Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Brompton ou Dahon ?

Aller en bas 
+61
karatekid2
CATHERINE4h
velotafmul
adorateur
lsa039
and1hotsauce
erland
Xenophon
ailloudrt
Capitaine
BigCow
Miss Kat
franb
Abeillaud
Shohreh
jipe
Macadam
SHARK66
armandos
neimad
rmigneron
Patrick57
martinf
Depannezvous
carismer
jipi
Gylfe
nightbrom
dominique1020
Petrouchka
pierre de langlade
entrelaterreetleciel
tkul
marcb
patufitoo
heloir
bbfok
etnob
pierrox
dapo
Abp
arthemis
MoineauDeParis
Caro
Nitram
gor
hile
Fredo
Batman
hotdog
Vélocipediste
Prompt-on
fabrice
GoodyGuy
Patrick F
mikalo1616
GO Tennis
Walibi
Thibe
tioneb
Dodo
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptySam 30 Avr 2016, 12:33

Patrick57 a écrit:
Pour les courses --> Brompton  Very Happy

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5111

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5112

C'est un des usages ou on apprécie le Brompton ! La plupart des autres pliants sont trop grands pour entrer dans un caddie de grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptySam 30 Avr 2016, 13:05

Et on remarque que le caddie… devient inutilisable pour les courses geek

Le mien est dehors attaché avec un U.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptySam 30 Avr 2016, 13:16

Shohreh a écrit:
Et on remarque que le caddie… devient inutilisable pour les courses geek

Le mien est dehors attaché avec un U.

Parce que le sac avant utilise toute la place restante dans le caddie.

Il suffit de mettre le sac sous le caddie et il reste un volume équivalent a ce qu'on sait transporter dans un T-bag.

J'ai aussi un U mais je préfère emporter le B quand c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 03 Juil 2016, 19:09

Un B  dans le carton, qui a fait 700 km de cols vosgiens, et 300 km d'autres balades, en 3 mois. Il y a une grande différence de taille.
Un Dahon qui vient d'en faire 270,en 3 jours, sur les traces d'un autre B (rando des Ballons en 2014), mais avec des cols supplémentaires, toujours en cyclo-camping. Mon préféré est le D....
Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5611


Grand Ballon (1325 m).
Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn2610

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5711
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 03 Juil 2016, 19:55

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn2610

Nous avions fait une photo de groupe juste un peu avant ce virage et quelques mètres sous le col du Grand Ballon lors de notre sortie.
Un très bon souvenir Very Happy

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Dahon ? - Page 8 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 07 Aoû 2016, 22:53

jipe a écrit:
Patrick57 a écrit:
Pour les courses --> Brompton  Very Happy

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5111

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5112

C'est un des usages ou on apprécie le Brompton !  La plupart des autres pliants sont trop grands pour entrer dans un caddie de grande surface.



Il y a une solution beaucoup plus simple que j'utilisais il y a quelques années, utiliser le brommie avec son sac comme caddie, et je passais à la caisse ni vu ni connu... Evidemment, il ne s'agit pas d'acheter pour un régiment...

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 07 Aoû 2016, 23:50

hotdog a écrit:
Il y a une solution beaucoup plus simple que j'utilisais il y a quelques années, utiliser le brommie avec son sac comme caddie, et je passais à la caisse ni vu ni connu... Evidemment, il ne s'agit pas d'acheter pour un régiment...

J'ai aussi essayé mais je le trouve beaucoup trop peu stable lattéralement avec un sac chargé : il suffit d'un dalage irrégulier ou un peu incliné pour qu'il tombe sur le coté.

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 07 Aoû 2016, 23:57

Avec le porte-bagages et les easy-weels, je n'ai pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 00:43

Shohreh a écrit:
Et on remarque que le caddie… devient inutilisable pour les courses geek

Le mien est dehors attaché avec un U.
Jamais ! Vu le tarif, mon B me suit forcément !
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 00:45

Patrick57 a écrit:
Pour les courses --> Brompton  Very Happy

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn5112
Je fais toujours comme ça, mais avec des caddies plus grands ...
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 07:31

hotdog a écrit:
Avec le porte-bagages et les easy-weels, je n'ai pas de soucis...

J'ai aussi un porte bagage et des easy wheel ! Peut-etre que je transporte trop de poids dans mon T-bag ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 08:40

Shohreh a écrit:
Et on remarque que le caddie… devient inutilisable pour les courses geek

Le mien est dehors attaché avec un U.

Aujourd'hui, j'attache mon b avec un bon U devant les magasins.
Mais au début, je mettais mon B dans le caddie (qui était peu-être un peu plus grand que celui-ci).

Mais justement, je mettais les produits tout autour du B. Ainsi je remplissais véritablement le caddie.

C'était exactement la quantité qui rentrait dans ma remorque chubby.
Plus, je n'aurais pas pu tout faire rentrer dans la chubby.
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 08:59

Vu que j'ai un messenger bag assez grand modèle, si je mets un U dedans, cela prend de la place dedans avec les courses et en plus, ça pèse un âne mort ...

Donc, le B reste avec moi !

(ou alors, je fais les courses en voiture ... silent )
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:05

Je prends le risque et l'attache devant le magasin (avec ou sans ma remorque) pour les 30 minutes max que je fais les courses.  Oui, on peut le mettre dans un caddie mais c'est un boulet et si je tiens à mon vélo, je tiens aussi à ma colonne vertébrale.  Idem pour le trimbaler dans un magasin:  c'est possible mais pas très pratique, mode caddie ou pas.  Faut pas se compliquer la vie non plus, si les conséquences d'un vol potentiel pèsent au point qu'on n'ose plus sortir le vélo ça diminue son utilité pratique.

(Cela dit, je précise que j'ai quand-même un peu plus de soucis après ma décision de ne plus prolonger l'assurance qui couvre le vol).
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:36

Xenophon a écrit:
Faut pas se compliquer la vie non plus, si les conséquences d'un vol potentiel pèsent au point qu'on n'ose plus sortir le vélo ça diminue son utilité pratique.

En fait c'est cela un des interet du B : avec un vélo normal, on est toujours inquiet de ne pas trouver d'endroit pour l'attacher et/ou du vol, avec le B on l'emporte avec soi. Il faut seulement arriver a limiter le poids dubit B au stricte minimum.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 09:52

Oui, mais un vélo utilitaire 'normal' de qualité raisonnable coûte +- 700-1000 Euro et le revenu de revente pour un voleur est bas donc la plupart des vols sont des vols opportunistes.  S'il faut le remplacer on sort sa carte et le tour est vite joué sans trop de douleur.  

Par contre, le prix d'un B. 'moyen' atteindra vite les 1500 EUR, il y a une forte demande et le recel rapporte plus, c'est donc plus souvent les 'pro' qui les viseront.  Le risque n'est pas le même, ni l'impact financier d'un remplacement.

Evidemment il ne faut pas laisser attaché son VTT Titane équipé d'un pinion dehors toute la journée, ce serait inviter le désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 793
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Stabilité du Brompton plié   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 08 Aoû 2016, 11:06

jipe a écrit:
hotdog a écrit:
Avec le porte-bagages et les easy-weels, je n'ai pas de soucis...

J'ai aussi un porte bagage et des easy wheel !  Peut-etre que je transporte trop de poids dans mon T-bag ?

C'est un problème tellement fréquent que certains fabricants proposent un prolongateur de roulette Very Happy

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 09 Juil 2017, 13:11

Désolé de vous décevoir, mais aucun B ne convient à ma pratique. J'ai revendu le dernier, un titane 2v...., le seul vélo que j'ai trouvé léger.

Retour chez Tern. J'aime bien le système de pliage, avec des roues dans le même sens. C'est très pratique, pour faire rouler le vélo plié. Le poids n'est plus un problème. Guidon réglable, pneus Schwalbe, 8 vitesses, pour...... 599 euros chez Probikeshop.
Autre point positif : il est maintenant possible d'acheter vélos et accessoires TERN sur internet ----> ICI. J'ai commandé une pièce. L'entrepôt n'est pas en France, mais à Milan.



Brompton ou Dahon ? - Page 8 Tech-n-fold
Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn7014

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn7013

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn7012
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 09 Juil 2017, 18:39

Superbe vélo
Il fait envie.
Dans l'éventualité où tu t'en separes ( hypothèse improbable..) un jour.
Je me positionne comme acheteur.
J'ai toujours ton ancien Dahon noir mais je voudrais en electrifier un pour ma douce.



Le strida prend la poussière, je le garde comme collector.
Mais surtout, profites de rouler. Dahon et Tern sont des supers rouleurs

Les nôtres vont nous permettent de sillonner la Bretagne cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 09 Juil 2017, 19:27

Salut Armandos,
C'est noté  Wink , mais ce Tern me plait encore plus que les autres. Et comme le poids n'est plus un souci, il n'y aura pas beaucoup de modifications, et risques de revente, suite à des déceptions. 14 kg sur la balance, pas facile à porter dans les escaliers.  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Tu n'avais pas vu ma dernière annonce Dahon ? ----> ICI. Je regrette de m'en être débarrassé aussi rapidement. J'ai du mal à conserver 2 vélos.Embarassed

Le jour où ces randonnées ne seront plus qu'un souvenir, un Strida fera très bien l'affaire. Pour moi, cela reste un bon vélo pour de petits déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
duguidou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Vert
Date d'inscription : 13/06/2017

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyLun 31 Juil 2017, 15:12

Hey,
Je me suis longtemps posé cette question, et j'ai posté mon analyse dans un autre endroit du forum.

Autant tout poster au même endroit, donc voici mon avis entre le Dahon&Brompton :

En préambule, et vu que tout le monde connait le M6R 2007 et j’imagine très peu le Dahon Mu XL. En quelques lignes, c’était le top du top de Dahon en 2012, à savoir :
- Le cadre classique Dahon en Alu s’ouvrant en sandwich (roue avant fait « bisous » à roue arrière)
- Roues 20 » Kinetics avec dynamo intégrée dans la roule avant (Joule II) équipé pneu marathon
- Moyeu arrière Shimano Alfine 8
- Garde boue & porte bagage
- Freinage Vbrake avec cablage Jagwire
- Un petit 12,5kgs

Pour en savoir plus, it’s here : http://dahon.com/bikes/mu-xl/
J’avais payé ça en 2012 la somme de 850€ mais le prix estimé de vente était plus dans les 1000€. L’équivalent aujorud’hui serai el Dahon Mu P11 disposant du boitier Alfine 11 , et vendu environ 1300€.

Après mon petit mois d’utilisation en Brompton et plusieurs années en Dahon, voici ce que je peux en dire :


Pliage : Le système de pliage du Brompton est vraiment chouette. Nettement plus compact que le Dahon, et surtout bien plus utilisable une fois plié. J’ai acheté un T-Bag, et en mode caddie pour aller faire les courses, charger tout ça, et ça roule plutôt bien avec des easywheel. Clairement, plié, il peut m’accompagner dans toutes les petites courses. Un Vrai – Grand – Plus pour le Brompton

Feeling en route : Le cadre acier du Brompton (vs alu du Dahon) est vraiment très sympa. Le petit caoutchouc qui fait rire au début fait très bien son boulot, le cadre est rigide, le guidon moins branlant que le Dahon, vraiment très bon feeling. Le Dahon – notamment au niveau de l’attache du guidon semble moins robuste. Et clairement, les vibrations et le confort me semble mieux sur le B. C’est très personnel, mais j’aime les cadre aciers pour cela, et Brompton a fait un super boulot pour le garder rigide.

Et ces roues de 16’’ vs 20’’ ? Eternel débat… ! Comme indiqué plus haut, j’ai adoré le cadre, la rigidité et la géométrie du Brompton. Donc niveau confort, je mettrai même le B au dessus. Par contre, sur le mouillé, et vu l’angle de chasse qui me semble plus à 90 degrés sur le B. que le Dahon, c’est plus casse gueule !

Freinage & adhérence : J’ai les pneus d’origine Brompton, et des Marathon sur mon Dahon. Mes pneus Brompton sont probablement un poil sec mais sur le mouillé c’est une patinette. Même avec le freinage plutôt mou du B, j’ai manqué de me vautrer plusieurs fois. Le freinage du Dahon en mode Vbrake + bons patins de frein sont plus progressifs et + puissants. C’est pas forcément mal sur le Brompton, mais Dahon est au-dessus. Après, à voir avec les évolution de 2012 avec leviers style Vbrake ? Je vais aussi tenter de changer les patins de freins d’origine par du Kool Stop Saumon – il parait que c’est le top pour le B. mais ça restera très probablement en dessous de Dahon

Vitesses : Alors là….je vais me faire lyncher….mais le Brompton est clairement aux fraises !! Enfin, ptetre que si la technique n’avait pas évoluée depuis les années 1990, mais heureusement, il y a eu des progrès. A noter que je dispose du moyeu SA (et non le dernier BWR qui semble « mieux »), mais ce concept de 3 vitesses x 2 via un dérailleur ne me plait pas. Au début, c’est fun, ça change, mais quand on a pris l’habitude de l’Alfine 8, vitesses passées à la douce, et à chaque fois sur le bon rapport fonction de l’objectif (sueur vs chrono vs effort !). A noter que je fais bcp de Paris, donc bcp arret-départ-faux plat, descente, accélération, chaleur. De mon avis, l’alfine 8 est très nettement au-dessus de cette bidouille Bromptoninenne (ouch, je vais pas me faire des amis !). Et puis les manettes disposées au dessus, qu’il faut sans cesses bouger en lachant légèrement le guidon – bref, j’y suis pas. Je n’ai pas été « possédé » par la Bromptonmania…et j’irai même plus loin, je trouve ça vraiment culoté de vendre 1400euros un vélo avec ce type de moyeu en 2017 ! Quand on voit les supers moyeu intégrant 8 voire 11 vitesses…. .

Style – esprit ? Bon, là, on est pas dans le rationnel…clairement. Mais le Brompton a un petit truc que le Dahon n’a pas. C’est la Ducati vs la Yamaha quoi ! Le fait d’appartenance à un club, les millions de gadgets qu’on peut rajouter dessus, la customisation, le look, il y a quelque chose de vraiment cool là-dedans ! Bon…le point noir c’est clairement le vol. Je viens d’acheter un antivol U SRA FFMC à 80€ qui pèse une tonne dans les très rares cas ou je dois l’abandonner. Trop connu, trop convoité…la rançon de la gloire !


Bon et au final, il en dit quoi ?
 Si tu roules 40kms par an, que tu n’y connais rien, et que tu n’as pas de thune, achète un Dahon entrée de gamme et ça ira largement.
 Si tu es un gros fan des specs techniques, que le coté hypra compact n’est pas forcément décisif, et que tu veux un avion : Go pour un Dahon avec moyeu alfine 8 ou 11 super équipé
 Si tu es un grand malade du détail, que tu souhaites comparer ton vélo uniquement avec les autres de la même marque, que tu veux trouver une communauté de perfectionnistes capable de sortir 40 sujets sur même les sujets les plus futiles, que tu es nostalgiques des années 90 pour profiter d’un moyeu « éprouvé », n’hésite pas et go chez Brompton !



J'ai maintenant 800kms au compteur du Brompton, et je confirme cette vision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyMer 02 Aoû 2017, 21:38

Bonsoir
Je me permets une remarque, car je lis que vous lâchez le guidon  affraid pour actionner les commandes de changement de vitesse.
Avec un peu d' expérience, il est possible de manipuler chacune des manettes tout en gardant les deux mains fermement sur le guidon, ce qui me semble bien préférable question sécurité.
Je vous souhaite bonne route à Brompton  Very Happy

ericps
Revenir en haut Aller en bas
Bennyvelo
Novice
Novice
Bennyvelo


Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : Oostende
Mon Brompton: : Raw Lacquer
Date d'inscription : 29/10/2016

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyDim 01 Oct 2017, 11:29

J'ai le deux!
Brompton RawLaquer 6V
https://photos.app.goo.gl/b3Y6RYoRULLCJzHV2

Dahon Speed TR, Sram dual drive et cassette de 8v.
Pneus Schwalbe Big Apple, le plus comfortable.
https://photos.app.goo.gl/8162JFmBKu2jY2XF2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fietstoeren.be
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyMer 25 Oct 2017, 18:13

Je n'ai jamais été capable de conserver ces 2 vélos, qui me semblent pourtant complémentaires.
armandos a écrit:
Superbe vélo
Il fait envie.
Dans l'éventualité où tu t'en separes ( hypothèse improbable..) un jour.
Je me positionne comme acheteur
.

J'ai toujours ton ancien Dahon noir mais je voudrais en electrifier un pour ma douce.

Excellente idée. 1800 km en 3 mois. Bonne continuation du côté d'Annecy et merci pour cet achat.

Lutzelbourg. Canal de la Marne au Rhin.
Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn8710

Je me suis bien renseigné sur le transport de ce vélo en bus et je ne suis pas toujours sur de pouvoir toujours embarquer avec lui, plié ou non ("oui", "oui pendant les vacances scolaires", "pas plus de 2", "ça dépend du chauffeur, de la place en soute", etc...).

Le Brompton a beaucoup de défauts (un peu moins chaque année), mais il peut passer inaperçu dans un simple sac, contrairement au Dahon.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyMer 25 Oct 2017, 19:15

Encore merci
Le dahon est devenu nucléaire et fait le bonheur de ma douce
J'ai commandé une tige de selle non déportée en Chine et un guidon cintré afin de réduire la distance entre la selle et le cintre
Venant du hoptown et  sa distance selle / guidon ridiculement étroite,  ma douce trouve le mu trop allongé
Bonne route avec ta nouvelle monture plus en adéquation avec le forum
https://photos.app.goo.gl/3ud754FulfLkYxH52

Brompton ou Dahon ? - Page 8 3ud754FulfLkYxH52
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 EmptyMar 20 Fév 2018, 09:28

Des garde-boue qui font bien leur travail  Very Happy . Dommage !


Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn9026

Brompton ou Dahon ? - Page 8 Dscn9027
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Dahon ?   Brompton ou Dahon ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton ou Dahon ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton ultralight vs Dahon vector x10
» Brompton / Dahon !
» Brompton version Dahon
» Un SL6 Noir à Metz
» Dahon speed pro tt 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: