| | Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
willi Habitué du coin

Nombre de messages: 228 Age: 48 Localisation: Lille Mon Brompton:: M3L green/silver Date d'inscription: 19/06/2008
 | Sujet: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Dim 31 Aoû 2008, 19:38 | |
| J'ai utilisé des cale-pieds ZEFAL standards vendus dans toutes les bonnes pharmacies.  Moins de 5€ la paire. Pour la pédale de droite, aucune difficulté, il suffit de déclipser le réflecteur amovible à l'aide d'un tournevis et de visser le cale-pied dans les 2 trous disponibles. Temps nécessaire : 2 min. Pour la pédale pliante, il faut faire attention de choisir le bon côté à utiliser (voir la photo ci-dessous). Après avoir déclipser le réflecteur avec un tournevis, on retire les 2 petites vis qui malheureusement sont trop courtes pour fixer le cale-pied. Pour ma part, j'ai récupérer des vis qui servaient à fermer un boîtier de PC. Elles ont juste la bonne longueur. Le pas n'est pas précisemment le même, mais en forçant le vissage, elle se font au filetage de la pédale (ou vice-versa). Temps nécessaire : 3 min. Je ne garantie pas la solidité du montage dans le temps Mais il est toujours envisageable d'agrandir les trous pour utiliser les vis fournies avec les cale-pieds.  La grande question était : peut-on replier la pédale avec le cale-pied. La réponse en image est OUI. A condition d'utiliser ce côté de la pédale. Si on met le cale-pied de l'autre côté, une fois la pédale repliée, le cale-pied dépasse vers l'extérieur du vélo. En mettant le cale-pied du bon côté, il suffit de replier la pédale en faisant glisser le cale-pied entre les rayons de la roue. EDIT : après essai, je signale un petit inconvénient à ce montage : en utilisant les perçages de la pédale pliante, le cale-pied n'est pas tout à fait dans l'axe du pied ce qui fait que le bout du pied ne se trouve pas correctement placé au fond du cale-pied, mais légèrement décalé. Mais ceci n'est pas gênant pour le pédalage.
Dernière édition par willi le Lun 01 Sep 2008, 08:43, édité 1 fois |
|
 | |
Chrisben Habitué du coin

Nombre de messages: 64 Age: 40 Localisation: Douai - France Mon Brompton:: M6L noir + M6L rouge + eez wheels Date d'inscription: 06/03/2008
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Dim 31 Aoû 2008, 19:45 | |
| Moi qui cherche un moyen de mettre ce type de cale-pieds, je crois que tu m'as convaincu ! On verra tes impressions après quelques jours d'utilisation quand on se verra à Lille ou à Ostende.  |
|
 | |
GO Tennis Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1005 Age: 53 Localisation: France - Ile de France Mon Brompton:: M6L-X Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Dim 31 Aoû 2008, 22:15 | |
| Bien vu Willi ! Dans ta Pharmacie, ils vendent aussi des roues de roller enfant ?  |
|
 | |
willi Habitué du coin

Nombre de messages: 228 Age: 48 Localisation: Lille Mon Brompton:: M3L green/silver Date d'inscription: 19/06/2008
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Dim 31 Aoû 2008, 22:24 | |
| Tout à fait mon cher. Et d'ailleurs, il me semble, pour être déjà venu dans ta ville, qu'il y a aussi ce genre de pharmacie pas très loin d'un marchand d'allumettes suédoises. |
|
 | |
Batman Invité de marque

Nombre de messages: 449 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 11:31 | |
| Ca me ferait très peur d'attacher une cale pied avec juste deux micro vis et un pas de vis dans 3mm d'aluminium quand même. |
|
 | |
willi Habitué du coin

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 14:12 | |
| Y'a aucune raison d'avoir peur L'effort n'est pas énorme, à moins de l'utiliser comme un VTT. Essaye d'arracher une vis dans 3 mm d'alu, tu verras que ce n'est pas évident. De totue façon, au pire si le cale-pied se détache, ce n'est pas dramatique. |
|
 | |
Batman Invité de marque

Nombre de messages: 449 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 13/03/2008
 | |
 | |
willi Habitué du coin

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 16:39 | |
| Ah oui mais pas de souci pour le vélo  |
|
 | |
Batman Invité de marque

| |
 | |
willi Habitué du coin

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 16:42 | |
| Mais plus sérieusement, je vais essayer de repercer la pédale pour monter correctement le cale-pied. Ca ne devrait pas poser de souci dès que j'aurais trouvé le moyen de la démonter. |
|
 | |
Batman Invité de marque

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 17:51 | |
| Bah y'a un souci c'est qu'on ne peut pas mettre d'écrou, vu que ca peut pas dépasser de l'autre coté (sinon plus de pliage de la pédale) |
|
 | |
willi Habitué du coin

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 19:36 | |
| Ah oui bien vu. Donc il faut tarauder. |
|
 | |
patufitoo Invité de marque

Nombre de messages: 361 Age: 43 Localisation: Athis-Mons Mon Brompton:: M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription: 02/10/2007
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Lun 01 Sep 2008, 22:26 | |
| J'avais monté ces cales pieds juste à l'achat de mon B. J'avais re-percé et taraudé pour essayé de centrer le cale pied sur la pédale pliante. Je les ai laissé 3 jours, je trouvais cela très inconfortable car le pied est mal positionné. Maintenant j'ai des pédales MKS avec çacela me va très bien car selon les chaussures ça ne "recule" pas le pied et donc l'appui sur la pédale. Sparte, lui n'aimait pas trop... |
|
 | |
sparte Docteur en Schlumpferie

Nombre de messages: 1166 Age: 43 Localisation: paris Mon Brompton:: S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 10:14 | |
| Willi,
Elka de mémoire avait adopté cette solution.
Mais avec le temps (et l'argent..) il est passé sur les pédales MKS AR2 ezy (détachable) que tu as vu quand on s'est rencontré le tout monté des demi cale pieds zefal que tu évoques.
C'est le jour et la nuit entre la pédale pliante B et les MKS (modèles promenade (Vinvin Padoubibi et moi) , MTE (Patufitoo), AR2 (Elka, moi), Cube (modèle automatique, KuTy) : qualité des roulements, légèreté, grip,...).
Comme le dit Patufitoo, je n'ai pas été convaincu par les power grips, comme quoi les avis et les sensations sont très partagées.
Je préfére les demi cale pieds car mon pied se positionne parfaitement sur l'axe de la pédale et je ne me sens pas "attaché" en cas d'urgence... |
|
 | |
willi Habitué du coin

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 11:21 | |
| Effectivement, je me souviens parfaitement de tes pédales MKS. Mais étant donné le prix du vélo, je trouve un peu douloureux, financièrement parlant, de devoir changer les pièces d'origine, même si elles sont de qualité médiocres.
Pour le moment et dans la mesure où mon biclou est neuf, je compte garder les accessoires d'origine, quitte à les rebricoler à peu de frais. Ensuite, je verrai d'ici un an ou deux comment ça tient dans le temps et s'il y a lieu de les remplacer pour des composants de meilleurs qualité.
On devrait faire une pétition pour Mr Ritchie pour protester contre la qualité des composants installés sur ses vélos (pneus, pédales, manettes de vitesse, poignées, roulettes). Au prix du vélo, on pourrait s'attendre à mieux. Ca m'a réellement bloqué au moment de l'achat. C'est comme si Porsche équipait ses voitures avec des pneus premier prix. |
|
 | |

Nombre de messages: 1166 Age: 43 Localisation: paris Mon Brompton:: S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 11:51 | |
| Oh Willi, tu te tarouillises Notre regretté Tarouillan était un grand pourfendeur d'Andy et de ses équipements effectivement indignes de la qualité intrinsèque du vélo. C'est curieux, Andy semble avoir pris du recul dans la gestion de sa société et Tarouilan, dans le même temps, a pris le large vers d'autres aventures pékinoises... D'ici à ce que nos deux tourtereaux se retrouvent pour concocter un Brom tout carbone de 8 kilos...  |
|
 | |
marcb Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1411 Age: 47 Localisation: Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton:: S6 Date d'inscription: 20/11/2006
 | Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 16:35 | |
| Pour revenir sur les différents sujets des derniers messages: * résistance du montage: il est identique sur le Brompton que sur n'importe quel vélo et résiste très bien (d'ailleurs la cage de pédales métalliques ne tient au corps de pédale que par le même genre d'assemblage). * par contre, j'avais utilisé ce genre de demi cale-pieds sur un autre vélo et justement, je n'avais pas non plus réussi a bien les régler latéralement; c'était suffisant pour me gêner lors du pédalage; ça et d'autres trucs pas pratiques (bout des chaussures marqué; bascule des pédales nécessaire dès qu'on a posé le pied au sol...) m'ont conduit à les retirer. * courant 2007, un autre possesseur de Bompton sur mon lieu de travail à ce moment avait également installé ces demi cales pieds Zefal et en était totalement satisfait. |
|
 | |

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 16:48 | |
| | marcb a écrit: | ça et d'autres trucs pas pratiques (bout des chaussures marqué; bascule des pédales nécessaire dès qu'on a posé le pied au sol...) m'ont conduit à les retirer.
|
Sur l'utilisation des demi cale pieds Zéfal, je n'ai pas eu de marques sur le bout des chaussures ; en revanche sur des cale pieds en métal, le problème peut certainement exister.
Je n'ai pas compris ce que tu dis sur la contrainte de la bascule : c'est inhérent à l'usage de cale pied ? et l'utilisation de pédale spécifique (comme les AR2) avec un "téton" pour accrocher la pédale et la faire basculer facilite grandement les choses : personnellement dans Paris en respectant la signalisation ( nombreux arrêts) mettre mon pied gauche est devenu un automatisme.
Est-ce bien là ton problème?
Le seul inconvénient que je vois pour l'instant dans l'utilisation tient au Brompton lui même : la hauteur des pédales est très basse, et les cales pied touchent le sol quand le pied est sorti et que l'on fait un tour de manivelle (en position basse, le cale pied dirigé vers le bas par son propre poids ).
Le cale pied gauche est éraflé ce qui n'est pas très grave vu son prix mais je réfléchirais à deux fois avant d'investir dans de beaux cales pieds métalliques (MKS ou autres). |
|
 | |
Batman Invité de marque

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 16:54 | |
| | marcb a écrit: | * résistance du montage: il est identique sur le Brompton que sur n'importe quel vélo et résiste très bien (d'ailleurs la cage de pédales métalliques ne tient au corps de pédale que par le même genre d'assemblage).
|
Les cales pieds classiques tiennent avec un boulon, bien plus résistant qu'une vis qui tient par taraudage.
edit: et la cage de pédale tient avec plus de points d'appui, de plus gros diamètre, et plus profonds. Et rarement dans de l'aluminium aussi.
Dernière édition par Batman le Mar 02 Sep 2008, 16:57, édité 1 fois |
|
 | |
Batman Invité de marque

| Sujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn Mar 02 Sep 2008, 16:56 | |
| [quote="sparte"] | marcb a écrit: | Le cale pied gauche est éraflé ce qui n'est pas très grave vu son prix mais je réfléchirais à deux fois avant d'investir dans de beaux cales pieds métalliques (MKS ou autres). |
Mais non c'est parfait, sur qu'avec un peu d'entrainement on peut faire des étiencelles en faisant trainer un caler pied métallique sur la route.  |
|
 | |
| | Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn | |
|