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 Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?

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Peewee
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 29 Juil 2009, 20:50

Houlala,là je suis plus.
Mais le sujet m'intéresse au plus au point.Bravo pour le boulot.
Merci de dire quand ce sera juste cheers
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basnylons
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 18 Mai 2011, 03:43

En prenant le 6 vitesses, le seul modèle qui permet de rouler sans avoir les jambes coupées dès qi'on sort du du plat absolu. Or même en ville, il y a des pentes.
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B-Frog
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 30 Aoû 2011, 16:43

j'ai un m6L et un M3L, je ne trouve pas une si grande différence que cela.
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khalid
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 30 Aoû 2011, 18:03

vous ecrivez calcul
dans la case pour faire vos recherches sur le bromptonforum
vous aurez par exemple

http://www.bromptonforum.net/t208-calcul-des-developpements-de-transmission-de-velo
dans ce lien il y a la réponse
dans cette page fredo a ecrit
3.29m à 6.76m pour le Brompton 6 vitesses
3.79m à 6.76m pour le Brompton 3 vitesses
je crois vous avez raison MONSIEUR

je





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fourminus
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MessageSujet: Au delà des chiffres ?   Mar 04 Oct 2011, 13:21

Comment traduire les chiffres en sensations ?

Par exemple, par rapport à un vélo de ville ordinaire vous diriez que pédaler avec votre Brompton 1, 2, 3 ou 6 vitesses est :
Un peu plus dur, nettement plus, demande un entrainement, ne permet pas d'aller partout en ville, etc.
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 13:57

fourminus a écrit:
Comment traduire les chiffres en sensations ?

Par exemple, par rapport à un vélo de ville ordinaire vous diriez que pédaler avec votre Brompton 1, 2, 3 ou 6 vitesses est :
Un peu plus dur, nettement plus, demande un entrainement, ne permet pas d'aller partout en ville, etc.
Pour la ville, je trouve le Brompton plus pratique qu'un vélo de ville, car plus naniable dans les embouteillages, les virages, en cas de freinage etc ... et ni plus ni moins dur qu'un vélo de ville Wink
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Depannezvous
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 14:53

fourminus a écrit:
Comment traduire les chiffres en sensations ?

Par exemple, par rapport à un vélo de ville ordinaire vous diriez que pédaler avec votre Brompton 1, 2, 3 ou 6 vitesses est :
Un peu plus dur, nettement plus, demande un entrainement, ne permet pas d'aller partout en ville, etc.

Je suis d'accord avec Thiot-vélo.

Et j'ajoute:

Il est évident qu'il n'a pas la même plage qu'un 21 vitesses, mais sur la première vitesse je peux montées toutes les pentes de la ville sans problème. Au delà de 28 km/hrs, il me demande plus d'effort que mon vélo sport.

1 ou 2 vitesses: Conçus pour le plat
3 vitesses: Conçus pour le mi-plat
6 vitesses: Conçus pour les pentes normales

Ces vitesses peuvent être aussi modifier (changer les pignons avant ou arrière), ou on peu ajouter des accessoires comme des High Speed Drive ou Mountain drive selon tes besoins.

Avec un 6 vitesses (plateau 50 dents):

Un peu plus dure? Non, à l'exception de maintenir une vitesse au delà de 28 km/hrs.
Demande un entraînement? Pas plus qu'un autre vélo
Ne permet pas d'aller partout en ville? Au contraire, tu iras où tu n'aurais jamais été avec un autres vélos.

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Gobi
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 16:14

Voici un petit bilan et avis sur le 3 vitesses
Pas plus tard que ce matin, rando le long de la Lys entre Courtrai et Deinze (superbe vélo route)
J'envisage une petite centaine de Km, donc molo ! Je me force à maintenir la deuxième (pour mouliner)
et je croise à 22-23. Avec le 3 vitesses au alentour de 24-25, il faut passer la 3ème, mais il faut maintenir 27-28
pour ne pas devoir pousser trop dur, et se casser les jambes.
Ce matin donc, un petit vent arrière favorable et un bon sentiment me pousse à enclencher la 3ème et à croiser à 26-27
à ce moment là, un cyclo me double (vélo de course, mais le gars a plus où moins le même age que moi) Il me double,
mais pas comme une balle, et je décide de rester à l'aspi (c'est fou comme on ressent le différence) et là compteur à 28-29.
Je me sens bien et aprés quelques centaine de mètres, je lui donne le relais; il fera de même un peu plus loin, compteur 30-31.
Plus loin, je dois me décider à décrocher parce que je vais finir par prendre une douche sans ouvrir de robinets, et là le gars
bifurque vers la gauche, et je reste le long du canal (ouf l'honneur est sauf Smile Mais je suis sûr que le gars a du se dire "c'est quoi ce truc"
"C'est surement un electrique, la batterie doit être cachée dans son sac à l'avant !
N'empêche, le prochain c'est un 6 vitesses parce que je suis sur que ce problème de différence entre 2ème et 3ème sera gommé avec
un intermédiaire, et donc une moins grosse différence entre 4ème et 5ème par exemple.
Une chose aussi, quand dans une descente je mouline à fond de troisième, je vois les fils avec leur 6 vitesses me doubler en moulinant
beaucoup moins.
Donc rien à faire, je vais devoir casser la tirelire cheers
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 18:27

Waou : ça c'est de la sensation !! sunny
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 19:32

Gobi a écrit:
Voici un petit bilan et avis sur le 3 vitesses
Pas plus tard que ce matin, rando le long de la Lys entre Courtrai et Deinze (superbe vélo route)
J'envisage une petite centaine de Km, donc molo ! Je me force à maintenir la deuxième (pour mouliner)
et je croise à 22-23. Avec le 3 vitesses au alentour de 24-25, il faut passer la 3ème, mais il faut maintenir 27-28
pour ne pas devoir pousser trop dur, et se casser les jambes.
Ce matin donc, un petit vent arrière favorable et un bon sentiment me pousse à enclencher la 3ème et à croiser à 26-27
à ce moment là, un cyclo me double (vélo de course, mais le gars a plus où moins le même age que moi) Il me double,
mais pas comme une balle, et je décide de rester à l'aspi (c'est fou comme on ressent le différence) et là compteur à 28-29.
Je me sens bien et aprés quelques centaine de mètres, je lui donne le relais; il fera de même un peu plus loin, compteur 30-31.
Plus loin, je dois me décider à décrocher parce que je vais finir par prendre une douche sans ouvrir de robinets, et là le gars
bifurque vers la gauche, et je reste le long du canal (ouf l'honneur est sauf Smile Mais je suis sûr que le gars a du se dire "c'est quoi ce truc"
"C'est surement un electrique, la batterie doit être cachée dans son sac à l'avant !
N'empêche, le prochain c'est un 6 vitesses parce que je suis sur que ce problème de différence entre 2ème et 3ème sera gommé avec
un intermédiaire, et donc une moins grosse différence entre 4ème et 5ème par exemple.
Une chose aussi, quand dans une descente je mouline à fond de troisième, je vois les fils avec leur 6 vitesses me doubler en moulinant
beaucoup moins.
Donc rien à faire, je vais devoir casser la tirelire cheers

J'essayerais d'abord un pédalier avec plus de dents, (54 dents) ou un pignon plus petit (12): l'investissement est moindre et pas perdu, tu sauras mieux quel pédalier et/ou quel pignon arrière demander pour ton 6 vitesses
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 20:18

Gobi a écrit:

N'empêche, le prochain c'est un 6 vitesses parce que je suis sur que ce problème de différence entre 2ème et 3ème sera gommé avec
un intermédiaire, et donc une moins grosse différence entre 4ème et 5ème par exemple.
:

C'est vrai que le 6 V, c'est bien ! Le mien me donne satisfaction, quant aux vitesses, mais il y a quand même un éccart assez important entre la 4ème et la 5ème !
Je pense que l'idéal c'est le Rolhof ou le Nexus ... Wink
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 20:47

Tiot-vélo a écrit:
Gobi a écrit:

N'empêche, le prochain c'est un 6 vitesses parce que je suis sur que ce problème de différence entre 2ème et 3ème sera gommé avec
un intermédiaire, et donc une moins grosse différence entre 4ème et 5ème par exemple.
:

C'est vrai que le 6 V, c'est bien ! Le mien me donne satisfaction, quant aux vitesses, mais il y a quand même un écart assez important entre la 4ème et la 5ème !
Je pense que l'idéal c'est le Rolhof ou le Nexus ... Wink

Tout à fait d'accord! Je pense cependant que mouliner impose un plus grand pédalier et/ou un plus petit pignon: l'investissement vaut la peine d'être réfléchi, surtout si on fait beaucoup de Brompton, car il est moindre que changer de monture!

Le six vitesses n'apporte que le confort de vitesses intermédiaires, ce qui n'est pas mal, mais après tout, cela implique un surpoids, et aussi un surcoût!
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mar 04 Oct 2011, 22:47

dominique1020 a écrit:
Gobi a écrit:
Voici un petit bilan et avis sur le 3 vitesses
Pas plus tard que ce matin, rando le long de la Lys entre Courtrai et Deinze (superbe vélo route)
J'envisage une petite centaine de Km, donc molo ! Je me force à maintenir la deuxième (pour mouliner)
et je croise à 22-23. Avec le 3 vitesses au alentour de 24-25, il faut passer la 3ème, mais il faut maintenir 27-28
pour ne pas devoir pousser trop dur, et se casser les jambes.
Ce matin donc, un petit vent arrière favorable et un bon sentiment me pousse à enclencher la 3ème et à croiser à 26-27
à ce moment là, un cyclo me double (vélo de course, mais le gars a plus où moins le même age que moi) Il me double,
mais pas comme une balle, et je décide de rester à l'aspi (c'est fou comme on ressent le différence) et là compteur à 28-29.
Je me sens bien et aprés quelques centaine de mètres, je lui donne le relais; il fera de même un peu plus loin, compteur 30-31.
Plus loin, je dois me décider à décrocher parce que je vais finir par prendre une douche sans ouvrir de robinets, et là le gars
bifurque vers la gauche, et je reste le long du canal (ouf l'honneur est sauf Smile Mais je suis sûr que le gars a du se dire "c'est quoi ce truc"
"C'est surement un electrique, la batterie doit être cachée dans son sac à l'avant !
N'empêche, le prochain c'est un 6 vitesses parce que je suis sur que ce problème de différence entre 2ème et 3ème sera gommé avec
un intermédiaire, et donc une moins grosse différence entre 4ème et 5ème par exemple.
Une chose aussi, quand dans une descente je mouline à fond de troisième, je vois les fils avec leur 6 vitesses me doubler en moulinant
beaucoup moins.
Donc rien à faire, je vais devoir casser la tirelire cheers

J'essayerais d'abord un pédalier avec plus de dents, (54 dents) ou un pignon plus petit (12): l'investissement est moindre et pas perdu, tu sauras mieux quel pédalier et/ou quel pignon arrière demander pour ton 6 vitesses

Tu dois comprendre que si tu gagnes d'un côté tu perd de l'autre.

Tu gagneras en vitesse, mais les montés seront plus ardus.... silent
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 07:37

Hééé oui en effet depannez-vous, là je ne parlais que des sensations sur le plat, mais dés que ça monte !?
Non, l'idéal de polyvalence, c'est quand même le 6 vitesses !
Et puis comme ça madame pourrat faire quelques balades de temp en temp avec le 3V (et les montées, elle aime pas ça Rolling Eyes )
J'aurai pu aussi acheter un kit 3-6 chez SJS !
Et puis laissez moi la joie de faire les préparatifs pour l'achat d'un neuf ! ... m'enfin Very Happy cheers
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 09:02

Je pense que cela vaut le coup d'étudier les différents développement avec les pédaliers et pignons disponibles afin de commander un Brompton "sur mesure"! Le 6 vitesses permet un meilleur étagement, mais si tu moulines avec ton 3 vitesses, tu risques la même chose avec un 6.
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 09:47

Ce que je voulais surtout souligner, c'est que le passage 2ème - 3ème, (avec le 3 vitesses) c'est un peu du on-off !
On mouline en 2ème d'accord, mais dés que la 3ème est passée, paf, là ca mouline plus, et pour pouvoir être à l'aise,
il faut pousser un peu, ou avoir un vent derrière, sous peine de devoir remettre la 2 quelques instant plus tard.
Non, ce qui m’intéresserai, c'est de pouvoir croiser en 4ème ou 5ème à l'aise, sans ressentir cette différence entre les vitesses !
Mais pourquoi pas aussi tester les différences entre plateaux et pignons.
Chouette, il y encore à faire ! cheers
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 10:08

Sans doute seras-tu mieux avec un 6 vitesses. Moi j'ai augmenté le nombre de dents de mon pédaliers parce que je moulinais et étais trop en 4-5-6e. Maintenant, j'utilise toutes les vitesses, de 1 à 6. Ca vaut le coup de faire un tableau comparatif avec ce que tu as et ce que tu peux avoir. (cf http://sheldonbrown.com/gears)
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 10:15

Le lien ne fonctionne pas pale
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 12:01

Gobi a écrit:

Non, ce qui m’intéresserai, c'est de pouvoir croiser en 4ème ou 5ème à l'aise, sans ressentir cette différence entre les vitesses !
Mais pourquoi pas aussi tester les différences entre plateaux et pignons.
Chouette, il y encore à faire ! cheers

Ce que tu ressens entre la 2ème et la 3ème, je le ressens entre la 4ème et la 5ème, sur mon M6R. Précision: j'ai un 44 dents ! Wink
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 15:46

CBF a écrit:
Le lien ne fonctionne pas pale

essaye de copier/coller www.sheldonbrown.com/gears
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 16:00

Super le calculateur...
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MessageSujet: Re: Comment savoir si les vitesses du Brompton me conviennent ?   Mer 05 Oct 2011, 16:09

Il y en a d'autres sur Internet, j'ignore si c'est le meilleur. Il est erronné pour le Schlumpf (classé avec les changements de vitesses de moyeu arrière), mais pour le BWR je suppose qu'il est proche de la réalité.
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