Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Prendre son Brompton en avion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Lun 17 Aoû 2009, 22:10

Ça c'est le pied : arriver à Tokyo en Brompton !
J'ai adoré Tokyo, mais en vélo ça doit vraiment être sympa ! En plus pour les japonais le coup du vélo pliable a dû en faire flipper plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Lun 17 Aoû 2009, 22:34

Un truc aussi à ne pas oublier : serrer ou même retirer les vis bloquant les charnières pour éviter de les tordre.

Le transport d'articles de sport coute souvent horriblement cher chez certaines compagnies. Inutile de trop faire le beau avec son vélo. J'avais pris soins de tout ranger à l'entrée de l'aéroport.

Juste la housse, j'aurais eu peur mais finalement, il semble que cela passe sans casse.

Sinon le carton Brompton laisse plein de place libre. J'y ai ajouté mon cabas et pas mal de mes effets personnel. A vrai dire, le carton était mon seul bagages en soute.

Bon vol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 958
Age : 35
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Jeu 20 Aoû 2009, 00:39

je l'aurai bien pris au canada cet été mais j'ai fais mes valises un peu tardivement et j'avais une correspondance

premier avion un seul bagage autorisé, le second deux

quel manque de bol sinon j étais pret à le prendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Jeu 26 Nov 2009, 23:25

Bromp'Lille a écrit:
Avantage du carton : Dispo gratuitement chez ton fournisseur de Brompton, léger, pliable, customisable à souhait (bretelles, poignées, bandes réfléchissantes...)

Bromp'Lille, ta démonstration est très intéressante. Est-ce que tu pourrais expliquer ou montrer comment tu as installé les bretelles et poignées sur la boîte en carton, pour éviter que le tout ne se désagrège lorsque tu la transportes sur le dos?

Si tu as eu d'autres remarques et observations à faire concernant l'utilisation de cette boîte, ça m'intéresse (par exemple renforcer le bas, imperméabiliser pour la pluie, etc).

J'imagine que tu n'as pas non plus eu de soucis pour le retour?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 01:40

nawre a écrit:
Bonjour,

Pour partir au japon avec mon fidèle destrier, j'ai pris l'avion
Astuce : Lors de l'enregistrement faire un beau et grand sourire à l'hôtesse. Sur la balance mon bromie pesé 15 Kg sur les vingts de forfait en soute ... Oups pour la valise (10 Kgs). Cette astuce ne marche pas avec les hôtesses japonaises (20 Kgs, c'est 20Kgs. et sur JAL c'est 30 € du Kg).

Est-ce que je recommencerai ? Oui sans hésitation. C'est tellement agréable d'arriver à Narita (aéroport de international de tokyo), de déplier le bromie devant une ribambelle d'autochtone, et d'arriver dans le centre ville de tokyo par ces propres moyens après un peu (euphémisme) de vélo.

Bigre! Emporter son Brompton au Japon... Et se taper Narita-Tokyo dessus!
Le problème c'est que quand on emporte 15kg de vélo avec soi ça fait aussi 15 kg à ramener et autant de souvenirs du Japon qu'on ne pourra pas prendre sous peine d'avoir à payer de l'excédent. Pour des destination où cela est possible, mieux vaut s'acheter un vélo sur place et le revendre avant de rentrer.
Au printemps dernier j'avais étudié l'option Brompton + avion pour aller à Berlin au départ d'Orly. Une semaine avant mon départ, j'ai fait le trajet depuis chez moi pour reconnaitre et chronométrer le trajet jusqu'à l'aéroport. Résultat 45mn + 1/2h imprévue à cause d'une crevaison du pneu arrière à 1km de l'aérogare! J'aurais à la rigueur pu finir à pied mais j'ai pris le temps de poser une rustine sur place.... Mais ça m'a refroidi sur l'idée d'aller prendre l'avion à vélo. J'avais aussi beaucoup d'incertitudes sur la possibilité de rentret le Brompton dans le dortoir de l'auberge de jeunesse ou j'allais dormir, et sur les risques de vol dans les rues de cette capitale que je ne connaissais pas.
J'ai donc décidé de partir sans Brompton et d'acheter un vélo d'occase dès mon arrivée: un Kettler quasi neuf que j'ai utilisé pour tous mes déplacements pendant une semaine, mais pas réussi à revendre (il valait trop cher). Il a donc fallu que je le ramène avec moi en avion! Avec EasyJet, comme article de sport, ça m'a couté dans les 20€. Le vélo était simplement dans un sac de toile mais comme il était en état quasiment neuf, je l'avais très soigneusement emballé. Ce qui m'avait pris un temps fou...
Je n'ai pas regretté le Brompton à Berlin: avec la pluie, les gros pavés et surtout les rails de tramways, mieux vaut y circuler avec un vélo à grandes roues, gros pneus et muni de suspensions.
Bref, fort de cette expérience et de mes nombreux voyages en avion avec beaucoup de bagages, mes conseils seraient les suivants:

- N'allez pas à l'aéroport avec un Brompton sans pneus anticrevaison!

- Ne prenez votre Brompton que si vous en avez absolument besoin et si vous n'avez pas la possibilité de vous procurer un vélo sur place.

- Si vous achetez un vélo d'occase avec l'intention de le revendre avant de rentrer, prenez le moins cher possible... Quitte à le donner si vous ne trouvez personne à qui le vendre.

- Enregistrez votre Brompton soit nu ou dans un sac transparent, pour que les bagagistes voient bien que c'est un vélo et donc un peu fragile, soit dans un carton rigide ou il sera bien à l'abri des chocs et rayures et écrasement.
Cette boite sera plus légère et infiniment moins couteuse que la valise vendue pour les Brompton; vous y gagnerez non seulement l'économie de cet achat mais aussi 3 kg ou 4 kg de rabe de bagages enregistrés.

- Sachez que si la limite de poids pour les bagages enregistrés est de 20kg, en général on ne vous demandera pas de supplément jusqu'à 21,9kg. Au delà, on vous fera payer les 2 kg ou plus d'excédent.

- Pour le bagage à main, si vous dépassez le poids autorisé, débrouillez vous pour qu'il ne soit pas pesé. Choisissez le légèrement plus petit que les dimension maxi autorisées, mais placez-y vos affaires les plus lourdes. Si l'hotesse voit tout de suite qu'il est bien dans les dimensions autorisées, elle ne demandera pas à le peser.
Pour ramener son poids dans les limites, vous pouvez aussi en extraire provisoirement quelques objets lourds et les cacher dans votre manteau laissé sur le chariot.
Pour transporter une dizaine de kilos en plus pensez à porter sur vous une veste de photographe avec plein de poches, que vous pourrez remplir à bloc d'objets petits mais lourds (appareil photo, chargeur, magazines, etc... (mon record: 20kg pour la veste pleine!)

- Enregistrez vous au dernier moment; si vous êtes tout juste dans les délais, la priorité des agents n'est plus de vous faire payer de l'excédent mais plutôt de ne pas retarder l'avion avec un bagage enregistré tardivement.

En utilisant toutes ces combines, lors de mon dernier trajet sur Air France j'ai pu transporter 60 kg sans payer d'excédent, au lieu des 20kg + 8kg autorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 07:52

Pas mal, l'idée d'acheter un vélo sur place...

Le Brompton (avec des pneus solides) en voyage :
- c'est bénéficier de l'intermodalité sur place.
- c'est la possibilité de ne pas payer la taxe "article de sport" parfois délirante sur certaines compagnies.

Bons vols,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 08:16

pierre de langlade a écrit:
En utilisant toutes ces combines, lors de mon dernier trajet sur Air France j'ai pu transporter 60 kg sans payer d'excédent, au lieu des 20kg + 8kg autorisés.

Impressionnant! Quand tu dis de s'enregistrer au dernier moment, qu'est ce que ça donne en pratique pour toi? Est-ce que tu t'informes sur les horaires de fins d'enregistrement des bagages, pour coller au plus près?

Citation :
Le problème c'est que quand on emporte 15kg de vélo avec soi ça fait aussi 15 kg à ramener et autant de souvenirs du Japon qu'on ne pourra pas prendre sous peine d'avoir à payer de l'excédent.
En ce qui me concerne, pour ce genre de voyages de tourisme XXL (Japon, Inde, Chine, etc), je pense que le mieux est de tout mettre dans une (ou plusieurs) grosses boîtes, et les expédier par bateau de retour au bercail. Comme ça tu peux vraiment te permettre de ramener des trucs sur-dimensionnés pour l'avion, vélo ou pas.

En ce qui me concerne, je prends l'avion environ deux fois par mois (pour le boulot), et je voyage très léger (parfois même avec rien d'autre que mon porte-feuille, mes clefs et ma veste) pour pouvoir venir à l'aéroport le plus tard possible, et en sortir le plus vite possible. Avec la B, je serai obligé de l'enregistrer comme bagage pour la soute (T_T), puisqu'à l'évidence il est impossible de la faire passer en bagage carry on.

Par contre je tiens absolument à emporter la B partout dans mes déplacements, c'est l'argument qui a motivé mon achat. Je vois la B comme un véhicule utilitaire, pas seulement de plaisance, donc à moins de prévisions de blizzard (mais alors les vols seront annulés) je devrais l'emporter par défaut (même si je comprends et trouve tes réserves tout a fait raisonnables).

Pour ce qui est des problèmes de logement, si la B ne rentre pas, je ne rentre pas non plus, et faudra me débrouiller autrement. Mais vu les expériences que je lis à droite et à gauche, ça devrait aller.

En tout cas merci de partager l'expérience que tu as acquis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 12:24

Iskander a écrit:
Est-ce que tu pourrais expliquer ou montrer comment tu as installé les bretelles et poignées sur la boîte en carton, pour éviter que le tout ne se désagrège lorsque tu la transportes sur le dos?

Si tu as eu d'autres remarques et observations à faire concernant l'utilisation de cette boîte, ça m'intéresse (par exemple renforcer le bas, imperméabiliser pour la pluie, etc).

J'imagine que tu n'as pas non plus eu de soucis pour le retour?

Salut Isklander,
Pour le carton, une précision : je ne portais pas le carton sur le dos avec le vélo dedans, je ne suis pas sur que le carton aurait supportait la tension des bretelles. La carton sur le dos contenait quelques bricoles. Mon pactage était quant à lui dans la sacoche avant.
J'avais renforcé le carton avec de l'adhésif armé sur chaque arrête et sur le fond. J'avais plaqué une grosse étiquette sur le carton et j'en avais glissé une autre à l'intérieur au cas où.
En soute : le vélo était dans le carton dont les vides était comblés par mes effets personnels. Je pense me souvenir que je n'avais qu'un petit sac en cabine.

Je n'avais donc comme bagages qu'un gros carton et un petit sac.

Pour les bretelles, comme il ne s'agissait que d'une solution d'appoint, je n'avais fait que quatre entailles dans le carton renforcées avec de l'adhésif armé. Les bretelles étaient formées d'une seule sangle munie d'un tendeur permettant un réglage rapide. Pour le voyage en soute, je retirais très rapidement la sangle.
Pour la pluie, je misais sur mon poncho mais fine bâche (quelques µm) aurait été bien mieux mais de toute façon j'ai été chanceux avec le temps.

Le carton sur le dos doit pouvoir être évité avec un porte bagages.

Une remarque : Je n'aurais pas du partir avec des Stelvio mais avec des Marathon +


J'avais fait quelques photos.


Mon cabas au Canada

Velo avion
20080929
Mon cabas au Canada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 16:52

Bromp'Lille a écrit:

Pour le carton, une précision : je ne portais pas le carton sur le dos avec le vélo dedans, je ne suis pas sur que le carton aurait supportait la tension des bretelles. La carton sur le dos contenait quelques bricoles. Mon pactage était quant à lui dans la sacoche avant.
Tout à fait, les sangles sont là surtout pour transporter le paquet pratiquement vide à vélo.

Citation :
Pour les bretelles, comme il ne s'agissait que d'une solution d'appoint, je n'avais fait que quatre entailles dans le carton renforcées avec de l'adhésif armé. Les bretelles étaient formées d'une seule sangle munie d'un tendeur permettant un réglage rapide. Pour le voyage en soute, je retirais très rapidement la sangle.
Sans doute que si je veux utiliser cette boite de façon régulière, il faudra que je la renforce un peu plus.

Citation :
Pour la pluie, je misais sur mon poncho mais fine bâche (quelques µm) aurait été bien mieux mais de toute façon j'ai été chanceux avec le temps.
C'est une bonne idée, faudra que je m'en procure une.

Citation :
Le carton sur le dos doit pouvoir être évité avec un porte bagages.
Ce serait le mieux, je ferai des essais lorsque j'aurai le vélo.

Citation :
Une remarque : Je n'aurais pas du partir avec des Stelvio mais avec des Marathon +
Yup, pour l'instant je commence avec des Marathon, mais si j'ai des difficultés je passe au Maraton +

Citation :
J'avais fait quelques photos.

Peak oil?


PTDR

Merci pour les indications et les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
avatar

Nombre de messages : 904
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T16
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 17:27

Chouette petit reportage photos; Brom'Lille …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 1196
Age : 50
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 19:45

GoodyGuy a écrit:
Pour l'avion je pense qu'il n'est pas deraisonnable d'envisager d'investir dans la valise spéciale Brompton : environ 300 $ quand même !

Mais ce n'est pas un produit Brompton ... en furetant sur Internet je suis sûr qu'il y a peut-être moyen de la trouver moins chère.

Petit retour sur la fameuse valise spéciale, que j'utilise intensivement après l'avoir achetée lors d'un séjour en UK beaucoup moins cher que 300$ mais oublié le prix.
http://www.flickr.com/photos/velovolant/4138971886/
http://www.flickr.com/photos/velovolant/2903190052/in/set-72157607571370772/

Les points forts:
--> Plaisir de voyager sans aucune crainte sur l'état du B à l'arrivée.
--> PLaisir de rouler loin de chez soi, mais avec son vélo perso, et utilité du B lors de mes séjours professionnels où j'utilise beaucoup les transports en commun. Par ailleurs je ne sais plus me servir d'un antivol... Enfin, j'ai tendance à tomber amoureux des vélos exotiques loués lors d'un séjour, à les acheter et les ramener chez moi donc stop!
--> capacité du bagage à loger des affaires pour 3/4 jours sans dépasser 20kg (j'utilise des pochettes en toile synthétique qui préservent chemises, cravates et vêtements business même si on les glisse dans chaquie anfractuosité). Le reste part dans le Brompton Bag du moment, utilisé en bagage à main
--> Bonne résistance à l'usure des coques, qui gardent un bon aspect de surface. Discrétion lors de l'arrivée dans un hôtel;
--> La valise roule super bien et les deux poches arrière du sac Brompton permettent de le poser sur le sommet de la valise et de le rouler, bien calé.

Points faibles:
-->Le bagage reste lourd et il faut être attentif pour ne pas dépasser les limites admises
-->Nécessité d'enlever la pédale droite et la selle, mais j'ai récemment réussi à loger le vélo sans démonter les pédales.
-->Pas de possibilité d'arriver à l'aéroport à vélo et bien sûr de quitter l'aéroport d'arrivée à vélo, mais en même temps, je suis totalement adepte des transports en commun donc le pb est limité.

Gros point faible:

Le cadre (alu) se déforme sous l'effet de l'utilisation de la poignée par les agents d'aéroport: sous l'effet du poids du bagage, le périmètre cerclé d'alu "s'ovalise" et ne ferme plus très bien. Pour cette raison, je m'astreins à sangler le bagage dans le sens vertical et à le manipuler en l'attrapant par la sangle. Il me paraît très risqué d'utiliser le bagage non sanglé.

Meuh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revepietonvelo.blogspot.com
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 63
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 20:44

La chasse à la valise est ouverte !

Pour l'instant ce que j'ai trouvé de moins cher c'est la Clapp-Ton-Box :
Cliquer sur l'image pour en savoir plus


Prix :
- 139 € sur ebay.de (ici)
- 162 € en ... Slovénie (ici)
- 180 € à Paris chez un ami à nous ... (ici)

Qui dit mieux ?

Peut-être une autre piste du coté des flight case, comme celle-ci par exemple, 95 € :
Cliquer sur l'image pour en savoir plus


Linda De Suza
Bicycrepe

_________________
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)


Dernière édition par GoodyGuy le Sam 28 Nov 2009, 00:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 22:50

GoodyGuy a écrit:

Qui dit mieux ?

Voilà qui fait avancer la discussion!

Par contre:
LVP a écrit:

valise de transport Brompton
Poids: 8.25 kg

affraid

On risque la surcharge en avion rien qu'avec la valise + le vélo!

De plus à vide on se rapproche déjà de la limite de charge du porte bagage arrière...

Le Gator GRR4 semble peser 7 kg, encore qu'il faut voir à quoi ça correspond en réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 23:01

VéloVolant a écrit:

http://www.flickr.com/photos/velovolant/4138971886/
http://www.flickr.com/photos/velovolant/2903190052/in/set-72157607571370772/
Excellent les photos BWC 2008 Very Happy

Citation :
Petit retour sur la fameuse valise spéciale, que j'utilise intensivement

Merci du retour d'expérience! Je suis d'accord que sur le long terme, une valise rigide est la seule solution pour le transport aérien, lorsqu'on voyage souvent.

Par contre j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'utiliser une valise qui limite aussi sérieusement ma mobilité, surtout pour des voyages où l'on va d'un endroit à l'autre, sans forcément revenir au point de départ. La valise devient alors un boulet intransportable sur la B...

En fait ce qu'il faudrait, c'est une valise pliable, pour ce vélo pliable Wink

D'ailleurs j'ai vu des remorques pliables (le camry, il me semble), mais:
1 - la brommie ne rentre pas dedans
2 - trop fragile pour du transport aérien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
avatar

Nombre de messages : 904
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T16
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 23:28

Solution :
- 1° accepter de payer le surpoids (de toute façon, avec un vélo qui pèse déjà 12 kilos, à part aller à l'hôtel …) ou choisir une compagnie qui accepte le vélo comme équipement de sport et ne fait pas payer pour son transport ;
- 2° bricoler une valoche transformable en remorque, et partir en itinérant afro
Ca doit être possible de lui coller une Y-frame au c*l, mais bonjour l'explosite du budget …
Ceci dit, si on décide par exemple de traverser le Canada en vélo, on peut raisonnablement se dire qu'on ne fera ça qu'une fois dans sa vie ; autant y mettre le prix pour ne rien regretter …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 102
Age : 27
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 27 Nov 2009, 23:55

Perso j'ai voyagé une seule fois en avion avec le Brompton (Rotterdam).
Je l'ai mis dans le carton d'origine que j'ai enregistré comme un bagage normal (quand on m'a demandé ce que je transportais j'ai gentiment répondu que ça ne les regardait pas, non mais! bom).
Comme bagage à main j'avais un sac à dos de 35L et un appareil photo et l'on ne m'a rien dit....
Une fois arrivé à destination j'ai récupéré le paquet sur le tapis normal. Aucune casse à constater.

PS: j'avais déjà voyagé avec des vélos normaux et il faut avouer que c'est quand même beaucoup moins agréable...

Donc +1 pour prendre l'avion avec son Brompton! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Sam 28 Nov 2009, 08:43

Si on résume :

La valise
+ Elle protège très bien le vélo, un coffre-fort
+ Elle roule
- Elle rend le vélo discret pour l'hotel
- Elle est volumineuse
- Elle est chère
+ Elle peut servir de traineau (reste à trouver une meute de chien.)

Le carton d'origine
+ Il protège suffisamment le vélo.
+ Il a le volume le plus petit possible.
- Économique
- Écologique (si l'on omet les tonnes de CO2 du voyage)
- Il ne roule pas. (mais il glisse très bien.)
+ Il se plie
- Il ne se plie pas suffisamment pour ce faire entièrement oublié.
+ Il peut servir à faire du feu pour éloigner les loups

Des pistes...
Une valise remorque.
Un carton ultra pliable.
Nous n'avions pas lu quelque part que Brompton envisageait un sac renforcé pour le transport aérien ? Si c'est le cas, à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 53
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Sam 28 Nov 2009, 10:49

Bromp'Lille a écrit:

Des pistes...
Une valise remorque.

Pas parfaite, mais c'est une piste:

http://www.foldabikes.com/TrailerHTML/newcase/suitcase.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2897
Age : 63
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Sam 28 Nov 2009, 10:55

bicycrêpe a écrit:

Pas parfaite, mais c'est une piste

Tu es dure, l'ensemble du problème est bien pris en compte et le résultat me parait très abouti.

Le seul défaut à mon goût c'est que la valise pour le Brompton n'est pas rigide.

A 594 $ (400 €) l'investissement global hors Brompton reste quand même non négligeable Shocked !

Big carnassière

_________________
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iskander
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Munich
Mon Brompton: : Commandé...
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Sam 28 Nov 2009, 15:38

bicycrêpe a écrit:

Pas parfaite, mais c'est une piste:

http://www.foldabikes.com/TrailerHTML/newcase/suitcase.html

Ça me semble une excellente idée... J'ai un peu creusé la question:

En consultant le site de travelpro, je vois que:
TravelPro a écrit:

Expandable Rollaboard® Luggage

26” Expandable Rollaboard® Suiter

12.5lbs = 5.7 kg

65cm x 47cm x 29cm
Mais aussi
TravelPro a écrit:

22” Expandable Rollaboard® Suiter

9.2lbs = 4.2 kg

51cm x 36cm x 23cm
Qui selon un commentaire de bromptonauten.de fonctionne aussi.

Pour ce qui est de la charrette, c'est une RuXXac Braucke, qui fait dans les 5,2 kg. Malheureusement ils ont "amélioré" la poignée, en la remplaçant par un bout de plastoc qui sera plus difficile à fixer au vélo:


J'ai tout de même réussi à trouver une version avec une poignée aluminium, mais elle est trop grande/non pliable:



poids: 6,2 kg, 1120/490 mm

Sinon il y a encore un modèle Fetra 1730:

capacité: 50kg
poids: 3.2 kg
taille plié (hxlxp): 595x390x50
Disponible sur Ebay pour 60€

Cependant cela a l'air si fragile que j'imagine bien l'assemblage se désintégrer sur une piste cyclable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 657
Age : 53
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Sam 28 Nov 2009, 17:15

GoodyGuy a écrit:
bicycrêpe a écrit:

Pas parfaite, mais c'est une piste

Tu es dure, l'ensemble du problème est bien pris en compte et le résultat me parait très abouti.

Le seul défaut à mon goût c'est que la valise pour le Brompton n'est pas rigide.

A 594 $ (400 €) l'investissement global hors Brompton reste quand même non négligeable Shocked !

Big carnassière

Je suis bien d'accord le principe est très bien,
mais comme tu le dis, cher et quite à prendre une valise autant quelle soit coquée, je ne suis pas sûre non plus que ce soit toujours très pratique de trainer une valise.
sinon autant trouver le bon chariot pliant ( pas évident ) et utiliser le carton Brompton et un bon gros sac poubelle XXL anti pluie Laughing
...ou bricoler une caisse ( il y a un spécialiste je crois sur ce forum ) pliante et légère, et tout et tout.

J'avoue que mon premier Brompton est arrivé de Londre dans la soute easy jet, sans problème, le carton est resté comme neuf, le B n'a pas souffert. Je ne suis donc pas contre le carton. j'aime beaucoup l'idée de Bomp''Lille de porter le carton sur le dos.
En même temps quand je vois , parfois, comment nos trolley de voyages sont distroyés ( air france ), je n'ai aucune confiance dans les bagagistes des aéroports.
Peut-être que fabriquer un systême de sangles pour porter sur le dos ( à vide )la valide à roulette coquée prévue pour le B serait une solution intermédiare ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PatLeCoyote
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 73
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R raw laquer
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 01 Jan 2010, 17:07

Si vous avez un portefeuille bien accroché et un goût pour "l'exclusif' Pinel & Pinel fait une valise de transport spécial Brom

Voir sur leur site http://www.pineletpinel.com/pinel-fr/index.php Malle > Bike Trunk (c'est du flash pas moyen de donner l'adresse de la page) Malle en bois habillée de cuir, 51 coloris.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dreamplanet.tk
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 1057
Age : 35
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Ven 01 Jan 2010, 17:53

ou alors, il y a la solution Bike Friday
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/irashaimasse
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 958
Age : 35
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Dim 07 Mar 2010, 15:44

message à supprimer svp


Dernière édition par Stanislas le Dim 16 Mai 2010, 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
avatar

Nombre de messages : 904
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T16
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Dim 07 Mar 2010, 16:29

Stanislas a écrit:
juste pour information ce qui est autorisé actuellement par cette compagnie
Votre bagage en soute ne doit pas dépasser :
* 158 cm (hauteur + longueur + largeur)
* poids maxi 23 kilos
Votre bagage à main cabine
* 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cm (h), poches, roues et poignées comprises.
* poids maxi 12 kilos
+ 1 accessoire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo...).
Selle et pédales démontées et hop carton rembourré fait maison pour le B (moins cher et plus léger qu'une valise). Protection faite avec tente et matelas camping, le tout bien scotché. Ne pas oublier de dégonlfer les pneus Smile
Le reste dans le sac cabine 12 kilos, l'ordi + APN en bandoulière dans sacoche genre baise-en-ville et un max de choses portées sur toi (genre deux chemises, trois T-shirts, quatre caleçons, etc.)

Maintenant, faut trouver un endroit à Montréal où stocker ton carton pendant ton périple (à moins de le démonter et de la trimballer avec toi)

Bref, faisable … king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   Dim 07 Mar 2010, 17:47

BrompLille est demandé sur ce fil ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prendre son Brompton en avion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre son Brompton en avion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prendre l'avion avec son enfant
» Quelle poussette pour prendre l'avion?
» Help! Nous partons en Grèce mais quelle poussette prendre?
» Si vous prenez l'avion ...
» rhume et avion ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: