Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Brompton ou Dahon ?

Aller en bas 
+61
karatekid2
CATHERINE4h
velotafmul
adorateur
lsa039
and1hotsauce
erland
Xenophon
ailloudrt
Capitaine
BigCow
Miss Kat
franb
Abeillaud
Shohreh
jipe
Macadam
SHARK66
armandos
neimad
rmigneron
Patrick57
martinf
Depannezvous
carismer
jipi
Gylfe
nightbrom
dominique1020
Petrouchka
pierre de langlade
entrelaterreetleciel
tkul
marcb
patufitoo
heloir
bbfok
etnob
pierrox
dapo
Abp
arthemis
MoineauDeParis
Caro
Nitram
gor
hile
Fredo
Batman
hotdog
Vélocipediste
Prompt-on
fabrice
GoodyGuy
Patrick F
mikalo1616
GO Tennis
Walibi
Thibe
tioneb
Dodo
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
neimad
Novice
Novice



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/08/2013

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013, 05:33

Très bonnes photos, merci Patrick!

Tu as installé un front carrier Brompton sur la Dahon à ce que je vois, pas trop compliqué? Je cherche à faire la même chose avec mon Tern P9 pour pouvoir utiliser également le SBag de mon futur Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013, 07:10

Salut,.
C'est galère. Il faut beaucoup limer. J'en parle ici (5ème message environ).
https://www.bromptonforum.net/t3309-adaptation-d-un-sac-avant-brompton-sur-un-dahon

Depuis, la société Theravada a créé un bloc compatible
http://www.theravadamove.com/boutique.html
Revenir en haut Aller en bas
neimad
Novice
Novice
neimad


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Buenos Aires
Mon Brompton: : SL6-X arctic blue
Date d'inscription : 03/08/2013

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013, 22:30

C'est clair, merci, je vais acquérir l'adaptateur de Theravada Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:19

Un Dahon parti en cyclo-camping :
Brompton ou Dahon ? - Page 5 Quechua

Un Brompton parti faire un tour en Meuse (130 km + 60 km):
Brompton ou Dahon ? - Page 5 002

Après cette première sortie test, je n'ai pas eu de problème pour faire 130 km dans la journée (9 h), puis 60 le lendemain (4 h) comme sur le Dahon d'ailleurs. Je trouve le confort, la position de conduite, la vitesse, le mal aux fesses Very Happy identiques sur ces 2 vélos. Je suis un peu surpris des remarques concernant le freinage. Je trouve que ce vélo freine très bien. Je me suis également rapidement habitué aux vitesses. Comme sur tous les vélos neufs, les câbles se sont détendus en cours de route, des bruits bizarres apparaissent. Rien d'anormal quand on a l'habitude de ces petits vélos Very Happy

Voici quelques photos. Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur le matériel de camping (tente, réchaud, vêtements de pluie, etc...) pour partager nos connaissances, s'alléger, avoir quelques conseils pour ne pas finir trempé jusqu'aux os, etc... Very Happy
https://picasaweb.google.com/115873765873006743613/Aout2013Meuse

* J'en ai terminé avec les comparaisons Dahon Xl et Brompton (Dahon en cours de vente).
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:31

Patrick57 a écrit:
Un Dahon parti en cyclo-camping :
Brompton ou Dahon ? - Page 5 Quechua

Un Brompton parti faire un tour en Meuse (130 km + 60 km):
Brompton ou Dahon ? - Page 5 002

Après cette première sortie test, je n'ai pas eu de problème pour faire 130 km dans la journée (9 h), puis 60 le lendemain (4 h) comme sur le Dahon d'ailleurs. Je trouve le confort, la position de conduite, la vitesse, le mal aux fesses Very Happy identiques sur ces 2 vélos. Je suis un peu surpris des remarques concernant le freinage. Je trouve que ce vélo freine très bien. Je me suis également rapidement habitué aux vitesses. Comme sur tous les vélos neufs, les câbles se sont détendus en cours de route, des bruits bizarres apparaissent. Rien d'anormal quand on a l'habitude de ces petits vélos Very Happy

Voici quelques photos. Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet sur le matériel de camping (tente, réchaud, vêtements de pluie, etc...) pour partager nos connaissances, s'alléger, avoir quelques conseils pour ne pas finir trempé jusqu'aux os, etc... Very Happy
https://picasaweb.google.com/115873765873006743613/Aout2013Meuse

* J'en ai terminé avec les comparaisons Dahon Xl et Brompton (Dahon en cours de vente).
Tu n'as pas trouvé ton vélo "ballotant" (causée par la compression de l'amortisseur arrière) étant donné la hauteur de ton matériel (sac arrière).

A+Brompton ou Dahon ? - Page 5 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013, 15:42

Ben non ! Je pèse 68 kg, et les 3 sacs + porte bagages arrière font 13 kg.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013, 18:29

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Dsc01610
Un H vs Mup8

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Dsc01611

le principal avantage du Dahon a mes yeux est la potence réglable en fonction des besoins (sports en bas,tourisme relevée) et ses vitesses mieux etagées..
Pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyVen 29 Nov 2013, 16:20

Et pour terminer quelques photos d'un Dahon 20 pouces (reçu aujourd'hui) et d'un Brompton 6 vitesses.
Difficile de faire des comparaisons entre ces 2 vélos. On est dans une autre catégorie.

Brompton ou Dahon ? - Page 5 00113
Brompton ou Dahon ? - Page 5 00212
Brompton ou Dahon ? - Page 5 00311
Brompton ou Dahon ? - Page 5 00412
Brompton ou Dahon ? - Page 5 00510
Revenir en haut Aller en bas
SHARK66
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : Grimbergen
Date d'inscription : 25/01/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptySam 25 Jan 2014, 15:27

Avant d'acheter, j'ai eu l'occasion de tester les deux, et j'ai trouvé que le Brompton était d'un niveau supérieur: la différence si situe pour moi surtout au niveau de la taille quand le vélo est plié, la facilité de le plier et de le porter, et la facilité et le confort quand on roule (presque comme un bon vélo à grandes roues) .. évidemment ceci vient à un prix.

Bonne chance à décider.

Shark66
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 11:53

Quelqu'un peut-il me donner le poids exact d'un Brompton S6L d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 12:13

Salut Patrick57,

Le poids d'un S6L d'origine (pneus Brompton, éclairage par pile, selle Brompton, tige de selle standard, plateau de 50 dents) est de 11,64 kg (25,68 lbs) selon le calculateur de NyceWheels.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Dahon ? - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 12:58

Salut Macadam,
Merci bien pour cette réponse très précise.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 13:42

Le configurateur B-spoke te permet de configurer ton B et te donne son poids en temps réel : http://bikebuilder.brompton.com/Configurator.aspx?id=175886&cid=7
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 13:51

Avec le configurateur de Brompton, on arrive au même poids à quelques grammes près (11,7 kg).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Dahon ? - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 23 Mar 2014, 14:19

Merci jipe je découvre.
C'est environ 1 kg de moins que mon Dahon 20 pouces sans le porte bagages.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyDim 15 Juin 2014, 13:15

Mon Dahon 20 pouces est vendu. J'en profite pour poster les dernières photos sur ces 2 vélos. Quelques ressemblances, mais une grande différence après pliage  Very Happy  C'est ce qui m'a décidé à revenir au Brompton après avoir voyagé dans une dizaine de TGV cette année.
Brompton ou Dahon ? - Page 5 Dscn2520

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Dscn2521
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014, 12:53

Oui, c'est vraiment la taille une fois plié qui fait la différence : dans les TGV, surtout quand ils sont bondés, la taille une fois plié est un paramètre important.

Ça serait intéressant de comparer l'expérience de rouler avec un Ori/Mezzo 16" comparé avec le Brommie.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014, 14:51

Shohreh a écrit:
Ça serait intéressant de comparer l'expérience de rouler avec un Ori/Mezzo 16" comparé avec le Brommie.

--> http://www.atob.org.uk/folding-bikes/folding-bike-buyers-guide-uk/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMar 17 Juin 2014, 15:05

Merci. Dommage que la gamme asiatique Ori n'est quasiment pas vendue en Europe. Il faut commander en Espagne.

https://www.facebook.com/ori.bikes.spain/photos_stream
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 07:12

Patrick57 a écrit:
Mon Dahon 20 pouces est vendu. J'en profite pour poster les dernières photos sur ces 2 vélos. Quelques ressemblances, mais une grande différence après pliage  Very Happy  C'est ce qui m'a décidé à revenir au Brompton après avoir voyagé dans une dizaine de TGV cette année.

Quelle connerie d'avoir vendu ce Dahon Speed P8 !!!!!!
Depuis la perte d'un écrou sur le Brompton, qui ne sera finalement remplacé que vendredi (merci Abeillaud) , j'ai attrapé une bromptonite (allergie au Brompton) Very Happy
Je ne compte plus les essais de manettes (j'ai horreur de ces manettes, surtout de celle de gauche), ni ceux de cintres relevés. Et voilà maintenant que je perds un écrou de la roue avant. Je tombe des nues et découvre en plus que c'est un écrou "british", non disponible chez mon vélociste, ni même sur le site internet où j'ai l'habitude de commander les articles Brompton. Ils viennent de me rembourser (5 mails - service après vente catastrophique - on en parlera à Strasbourg, ou en privé si vous voulez, mais pas sur le forum. Derrière chaque site il y a une entreprise).

J'ai adoré ce Brompton parce qu'il est très compact. Et maintenant, je commence à en avoir assez, parce qu'il est TROP compact, et que chaque modification pose problème et finit par coûter cher. A quand la prochaine panne, et combien de temps avant d'obtenir "LA" pièce Brompton ?

Comme je préfère rouler plutôt plus (+) de 100 km/jour que moins (-), un Dahon à 8-9 vitesses me semble plus adapté, avec des pièces que je pourrai me procurer et changer plus facilement.

Bref, je pense que vous avez compris que ce deuxième et dernier Brompton ne finira pas l'année à Metz. Mais inutile de me contacter, il a déjà trouvé une "famille d'accueil" qu'il rejoindra le moment venu, lui et tous ses accessoires, sacoche T Bag comprise.

Je ne trouve plus de Dahon Speed P8 sur les sites français. C'est mon préféré et je vais continuer mes recherches. Sinon le prochain sera peut-être un MU P8 modifié (9 vitesses et 2 plateaux), ou un Tern P9.  Si vous avez des avis de connaisseurs, c'est le moment. Je compte également sur la randonnée strasbourgeoise pour en discuter entre bromptonautes et voir ce qui existe en magasin. Je suis même prêt à faire un déplacement à Paris pour voir et acheter un vélo que je ne connais pas encore.

*** Désolé pour toutes ces tartines. L'aventure Brompton se termine ici et je vais maintenant me contenter de lire vos expériences, et participer aux randonnées autorisées en .... 20 pouces pliant.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 07:39

Bonjour,

Il est toujours frustrant de devoir se battre pour des pièces détachées, on dirait que Brompton ne fait pas exception à la règle.

Mais attention au SAV Dahon, j'ai lu ici même et sur un autre forum dédié aux pliants, que que le SAV Dahon est très mauvais en France et qu'il est très difficile de se fournir en pièces détachées, à tel point que certains vélocistes ont arrêté de travailler avec cette marque. La situation a peut-être évolué en 2014 depuis que Dahon a un nouveau distributeur officiel en France, mais j'ai lu que la situation restait précaire. Je crois que c'est LéonardiBrompton qui en parlait? LéonardiBrompton a travaillé pour le vélociste "On Avance" à Montpellier.

Je comprends votre déception car j'ai eu un problème du même ordre avec mon ancien Giant OneWay dont j'ai perdu une pièce au niveau de la roue avant. J'ai déposé mon OneWay au magasin Giant en attendant le remplacement de la pièce. les semaines ont passé, puis le magasin Giant m'a demandé de reprendre mon vélo car il prenait de la place en magasin. Le vendeur m'a aussi expliqué qu'à priori je ne recevrait jamais la pièce manquante. Il avait raison, ça fait maintenant deux ans et demi que "j'attends" la pièce de rechange. Le vélo et ses accessoires m'ont coûté plus de 500€ et le vélo à roulé moins de 500km, ça fait plus d'un euro le km...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 07:58

Patrick57 a écrit:
Et voilà maintenant que je perds un écrou de la roue avant.
heu... mais chez un vélociste brompton, qui fait atelier comme Les vélos Parisiens, ils n'ont pas de boulon de rechange, même usagé ...?
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 09:43

Patrick57 a écrit:
Patrick57 a écrit:
Mon Dahon 20 pouces est vendu. J'en profite pour poster les dernières photos sur ces 2 vélos. Quelques ressemblances, mais une grande différence après pliage  Very Happy  C'est ce qui m'a décidé à revenir au Brompton après avoir voyagé dans une dizaine de TGV cette année.

Quelle connerie d'avoir vendu ce Dahon Speed P8 !!!!!!
Depuis la perte d'un écrou sur le Brompton, qui ne sera finalement remplacé que vendredi (merci Abeillaud) , j'ai attrapé une bromptonite (allergie au Brompton) Very Happy
Je ne compte plus les essais de manettes (j'ai horreur de ces manettes, surtout de celle de gauche), ni ceux de cintres relevés. Et voilà maintenant que je perds un écrou de la roue avant. Je tombe des nues et découvre en plus que c'est un écrou "british", non disponible chez mon vélociste, ni même sur le site internet où j'ai l'habitude de commander les articles Brompton. Ils viennent de me rembourser (5 mails - service après vente catastrophique - on en parlera à Strasbourg, ou en privé si vous voulez, mais pas sur le forum. Derrière chaque site il y a une entreprise).

J'ai adoré ce Brompton parce qu'il est très compact. Et maintenant, je commence à en avoir assez, parce qu'il est TROP compact, et que chaque modification pose problème et finit par coûter cher. A quand la prochaine panne, et combien de temps avant d'obtenir "LA" pièce Brompton ?

Comme je préfère rouler plutôt plus (+) de 100 km/jour que moins (-), un Dahon à 8-9 vitesses me semble plus adapté, avec des pièces que je pourrai me procurer et changer plus facilement.

Bref, je pense que vous avez compris que ce deuxième et dernier Brompton ne finira pas l'année à Metz. Mais inutile de me contacter, il a déjà trouvé une "famille d'accueil" qu'il rejoindra le moment venu, lui et tous ses accessoires, sacoche T Bag comprise.

Je ne trouve plus de Dahon Speed P8 sur les sites français. C'est mon préféré et je vais continuer mes recherches. Sinon le prochain sera peut-être un MU P8 modifié (9 vitesses et 2 plateaux), ou un Tern P9.  Si vous avez des avis de connaisseurs, c'est le moment. Je compte également sur la randonnée strasbourgeoise pour en discuter entre bromptonautes et voir ce qui existe en magasin. Je suis même prêt à faire un déplacement à Paris pour voir et acheter un vélo que je ne connais pas encore.

***  Désolé pour toutes ces tartines. L'aventure Brompton se termine ici et je vais maintenant me contenter de lire vos expériences, et participer aux randonnées autorisées en .... 20 pouces pliant.

Et pourquoi pas un Birdy ?

Le pliage compact ne semble pas etre un critere pour toi et le Birdy:
- est disponible avec tous les type de transmissions vélo du marché, du dérailleur au Rohloff.
- il peut etre équipe'de porte bagage AV et AR pour sacoches vélo (tu semble avoir besoin de pouvoir transporter beaucoup de bagages).
- sa suspension et ses pneus plus larges devrait bien te convenir pour des longues distances et des mauvais revetements

Pour l'écrou, c'est anecdotique et le meme probleme de disponibilité existe pour tous les composants vélo un peu spécifiques (comme déja écrit dans un autre post, essaie de trouver des pieces pour freins a disques en stock chez un vélociste en France, meme ceux pour une marque aussi répendue que AVID, idem pour des pneus en 20" en stock).

Encore une petite remarque pour la roue AV : je ne comprend pas que quelqu'un qui utilise régulierement son vélo tout au long de l'année ne l'équipe pas d'un moyeu dynamo qui utilise un axe classique et pas les écrous Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 10:49

@franb : pour Dahon je savais. J'avais demandé à mon vélociste de me procurer une roue arrière Dahon 20 pouces avec jante double paroi, ainsi qu'une patte de dérailleur (tern) pour installer un dérailleur Shimano. La patte existe sur le site de Tern. Achats impossibles ! L'importateur ne fait pas.

@jipe : j'ai découvert ce vélo en 2008, lors d'une randonnée vosgienne (site randonnerleger), J'en ai revu un 2ème à Nancy (celui de Wazabee).  Je n'ai pas trop aimé. J'avais téléphoné à un magasin de Strasbourg qui me l'a déconseillé (problème de service après-vente)
En Dahon je voyageais avec 2 sacoches avant Vaude  (mises à l'arrière) + un sac étanche de 20 litres environ, sauf en 2014 où j'ai mis le sac T bag..
*pas (encore) de moyeu dynamo. Je ne roule pas assez de nuit.

Brompton ou Dahon ? - Page 5 VN
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 12:31

franb a écrit:
Mais attention au SAV Dahon, j'ai lu ici même et sur un autre forum dédié aux pliants, que que le SAV Dahon est très mauvais en France et qu'il est très difficile de se fournir en pièces détachées

Parce que la situation est compliquée:
1. Tern a été créé il y a quelques années suite à une scission : la mère + le fils sont partis de chez Dahon pour fonder Tern
2. L'importateur français de Dahon est passé chez Tern, ce qui fait que Dahon n'était plus officiellement distribué en France (mais trouvables chez des bouclards qui achetaient ailleurs en Europe)
3. Depuis cette année, Dahon est à nouveau importé en France.

Patrick57 a écrit:
J'avais téléphoné à un magasin de Strasbourg qui me l'a déconseillé (problème de service après-vente

J'ai la même expérience. Riese und Müller, les co-concepteurs du Birdy, ne sont pas un modèle de contact client. On a plus de chance d'avoir une réponse en contactant le fabricant effectif à Taïwan (Pacific Cycles) :-)

Mais ça reste un beau vélo et tout à fait adapté si on n'a pas besoin d'un modèle aussi compact que le Brompton, même si trop cher à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 EmptyMer 17 Sep 2014, 12:53

Shohreh a écrit:

3. Depuis cette année, Dahon est à nouveau importé en France.
Il y a effectivement un distributeur depuis cette année, mais il semblerait que la situation n'ait pas évoluée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton ou Dahon ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton ultralight vs Dahon vector x10
» Brompton / Dahon !
» Brompton version Dahon
» Un SL6 Noir à Metz
» Dahon speed pro tt 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: