Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pneu : le poser sur la jante

Aller en bas 
+23
Gylfe
Shohreh
britishbulldog
patufitoo
Walmus
vincent à vélo
Dom
GO Tennis
VéloVolant
Petrouchka
jeannot14
usagi
stephlouv
Thibe
Stanislas
eiram
Zipangu
Bromp'Lille
digweed
marcb
Fredo
Vinvin
rahan
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rahan
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 06/06/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyVen 15 Aoû 2008, 21:28

Salut à tous,

J'étais très satisfait de mon p'tit brommie jusqu'à hier, où il a subitement décidé de crever, et de la roue arrière...  affraid

Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté de quoi réparer la chambre à air et démonter la roue, et c'est parti mon kiki... Il faut évidemment que je précise que je suis néophyte, et que c'est la première roue de vélo que je démonte de ma vie.  santa

La roue arrière se démonte très facilement, aucun problème pour démonter le pneu et réparer la chambre à air... Mais arrivé au remontage : impossible de remonter le pneu !!  Pneu : le poser sur la jante  248248  Alors je sais pas si c'est parce que je m'y prend mal ou que j'ai une force de mouche, mais je n'arrive pas à faire rentrer complètement le pneu dans la roue... Je met un côté du pneu dans la roue, puis je fais glisser au fur et à mesure le second côté, jusqu'à me retrouver bloqué, le pneu est tendu sur une dizaine de centimètres, sans possibilité de le rentrer...  Crying or Very sad Et si j'essaie de faire rentrer avec un démonte-pneu, dès que je fais passer un bout du pneu ça saute de l'autre côté... Le pneu est rigide au niveau de l'extérieur, et du coup cet espèce d'arceau ne veut pas rentrer complètement...

Que faire ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vinvin
Héros sportif
Héros sportif
Vinvin


Nombre de messages : 1224
Age : 24
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/05/2007

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyVen 15 Aoû 2008, 22:08

rahan a écrit:
mais je n'arrive pas à faire rentrer complètement le pneu dans la roue... Je met un côté du pneu dans la roue, puis je fais glisser au fur et à mesure le second côté, jusqu'à me retrouver bloqué, le pneu est tendu sur une dizaine de centimètres, sans possibilité de le rentrer... Crying or Very sad Et si j'essaie de faire rentrer avec un démonte-pneu, dès que je fais passer un bout du pneu ça saute de l'autre côté... Le pneu est rigide au niveau de l'extérieur, et du coup cet espèce d'arceau ne veut pas rentrer complètement...
Que faire ??? scratch
Est-ce que tu as changé la bande de protection de la jante.
Parcequ'il ne faut pas qu'elle soit trop large, elle peut empêcher le bord du pneu de bien rentrer (ça m'est arrivé une fois). S'il ne rentre pas bien au fond de la jante, tu auras des difficultés à rentrer les derniers cm.

Si tu as des pneus marathons plus, ils sont assez rigide et difficiles à rentrer.
Sinon tu as intérêt à gonfler légèrement (très peu) la chambre à air pour éviter qu'elle ne vrille ou qu'elle se coince entre le pneu et la jante.
Tu peux humidier ton bord ton pneu avec de l'eau simple ou savoneuse.
Revenir en haut Aller en bas
rahan
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 06/06/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptySam 16 Aoû 2008, 00:00

J'ai laissé le même fond de jante, j'ai crevé à peine au bout de 200 ou 300 km... J'utilise encore mon b avec parcimonie, mais je l'aime de plus en plus et l'emporte de plus en plus souvent partout cheers

Finalement j'ai réussi à machiner le bazar, la prochaine fois je tenterai avec du liquide vaisselle, parce que là j'en ai chié comme un russe... Et dire que je viens de lire dans un autre topic que quelqu'un (je ne sais plus qui) trouvait que les pneus brompton jaune étaient les plus facile à mettre, un vrai jeu d'enfant....

Bah albino
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptySam 16 Aoû 2008, 10:14

voici quelques petits "trucs" pour faciliter le montage:

1-commencer par entrer le pneu côté valve et le terminer à 9h ou à 3h de la valve.

