Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Knooppunt [itinéraire]

Aller en bas 
+13
Benskku
JP
louisvitet
eiram
Michelle
LDjal
hotdog
Anthony M.
Talosectos
Bromp'Lille
seb69
GoodyGuy
Fredo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 24/01/2007

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 09:43

Oui ...

Il y a un problème ...

Voici l'adresse "générale" du site de Rando-Vélo

http://www.randovelo.org

Il suffit de cliquer sur "Itinéraires" pour accéder à la carte ...
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Habitué du coin
Habitué du coin
eiram


Nombre de messages : 183
Age : 78
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2008

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 14:57

C'est à partir des associations locales que j'ai commencé mes expériences cyclotouristes:
Une première balade avec les chemins du rail qui travaillent en collaboration avec leur homologues flamands ( ils vendent d'ailleurs brochures et cartes pour tout le pays) et européens, voir plus. Ils organisent aussi une fois par an un voyage plus grand et avaient même prévu un circuit au Québec.
Et c'est le Gracq (groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens) de Wavre qui m'a fait découvrir rando vélo. J'ai fait avec eux le circuit qui va de Bruxelles à Namur. (2 fois une boucle à partir de Wavre. Ensuite j'ai acheté le topoguide (extraits de cartes IGN et détail écrit) Wavre Namur et refait en individuel le tronçon Bruxelles La Hulpe. Ils utilisent le système de balisage (et éditent une revue en commun) des sentiers de grande randonnée (GR piétons, rouges et blancs) mais en jaune et bleu pour le vélo. Cela m'a paru assez clair mais peut-être y a-t-il des failles sur certains tronçons?
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2009, 20:26

eiram a écrit:
Cela m'a paru assez clair mais peut-être y a-t-il des failles sur certains tronçons?

il y a en effet des tronçons où le balisage fait défaut et où le topo est d'un grand secours !

l'équipe rando-vélo est composée de bénévoles et ils sont malheureusement trop peu nombreux pour baliser,puis re-contrôler régulièrement le balisage Rolling Eyes

leurs itinéraires sont très sympas, et empruntent le plus souvent des petites routes de campagnes tranquilles
Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Lovelove

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 20:05

Coucou!

je déterre ce sujet vieux de 10 ans pour 2 questions ...

1) connaissez-vous un moyen d'exporter la route générée sur fietsnet.be vers googlemaps ou n'importe quoi qui dispose d'un support sur smartphone ?

je demande parce qu'hier j'ai décidé de faire Bruxelles --> Anvers, j'ai juste imprimé la liste des knooppunten que j'ai attachée à mon guidon :p , pas de problème (balisage vachement mieux fait que pour la promenade verte autour de BXL par exemple Very Happy) mais j'ai quand même réussi à me mini-perdre à hauteur de Boom ... j'ai retrouvé mon chemin uniquement en croisant les données de fietsnet et googlemaps, sur un petit écran de smartphone et en plein soleil, pas génial.

2) connaissez vous un équivalent wallon du système ?
j'aimerais faire BXL - liège cette semaine ...
seulement les Ravel n'ont pas du tout l'air bien balisé de ce que j'ai pu voir, bcp moins nombreux, et franchement plus galères à utiliser... qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 20:57

Il existe des apps avec les knoopunten sur lesquelles on voit la même carte que sur un écran de PC.

Autre option, il est possible d'imprimer non seulement la liste des points noeuds mais aussi l'itinéraire, il suffit de l'imprimer en .pdf et de le visualiser sur l'écran du smartphone. Pas même besoin d'accès internet mobile data.

Les Ravels sont très différents des points noeuds : il s'agit de voies vertes en site propre et il en a donc logiquement beaucoup moins que des points noeuds. Aucun risque de se perdre sur un Ravel, c'est aussi balisé.

Pour les points noeuds en région Wallonne, il y a certaines zones équipées comme la Wallonie Picarde mais a ma connaissance pas vers Liège.

Mais il existe un itinéraire Bruxelles Liège balisé et un topo guide a été édité. Le seul problème est qu'Il commence a dater et que le balisage sur le terrain n'est plus très bon. KM10 revendeur Brompton de Watermael-Boitsfort vend ces topo guides (et est même normalement ouvert le dimanche)
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016, 21:25

merci pour cette réponse complète et rapide,
a vrai dire que ne connais les ravel que par la télé (...) et j'ai vaguement croisé la route d'un RV l'autre jour en allant à ronquières en passant par le canal.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 10:11

nood a écrit:
Coucou!

je déterre ce sujet vieux de 10 ans pour 2 questions ...

1) connaissez-vous un moyen d'exporter la route générée sur fietsnet.be vers googlemaps ou n'importe quoi qui dispose d'un support sur smartphone ?

je demande parce qu'hier j'ai décidé de faire Bruxelles --> Anvers, j'ai juste imprimé la liste des knooppunten que j'ai attachée à mon guidon :p , pas de problème (balisage vachement mieux fait que pour la promenade verte autour de BXL par exemple Very Happy) mais j'ai quand même réussi à me mini-perdre à hauteur de Boom ... j'ai retrouvé mon chemin uniquement en croisant les données de fietsnet et googlemaps, sur un petit écran de smartphone et en plein soleil, pas génial.

2) connaissez vous un équivalent wallon du système ?
j'aimerais faire BXL - liège cette semaine ...
seulement les Ravel n'ont pas du tout l'air bien balisé de ce que j'ai pu voir, bcp moins nombreux, et franchement plus galères à utiliser... qu'en pensez-vous?

1. Je ne l'utilise pas (fais toujours une exportation d'un tracé gpx vers mon garmin) mais il existe une application fietsnet pour android qui permet de faire ce que vous cherchez. Regardez dans le app store. Soit il existe une application Fiets! qui permettrait la même chose. Regardez ici (page en NL) http://www.dirkdebaan.nl/welke-fietsroute-app-moet-je-hebben.html

2. Il n'y en a pas, ni d'ailleurs pour Bruxelles (les itinéraires cyclables sont franchement mal conçus) et je regrette que les knooppunten n'y sont pas disponibles. Comme expliqué, les Ravel c'est autre chose.

Bruxelles-Anvers est un beau trajet, je l'ai une fois fait via Malines, une fois par Vilvoorde (préf pour le trajet par Malines qui suit la Senne) seulement la dernière fois j'avais la bonne idée de faire Anvers-Bxl en contre vent de 4-5 Beaufort, c'était galère.
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 11:38

wow! effectivement il y a moult applications disponibles sur le google play store, je n'ai même pas pensé à regarder tellement je suis habitué à être déçu de mes recherches côté francophone :p

(et effectivement vraiment pas terrible niveau BXL, j'ai acheté la carte des ICR, et je ne l'utilise littéralement jamais)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 12:01

Comme je l'ai déja écrit, il y a un réseau de points noeud tout a fait équivalent a celui de Flandre en Wallonie Picarde (WAPI, en gros toute la région entre Bruxelles et Ath, Beloeil, Tournai jusqu'a l'Escaut et la frontière Française).

Comme cette région est limitrophe avec la Flandre, le réseau du WAPI est relié a celui de Flandre notamment celui des Vlaamse Ardennen. Le Ravel 4 de la Dendre Wallonne Blaton Ath Lessine se prolonge en Flandre vers Grammont, Alost...

Il y a aussi une carte des points noeud sur le site du WAPI et Fietsnet.be a intégré le réseau des point noeuds du WAPI.

Il y a quelques autres régions Wallonne qui ont entamé la création d'un réseau de points noeud mais pas aussi étendu que celui du WAPI.
Revenir en haut Aller en bas
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 12:10

Enorme !
en espérant que ça s'étende au reste de la Wallonie !

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7084
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 22:12

En Wallonie il y a également le réseau 1000 bornes à vélo et aussi Famenne à vélo. Nous avons utilisé ces réseaux récemment à la balade itinérante "La Wallonie par le RAVeL".

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
nood
Novice
Novice
nood


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/07/2016

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016, 23:25

pas mal! reste plus qu'à tout relier et tout fédérer Very Happy pas gagné.


sinon vous m'avez convaincu,
demain je fais BXL - Lille : knooppunten jusque enghien puis le reste en points noeuds WaPi (j'espère qu'ils sont bien balisés ..., si je ne reposte rien dans les prochaines 48h vous savez vaguement où me chercher).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8564
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 09:36

Pour l'itinéraire Bruxelles - Liège, il y a l'itinéraire Randovélo RV4 ouest

Randovelo a édité plusieurs itinéraires mais certains sont un peu vieillissants.
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2016, 11:22

Et voici tout les poins noeux presque jusque Liège
http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Knooppunt [itinéraire]   Knooppunt [itinéraire] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Knooppunt [itinéraire]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Allemagne : Eifel et Moselle : des idées pour mon itinéraire ? [itinéraire]
» Itinéraire en Sicile
» Île de France [itinéraire]
» Les BSU cyclistes [itinéraire]
» Via Vercors [itinéraire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: