise et même si le poids et les dimensions conforment à leurs exigences. Avec le sac Dimpa, je peux y ajouter 5 ou 6 kilos de vêtements et cela suffit avec les bagages que j'apporte avec moi sur l'avion. Donc, je n'ai pas besoin d'une deuxième valise et s'ils ne savent pas que j'ai un vélo je ne paie absolument rien. Toutefois, si j'aurais le B&W, il faudrait sans doute que je paie $100 soit pour le poids ou les dimensions qui ne conforme pas aux normes ou il faudrait que je paie $50 pour le fait d'y avoir une vélo même si c'est ma seule valise. Le coût supplémentaire pour le voyage aller-retour serait donc soit $100 soit $200.

http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/airport/baggage/checked.html

Je ne sais pas combien tu est autorisé a emporter en poids avec Air Canada sur les longs courriers (vu que Air Canada semble avoir ses propres règles...) mais dans une compagnie classique pas low cost et 25kg de bagages, la valise+mon B+vêtements sera sous les 25kg.

Mais pour la taille, la B&W a juste la taille nécessaire pour le B (sa taille est tellement juste qu'un B avec tige de selle rallongée ne rentre pas sans démonter la selle), ton sac Dimpa ne peut pas être plus petit sinon le B ne rentre pas dedans.  Si tu as assez de place pour mettre tes vêtements dans ton Dimpa qui a juste la taille du B plié, tu pourras aussi les mettre dans la B&W.

Et si personne ne soupçonne un vélo dans ton sac Dimpa, il en sera de même avec la B&W car le seul vélo qu'elle peut contenir est un B, le autres pliables Dahon, Tern, Birdy ne rentrent pas dedans non plus.
A mon avis on soupçonnera moins d'avoir un vélo dans la B&W que dans ton car c'est une valise a roulette avec poignée télescopique comme on en voit des milliers dans les aéroport, tous les passagers qui ne veulent ou ne savent pas porter leur valise utilisent ce genre de valise.  Il y en a une a vendre sur le forum, regarde les photos https://www.bromptonforum.net/t7381-clapton-box-bw  Ce que dit le vendeur = que la valise convient très bien comme valise de voyage est tout a fait vrai, la personne a qui je l'ai achetée n'avait pas de B et l'utilisait comme valise de voyage normale.

En plus il y a plein de compagnies étrangères qui ont des vols a partir et vers le Canada, si Air Canada est aussi merdique, mieux vaut aller voir ailleurs !

Canayen à raison, dès que le colis est un peu volumineux, les compagnies aériennes (Air canada ou autres) vous demandes ce que contient la valise, si vous mentionner un vélo, il vous chargeront un extra. Si vous mentionner le contraire c'est une fausse déclaration.

Le problème est que les compagnies Nord Américaine ne sont pas habitués à voir des vélos pliant. Alors si vous dites le mot "vélo", sans réfléchir on vous ajoute des frais pour un vélo.

C'est pour cette raison, que je leurs mentionne que c'est un exerciseur (évite beaucoup de discussion inutile), dans le cas contraire faut discuter avec le superviseur.

A+ Prendre son Brompton en avion - Page 12 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Prendre son Brompton en avion - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre son Brompton en avion
Revenir en haut 
Page 12 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prendre son Brompton en camping...
» Prendre son Brompton en train
» Brompton d occasion année 94 à prendre ?
» Brompton dans l'avion
» Brompton et voyage en cabine avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: