Vu hier-soir à Lille, au retour de la gare : un Brompton M3L vert assez neuf accroché avec un antivol type câble à un arceau devant le centre commercial Euralille.
Rappelons que stationner son Brompton à l'extérieur n'est pas une hérésie à condition de respecter quelques règles élémentaires dont celles-ci :
- utiliser un antivol « U » et aucun autre type d'antivol. Les câbles, les chaines et même les « boas » pour motos malgré leur aspect massif ne valent rien. Préférer un U en acier cémenté et sans serrure à clef tubulaire. Je vous conseille la marque Abus.
- accrocher au moins le cadre à un point fixe : poteau, barrière, arceau... à condition qu'il soit scellé dans le sol et non simplement vissé comme devant Euralille.
http://www.droitauvelo.org/DOC/FICHES/fiche6.pdf
Impossible d'identifier le propriétaire inconscient de ce malheureux Brompton mais aucun signe distinctif sur le cadre, pas même l'autocollant du vélociste à l'origine de la vente.
Souvent les cyclistes sont mal conseillés au moment de l'achat de leur vélo et ils repartent sans protection ou pire avec un antivol de mauvaise qualité.
Les vendeurs n'osent pas conseiller un bon U : essayer de convaincre qu'il faut investir le même jour dans un bon vélo (cher) et dans un bon antivol (re-cher), c'est risquer de perdre une vente.
Surtout pour le Brompton et le fameux argument : « pas de problème de vol, il est pliable vous pourrez l'emmener partout avec vous, bla-bla-bla... »
Résultat : selon une étude plus de la moitié des victimes de vol de vélo sont des cyclistes urbains débutants et beaucoup d'entre-eux renonceront défénitivement à se déplacer à vélo, pensant que le vol est une fatalité.
Voilà, c'était la minute pédagogique et tragique de Juju-bernique.