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 Titane ou comment alléger son Brompton ?

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patufitoo
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Mer 19 Mai 2010, 20:19

alfa a écrit:
tu desserres avec une clef allen la tige que tu vois quand tu plis le guidon quand cette tige est un peux divissée tu tape dessus
pour debloquer la piece qui par coulissement assure la tenue de la fourche
C'est comme sur les anciens vélos avec potences à "plongeur", sauf que la potence est très longue et qu'elle a une charnière.
Au remontage, il faut bien positionner le "plongeur" pour que le guidon soit bien perpendiculaire à la roue, et que la potence se plie bien !!
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 20 Mai 2010, 09:46

ok, super merci à tous pour les explications ; je pense que je vais m'en sortir. Reste plus qu'à trouver le temps ; je vous ferai un topo …
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 20 Mai 2010, 14:09

Gaffe en remontant de ne pas trop serrer le jeu de direction.
Ca peut marquer la piste de roulement des billes et le rendre HS.
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jeremy
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MessageSujet: Allovelo   Ven 04 Juin 2010, 12:29

Inutile de vous déplacer chez Allovelo à Paris pour quoi que ce soit, ils sont fermés par décision du tribunal de commerce.
J'espère qu'ils vont pouvoir réouvrir prochainement.
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Sam 05 Juin 2010, 09:16

Citation :

quand cette tige est un peux divissée tu tape dessus


OUI ... existait un sujet sur cela.... et mon conseil TAPER TRès FORT avec MAILLET .... (cfr la video de l'english qui s'était mis en lumière sur youtube dans sa cuisine au 'papier paint' qui ne plaisait pas à tous !!!!!! affraid
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dominique1020
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MessageSujet: Brompton "titanisé"   Mar 27 Juil 2010, 21:28

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà remplacé sa fourche et son triangle arrière par des pièces en titane ?
Merci pour vos avis!

Smile study
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Mar 27 Juil 2010, 22:34

dominique1020 a écrit:
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà remplacé sa fourche et son triangle arrière par des pièces en titane ?
La réponse est oui, voir un peu plus haut -> ici

Wink

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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 29 Juil 2010, 10:47

GoodyGuy a écrit:
dominique1020 a écrit:
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà remplacé sa fourche et son triangle arrière par des pièces en titane ?
La réponse est oui, voir un peu plus haut -> ici

Wink

côté poids on y gagne je pense: 1 kg c'est toujours bon à prendre, mais ce confort du titane: n'est-ce pas un peu subjectif ?
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Sam 31 Juil 2010, 20:18

Franchement non.
Je te fais essayer le mien si tu veux.
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Sam 31 Juil 2010, 20:30

stephlouv a écrit:
Franchement non.
Je te fais essayer le mien si tu veux.

Merci pour ta réponse! Ma décision d'acheter un titane mûrit doucement, j'hésite aussi pour le guidon, M ou S (je mesure 6 pieds-184cm).

Tu arrives à quelque chose pour tes frais de déplacement en vélo ? scratch
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Mer 31 Oct 2012, 19:30

Salut a tous,

je relance un petit peu le débat sur la customisation de son B en version light,

Premièrement : Existe il un site qui repertori les pièces B avec leurs poids ?

Deuxièmement, pour aleger son B j'ai lu qu'il ne faillait pas forcement se focaliser sur le cadre qui apparemment est 20% du poid globale du B.

"Bicycle weights are deceptive - due to the frame being the major component, there is the perception that its weight dominates. It doesn't. It is perhaps 20% only. To get a really light weight bike, you have to pay attention to every little bit, starting with the major items - the wheels. Get the spoke count down, use butted spokes, light rims and especially light tyres. Use light hubs - some of those hubs are anchors. Not for the old BS saw of "rotating weight is more important", but because wheels are another 20% and weight is most easily saved there. "

Quelqu'un a t il se genre de roues ? Hub, jante et pneu extra light ? combien en gain de poids ?

en faite j'ai pas mal de problème de dos et je me dit que plus léger sera mon B mieux se sera pour ma santé !
Alors l’option Titane pourquoi pas, mais si on peut gagner 1 Kilos en changent ses roues, pneus et que ça coute moitier moins chère ! j’adhère !
Le truc c'est que je suis super grand, dont déjà j'ai la potence XL et un double tige de selle ! j'ai demander le prix a une connaissance pour me faire une tige de selle et un cintre en titane avec perforation.... j’attends le prix....
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Depannezvous
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Mer 31 Oct 2012, 21:04

[quote="ubikubikubik"]Salut a tous,

je relance un petit peu le débat sur la customisation de son B en version light,

Premièrement : Existe il un site qui repertori les pièces B avec leurs poids ?

quote]

J'ai commencé, mais pas terminer..

http://www.depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/Brompton.html

Tu trouveras ce que tu recherches dans la rubrique "Poids des composants du vélo"

A+ flower
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 01 Nov 2012, 11:26

Salut Depannezvous,
et merci pour ces infos.
Ce que devrait faire Brompton sur son site et un configurateur ! posibilité de faire en live sont propre B avec calcule du poids et des prix en temps réel !
j'ai trouvé des hubs avant extra light ainsi que des jantes mais il ne sont pas vendu par Brompton, c'est de la pièces détachées.... snif snif

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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 01 Nov 2012, 17:30

ubikubikubik a écrit:
Salut Depannezvous,
et merci pour ces infos.
Ce que devrait faire Brompton sur son site et un configurateur ! posibilité de faire en live sont propre B avec calcule du poids et des prix en temps réel !
j'ai trouvé des hubs avant extra light ainsi que des jantes mais il ne sont pas vendu par Brompton, c'est de la pièces détachées.... snif snif


Tu as raison, le seul configurateur qui permet de faire cela est celui de Nycewheel, mais encore là ce n'est que pour les composants standard.

A+
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Ven 02 Nov 2012, 10:40

Acheter au détail une fouche et triangle arrière titane (encore faut il pouvoir se les procurer) et optimiser son Brompton standard est hors de prix. Compter pas loin de 800 euros sans le montage ... Une petite fortune pour seulement 700 grammes sur la balance. A 1,14 euros le gramme c'est cher ! Certes le confort est meilleur, meilleure absorption des vibrations mais cela ne transforme pas non plus le velo en tout suspendu ;-) il est donc plus économique d'acheter une version titane direct.

Ses pistes, plus économiques, méritent d'être explorées : certaines prises unitaire ment semblent ridicules en terme de gain de poids mais mis bout à bout ça paie.

- remplacer la pédale pliante par des MKS EZY Compact par exemple qui sont ultra legeres (302 gr la paire), tres design et tres pratique. Pour 140 euros on gagne facile 200 grammes.
- passer à une roue avant xtra light qui équipe la version titane et des pneus Kojak, tu gagne facile 750 grammes pour environ 180 euros.

Pour 320 euros tu gagnes plus de poids qu'à changer fourche et triangle.
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Ven 02 Nov 2012, 17:55

La paire de pédales standard, fait d'après mes calculs : 425g, soit seulement 123g de plus que les MKS EZY Compact (à plus de 100 €)

Et encore, on est vite tenté d'y mettre des cales-pieds et les sangles ...

J'opterais plus pour des pédales automatiques, maintenant j'ai un peu fait mon deuil des pédales amovibles.

Je vise soit les XLC PD-S05 (annoncé à 256g sur alibabike.com et 400g ailleurs, pour 32,95 € - voir qui a raison) ou des Shimano SPD A600 (annoncé à 278g pour 67,95 € sur alibabike).

Pour la roue avant, sinon, en partant du moyeu Dahon Neutron (fabriqué par American Classic - 54g pour env. 100 €) sur lequel on peut construire une roue radial. Tandis que le moyeu xtra light est à 79g, mais bcp moins cher et plus fragile, puisqu'on doit croiser par 2, donc rayons plus long.

Voir surtout pour changer l'axe du pédalier, une bonne option via un TA AXIX Lite Pro (Titane) à environ 157g pour la longueur nécessaire sur Brompton.

++

Ritchie


Dernière édition par rmigneron le Sam 03 Nov 2012, 09:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Sam 03 Nov 2012, 08:43

Effectivement, le gain de poids pour les pédales est pas si terrible que cela. Moi je suis fan de ses pédales détachables. J'ai un petit bloc de fixation aimanté sur le velo donc a tout moment, je peux placer la pédale dessus et réduire ainsi la largeur du velo. Très pratique dans la voiture.
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 08 Nov 2012, 12:33

Salut a tous,
j'ai trouvé un site en Californie qui vends des tubes en titane pour la fabrication de vélo. http://www.cycle-frames.com/bicycle-frame-tubing/TUBES-TITANIUM/
les port s’élèvent à 40 Dollars + 10 de dédouanement (d’après ce que j'ai compris).
Ils ont des tube titane de plusieurs diamètre, don un de 38,1mm qui correspond apparemment à notre tube de selle. j'ai la possibilité de faire modifier ce tube par une personne avec qui je travail qui découpe, soude le titane...
je doit demander à cette personne combien cela couterait de modifier le tube avec la lèvre en partie basse, le troue et la fente en partie haute (pour les tige télescopique) ou le retrin pour les tiges de selle normale...
est ce que certains d'entre vous serait intéressé ?
Aurélien
ps: je vais voir pour me faire faire également un cintre....

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bursty
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 08 Nov 2012, 12:45

sALUT ubikubikubik?

je suis éventuellement intéressé par un tube titan pour faire un tube de selle,
merci. Wink
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Jeu 08 Nov 2012, 14:11

Dans le futur, oui, mais pour l'instant c'est pas possible.
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Dim 11 Nov 2012, 14:59

Je n'ai pas encore fait l'essai, mais pour ceux qui désires un 6 vitesses. bom

Pourquoi ne pas choisir un modèle à 2 vitesses (au lieu du BWR)? Suivez ma logique.

À partir du 2 vitesses, utiliser le truc de folding44130 http://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

Insérer 3 pignons, puis ajout d'un pédalier à deux plateau. http://www.youtube.com/watch?v=3VM32KW59TQ&feature=player_detailpage


Vous obtiendrez un 6 vitesses avec deux manettes de vitesses, comme celui du BWR, mais avec le poid en moins.

A+
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Dim 11 Nov 2012, 15:13

Depannezvous a écrit:
Je n'ai pas encore fait l'essai, mais pour ceux qui désires un 6 vitesses. bom

Pourquoi ne pas choisir un modèle à 2 vitesses (au lieu du BWR)? Suivez ma logique.

À partir du 2 vitesses, utiliser le truc de folding44130 http://www.bromptonforum.net/t5012-brompton-9-vitesses

Insérer 3 pignons, puis ajout d'un pédalier à deux plateau. http://www.youtube.com/watch?v=3VM32KW59TQ&feature=player_detailpage


Vous obtiendrez un 6 vitesses avec deux manettes de vitesses, comme celui du BWR, mais avec le poid en moins.

A+

bonjour
c est peut être pas possible sur le deux vitesses de mettre trois pignons le moyeux est différent
c est une idée comme ça
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Dim 11 Nov 2012, 15:55

J'aime pas les dérailleurs avant, souvent la chaîne frotte sur la fourchette. Bon, en B, il y a moins de pignons à l'arrière, donc moins de torsion de chaîne.

Enfin, si c'est pour avoir un vélo comme les autres ... pffff.
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Dim 11 Nov 2012, 15:57

Bon point, peut-être qu'un heureux propriétaire d'un 2 vitesses pourraient nous confimer cette Info.
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Dim 11 Nov 2012, 16:01

rmigneron a écrit:
J'aime pas les dérailleurs avant, souvent la chaîne frotte sur la fourchette. Bon, en B, il y a moins de pignons à l'arrière, donc moins de torsion de chaîne.

Enfin, si c'est pour avoir un vélo comme les autres ... pffff.

Je peux comprendre le frottement sur une cassette à 8 pignons, mais sur 3 engrenages?

Je serais vraiment surpris qu'il frotte.
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MessageSujet: Re: Titane ou comment alléger son Brompton ?   Dim 11 Nov 2012, 17:26

Salut Dépannezvous,

Ton idée est peut-être faisable.
Au pire si ça ne marche pas, on peut toujours monter un double plateau sur un modèle 2 vitesses pour obtenir au final un 4 vitesses (2 X 2).
C'est toujours mieux que 2.

Macadam

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