2-écraser le pneu du côté opposé de la roue de manière à enfoncer le talon du pneu ( la tringle ) au milieu de la jante: si tu le "termines" à 9 h, il faut écraser à 3h

3-n'utiliser le démonte pneu au remontage qu'en cas de nécessité absolue et en veillant bien à ne pas pincer la chambre entre le levier et la jante...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pneu : le poser sur la jante  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
rahan
Novice
Novice



Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R noir
Date d'inscription : 06/06/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptySam 16 Aoû 2008, 11:27

Merci Fredo ! J'y penserai la prochaine fois ! Pneu : le poser sur la jante  Goodidea
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptySam 16 Aoû 2008, 21:02

Fredo a écrit:
voici quelques petits "trucs" pour faciliter le montage:

1-commencer par entrer le pneu côté valve et le terminer à 9h ou à 3h de la valve.

2-écraser le pneu du côté opposé de la roue de manière à enfoncer le talon du pneu ( la tringle ) au milieu de la jante: si tu le "termines" à 9 h, il faut écraser à 3h

3-n'utiliser le démonte pneu au remontage qu'en cas de nécessité absolue et en veillant bien à ne pas pincer la chambre entre le levier et la jante...

4- et toujours vérifier, à la fin du montage, que la chambre n'est pas coincée entre la tringle du pneu et la jante.

PS: moi, j'ai plutôt tendance à terminer à 6h (à l'opposé de la valve), et si ça résiste à main nue, je n'hésite pas à utiliser des démontes pneu pour le remonter (mais en respectant bien les points 3 et 4).
Revenir en haut Aller en bas
digweed
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : Lille / St Omer
Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue.
Date d'inscription : 02/12/2007

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 18 Aoû 2008, 22:04

Suivant le pneu que tu montes c'est normal, j'y ai laissé pas mal de sueur aussi lors du montage des marathons + moi j'utilse 2 demonte pneu au remontage tellement ils sont raides! affraid le tout c'est de le faire calmement déjà :-) Suivre les conseils cités plus haut aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyMar 19 Aoû 2008, 19:39

Merci Fredo pour les conseils.

Perso, j'ai cassé un démonte pneu ce midi. Une saloperie en plastique, il faut que je remette la main sur ceux de mon grand père.
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 09:36

Ayant crevé ce matin (pas grave, je viens de prendre congé!), je me suis aperçu que les marathon sont vraiment très difficiles à remonter.

Deuxième constatation: les démonte-pneus en métal des outils "multifonctions" ont un bras de levier trop court, et comme ils sont assez étroits, ils ont tendance à prendre la chambre à air pour la coincer contre la jante (4 essais, 4 nouvelles crevaisons).

J'attends donc l'ouverture des magasins pour me procurer des démonte-pneus en plastique.

Je vous dis quoi tantôt!
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 10:47

Si tu avais habité plus près, j'aurais pu te proposer d'appliquer et refaire une des choses que j'ai apprises à l'atelier d'Ath: remonter un pneu Marathon sans démonte-pneu. Vu que je n'y suis pas arrivée en un tour de main, je n'ose pas sortir mon pneu pour le plaisir mais avec l'exercice fait à l'atelier encore tout frais dans les mains j'aurais pu consolider ce que j'ai acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 11:06

eiram tu devrais désormais savoir le faire les yeux fermés voyons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 12:17

Oui, mais il me manque un outil essentiel: les encouragements de 6 bromptonautes qui me persuadent que j'y suis presque avant que le dernier morceau de pneu n'entre tout seul dans son emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 13:28

eiram a écrit:
remonter un pneu Marathon sans démonte-pneu

Mon Dieu! Vous avez donc acquis des super-pouvoirs?

Quelle est donc cette technique miraculeuse? (je promets de faire pénitence!)
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 14:23

eiram a écrit:
remonter un pneu Marathon sans démonte-pneu

J'imagine que tu voulais dire "démonter" un Marathon sans démonte-pneu... ce qui ne doit pas être de la tarte...

Parce "remonter" un Marathon (ou un M+) sans démonte-pneu, bin, euh, c'est comme cela que je fais pour remonter mes pneus depuis que je suis gosse... (j'aurais d'ailleurs à mon avis quelques difficultés à monter un pneu avec un démonte-pneu, mais je suis peut-être totalement ignare - [le "peut-être" est superflu...]). J'utilise mes 10 doigts et la force de mes poignets...
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 15:18

Je re-explique la technique de Fredo, avec un peu plus de détails :

Fredo a écrit:
voici quelques petits "trucs" pour faciliter le montage:

1- Commencer par entrer le pneu au niveau de la valve et continuer sur un coté pendant environ les 3/4 de la roue.

2 -Placer cette valve a gauche ou a droite afin que le reste du pneu a entrer soit en haut.

3 - Bien vider l'air de la chambre en compressant le pneu.

4- En bas, sur l'établi, la table ou au sol, écraser le pneu de manière à enfoncer le talon du pneu ( la tringle ) au milieu de la jante.
Tirer vers soi la roue afin que ce soit la jante soit en contact avec notre support et pas le pneu. On repète, les tringles du pneu doivent être dans le fond de la jante.

5 - En haut, avec les pouces, pousser sur la tringle du pneu a son contact avec la jante afin de la faire glisser dans la jante.

PS - N'utilisez le démonte pneu au remontage qu'en cas de nécessité absolue et en veillant bien à ne pas pincer la chambre entre le levier et la jante...

Avec cette technique, les filles ont su remonter le marathon sans l'aide d'outil ni de savon ! Pneu : le poser sur la jante  963944

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 15:37

Zipangu a écrit:

Mon Dieu! Vous avez donc acquis des super-pouvoirs?

Quelle est donc cette technique miraculeuse? (je promets de faire pénitence!)

pour recevoir la potion magique
"remonte-ton-pneu-les-2-doigts-dans -le-nez" ( marque déposée )
envoie plein d'argent sur mon compte bancaire ( demande par mp Wink )
je t'envoie aussitôt une fiole de la potion miracle cheers

offre spéciale aux membres du forum:
à l'achat de 3 fioles miracles tu reçois 3 fioles miracles Pneu : le poser sur la jante  Super

Pneu : le poser sur la jante  Mortderi Pneu : le poser sur la jante  Mortderi Pneu : le poser sur la jante  Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pneu : le poser sur la jante  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 15:43

Thibe a écrit:
eiram a écrit:
remonter un pneu Marathon sans démonte-pneu

J'imagine que tu voulais dire "démonter" un Marathon sans démonte-pneu... ce qui ne doit pas être de la tarte...

Parce "remonter" un Marathon (ou un M+) sans démonte-pneu, bin, euh, c'est comme cela que je fais pour remonter mes pneus depuis que je suis gosse... (j'aurais d'ailleurs à mon avis quelques difficultés à monter un pneu avec un démonte-pneu, mais je suis peut-être totalement ignare - [le "peut-être" est superflu...]). J'utilise mes 10 doigts et la force de mes poignets...
Non, c'était moi qui étais ignare (un peu moins depuis hier): j'ai toujours démonté et remonté mes pneus avec un "démonte pneus" (sans analyser la signification du mot) mais la dernière fois que j'ai crevé, un marathon swalbe, j'ai dû faire appel à mon vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 15:57

stephlouv a écrit:

Avec cette technique, les filles ont su remonter le marathon sans l'aide d'outil ni de savon ! Pneu : le poser sur la jante  963944

Stéphane
...les yeux fermés et les 2 doigts dans le nez... ce sont Stanislas et Frédo qui le disent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 16:38

Juste une question: les doigts de qui dans le nez de qui?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 16:58

Zipangu a écrit:
Juste une question: les doigts de qui dans le nez de qui?

pig Pneu : le poser sur la jante  Mortderi Pneu : le poser sur la jante  Mortderi Pneu : le poser sur la jante  Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pneu : le poser sur la jante  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 20:39

Et bien, contre toute attente (je veux dire: contre toute attente de ma part), ça marche. Ca a fait floup et puis c'était fait!

Miracle!

Fredo, file-moi ton n° de carte visa et ton code que je t'envoie plein de pognon!
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 20:59

Zipangu a écrit:

Fredo, file-moi ton n° de carte visa et ton code que je t'envoie plein de pognon!

euh, c'est pas comme ça que ça marche d'habitude Suspect

Pneu : le poser sur la jante  Mortderi

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Pneu : le poser sur la jante  Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 22:35

T'es pas marié, toi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyLun 06 Juil 2009, 23:48

je m'occupe des finances, fais moi un virement j'irais le payer apres avoir 5000 ans d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  EmptyMar 07 Juil 2009, 00:25

Bernard Madoff is back... mais depuis la crise, c'est beaucoup moins rentable scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Contenu sponsorisé





Pneu : le poser sur la jante  Empty
MessageSujet: Re: Pneu : le poser sur la jante    Pneu : le poser sur la jante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneu : le poser sur la jante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante
» Jante : nettoyage
» Poser et déposer la roue sans dégonfler le pneu : astuces techniques
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Jante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: